Vieux pommiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
dmarelf
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : lun. 20 avr. 2009 17:27
Région : Aquitaine
Localisation : Aquitaine et Tarn

Vieux pommiers

Message par dmarelf »

Bonjour, nous venons d'acquérir une maison avec un terrain de 1ha sur lequel survivent une quinzaine de pommiers de races anciennes (parfum inégalable) je ne connais pas quelles sont les diverses variétés. Ils sont remplis de pommes petites pour certains et belles pour d'autres. Nous envisageons pour l'année prochaine de faire du cidre si nous trouvons un pressoir en état de fonctionner.
Comme personne depuis des décennies ne s'en est occupé, nous avons commencé par enlever toutes les branches mortes et nous avons mis du xylophène dans les trous causés par des insectes que nous supposons être des capricornes ou similaires vu l'ampleur des dégâts.
nous comptons les tailler ensuite dans l'hiver pour donner un peu d'air dans le centre des arbres et aussi restructurer les arbres.
Avons nous bien fait dans les premiers soins apportés ????
Si quelqu'un a un schéma pour la taille d'hiver qui redonnera un meilleur aspect et une meilleure production, je suis preneuse et je vous remercie déjà.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19702
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Vieux pommiers

Message par esox10 »

Du xylophène dans les trous d'un arbre ???

Paix à leur âme.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Vieux pommiers

Message par emille »

Oui, c'est curieux ...

Pour la taille, l'idée est de couper les branches qui poussent vers l'intérieure. Le but étant que plus une branche se touche.
Ne jamais couper extrémité d'une branche qui doit être conservée
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
neeqkowlah
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : lun. 01 oct. 2007 14:14
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : 59

Re: Vieux pommiers

Message par neeqkowlah »

du xylophene dans un pommier ?? :fete:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Vieux pommiers

Message par k6hte »

je pense que tes pommiers ne survivront pas à ton traitement , le xylo c'est pour les bois de charpente , de meubles , bref les bois morts , c'est ce que t'ont dit les autres intervenants avec plus ou moins d'humour , qui t'a conseillé de faire ça ?
il valait bien mieux couper ce qui n'était pas sain , le bois mort , faire une taille de rafraichissement , et voir au printemps ... tu aurais dû demander conseil ici , c'est dommage , souhaitons que tes pommiers n'en aient pas trop bu , de ce produit qui est un anti insectes , certes , mais pas pour le bois vivant :(
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Vieux pommiers

Message par k6hte »

j'ai oublié de préciser que la taille n'étant pas mon fort , je me contente tous les ans de faire tailler le centre de mon pommier par mon époux , pour laisser entrer le soleil et la lumière , et de couper les branches de l'année qui montent à la verticale , ça ne lui réussit pas mal à notre unique arbre , 400 kgs de pommes cette année :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Vieux pommiers

Message par Zifool »

:fete: :fete:

Si j'ai bien dis SI vos pommiers survivent, appliquer de la chaux arboricole ! mais pas du xylophene !

Sinon pour les parasites y a le feu aussi ....

J'adore quand ça commence comme ça, mais là, la personne n'est même pas persuadé d'avoir fait une boulette :mrgreen:

Dans un 1er temps fin d'automne, vous pouvez brosser avec une brosse en nylon les troncs et les charpentières de vos pommiers pour les débarrassés de leur vielles écorces et des mousses lichens et autres joyeusetés.

Ensuite passé de la chaux + eau (lire le mode d'emploi hein) attention ça fume, au pinceau jusqu’à environ 1 mètre du sol sur le tronc et les charpentières.

Après supprimer tout drageon, branches mortes, gourmand trop vigoureux et on l'oublies souvent d'enlever les fruits pourris au pied qui sont des habitas a maladies/parasites pour vos arbres.

Et pour finir taille d'hiver classique (c'est encore un peu tôt mes pommiers on toujours leur feuilles maintenant ) je taille vers février.
Toujours tailler quand il ne pleut pas et qu'il ne gèle pas trop, je me débrouille toujours pour tailler dans une période de beau qu'on apprécie tant l'hiver !

Conseils classique pour la taille, couper les branches qui poussent vers l’intérieur celle qui se croisent en œil vers l'extérieur, taille au dessus du 2ème 3ème bourgeon les branches de l'année précédente, et toujours sur un œil extérieur pour favoriser les branches extérieur.

Tout dépend de l'age de vos pommiers mais si ils sont trop vieux vouloir leur donnez une certaine forme reste assez illusoire la taille de formation ce fessant la 1 ère année.

Bon courage.

Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
dmarelf
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : lun. 20 avr. 2009 17:27
Région : Aquitaine
Localisation : Aquitaine et Tarn

Re: Vieux pommiers

Message par dmarelf »

neeqkowlah a écrit :du xylophene dans un pommier ?? :fete:
Snif ! Snif ! on a cru bien faire, j'espère qu'ils vont survivre sinon je vais m'en vouloir terriblement.Je vais guetter au printemps pour voir s'ils redémarrent. je vous tiens au courant; merci de vos conseils à tous, je vais mettre la chaux sur le tronc et les charpentières.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Vieux pommiers

Message par opusoculi »

Ne vous en faites pas , le Xylophène ne descendra pas dans la sève de vos Pommiers, et ils ne vont pas mourir.
Par contre Si c'était le Capricorne et qu'il se multiplie vos arbres peuvent péricliter; ne pas confondre les causes et les effets. continuez à injecter à la seringhe in insecticide qui soit véhiculé par les cellues du bois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Vieux pommiers

Message par opusoculi »

En réfléchissant à ce pb d'insectes qui creusent des galeries dans l'aubier de vos Pommiers:
- vérifier si les larves sont actives (présence de sciure de bois).
- si c'est le cas, ouvrir les entrées des trous et passer un fil de fer recourbé dans la galerie pour la déboucher et peut être transpercer la larve.
- puis utiliser un insecticide en bombe pour les Cafards , en choisir un qui ait un petit tuyau pour l'introduire dans chaque galerie et pfuit!! Ce type d'insecticide agit bien sur les coléoptères et encore mieux à l'état de larve.
- en cas d'invasion récurrente il faudrait alors pulvériser un insecticide systémique quand les feuilles seront bien développées pour l'assimiler et le tranporter dans la sève. Il en reste 2 ou3 autorisés à la vente dans les jardineries qui ont un large spectre d'action.
- faites attention aux tas de bois mort à proximité et à la présence de Peupliers , ils sont très contaminants

En espérant vous avoir aidé
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
dmarelf
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : lun. 20 avr. 2009 17:27
Région : Aquitaine
Localisation : Aquitaine et Tarn

Re: Vieux pommiers

Message par dmarelf »

opusoculi a écrit :Ne vous en faites pas , le Xylophène ne descendra pas dans la sève de vos Pommiers, et ils ne vont pas mourir.
Par contre Si c'était le Capricorne et qu'il se multiplie vos arbres peuvent péricliter; ne pas confondre les causes et les effets. continuez à injecter à la seringue un insecticide qui soit véhiculé par les cellules du bois.
Merci, vous aviez raison, mes pommiers sont bien en vie et pleins de fleurs. J'ai traité avec bouillie bordelaise et aussi contre les insectes avec un mélange eau, savon noir, alcool à brûler et huile de colza. Je vous tiens au courant de la suite. Pour la taille pas pu le faire dans les temps car nous habitons à 400km de notre maison secondaire où se trouvent les pommiers. Juste enlevé un peu de bois mort, et je vais ôter les fruits momifiés qui sont restés dessus.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Vieux pommiers

Message par k6hte »

c'est chouette que les pommiers aient tenu le coup :top: je te souhaite donc de belles et bonnes récoltes :fete:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »