Badigeon à la chaux sur les fruitiers.

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Badigeon à la chaux sur les fruitiers.

Message par fouroulou »

J'ai lu sur un autre forum que le blanchissement du tronc des fruitiers pouvait décaler la floraison dans le temps. La couleur blanche renverrait les rayons du soleil et retarderait de fait la montée de sève par maintien d'une température de l'arbre basse. Si cela s'avère exact, ça pourrait nous rendre service, surtout dans les régions à climat difficile. Je rappelle aussi, que badigeonner le tronc des arbres est bénéfique pour lutter contre les parasites mais également pour les champignons et les chancres. Ça vaut le coût d'essayer, afin de voir si la floraison est décalée.
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Badigeon à la chaux sur les fruitiers.

Message par alexis26 »

Bonjour.
Perso., je n'y crois pas trop. Mais tu nous diras...
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Badigeon à la chaux sur les fruitiers.

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
J'utilise ce procédé, et je peux affirmer que ni la floraison, ni les fruits ne sont retardés - Tout est "normal" - RAS comme on dit !
Bonne soirée
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Badigeon à la chaux sur les fruitiers.

Message par opusoculi »

Le 1° Je confirme aussi.
Quand aux insectes, mis à part les Fourmis, il n'y en a pas beaucoup qui arrivent à pied pour faire la grimpette,,, ils sont plus nombreux ceux qui utilisent leurs ailes et les voies aériennes jugées par eux le mode exploratoire le plus direct (pucerons par ex).
Si vous avez des Scolytes dans le secteur la chaux est utile, si vous n'avez jamais eu d'attaque de parasite du bois, ça l'est moins; Pour faire un bon mot (pardonnez ce flux de caquet qui n'amusera que moi), il semble que ce soit chez les amateurs une occupation rituelle qui entretienne le moral et je n'y vois pas d'inconvénient; je reconnais que c'est joli pour un hara en Normandie.

Il y a peut être des problèmes dans d'autres régions et il est possible que je ne les connaisse pas.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Badigeon à la chaux sur les fruitiers.

Message par BIBI17 »

Bonjour,
Bien dit : Opusoculi -
Il y a plusieurs années (très novice en jardin) des anciens m'ont conseillé de badigeonner, donc j'ai fait.... et comme je n'ai jamais eu de bestioles et toujours eu des fruits sains, je suis partie du principe (peut-être à tort) que c'était grâce au badigeon - Alors tous les ans, je badigeonne :lol:
Pour résumé, si ça ne sert à rien, ça ne nuit pas non plus, alors!.....
Bonne journée

PS - Ici j'ai quand même beaucoup de fourmis, qui, quand elles peuvent "grimper" font vite l'élevage de pucerons :?
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: Badigeon à la chaux sur les fruitiers.

Message par dryopteris »

Nous n'héritons pas tous d'un verger aux fruits sains. Pour ma part celui qui m'est échu, il y a 3 ans, ne me donne que des fruits pourris de moniliose. Les anciens me conseillent de badigeonner les tronc à la chaux ( parce qu'ils conservent les spores d'une année sur l'autre et de faire des traitements répétés en automne-hiver à la bouillie bordelaise (ce que je faisais déjà) . Maintenant qu'on ne vend plus de chaux vive, avez vous un bon plan pour enrayer cette maladie? Bien que j'intervienne sur un post ancien, je serais très heureuse d'obtenir une idée d'action ! Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Badigeon à la chaux sur les fruitiers.

Message par bourru07 »

Puisque ce post sur le badigeon est exhumé, passons en une couche de plus..
Le scepticisme d'opus oculi vis à vis du badigeon (en tant qu'anti parasite insectes) est d'autant plus justifié, que jamais on ne l'a jamais donné pour cet usage.
Très légèrement anti crypto, oui, surtout quand on oublie pas de lui intégrer 2/000 de sulfate de cuivre.
Mais il est d'utilité réelle, dans le Midi, sur le tronc des jeunes PG, pour éviter que l'écorce ne soit cuite, côté sud, les années de printemps très ensoleillé..
Maintenant, si le badigeon fait trop vieux jeu, pourquoi ne pas le rajeunir, en le rebaptisant
    • Purin de chaux
ça plaira aux néos :lol: :lol: [/color][/i]
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Badigeon à la chaux sur les fruitiers.

Message par opusoculi »

dryopteris a écrit :Nous n'héritons pas tous d'un verger aux fruits sains. Pour ma part celui qui m'est échu, il y a 3 ans, ne me donne que des fruits pourris de moniliose. Les anciens me conseillent de badigeonner les tronc à la chaux ( parce qu'ils conservent les spores d'une année sur l'autre et de faire des traitements répétés en automne-hiver à la bouillie bordelaise (ce que je faisais déjà) . Maintenant qu'on ne vend plus de chaux vive, avez vous un bon plan pour enrayer cette maladie? Bien que j'intervienne sur un post ancien, je serais très heureuse d'obtenir une idée d'action ! Merci d'avance
Il y a des situations et des régions où la Monilliose est envahissante ; le Sud-Ouest est dans ce cas. Les spores sont partout, au sol en particulier et sur les branches aussi, mais pas uniquement sur les troncs. Le badigeon sur le tronc a donc une action limitée puisque le vent soulève les spores qui se trouvent au sol et les transporte sur les fruits. En été les petits insectes comme les mouches sont des vecteurs de la pourriture des fruits, c'est infernal...
-Il faudrait cueillir les fruits au fur et à mesure qu'ils pourrissent (avant la sporulation , cercles de points blancs) et les bruler ou bien les enterrer à 30/40cm de profondeur. C'est très contraignant , et si d'autres Pommiers dans les environs ne sont pas entretenus les contaminations continuent...
-Il faudrait aussi que les arbres soient aérés pour que la végétation sèche rapidement après la pluie, éclaircir les fruits qui se touchent car le monilia trouve là de quoi se développer. Cela ne suffit pas toujours ... Quand les nuits sont humides, la rosée persiste 8 à 10 h et le monilia démarre... (c'était le cas début septembre il y a quelques jours).
-Le cuivre inhibe le développement des spores mais ce traitement préventif est loin d'entrer en contact avec tous les spores existants. Les pulvérisations de cuivre en hiver sont une précaution mais il faudrait continuer à protéger les fruit à pépins pendant la végétation après chaque pluie importante ou période humide la nuit, ce qui fait beaucoup de traitements ! Si on ne le fait pas c'est la 'kata' ...

-La dernière méthode (très décriée) est chimique . Deux molécules sont autorisées dans les jardins amateurs : le Fenbuconazole et le Myclobutanil . Ils sont systémiques, la pénétration se fait par les feuilles en pulvérisant le matin (au moment où la photosynthèse est à son maximum; ex , à 9 heures par beau soleil sans vent). Les fruits sont alors protégés pendant 20 jours et il faudra recommencer à échéance dès que les conditions de développement du Monilia seront à nouveau réunies.
L'utilisation de ces produits suppose d'être averti - des doses à respecter - des précautions à prendre pour l'opérateur qui pulvérise - des délais du dernier traitement avant récolte.
Attention, on n'improvise pas; il faut apprendre les gestes avec un jardinier confirmé.

-De nouveaux produits apparaissent sur le marché, ils ne sont pas systémiques et ne circulent pas dans la sève; ils renforcent les défenses des cellules superficielle sans être un danger pour le consommateur.Ces nouveaux moyens de lutte demandent des applications répétées depuis la nouaison jusqu'à la veille de la récolte , (bien qu'ayant acheté ce produit, je n'ai pas eu le courage de faire le test . Il y a trop peu de pommes cette année...)
Cette nouvelle voie n'est qu'à son début.

Note: La pulvérisation du cuivre lui-même est souvent mal faite par les amateurs et donc perd en efficacité. Buse mal réglée, pression, orientation du jet, tout compte.

Sans répondre à l'ami Bourru qui a posté pendant que j'écris (à l'heure de ma sieste).
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »