Cerisier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
sanddnas
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 18 sept. 2005 23:58
Région : Picardie
Localisation : Picardie
Contact :

Cerisier

Message par sanddnas »

Bonjour,

Nous aimerions beaucoup avoir un cerisier dans le jardin qui n'est pas très grand, et j'ai des souvenirs de mon enfance et du cerisier de mon grand père qui était énorme...

Nous avons donc pensé au cerisier nain, mais j'avoue ne pas y connaître grand chose tant sur la façon de s'y prendre, le laisser en pot, le tailler, quelle variété choisir pour avoir de bons fruits... bref j'aurai aimé avoir votre avis et vos conseils pour ceux qui connaissent ces "petits" fruitiers.

D'avance merci :)
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Cerisier

Message par missalaa »

Bonsoir,
plutôt que le cerisier nain en pot qui ne t'apportera pas grand chose je te conseillerais un cerisier avec une formation en quenouille qui ne te prendra pas trop de place. Il y a quelques années je me suis laissée tentée par des pommiers colonaires .Après des années sans fleurs, ni fruits je les ai planté au jardin. Depuis, fleurs et pommes mais la récolte n'est pas très importante (de quoi faire une belle tarte).
Bon courage
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Cerisier

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Un cerisier nain peu être planté en pleine terre,

comme son nom l'indique il restera nain,

il poussera au maximum à 2 mètres de haut,

il faut choisir un sujet dont le tronc est court,

plus il sera court moins les branches seront hautes.

Idem pour les pommiers, poiriers, pruniers, pêchers, abricotiers nains,

que l'on trouve de plus en plus dans les jardinneries et chez les pépinièristes.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
sanddnas
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 18 sept. 2005 23:58
Région : Picardie
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Cerisier

Message par sanddnas »

Merci pour vos réponses, je vais profiter de ma semaine de congès pour me renseigner sur ce que vous me conseillez et trouver mon futur cerisier :) miam !
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Cerisier

Message par bce1970 »

J'ai un cerisier nain garden bing depuis un peu moins de 10 ans, dans un pot de 40*40*40cm et je suis en train de me régaler de plus d'une centaine de cerises. Je relativiserais le "qui ne t'apportera pas grand chose" de missalaa :wink:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Cerisier

Message par missalaa »

bce1970 a écrit :J'ai un cerisier nain garden bing depuis un peu moins de 10 ans, dans un pot de 40*40*40cm et je suis en train de me régaler de plus d'une centaine de cerises. Je relativiserais le "qui ne t'apportera pas grand chose" de missalaa :wink:
C'est bien ce que je dis : un cerisier en quenouille planté l'année passée sujet de 4 ans et pas très haut rapporte cette année environ 2kg pour une première récolte.
Tout dépend de ce que l'on cherche et consomme en fruits
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Crep
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 09 juil. 2013 14:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Cerisier

Message par Crep »

Re bce ^^

Vu que tu m'as redirigé sur ce lien et que ça m'intéresse fortement, j'aurais quelques questions à te poser sur les cerisier nains ^^

Alors déjà, concernant le tiens, tu dis l'avoir depuis un peu moins de 10 ans, quand tu l'as eu il avait quel âge ?

Ensuite, concernant la variété du tiens, sais tu si c'est le plus adapté pour cultiver en pot ? et si c'est le plus "rentable" ? (productivité, qualité)

Est ce que c'est facile de s'en procurer un ?

As tu pris des tailles de pots différentes pour repiquer ton cerisier à chaque fois qu'il grandissait ou tu la dessuite mis dans un gros pot que tu garde depuis tout ce temps ?

Désolé de te mitrailler de question, mais ça m'intéresse beaucoup, et t'as l'air de t'y connaitre, surtout que t'en as un !!!

J'aime bien me renseigner un maximum avant de me décider sur ce genre d'achat, c'est de l'investissement d'argent, de temps, et j'aimerais pas faire mourir une innocente plante par ignorance !!!!

Par avance merci !
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Cerisier

Message par bce1970 »

Mon mitraillage de réponses ne va pas être à hauteur de tes attentes :oops:
Crep a écrit :
Alors déjà, concernant le tiens, tu dis l'avoir depuis un peu moins de 10 ans, quand tu l'as eu il avait quel âge ?

Aucune idée
Crep a écrit : Ensuite, concernant la variété du tiens, sais tu si c'est le plus adapté pour cultiver en pot ? et si c'est le plus "rentable" ? (productivité, qualité)

Aucune idée
Crep a écrit : Est ce que c'est facile de s'en procurer un ?

Aucune idée
Crep a écrit : As tu pris des tailles de pots différentes pour repiquer ton cerisier à chaque fois qu'il grandissait ou tu la dessuite mis dans un gros pot que tu garde depuis tout ce temps ?
Je l'ai d'abord placé dans un 40*40*40 cm, puis transféré au bout de quelques années dans un 50*50*50cm
Crep a écrit : surtout que t'en as un !!!
J'en avais un. Je l'ai perdu lors de l'hiver hyper-rigoureux y'a 2 ans. Mais bon, une dizaine d'années pour une plante en pot c'est déjà un bel âge, surtout une plante "contre-nature" comme un cerisier!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
pimprenelle1
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mar. 08 mars 2011 17:18
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cerisier

Message par pimprenelle1 »

bonjour, personnellement, j'en ai un depuis 3 ans, un cerisier nain, dans un pot rond de 40 cm, pas encore fait de cerise :(
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Cerisier

Message par bce1970 »

5 ans après avoir perdu mon Garden Bing je me relance dans le cerisier nain en pot sur terrasse, avec Cherry Boop (obtention canadienne disponible en France depuis 2-3 ans, donc pas trop de retours pour l'instant). Je vous raconterai!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Natacha26
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 08 déc. 2008 12:17
Région : Alsace
Localisation : Haut-Rhin, Sundgau

Re: Cerisier

Message par Natacha26 »

Bonjour bce1970
Comment va ton Cherry Boop ? Est-il déjà en fleurs ?
Je te demande, parce-que j'en ai commandé un sur Pr*m*sse de fl**rs et je trouve qu'il a l'air mort, il est tout sec et les bourgeons ne sont pas bien gonflés.
Merci pour ta réponse te bonne journée
Natacha
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Cerisier

Message par CBD »

Vous risquez d'être un peu déçu si vous êtes amateurs de burlat...

Ce sont des hybrides sont composés à 75% de P. cerasus et à 25% de P. fruiticosa.....qui atteignent des degré brix élevé mais qui restent plus ou moins acide et dont la qualité de fruit n'est pas exceptionnelle. En terme de fruit de bouche, au vue de la parenté génétique de ces sélection, j'avais un gros doute il y a quelques années quand j'ai commencé à m'y intéresser, malgré des descriptions relativement alléchantes. Au quebec on est plus habitué à avaler de la griotte qu'autre chose...je caricature mais pas tant que ça.

J'en ai 6 ou 7 variétés depuis 6 ans (carmine jewel, romeo, crimson passion, etc) et les abustes se sont bien développés et produisent tous désormais, on est sans doute encore très peu nombreux en France à en avoir goûté un panel, et pour cause, ces variétés ont été diffusés illégalement en europe il y a quelques années par un pépiniériste margoulin....qu'on remercie par ailleurs :D Depuis on doit pouvoir en trouver mais pas toute la gamme et il a désormais cherry boop en vente libre partout.
De mon point de vue c'est un fruitier arbustif intéressant avec bien des qualités, ne serait ce que d'un point de vue botanique, c'est une nouvelle espèce en soit, mais sous nos contrées si vous voulez mangez d'excellentes cerises de table, passez votre chemin. Si vous êtes un amateurs de cerises aigres/acide, avec l'estomac qui commence à vous lâcher avec les années, elles vous raviront. J'exagère un peu.

C'est très productif comme arbuste, très très rustique, très adaptable à différentes conditions y compris sécheresse (c'est pas idéal), mais son port la rend plus sensible aux gelées. Plutôt joli par ailleurs, floraison comprise. La récolte est galère il faut cueillir en légère surmaturité pour avoir la meilleure qualité, ça se joue presque au jour près, du coup on ne récolte pas tout ne même temps c'est légèrement échelonnée. Cette cerise prend aussi la mouche et ne se conserve pas longtemps sur l'arbre d'une manière générale. Les calibres des fruits ne sont pas très importants. En transformation, des rares choses que j'ai faite avec, c'est très intéressant. En fruit de bouche, c'est plutôt une belle réussite de sélection avec un bon fruit vu la parenté génétique mais nous sommes en Europe et ça fait des milliers d'années que l'homme a commencé à dompter prunus avium.
Avatar de l’utilisateur
Natacha26
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 08 déc. 2008 12:17
Région : Alsace
Localisation : Haut-Rhin, Sundgau

Re: Cerisier

Message par Natacha26 »

Bonjour CBD
Merci beaucoup pour ces renseignements.
Je m'ètais un peu renseignée aussi avant l'achat, Je ne m'attends à rien d'extraordinaire mais c'était le meilleur compromis sachant que mon terrain n'est pas bien grand et que ma fille de 8 ans voulait absolument un cerisier !!! J'ai déjà un pêcher que je contiens grâce à la taille et je vais aussi planter 3 pommiers et 2 poiriers en espalier par gain de place. Mais malheurseusement le cerisier n'aime pas la palmette ...
Notre gentille voisine a 3 enormes cerisiers bien sucrés et nous laisse monter à l'échelle et prendre toutes les cerises que l'on veut, sachant qu'elle ne peut plus le faire.
C'est surtout pour le plaisir de ma fille d'aller picorer dans le jardin comme elle le fait déjà avec les groseilles, framboises, mûres, cornouiller et raisins.
Encore merci
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Cerisier

Message par CBD »

Ta petite fille va adorer les cueillir! Et vu la taille des noyaux, peu de risque de s'étouffer en cas d'accident :D
Avatar de l’utilisateur
Natacha26
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 08 déc. 2008 12:17
Région : Alsace
Localisation : Haut-Rhin, Sundgau

Re: Cerisier

Message par Natacha26 »

oui c'est sûr :wink:
et je préfère qu'elle les cueille chez nous plutôt que sur l'échelle de la voisine !
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3244
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Cerisier

Message par christelle68 »

Natacha26 a écrit : jeu. 21 mars 2019 10:43 Bonjour bce1970
Comment va ton Cherry Boop ? Est-il déjà en fleurs ?
Je te demande, parce-que j'en ai commandé un sur Pr*m*sse de fl**rs et je trouve qu'il a l'air mort, il est tout sec et les bourgeons ne sont pas bien gonflés.
Merci pour ta réponse te bonne journée
Natacha
je pense que ton cerisier devrait commencer à sortir ses feuilles
j'ai planté un cerisier nain en pot fin janvier et voilà où il en est :
Image
Pièces jointes
20190321_164720.jpg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
Natacha26
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 08 déc. 2008 12:17
Région : Alsace
Localisation : Haut-Rhin, Sundgau

Re: Cerisier

Message par Natacha26 »

ah ben ouais !
le mien est comme ça:
CherryBoop.jpg
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3244
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Cerisier

Message par christelle68 »

effectivement il n'a pas l'air bien joli pour pas dire mort ..
vous l'avez reçu y a longtemps ? j'ai jamais eu de souci avec ce site marchand ....
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
Natacha26
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 08 déc. 2008 12:17
Région : Alsace
Localisation : Haut-Rhin, Sundgau

Re: Cerisier

Message par Natacha26 »

Bonjour
:pastop: pfff il me semblait aussi qu'il était mort.
Tu as bien de la chance, j'ai passé plusieurs commandes chez eux et 3 fois j'ai du joindre le service clients, les plants sont arrivés en piteux états !! et beaucoup de plantes ont crevé ...
Mais j'ai à nouveau passé commande parce-que je voulais le cherry boop !!!
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Natacha26
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 08 déc. 2008 12:17
Région : Alsace
Localisation : Haut-Rhin, Sundgau

Re: Cerisier

Message par Natacha26 »

voici les photos 10 jours après, il n'a pas l'air plus vivant non ??
CherryBoop (2).jpg
CherryBoop (1).jpg
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: Cerisier

Message par Roland86 »

Bonjour . J'ai un cerisier nain âge d'environ 25 ans en pleine terre , je ne me rappelle plus de la variété , les 🍒 ont le même goût que les vans petit a petit , il est devenu un arbrisseau mais depuis 4 ans il a dégénéré et il s'est mis à pousser très rapidement , pour conserver son avantage de pouvoir cueillir les cerises sans échelle , je l'ai élagué . mais je réponds à côté de la question qui concerne la culture en pot bonne journée cordialement
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Cerisier

Message par jp17 »

En général si le bois des rameaux de l'année précédente est lisse, c'est vivant. Rugueux, c'est mort.
Pas forcément valable pour n'importe quelle essence, mais c'est une indication.
Avatar de l’utilisateur
Natacha26
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 08 déc. 2008 12:17
Région : Alsace
Localisation : Haut-Rhin, Sundgau

Re: Cerisier

Message par Natacha26 »

ok ok merci pour les infos
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Cerisier

Message par Nicole37n »

Bonjour Natacha,


Ce cerisier en pot semble avoir seult. des bourgeons à bois, (étroits et allongés), donc pour voir s'il est vivant, sacrifier un bourgeon en l'arrachant et si c'est vert, il est vivant.
Certaines espèces démarrent plus tard que d'autres, patience...

Le mien en pleine terre, bourgeonne de fleurs non écloses, mais pas de feuilles, qui viendront plus tard.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Natacha26
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 08 déc. 2008 12:17
Région : Alsace
Localisation : Haut-Rhin, Sundgau

Re: Cerisier

Message par Natacha26 »

Bonjour Nicole
Merci pour l'info
J'y ai pensé mais il n'est déjà pas très grand alors j'avais pas trop envie d'enlever un bourgeon.
J'ai gratté l'écorce mais je ne vois pas de vert...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »