Quand et comment "former" un jeune cerisier?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Minipuce5
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : ven. 08 juil. 2011 17:24
Région : Lorraine

Quand et comment "former" un jeune cerisier?

Message par Minipuce5 »

Bonjour,
Ce cerisier n'a jamais été taillé. Seules deux branches se sont développées. Quelle taille me conseillez-vous? Quand dois-je tailler (sur certains sites, je lis qu'on peut faire une taille de formation dès maintenant; sur d'autres, je lis qu'il faut attendre fin août... je ne sais plus moi??!)?
Je vous mets trois photos pour que vous voyiez l'étendue du pb!
[URL=http://NePasUtiliser/photo/my-images/198/p1090455e.jpg/]Image

[URL=http://NePasUtiliser/photo/my-images/837/p1090456.jpg/]Image
[URL=http://NePasUtiliser/photo/my-images/811/p1090457c.jpg/]Image

Merci pour votre aide!
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Quand et comment "former" un jeune cerisier?

Message par alexis26 »

Bonjour.
C'est encore le bon moment pour le former.
2 possibilités : soit recommencer la formation en le taillant pour qu'il ait une forme plus harmonieuse (mais dans ce cas-là tu vas perdre une année), soit partir de sa forme actuelle et attacher les 4 branches présentes pour les réorienter (et éventuellement attendre de nouvelles repousses pour améliorer sa formation)
Cerises ou formation, telle est la question...
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Quand et comment "former" un jeune cerisier?

Message par le cerbere »

la taille de formation et d'entretien du cerisier s’effectue pendant la période de repos entre novembre et mars ( hors gel). il est maintenant trop tard pour tailler, les bourgeons visibles sur les photos le démontre.
une taille d'entretien peut être effectuer après la fructification, en juin, mais est généralement réservé à des utilisateur avertis.
ton cerisier est un demi-tige de plein vent. il a cependant un problème. toutes les charpentières se sont développées sur un même axe, ne couvrant ainsi qu'un tiers de la surface quelles devrais occuper ( la photo 2 et surtout trois le montre bien). cela vient d'une mauvaise taille de départ ou d'un mauvais entretien de l'arbre dans ces premières années.
le plus simple pour toi est de trouver une personne s'y connaissant pour pratiquer une taille de récupération en juin et cette hiver.
Avatar de l’utilisateur
Minipuce5
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : ven. 08 juil. 2011 17:24
Région : Lorraine

Re: Quand et comment "former" un jeune cerisier?

Message par Minipuce5 »

Ohlala...
Moi, je me moque d'avoir des cerises tout de suite, mais je n'y connais rien en taille! Et je ne connais personne pour rattraper "le coup"... Des pistes?
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Quand et comment "former" un jeune cerisier?

Message par Muscat »

Toujours difficile de donner des conseils pour une taille de formation à partir de photos. Il vaut bien mieux voir l'arbre, en faire le tour, voir comment sont orientés les bourgeons etc...

Je pense aussi que c'est encore le bon moment pour le former, la présence de jeunes pousses n'est pas un inconvénient, au contraire ça permet de bien voir où il faut mieux tailler.

Au vu des photos, je proposerais à peu près ça, en veillant bien à tailler au-dessus d'un bourgeon partant dans la bonne direction, ce qui n'est pas évident à voir sur la photo...

Image
Avatar de l’utilisateur
Minipuce5
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : ven. 08 juil. 2011 17:24
Région : Lorraine

Re: Quand et comment "former" un jeune cerisier?

Message par Minipuce5 »

Comme c'est sympa d'avoir pris le temps de retoucher ma photo avec les coupes adéquantes! ça va m'être d'une aide précieuse... Merciiiiii!
Bon, je m'y mets dès qu'il ne pleut plus.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Quand et comment "former" un jeune cerisier?

Message par Muscat »

Attention ce n'est qu'une suggestion, l'idée d'Alexis consistant à attacher les branches pour les réorienter n'est pas mauvaise. On pourrait même ramener ton cerisier à l'état de scion pour tout recommencer à zéro.
Et puis mes traits rouges indiquant où tailler ont été faits à partir d'une photo qui ne donne pas toutes les informations, alors il faut les considérer comme indicatif.
Il faudra bien faire attention à tailler juste en dessus d'un beau bourgeon bien orienté. Ces bourgeons donneront des branches qui définiront la forme ultérieure de ton cerisier. Alors il faut que ces futures branches soient bien réparties...
Avatar de l’utilisateur
Minipuce5
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : ven. 08 juil. 2011 17:24
Région : Lorraine

Re: Quand et comment "former" un jeune cerisier?

Message par Minipuce5 »

Bon... Et si je partais sur l'idée du scion... il faudrait que je coupe toute la grosse branche de gauche (sur la photo 2) pour ne laisser monter que celle de droite, non? Et cette dernière, je la retaille ou pas?
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Quand et comment "former" un jeune cerisier?

Message par Muscat »

Revenir au scion ça veut dire ne laisser que la tige centrale, que tu couperais à une hauteur donnée pour favoriser la pousse de branches latérales.
Mais c'est un peu dommage à mon avis, parce que tu vas retarder de beaucoup la fructification :|
Avatar de l’utilisateur
Minipuce5
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : ven. 08 juil. 2011 17:24
Région : Lorraine

Re: Quand et comment "former" un jeune cerisier?

Message par Minipuce5 »

J'ai trouvé un post parlant de l'arcure... ça a l'air intéressant, mais tous ces fils... bof, bof...
Et si je ne taillais tout simplement pas, en le laissant pousser comme il veut, ça ferait quoi (à part le côté esthétique évidemment)?
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: Quand et comment "former" un jeune cerisier?

Message par René21 »

Minipuce5 a écrit :J'ai trouvé un post parlant de l'arcure... ça a l'air intéressant, mais tous ces fils... bof, bof...
Et si je ne taillais tout simplement pas, en le laissant pousser comme il veut, ça ferait quoi (à part le côté esthétique évidemment)?
Dangereux, l'arbre paraît déséquilibré, et cela forcément en s'accentuant.. Si vous suivez les conseils de Muscat, les risques sont plus limités, et l'arbre pourra se rééquilibrer. Laisser la nature tout faire, oui ! mais faut savoir la freiner de temps à autre, et lui donner un ptit coup de pouce...
René
Avatar de l’utilisateur
Minipuce5
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : ven. 08 juil. 2011 17:24
Région : Lorraine

Re: Quand et comment "former" un jeune cerisier?

Message par Minipuce5 »

Allez, je vais tenter une arcure et je verrai l'an prochain si je dois tailler.
Merci à tous pour vos bons conseils.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »