invasion de pucerons

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
ingridD
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : lun. 05 févr. 2007 10:35
Localisation : nord du 77

invasion de pucerons

Message par ingridD »

bonjour,

j'ai un pommier qui (hourra) me fait des pommes pour la 1ère année (enfin.....2 lol)

le pbl c'est les pucerons,j'ai beau le traiter ,dès l'apparition de jeunes feuilles,ils reviennent et s'installent.

j'ai vu hier,que mon arbre en été a nouveau envahi (le bout des branches donc),les feuilles sont roulées et "habitées"

que faire?
"mon jardin, c'est nous..."
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: invasion de pucerons

Message par zagribouille »

cette années j'avoue être a cours de solution ...j'ai commandé des coccinelle devant l'invasion!
je pulvérise du purin d'ortie pour aider les plantes, je renouvelle régulièrement la glu sur les troncs mais je na sais par ou passe les fourmis et je vous tiens au courant dès réception de mon armée de secours!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
chezcy
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : mar. 26 avr. 2011 11:49
Région : Bretagne

Re: invasion de pucerons

Message par chezcy »

c'est une année à pucerons ... ici ce sont mes rosiers qui sont envahis, et j'ai beau traiter (agréé jardin bio), rien n'en vient à bout !!!
J'espère que tes coccinelles seront efficaces
Avatar de l’utilisateur
ingridD
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : lun. 05 févr. 2007 10:35
Localisation : nord du 77

Re: invasion de pucerons

Message par ingridD »

mais ca va pas etre nefatse pour ma production de l'an prochain?

allo? :(
Dernière modification par ingridD le sam. 21 mai 2011 9:24, modifié 1 fois.
"mon jardin, c'est nous..."
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: invasion de pucerons

Message par zagribouille »

c'est pour empêcher la fragilisation des plantes que je les booste un max avec du purin
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Oriane
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 12 sept. 2005 18:24
Région : Poitou Charentes

Re: invasion de pucerons

Message par Oriane »

Bonjour!

Alors moi pareil, deux mois de lutte intensive (tous les jours à lorgner la moindre fourmi qui monte sur mes deux jeunes pommiers) à coup d'insecticide (modéré car par terrible le chimique mais un peu forcé quand l'attaque est forte) mais malgré tout, le "manuel" me semble le plus efficace!
1 je prend des gants et je suis les fourmis jusqu'à trouver les "nids" de pucerons -verts et cendré- et je les écrase.
2 je met du double face sur le tronc pour dissuader les fourmis qui y montent. Le hic: avec le soleil le double face devient rapidement plus collant...

Elles avaient même trouvé une feinte en montant sur les piquet en métal qui me permettent de palisser les pommiers et exécutaient un numéro de funambule en gagnant le pommier par le fil de fer... Là, j'ai pulvérisé du répulsif sur le piquet et c'est fini le cirque!

Je suis passée par le demi citron au pied de l'arbre, la sciure de bois etc... mais écraser semble être le moyen de calmer les choses.

Pour les rosiers et les haricots à l'invasion modérée, j'y vais à l'eau savonneuse...

En tout cas, bon courage...
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: invasion de pucerons

Message par - Piero »

tu peux deja les "chasser" en mettant un coup de jet sous pression et mettre un peu de savon noir dilué en pulverisation
ou , si l arbre est petit, les ecraser entre tes doigts
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
juliette drouet
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 26 déc. 2010 14:42
Région : Belgique

Re: invasion de pucerons

Message par juliette drouet »

Chez moi, c'est plutôt une année à coccinelles, je me demande si je ne vais pas devoir importer des pucerons pour qu'elles n'aillent pas se nourrir ailleurs. :fete:
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: invasion de pucerons

Message par zagribouille »

je te fait un colis par le prochain train?
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Cecile82
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 10 avr. 2011 18:05
Région : Midi-Pyrénées

Re: invasion de pucerons

Message par Cecile82 »

Chez moi l'équilibre se fait automatiquement, j'ai été envahie de pucerons (de plusieurs sortes en plus) et maintenant j'ai des larves de coccinelles et des fourmis partout mes plantes vont bien je laisse tout ce beaux monde se gérer (on plus cela ne me coûte rien).

Pour l'achat de coccinelles je ne suis pas pour car les coccinelles (locales) viennent d'elles même alors que celle achetées ont une origine inconnue (chine peut être) et j'ai peur qu'elles ne fasse concurrence à nos coccinelles autochtone.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: invasion de pucerons

Message par - Piero »

tu as des fourmis autour des pucerons car les 1eres protegent les second....
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
ingridD
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : lun. 05 févr. 2007 10:35
Localisation : nord du 77

Re: invasion de pucerons

Message par ingridD »

- Piero a écrit :tu peux deja les "chasser" en mettant un coup de jet sous pression et mettre un peu de savon noir dilué en pulverisation
ou , si l arbre est petit, les ecraser entre tes doigts

ben les pucerons sont caches dans les feuilles enroulées,donc ca va pas servir a grand chose et mon arbre est trop volumineux pour les ecraser.... :cry:
"mon jardin, c'est nous..."
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: invasion de pucerons

Message par zagribouille »

perso je vis depuis 3 mois dans un lotissement, je n'ai vu que 2 coccinelles d'Amérique ...et j'ai commandé des coccinelles autochtones. je verrais bien
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Oriane
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 12 sept. 2005 18:24
Région : Poitou Charentes

Re: invasion de pucerons

Message par Oriane »

C'est la première année qu'il te fait des pommes et il est trop gros?
Bizarre... c'est quelle variété?

Mes reine de reinettes et clochard sont là depuis automne 2009 et m'ont donné quelques pommes l'année dernière, plus cette année mais question envergure c'est largement gérable...
Avatar de l’utilisateur
LadyBird
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 21 mai 2011 14:20
Région : Centre

Re: invasion de pucerons

Message par LadyBird »

Bonjour, j'ai appris un truc sur le traitement contre les pucerons lors d'une journée sur le jardin dans ma région. L'astuce c'est, je cite :

"Truc ancien, sans aucun danger et d'un coût nul : Ajouter du liquide vaisselle dans un pulvérisateur dosé à une cuillère à soupe pour 20 cl d'eau, soit 5 cuillerées à soupe par litre d'eau. Très efficace, pas de risque pour les feuillages, non toxique. "

D'après les infos ça ne serai pas toxique pour l'environnement. Je vous avouerai que je n'ai eu besoin pour le moment de l'essayer donc si vous tentez ma méthode, donnez moi en des nouvelles :D
Bon courage ! :wink:
Oriane
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 12 sept. 2005 18:24
Région : Poitou Charentes

Re: invasion de pucerons

Message par Oriane »

Oui oui, l'eau savonneuse, c'est plutôt pas mal!
Comme je l'ai dit un peu plus haut, je le fais pour les rosiers et les haricots!

En parlant de rosiers, parmi les trucs de grand mère, je conseille l'eau avec du lait, excellent pour l'oidium!!
Avatar de l’utilisateur
LadyBird
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 21 mai 2011 14:20
Région : Centre

Re: invasion de pucerons

Message par LadyBird »

Ah oui, pas mal aussi ! à retenir.
Mais alors l'histoire du savon est-ce vraiment écolo ? :$
Oriane
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 12 sept. 2005 18:24
Région : Poitou Charentes

Re: invasion de pucerons

Message par Oriane »

Je n'ai rien à reprocher à l'eau savonneuse en tout cas... et je doute que les oiseaux qui pourraient manger les pucerons soient tant intoxiqué que ça.
Je suis très "oiseaux" et je veille à ne pas faire de tord à mes petits protégés...!
Avatar de l’utilisateur
LadyBird
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 21 mai 2011 14:20
Région : Centre

Re: invasion de pucerons

Message par LadyBird »

Les proportions sont moit/moit pour l'eau et le lait ?
Je suis à la recherche de truc écolo de ce type, vous en connaissait d'autres ? :)
Merci.
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: invasion de pucerons

Message par cathy47 »

bonjour !! chez nous aussi c'est l'invasion de pucerons... il y en a plein les rosiers mais j'ai quelques coccinelles aussi, je ne sais pas si cela sera suffisant face au nombre de pucerons...
si je vaporise le mélange eau / liquide vaisselle, cela ferait il du mal aux coccinelles ??
Avatar de l’utilisateur
LadyBird
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 21 mai 2011 14:20
Région : Centre

Re: invasion de pucerons

Message par LadyBird »

Bah si en effet c'est pas dangereux pour la faune et la flore alors le fait de traiter les pucerons ferai de toute manière partir les coccinelles (car l'un ne va pas sans l'autre) mais honnêtement c'est à confirmer à moins, je pense, d'utiliser un produit vaisselle écologique (??) ou genre du savon de Marseille (pas du tout toxique)
Oriane
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 12 sept. 2005 18:24
Région : Poitou Charentes

Re: invasion de pucerons

Message par Oriane »

Je ne sais pas si les coccinelles peuvent pâtir de nos mixtures...

Pour l'oidium, je ne sais plus quelles proportions exactes mais je fais à vue d'oeil 1/3 ou 1/4 de lait. Plus j'augmente en quantité de lait, plus j'ai de réussite. Après, ca a tendance à rester un peu sur les feuilles et à les blanchir légèrement mais l'efficacité est telle que ca vaut le coup.
Je renouvelle plusieurs fois par jour avec ce temps si chaud que tout fait pour que les maladies se développent! A l'ombre evidemment, pour par cramer les pauvres plantes.
Avatar de l’utilisateur
ingridD
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : lun. 05 févr. 2007 10:35
Localisation : nord du 77

Re: invasion de pucerons

Message par ingridD »

Oriane a écrit :C'est la première année qu'il te fait des pommes et il est trop gros?
Bizarre... c'est quelle variété?
je sais pas le tailler et du coup,suis sure de couper ce qu'il faut pas... :oops:
"mon jardin, c'est nous..."
Christophe_86
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 17 mai 2011 11:12
Région : Poitou Charentes

Re: invasion de pucerons

Message par Christophe_86 »

Hello à toutes et tous.

J'ai 192 hibiscus sur mon terrain :shock: et chaque année, ce sont des invasions massives de pucerons noirs, couvés et constamment sollicités pas des centaines (milliers ?) de fourmis ..

Une solution maintes fois testée et validée : pulvériser de l'eau et du produit vaisselle (je choisis une marque "écolo" autant que possible, donc la plus naturelle que je puisse trouver).
Dans un pulvérisateur de 5 litres, je mets une bonne grosse pression du flacon vaisselle et je pulvérise sur les pousses attaquées : un coup sur le dessous des feuilles n'est pas à oublier.
Il faut répéter l'opération 3 jours de suite et vous verrez tous les pucerons morts (hormis ceux fraichement rapportés par les fourmis si elles sont combatives !!)

En fait le liquide vaisselle forme une pellicule et enveloppe le puceron qui meurt étouffé car il n'a pas de moyen de défense (il sont tous desséchés après les 3 jours de pulvérisation !)

Voila, je fais cette série de 3 jours quand l'invasion revient ... ca peut être 1 fois/semaine ou tous les 10 jours.

Mais testez et dites moi :wink:
chezcy
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : mar. 26 avr. 2011 11:49
Région : Bretagne

Re: invasion de pucerons

Message par chezcy »

personnellement j'ai testé l'eau savonneuse, et franchement ça n'a que 24 à 48h d'efficacité, alors bon, j'en ai un peu marre de recommencer tout le temps ! je ne suis pas pour le traitement mais arrivé un moment j'abandonne les solutions manuelles et écologiques ...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »