Planter des plaqueminiers pour avoir des kakis

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
capselle
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 05 janv. 2005 4:54
Localisation : asie

kaki suite et fin

Message par capselle »

Si tu en trouves prend un scion d'1 an comme cela tu pourras le former a ta guise.
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Oui, la mise à fruit est assez rapide mais tout de même soyons honnête : mes kakis pêchent par manque de sucre . Rien à voir avec ceux qui murissent dans le midi ... snifff....

Palim
capselle
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 05 janv. 2005 4:54
Localisation : asie

kakis pas assez sucres

Message par capselle »

pour augmenter la qualite gustative de tes kakis fertilise dans ce sens.Potasse et magnesie sous la forme que tu preferes chimique ou bio et puis si tu as beaucoup de fruits pratique un eclaicissage manuel.il vaut mieux avoir moins de fruits et de meilleure qualite.je fais cela avec du raisin, des kiwis des peches et des figues ses dernieres ne muriraient pas la deuxieme recolte alors je les aide un peu.
les arboriculteurs professionnels aussi le font pour produire de meilleurs fruits .
a bientot
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

Message par jean-michelbis »

Ces arbres sont-ils greffés ?
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Alors là, mystère ; je ne vois pas le point de greffe .
Je pense que oui .

Palim
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

A mes kakis !!i
Ils étaitent mûrs à point, prêts pour la récolte .
Le lendemain, horreur, il n'en restait que 8 sur l'arbre , seuls les pédoncules des autres fruits restaient attachés aux branches .
Je pense qu'une bande d'étourneaux s'est régalée de mes kakis .
Pire que le pillage des cerises car à cette époque de l'année, il n'y a même plus de feuilles pour cacher le moindre fruit.

Palim
Avatar de l’utilisateur
lescolomines
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 22 avr. 2004 14:18
Localisation : Perpignan

Re: Planter des plaqueminiers pour avoir des kakis

Message par lescolomines »

Bonjour je déterre ce post.
J'ai dans mon champ un vieux plaqueminier qui produit d'xcellents kakis.
Dans certains fruits, on trouve un noyau de forme allongé, semblable à celui d'une prune.
Puis-je a partir de ce noyau obtenir d'autres arbres et avoir des fruits?
Faudra-t-il greffer les plants obtenus?
Qui peut me donner une réponse?

Merci!
capselle
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 05 janv. 2005 4:54
Localisation : asie

Re: Planter des plaqueminiers pour avoir des kakis

Message par capselle »

j'ai seme il y a bientot 10 ans des graines trouvees dans d'excellents kakis que j'avais manges , j'ai obtenu des arbres qui donnent des fruits tres bons mais assez differents d'aspect sur les 3 arbres que j'ai conserves un a des fruits de taille et de forme normale et les 2 autres des fruits plutot plats et "carres" du genre Fuyu et d'ailleur sans astringence..
Avatar de l’utilisateur
lescolomines
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 22 avr. 2004 14:18
Localisation : Perpignan

Re: Planter des plaqueminiers pour avoir des kakis

Message par lescolomines »

Merci! J'ai moi m^me faut pousser un petit arbre a partir d'un noyau...mais l'arbre végéte; il fait 30 cm et il a 5 ans! Ya-t-il des soins particuliers? J'ai pourtant mis de l'engrais..et arrosé bien sur.
La croissance est-elle trés lente?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Planter des plaqueminiers pour avoir des kakis

Message par Nicole37n »

Bonjour,

J'en ai semé début 2009 et 2 ont poussé, l'un fait 75 cm et l'autre 50, en pot donc pas très lents.
Je leur ai mis du purin d'ortie ce printemps et ôté des départs de branche. Je crois qu'il n'aime pas l'humidité stagnante.
Les pépins etaient d'un fruit énorme, du genre 10 - 12 cm de diamètre et non astringent, et là les feuilles font 17 cm de long et 10 de large, soit plus grandes que sur celui que j'ai acheté greffé.
Nicole
capselle
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 05 janv. 2005 4:54
Localisation : asie

Re: Planter des plaqueminiers pour avoir des kakis

Message par capselle »

lescolomines a écrit :Merci! J'ai moi m^me faut pousser un petit arbre a partir d'un noyau...mais l'arbre végéte; il fait 30 cm et il a 5 ans! Ya-t-il des soins particuliers? J'ai pourtant mis de l'engrais..et arrosé bien sur.
La croissance est-elle trés lente?
c'est peut etre la terre ou tu l'as plante qui ne convient pas? ou l'orientatation?
Avatar de l’utilisateur
lescolomines
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 22 avr. 2004 14:18
Localisation : Perpignan

Re: Planter des plaqueminiers pour avoir des kakis

Message par lescolomines »

Je ne crois pas, outre le faitq ue le plaqueminier s'adapte bien un peu partout, je l'ai mis non loin d'un autre plaqueminier trés ancien qui est magnifqiue...
zukini
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : sam. 26 mars 2005 19:08
Localisation : centre france

Re:

Message par zukini »

jean-michelbis a écrit :oui Lausanne c'est environ à 200 km d'ici, et je pense qu'il y fait plus froid.

Donc plein d'espoir pour en planter ici !

palim a écrit : C'est un plus d'être un fruitier un arbre magnifique et je l'ai mis dans une plate -bande de vivaces .
ça me donne envie d'en voir un !!! ça pousse vite ?
OUi ça pousse assez vite j'en avais planté un et 2 ans apres j'avais des fruits mais des jaunes j'etais un peu déçue je ne connaissais que les gros orangés mais ils étaient aussi tres bons mais voila que trop chargé il 'est rompu à la base avant que les fruits soient mûrs il y a 3ans
je ne sais pas le nom de l’espèce qu'il etait mais 2 belles branches sont reparties du pied
j'ai posé la Q sur ce forum Il m'a été répondu de supprimer maintenant un des nouveaux troncs et attendre que p être j'aurai des fruits s'il est autofertile donc
j'attends
Je suis du centre v de Loire 45 et je confirme que c'est un bel arbre rustique et pas si gélif et qu'il en pousse dans ma region
Zukini
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »