Haie d'arbres fruitiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Haie d'arbres fruitiers

Message par lalwende33 »

Bonsoir !
Mon potager se réveille doucement et l'envie d'installer quelques fruitiers non loin de lui avec !

C'est pour moi quelque chose de très nouveau et je n'y connais pas grand chose. J'aurais aimé des arbres de petites taille qui soient peu encombrants car je n'ai pas beaucoup de place, mais sans tomber dans le nain qui ne m'inspire que moyennement confiance.

J'ai visité un château cet été où il y avait un magnifique potager/verger et parmi toutes les belles choses que j'ai vu (et photographiées^^) il y avait ce type d'aménagement là (je parle de la petite haie de fruitier qui longe l'allée) :
Image

J'aimerais beaucoup tenter l'expérience, sauriez vous m'indiquer :
- quelles distances sont à respecter entre les arbres ?
- quelles distance entre la haie et le potager?
- le type de taille pour obtenir ce format là?
- le type d'arbre adapté à la réalisation de ce type de "haie" ??

Merci beaucoup d'avance ! :veryhappy: :fete:
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: Haie d'arbres fruitiers

Message par Yostodel »

Bonjour,

Pour obtenir de genre de haies fruitières, vous devrez acquérir des pommiers courts sur tronc (quenouilles) que l'on trouve chez tous les bons horticulteurs. Leur hauteur ne dépasse pas 2 mètres en moyenne si on les laisse poussser sans taille.
On les plante à 2,50 mètres les uns des autres et à 2 mètres du potager. Ces petits pommiers, une fois adultes, vont faire des branches de 1.50 à 2 mètres pour les plus grandes ce qui fait quand même 3 à 4 mètres d'envergure. En les plantant à 2,50 les uns des autres, les grandes branches vont s'entremêler formant ainsi une haie plus ou moins fermée. Les autres branches ne se toucheront pas et auront plus facilement des pommes.
A la plantation, vos petits pommiers auront l'air ridicules espacés de 2,50 mètres ! Mais c'est comme ça, il faudra patienter 2-3 ans le temps qu'ils s'installent et prennent leurs aises.
Une fois adultes, la taille d'entretien ne pose pas de problème particulier pour les pommiers en haie. On élimine les branches qui montent trop haut et celles qui vont trop loin chez le pommier voisin.
Comme ces pommiers sont serrés les uns aux autres, il ne faudra pas s'attendre à de grosses récoltes, mais vous aurez tout de même de quoi faire des tartes !

Voilà, il y aura peut-être d'autres avis...

Bien à vous.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Haie d'arbres fruitiers

Message par lalwende33 »

Merci beaucoup pour votre réponse ! Je vais réfléchir à tout ça, car je ne suis pas sure d'avoir la place nécessaire :lol: ... Lorsqu'on plante des petite palmettes les même distances sont de rigueur?
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: Haie d'arbres fruitiers

Message par Yostodel »

lalwende33 a écrit :Merci beaucoup pour votre réponse ! Je vais réfléchir à tout ça, car je ne suis pas sure d'avoir la place nécessaire :lol: ... Lorsqu'on plante des petite palmettes les même distances sont de rigueur?
Bonjour,

Pour les palmettes, c'est un peu différent, car le propre des palmettes, c'est d'être adossées à un mur (ou tout ce qui joue le rôle de mur) exposé au sud optimalement. C'est le moyen d'avoir des pommes "à soi" en l'occurrence lorsqu'on n'a pas la place de planter un "vrai" pommier.
C'est vous qui voyez, car c'est vous qui déciderez de l'emplacement de toutes les branches qui, donc, ne doivent pousser que dans le plan de votre mur et qui doivent être toutes fixées à des fils de fer horizontaux. Disons que vous pouvez plantez à 1,50 les pieds mères et vous intercalerez les branches de l'un et l'autre pour qu'aucunes ne poussent par-dessus les autres. En hauteur, vous pouvez aller à 2 mètres (et plus s'il n'y a pas de gêne envers le voisin). 2 mètres est optimal car on peu cueillir sans l'aide d'un escabeau !

Mais il y aura peut-être d'autres avis...

Bien à vous.
Dernière modification par Yostodel le ven. 02 mars 2012 19:38, modifié 1 fois.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Avatar de l’utilisateur
neeqkowlah
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : lun. 01 oct. 2007 14:14
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : 59

Re: Haie d'arbres fruitiers

Message par neeqkowlah »

Personnellement,j'ai planté un pied tous les 1m40 car la plupart de mes palmettes font environs 1m de large ce qui fait qu'il reste 20 cm entre les poteaux qui servent de structure. J'aurai pu gagner 10cm a chaque arbre je pense mais l’esthétique joue aussi ;o)
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Haie d'arbres fruitiers

Message par lalwende33 »

Merci pour vos réponses !
J'ai beaucoup gambergé ces derniers jours, et je suis allé en jardinerie ... j'ai acheté deux scions de pommier en pensant que ça me laisserait toute latitude pour créer une forme particulière... A force de farfouiller dans mes livres je suis tombé sur deux formes qui correspondrait un peu à ce dont j'ai besoin... en fait mon potager n'est pas coupé du jardin d'ornement et je voulais installé une petite haie (1mètre de haut) de fruitiers pour faire une jolie séparation. j'ai 3m50 de longueur disponible pour cela. Je vous met une vieille photo pour que ce soit plus clair, la haie sera le long de cette parcelle là : Image

J'hésite donc entre une forme palissé sur des fils de fers (ils ne seront pas adossés à un mur) en cordon mettant les deux arbres chacun à un bout des 3m50 et en faire courir un à 80 cm et l'autre à 40cm du sol... ou alors toujours palissés en arcure Lepage mais il ne faut pas que ça monte à plus d'un mètre car il ne faut pas que ça ombre trop les cultures du potager qui est derrière.
J'ai vu que la technique Lepage permettait d'avoir des fruits rapidement... mais j'ai du mal à comprendre comment il faut faire (avec quoi attache t'on les branches à l'arbre voisin ? que fait on des branches secondaires?, Si j'ai bien compris il faut planter les arbres a 1m de distance + un poteau au bout pour les branches de l'arbre précédent?? )
Quelle est la méthode la plus avantageuse et aussi la plus esthétique entre les deux?
Quelle longueur de poteau il me faut pour avoir des haie qui ne dépasse pas 1 m de haut ?
Les deux arbres ont les pieds dans un sac plastique plein de terre, combien de temps puis je les garder comme cela en attendant d'avoir bien préparer mon terrain ?
ça fait beaucoup de questions mais malgré toute la documentation que j'ai cherchée je n'y vois toujours pas clair :lol:
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Haie d'arbres fruitiers

Message par lalwende33 »

Je me permet de faire remonter le post car j'ai vraiment besoin de conseils et mes arbres attendent toujours impatiemment dans leur sacs plastiques :oops:

Merci :kiss:
Avatar de l’utilisateur
neeqkowlah
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : lun. 01 oct. 2007 14:14
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : 59

Re: Haie d'arbres fruitiers

Message par neeqkowlah »

bonjour,
pourquoi ne pas partir sur un double cordon ? ce sera plus simple que du lepage. j'ai tente cette annee d'en faire un simple avec un scion de pommier et cela ne me semble pas compliqué.
de toute façon pour l'instant il fait trop froid pour courber l'arbre donc pour l'instant vous pouvez plantez vos arbres de préparer l'armature.
pour l'armature 2 poteaux et un cable (ou un troisième poteau horizontal)
je m’étais inspiré de ce site pour faire le mien, j'ai pour la structure , comme j'ai me pas le beton :) j'ai adapté un peu :
http://www.nature-jardins.com/nos_fruit ... mmier.html
mais surtout, attendez que le bois se réchauffe avant d'essayer de le courber sur la structure sinonil risque de casser. et en le plantant,veillez a placer la courbure dans le sens inverse de la greffe (sauf si c'est une greffe en fente biensur)
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Haie d'arbres fruitiers

Message par quentin19 »

un double cordon ce serait pas mal en effet.
tu le plantes au milieu et tu le fais partir de chaque côté.
tu peux aussi conduire une vigne de cette façon.
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Haie d'arbres fruitiers

Message par lalwende33 »

Merci beaucoup pour vos conseils :kiss: Je ne savais pas qu'il fallait attendre les beaux jours pour courber l'arbre ! il faut donc le faire autour du mois de mai-juin c'est bien ça ? Et pour la structure je n'aurai pas pensé toute seule a renforcer les extrémités comme ça :oops: :kiss:
En fait le cordon me semblait plus facile aussi mais j'avais pensé au Lepage car il n'y a pas de taille (la taille ça m'angoisse beaucoup je dois dire car je ne comprend aps comment il faut faire malgré tous les bouquins que j'ai regardé ! :oops: ...) et apparemment la mise à fruit se fait plus tôt ... J'avais trouvé ce schémas là pour du Lepage mais je ne comprend pas ce que je suis sensée faire de la branche qui plane dans le vide ?! :lol: http://www.jardinbrico.com/jb_images/fi ... 10_400.gif

Pour le double cordon c'est vria que ça ferait joli ! mais j'ai peur de ne pas avoir un espace suffisant vu qu'il faut séparer les arbres de trois mètres et que donc les arbres s'étendent sur deux fois plus d'espace vu qu'il partent des deux côtés... C'est pour ça que j'avais pensé à deux cordons simple se croisant. Est ce que vous savez combien de temps ça met à porter des fruits les cordons ??
Avatar de l’utilisateur
neeqkowlah
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : lun. 01 oct. 2007 14:14
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : 59

Re: Haie d'arbres fruitiers

Message par neeqkowlah »

pour la mise a fruit, je ne vois pas pourquoi, c'est surtout l'age de l'arbre qui fait. Or la plupart sont greffé dont la mise a fruit a surtout l'année qui suit la plantation (soit 2 ans).

sinon pour la courbure, disosn que les beaux rayon de mars avril devrait sffire. c'est surtout qu'il faut que le bois soit rechauffé histoire qu'il ne soit pas cassant.

Pour le lepage, c'est vrai qu'il y a moins de taille, en fait ce qui manque sur le dessin, c'est l'armature :o) la branche du deuxieme etage est a courber la deuxieme ou troisieme annee et la faire courir sur un cable.

pour l'espace entre les cordons ca depend dans quel sens vous les faites courir :) si mes souvenirs sont bons, il faut compter 1,50m de chaque cotes du tronc. apres vous pouvez en faire courir un a 40cm du sol vers la droite et l'autre a 80cm vers la gauche, l'un passant au dessus de l'autre.

enfin ce ne sont que des idees.
perso, mon cordon je l'ai mis a un angle du jardin et je le fait courir une branch vers la droite et l'autre a 90 degres.
Avatar de l’utilisateur
neeqkowlah
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : lun. 01 oct. 2007 14:14
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : 59

Re: Haie d'arbres fruitiers

Message par neeqkowlah »

regardez par exemple là pour Lepage

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arcure#L.27arcure_Lepage
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Haie d'arbres fruitiers

Message par lalwende33 »

Merci pour ces précisions ! :top:
Du coup je crois que je vais me lancer pour des cordons simples mais superposés un vers la gauche et un vers la droite à 80 et 40 cm de hauteur ! Comme ça normalement j'aurais une vraie petite haie :love: ! Par contre comme je ne dispose que de trois mètre cinquante et de deux arbres, si j'en plante un à chaque extrémités de la plate bande (donc espacé de 2,80 m) ça marche ? il vont bien se retrouver à un moment donné?

Autres questions qui me soucient :

- Sachant que je ne les monteraient pas à plus de 80 cm, combien doivent mesure les poteaux de soutient ?? 1 m 50 ça suffit? ou plus ?

- Je ne pense pas faire des plots en béton comme sur le schéma, je pensais juste planter plusieurs piquets je ne sais pas s'il vaut mieux que ce soit en fer ou en bois ? le bois est quand même plus esthétique mais ça risque de durer peu de temps non?

- Combien dois je mettre de poteaux pour 3 m? est ce que deux suffisent (un a chaque extremité?)

- Est ce que un poteau d'extrémité peu servir de tuteur à l'arbre ? ou doit-on décaler l'arbre des extremité et planter un tuteur exprès ?

Merci beaucoup de m'aider, c'est gentil ! :kiss: car je suis un peu perdue et pas très bricoleuse mais avec une grande soif d'apprendre! :oops: :wink:
Avatar de l’utilisateur
neeqkowlah
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : lun. 01 oct. 2007 14:14
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : 59

Re: Haie d'arbres fruitiers

Message par neeqkowlah »

je comprends pas bien l'option que vous avez choisi :)
j'aipeur qu'en cordon simple vous ne puissiez jamais les faire se rejoindre avec une longueur de 2m80
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Haie d'arbres fruitiers

Message par lalwende33 »

Mince je ne me suis pas bien expliquée :oops: :lol:
Je souhaiterais faire quelque chose comme ça :

http://www.nature-jardins.com/nos_fruit ... ordeau.jpg

Est ce que mes questions sont plus claires ainsi ? :top:
Avatar de l’utilisateur
neeqkowlah
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : lun. 01 oct. 2007 14:14
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : 59

Re: Haie d'arbres fruitiers

Message par neeqkowlah »

oui c'est bien ce que j'avais compris, ca me parait bien, par contre espacé de 2m80 ca me parait beaucoup et je crains que cela soit dure a faire croiser. faudrait chercher sur internet la longueur que peut atteindre un cordon
sinon le bois est plus esthetique et les poteaux de maintenant durent dasn le temps, ils ne seront pas a changer tous les ans si c'est ce que vous craignez.
sinon vous pouvez en effet vous en servir comme tuteur, le seul truc c'est cette histoire de 2,80m a verifier
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Haie d'arbres fruitiers

Message par lalwende33 »

D'accord ... il faudrait donc que je vois soit à rajoute un arbre soit à faire une haie plus petite quitte à ajouter des fleurs sur les cotés !

Pour vous il faut que les arbres soient distant de combien pour que ça se croise bien ?

En tout cas merci beaucoup pour vos lumières ! car ça m'aide vraiment à y voir plus clair! je vais lancer tout cela ce week end !! j'ai hâte ! :veryhappy:
coco6253
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 01 mars 2011 12:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 13015

Re: Haie d'arbres fruitiers

Message par coco6253 »

les fruitiers se ramifie pas mal en largeur... 2m80 entre deux arbres =1m40 de branches pour chaques arbres collé pour commencer à ce gener.

a part si tu alternes, arbre nain(variété petite) et arbre normal , la tu peux rapprocher.
vin

Re: Haie d'arbres fruitiers

Message par vin »

Bonsoir
tu peux regarder là :
former-pommiers-poiriers-haie-t101958.html
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Haie d'arbres fruitiers

Message par lalwende33 »

Merci de vos réponses !

Coco6253 ça veut dire que la longueur est bonne ou qu'au contraire c'est vraiment trop grand? :oops:

Vin a ce que j'ai vu toi tu as espacé de deux mètres ?

Je fais quoi j'en rachète un et j'en met un par mètre ? je laisse comme ça en croisant les doigts pour qu'il aient une croissance formidable? :smoke: Je raccourci la haie? :pmt:
Avatar de l’utilisateur
neeqkowlah
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : lun. 01 oct. 2007 14:14
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : 59

Re: Haie d'arbres fruitiers

Message par neeqkowlah »

ou alors tu pars sur du cordon à 2 etages comme le dernier exemple de cette page
http://www.jardinsfruitiersdelaquenexy. ... es_cordons
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »