jeune pousse de pommier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gessy
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 14 janv. 2005 14:13
Localisation : Ile de france

jeune pousse de pommier

Message par Gessy »

bonjour :)
dans une pomme, j'ai trouvé une graine qui germait :shock: , toute contente je m'en suis occupé, je l'ai mise en terre dans un petit pot. Ma pousse s'est depuis bien transformée, elle est devenue une vrai tige qui mesure environ 10 cm maintenant, elle a eu de belles feuilles (qui sont tombées à l'automne). Alors, voilà ma question est-ce que quelqu'un pourrait m'aider en me disant que puis-je faire maintenant pour avoir un pommier et si j'ai même une chance que cela se réalise ? faut-il attendre pour le planter dans le jardin, endroit ensoleillé ou ombragé ? ou faut-il le laisser encore dans son petit pot ?
Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter, Gessy.
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

Re: jeune pousse de pommier

Message par jean-michelbis »

fazer a écrit :bonjour :)
dque puis-je faire maintenant pour avoir un pommier et si j'ai même une chance que cela se réalise ?
Une chance ? non, de grandes chances !

Mais il y a un hic ... ce pommier va avoir 2 caractéristiques :
1) ce sera un franc, c'est à dire un arbre très vigoureux, qui va prendre un développement important, et qui donnera des fruits dans plusieurs années seulement
2) la variété sera dégénérée, c'est à dire que ce seront des petites pommes "sauvages", sans aucun intérêt gustatif.

Pour avoir de bonnes pommes il faut un pommier greffé, par exemple justement sur ce franc si toutefois tu as la place pour un pommier imposant, et le temps d'attendre. Sinon acheter des pommiers greffés, à petit développement.
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

2) la variété sera dégénérée, c'est à dire que ce seront des petites pommes "sauvages", sans aucun intérêt gustatif.
Effectivement, il y a de grands risques, mais ce n'est pas systèmatique. En fait, le problème c'est que tu ne peux pas savoir quelle est la variété pollinisatrice, donc tu ne peux pas prévoir le résultat.
Mais tu peux aussi avoir une bonne surprise, et même des pommes encore meilleures (bon, il n'y a que peu de chances). C'est la loterie :roll: .

Sinon, comme le dit Jean-Michelbis, tu pourras toujours utiliser ton petit pommier comme porte-greffe, et greffer dessus une variété qui t'intéresse.

Pour le planter au jardin, j'attendrais l'automne prochain, et je le laisserais en pot d'ici là (à condition qu'il ne manque pas d'eau et de ne pas le mettre en plein soleil). Je pense que tu peux aussi le planter maintenant (avec les mêmes conditions), mais s'il ne fait que 10 cm de haut, personnellement j'aurais peur de ne plus le retrouver ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gessy
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 14 janv. 2005 14:13
Localisation : Ile de france

jeune pousse de pommier

Message par Gessy »

Merci beaucoup à vous deux Jeanmichelbis et Kazhdu, je viens avec un peu de retard, donc je suis OH combien penaude, pour vous dire que vous m'avez été d'un grand secours, pour m'avoir apporté vos "lumières" vos explications m'ont été très utiles. Je suivrai à la lettre vos conseils car j'étais vraiment désespérée de ne pas savoir ce qu'il fallait faire pour ne pas le perdre. Merci !!!

Gessy.
Kelly
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 31 mai 2018 16:41
Région : Picardie

Re: jeune pousse de pommier

Message par Kelly »

Bonjour ! Il m'est arrivé la même chose, je croquais dans une pomme et les pépins avaient germés ! Je les ai donc récupéré et ils sont maintenant 7 dans chacun son pot. Quatre d'entre eux poussent tranquillement mais les trois autres sont grands de 6/7cm environ et développent de belles feuilles, mais depuis quelques jours l'un d'eux est en train de mourir, et je ne comprends pas pourquoi :(

Auriez-vous une idée ? Les autres se portent toujours bien mais je n'aimerais pas qu'il leur arrive la même chose, ils sont dans ma salle de bain, je leur mettais un "pshit" d'eau avec un vapo matin et soir, et la fenêtre à côté de laquelle ils sont ne reçoit pas le soleil directement de son côté donc ils ne brûlent pas. J'ouvre la journée la fenêtre pour qu'il y ait un peu d'air du dehors, mais peut-être que les chaleurs du moment ne font pas de bien...Mais pourtant les autres se portent toujours bien donc je ne sais pas...
Je précise que celui qui meurt est dans un plus grand pot que les autres, je ne sais pas si ça a une différence mais peut-être qu'il prend moins le soleil que les autres ou je ne sais pas...

Si vous pouvez m'aider à le sauver svp :D
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: jeune pousse de pommier

Message par pedro431 »

Trop chaud, ces arbres poussent dehors ils demandent donc de la fraicheur, plantes les avec leurs mottes dans un coin du jardin pas trop ensoleillé
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: jeune pousse de pommier

Message par msf »

Gessy a écrit : ven. 14 janv. 2005 14:35 bonjour :)
dans une pomme, j'ai trouvé une graine qui germait :shock: , toute contente je m'en suis occupé, je l'ai mise en terre dans un petit pot. Ma pousse s'est depuis bien transformée, elle est devenue une vrai tige qui mesure environ 10 cm maintenant, elle a eu de belles feuilles (qui sont tombées à l'automne). Alors, voilà ma question est-ce que quelqu'un pourrait m'aider en me disant que puis-je faire maintenant pour avoir un pommier et si j'ai même une chance que cela se réalise ? faut-il attendre pour le planter dans le jardin, endroit ensoleillé ou ombragé ? ou faut-il le laisser encore dans son petit pot ?
Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter, Gessy.
ALors il a grandi ???
Kelly
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 31 mai 2018 16:41
Région : Picardie

Re: jeune pousse de pommier

Message par Kelly »

pedro431 a écrit : jeu. 31 mai 2018 17:21 Trop chaud, ces arbres poussent dehors ils demandent donc de la fraicheur, plantes les avec leurs mottes dans un coin du jardin pas trop ensoleillé
Le problème c'est qu'il y en a 7, je n'ai qu'un petit jardin ou d'ailleurs il n'y a pas vraiment d'ombre, mais je pourrais le mettre à la cave dans ce cas il y fera plus frais :)
Merci pour la réponse
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: jeune pousse de pommier

Message par bourru07 »

Kelly a écrit : jeu. 31 mai 2018 18:44 mais je pourrais le mettre à la cave dans ce cas il y fera plus frais :)
C'est une blague ? :shock:
Tu veux les consommer comme des endives... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: jeune pousse de pommier

Message par Asterix »

Mets-les en pleine terre, ils y seront mieux : l'humidité au niveau des racines y sera mieux régulée que dans des pots ; de même pour la température, l'air qu'ils "respirent", etc.
Les plantes malades en intérieur le sont régulièrement parce que l'eau est mal régulée (tantôt trop, tantôt trop peu - quoique en général c'est plutôt "trop").
J'ai transplanté deux petits plants de pommier dans mon jardin l'an dernier ; en fin d'année, l'un deux mesurait près d'un mètre de haut, et l'autre 50 cm car il avait eu un peu de mal à prendre racine au printemps.
Kelly
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 31 mai 2018 16:41
Région : Picardie

Re: jeune pousse de pommier

Message par Kelly »

bourru07 a écrit : jeu. 31 mai 2018 19:41
Kelly a écrit : jeu. 31 mai 2018 18:44 mais je pourrais le mettre à la cave dans ce cas il y fera plus frais :)
C'est une blague ? :shock:
Tu veux les consommer comme des endives... :lol:
Un peu de politesse peut-être ?

Le truc c'est qu'ils ne sont pas pour moi, je dirais dans ce cas là aux personnes de les mettre directement en terre dans leur jardin :) merci
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: jeune pousse de pommier

Message par bourru07 »

Kelly a écrit : ven. 01 juin 2018 11:38
bourru07 a écrit : jeu. 31 mai 2018 19:41
Kelly a écrit : jeu. 31 mai 2018 18:44 mais je pourrais le mettre à la cave dans ce cas il y fera plus frais :)
C'est une blague ? :shock:
Tu veux les consommer comme des endives... :lol:
Un peu de politesse peut-être ?
L'hypothèse d'une volonté comique était, pour moi, diplomatique.
Ce ne l'était pas ? :oh:
Alors, je garderai le silence... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »