Arbres fruitiers problèmes

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
snows
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 01 mai 2010 14:09
Région : Ile de France

Arbres fruitiers problèmes

Message par snows »

Bonjour,

J'ai 2 arbres fruitiers dans mon jardin de plus de 8 mettre de haut, un cerisier et un prunier

ils sont envahie par les pucerons, plus d'une centaines de fourmis naviguent sur le tronc, c'est assez impressionnant, j'avais jamais u ce problème les années précédente.

Bref, comment supprimer les pucerons ? je n'est aucun matériel pour allez vaporiser l'arbre, et sa prendrait des heures pour faire chaque branche... :s

j'ai lue que empêcher les fourmis d'aller sur l'arbre était pas très bon, vu qu'elle tue les chenilles etc...

j'ai essayer de vaporiser le tronc d'eau savonneuse pendant plusieurs jours mais rien n'y fait, ainsi que mettre du café au sol.

Que faire !?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Arbres fruitiers problèmes

Message par Léah »

Si tu peux trouver des coccinelles, elles adorent les pucerons :)
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Arbres fruitiers problèmes

Message par Juventino »

Excellente idée..
Mais la coccinelle autochtone, pas l'asiatique qui fait des ravages et devient invasive..
Ciao!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Arbres fruitiers problèmes

Message par Muscat »

Des coccinelles pour lutter contre une infestation importante dans un grand arbre, c'est complètement illusoire.

Oui il est important d'empêcher les fourmis de monter sur le tronc, les fourmis favorisent l'implantation des pucerons. Pour ça tu as la glu mais c'est peu efficace à mon avis, sinon tu as les solutions chimiques.
Pour les pucerons, à toi de voir si l'infestation est importante. Une présence de pucerons sur un fruitier de grande dimension n'est pas forcément dramatique, ça serait plus embêtant sur un jeune arbre.
Mais si vraiment tu juges que l'infestation est trop importante, il existe des anti-pucerons systémique. Comme le produit est véhiculé par la sève, inutile de traiter chaque rameau atteint, un traitement partiel du feuillage sera suffisant.
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Arbres fruitiers problèmes

Message par alexis26 »

Bonjour.
Faire de la pub pour un produit chimique anti-puceron, et qui plus est systémique! En plus destiné à un jardin. :roll:
Et dire qu'on se creuse la tête pour trouver des solutions alternatives à ce genre de produit... :paix:
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Arbres fruitiers problèmes

Message par Muscat »

Au moins je propose une solution, où est la tienne?
gabypaz83
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 01 mai 2010 17:52
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Arbres fruitiers problèmes

Message par gabypaz83 »

moi j ai éradiqué mes pucerons envahisseurs en pulvérisant une solution de savoir noir et alcool plusieurs fois.
pour les fourmis, tu peux essayer simplement de mettre sur ton tronc une large bande de "papier collant " à l'envers:les fourmis s'engluent et ne peuvent plus monter... tu peux trouver ça dans les jardineries. moi, j utilise simplement du scotch large que je retourne sur plusieurs couches, bien serre sur le tronc. ajoute à ça un large cercle de marc et tu devrais y arriver: si tu arrives à éliminer les fourmis, tu auras gagné sur les pucerons...pour moi, ça a marché:qui ne tente rien...
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Arbres fruitiers problèmes

Message par choupatenkali »

Si les arbres ne sont pas trop atteints: ne rien faire serait mieux que traiter comme on vous le conseille!

Lutter contre les fourmies est l'action n°1.
Pour détruire les pucerons on peut essayer le savon noir liquide à 3% .
Arroser par un jet puissant les branches pour nettoyer les colonies .
Mettre autour de l'arbre des cendres de bois en fortes quantités pour éloigner les fourmies.
Attirer les mésanges pour la prochaine saison est aussi à envisager car cet oiseau est un prédateur de pucerons,chenilles,...
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Arbres fruitiers problèmes

Message par alexis26 »

Bonjour.
Merci à Gabypaz83 et à Choupatenkali pour leurs solutions alternatives.
Je reconnais, comme tu l'as dit Muscat, que j'étais à court de solution, mais je suis sûr que si nous cherchions ensemble des solutions respectueuses de l'environnement, on serait moins à même de recourir à nos vieilles mauvaises habitudes. Déjà que les jardineries nous incitent à acheter ce genre de produit...
Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Arbres fruitiers problèmes

Message par Léah »

choupatenkali a écrit :Lutter contre les fourmies est l'action n°1.
Pour détruire les pucerons on peut essayer le savon noir liquide à 3% .
Arroser par un jet puissant les branches pour nettoyer les colonies .
Mettre autour de l'arbre des cendres de bois en fortes quantités pour éloigner les fourmies.
Attirer les mésanges pour la prochaine saison est aussi à envisager car cet oiseau est un prédateur de pucerons,chenilles,...
Ah tu le dilues à 3% seulement ? j'avais vu 5% sur pas mal de sites, est-ce suffisant avec ta dose ? parce que autant l' économiser :wink:

Pour les mésanges ou autres zoziaux leur donner des graines l'hiver est un bon moyen qu'elles restent nicher pas trop loin ; plus un bassin même simple (je mets de l'eau l'été dans des jardinières en zinc)
Mais si on veut des insectes et oiseaux bien sûr il ne faut que des traitements naturels ; ainsi qu'une végétation variée et des haies
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Arbres fruitiers problèmes

Message par Muscat »

alexis26 a écrit :Merci à Gabypaz83 et à Choupatenkali pour leurs solutions alternatives.
Solutions alternatives? Je dirais plutôt qu'il s'agit de solutions inapplicables. L'un propose "d'arroser par un jet puissant les branches" et l'autre de "pulvériser une solution" alors que l'auteur du sujet a dit clairement que les fruitiers en question font plus de 8 mètres de haut et qu'il "n'a aucun matériel pour aller vaporiser l'arbre".
C'est bien de répondre à une question, encore faut-il lire la lire correctement...

D'autre part je ne fais aucune pub pour quoi que ce soit, je donne juste une solution possible (et réalisable), en attirant l'attention de l'auteur sur le fait qu'il n'est peut-être pas nécessaire d'agir. A lui de juger, je suppose qu'il est assez grand pour cela.
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Re: Arbres fruitiers problèmes

Message par Cigale »

Moi j'aime bien l'idée de l'alcool sur les cerises, après, plus qu'à les mettre en bocal :lol:
Cette année les pucerons sont redoutables, je ne sais pas si c'est l'hiver rude qui les a boostés, mais les rosiers en sont infestés et les fruitiers ne vont pas tarder à l'être, vivement que les coccinelles arrivent, mais elles se sont encore une fois fait prendre de vitesse, c'est clair :paix:
Marie Claire
snows
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 01 mai 2010 14:09
Région : Ile de France

Re: Arbres fruitiers problèmes

Message par snows »

Bonjour,

Merci de vos réponses

Je pense opter pour la glu spécial jardin, celle ci pour être exact :

http://www.jardineriepasero.com/Jardine ... erons.html

Je pense que c'est une bonne glu.

Sinon pour l'histoire du prunier, un amis avais accidentellement couper une grosse branche il y a 2 ans et l'arbre a failli mourir, il lui aura fallu 1ans et demi pour se remettre debout et je pense donc que l'arbre doit produire une très grande quantité de sève et donc pour cela qu'il y a un aussi gros élevage sur l'arbre cette année ?

Pour le cerisier, il y a plus de future cerises que de feuille cette année, donc je préfère protéger mes fruits.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Arbres fruitiers problèmes

Message par choupatenkali »

Même à 8 m de hauteur si tu connais les pompiers quand ils font leurs essais de lance c'est possible ...(ça c'est pour répondre à celui qui dit que c'est pas possible !)

Mettre un ruban de glue pour arrêter les fourmies c'est possible aussi .

Je ne sais pas à quel stade se situe l'invasion des pucerons mais sans traitement il peut s'en sortir car la nature est bien faite .Les coccinelles,les mésanges,les perces-oreilles,...tout ce petit monde va bientôt avoir une famille à nourrir et ton arbre est un garde-manger qui les attends :surtout n'écoutes pas les conseils de ceux qui traitent pour traiter et dont les résultats sont une catastrophe .Je prends pour exemple la vie menacée des abeilles et toujours pas de décision pour arrêter sa destruction.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Arbres fruitiers problèmes

Message par Muscat »

choupatenkali a écrit :Même à 8 m de hauteur si tu connais les pompiers quand ils font leurs essais de lance c'est possible
En voilà une idée qu'elle est bonne! Tiens je vais de ce pas téléphoner aux pompiers pour qu'ils viennent "arroser d'un jet puissant" mon cerisier, ils vont sûrement être d'accord :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Arbres fruitiers problèmes

Message par choupatenkali »

Muscat ,j'ai dit si tu connais mais peut-être que tu ne connais pas beaucoup de monde!

Tout est une question de relationnel!
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Arbres fruitiers problèmes

Message par Juventino »

Pour en revenir aux coccinelles, plus nombreuses , nettement, que les années précédentes..
Ciao!!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Re: Arbres fruitiers problèmes

Message par Cigale »

Je les attends de pieds ferme les coccinelles, c'est une bonne nouvelle qu'elles soient plus nombreuses que les années passées :top:
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Arbres fruitiers problèmes

Message par Juventino »

Essaye d'en ramasser..
Ciao!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
snows
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 01 mai 2010 14:09
Région : Ile de France

Re: Arbres fruitiers problèmes

Message par snows »

Voilà cela fait maintenant une semaine environ que la glu a été posé sur les troncs.

J'ai juste une question :

Les fourmis restent sur le tronc, elle ne peuvent pas faire de dommage au tronc ?
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »