Abricotier en fleurs : comment le protéger du gel ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Flore72
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : dim. 27 août 2006 13:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sarthe

Re: Abricotier en fleurs : comment le protéger du gel ?

Message par Flore72 »

Bonjour Alexis,

Mon abricotier est un rouge roussillon, porte-greffe : franc. (chez J***d)

Je crois qu'il ne va pas tarder à fleurir... dûmoins dans le mois :roll:

Je sais que j'aurais dû prendre un bergeron mais bon... je ne savais pas il y a 3-4 ans quand je l'ai planté... :(
Avatar de l’utilisateur
Flore72
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : dim. 27 août 2006 13:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sarthe

Re: Abricotier en fleurs : comment le protéger du gel ?

Message par Flore72 »

Bonsoir Alexis,

Mon abricotier est un rouge roussillon porte greffe : franc

acheté chez J***d

je crois qu'il fleurit en mars ou avril enfin je crois qu'il va bientôt fleurir...

Sinon il a l'air de bien se porter...

Si j'avais su j'aurais acheté un bergeron, plus solide je crois mais il y a 3-4 ans, qd je l'ai acheté, je ne le savais pas...
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Abricotier en fleurs : comment le protéger du gel ?

Message par alexis26 »

C'est sûr qu'une variété du roussillon dans la Sarthe, c'est osé!
Mais bon, si tu lui fabriques un abri temporaire, il y a peut-être de l'espoir pour l'avenir.
Esperaza
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 03 avr. 2021 18:35
Région : Languedoc Roussillon

Re: Abricotier en fleurs : comment le protéger du gel ?

Message par Esperaza »

Bonjour a tous! je suis très inquiet pour mon abricotier! cet hiver j'ai enlevé des branches gênant le passage et ai pris bien soin de mettre du cicatrisant dessus (goudron de Norvège) je l'ai un peu élagué léger, proprement. Pour ne pas qu'il monte trop. L'an passé belle récolte! cette année je ne comprends pas! les fleurs ont séché vite, les rameaux sont souples mais bourgeons morts! pas de feuilles!! cependant la branche est souple. Il uy a qqes fruits mais bcp avortés. Il y a une goutte de sève gélifiée sur bcp des bougeons "morts". En gros peu de feuilles!!
Est ce que c'est un coup de gel ou bien la moniliose?
Si vous pouviez m'expliquer ce que je dois faire?
Important: bcp de "fruits avortés" pas plus gros qu'une petite olive.Se detachent facilement. Les autre fruits ont l'air normaux, pas de taches.
Selon un viticulteur il y aurait eu du gel et il m'a dit qu'une partie des vignes avaient gelé ( les bourgeons) j'ai une vigne et apparemmet elle n'a rien! elle débourre normalement.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »