Chataigner sauvage

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Chataigner sauvage

Message par jardinierdelaisne »

Bonjour,
Il y a presque 10 ans, suite à un voyage en Bretagne, on m'a donné un jeune châtaigner qui avait poussé par hasard dans une forêt privé d'un ami l'année en cours. On l'a planté et le voila magnifique aujourd'hui, quelle splendeur !! Mais voilà, au début, je récupérais uniquement des petites châtaigne toutes molles et immangeable. Les années se suivirent et sur 200 châtaignes l'année dernière, une bonne 40ène étaient très grosses et excellente (malheureusement, beaucoup ont pourris car je les ai oubliés dans une caisse entassé les unes avec les autres :( ). Cette année, j'ai beaucoup de chatons, mais la je n'est aucune grosses châtaignes parmis les 80% qui sont tombés, que des petites comme au début, molle et pas mangeable. Je me demande si c'est parce qu'il s'agit d'un châtaigner sauvage et pas acheté, du coup il n'a pas été "greffé". Ou alors il encore trop jeune, mais 10 ans ....

Qu'en pensez-vous ?

PS : surtout que dans le village, nous avons une place, "la place des châtaigniers" et je peux vous dire qu'on en récupère des kilos de châtaigne !!!! Donc c'est encore plus rageant !

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
Χρόνος
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 08 juin 2012 10:18
Région : Belgique
Localisation : Hennuyères

Re: Chataigner sauvage

Message par Χρόνος »

idem, le mien est un châtaignier de Lyon. Il est greffé mais étant jeune, j'ai le même soucis que toi. Patience, je pense... Semis ou greffés, l'arbre a besoin de temps pour acquérir de la vigueur et fructifier :top:
"(...)Ce qui s'accorde avec ton expérience, après une étude approfondie, ce qui satisfait ta raison, et qui tend vers ton bien, cela tu peux l'accepter comme vrai et y conformer ta vie."
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Chataigner sauvage

Message par jardinierdelaisne »

D'accord, mais je pensais qu'au bout de 10 ans quand même ...
Mais c'est donc normal d'avoir des petites châtaignes ainsi c'est parce que c'est le début.
Et combien de temps encore lui faudra-t-il pour produire au max ?

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Pointeurdevide
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : ven. 25 nov. 2011 0:33
Région : Alsace

Re: Chataigner sauvage

Message par Pointeurdevide »

Ou bien une mauvaise année pour les châtaignes aussi !
Il n'y a pas eu de cerises, prunes, mirabelles...
Même mon noyer n'a rien donné, alors qu'il est régulier comme un coucou suisse.

Pour ma culture : les châtaigniers se greffent donc ?
Ceux que je vois en forêt sûrement pas, et pourtant ils produisent bien.
Ceux des jardins ne montrent pas de bourrelet de greffe non plus.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Chataigner sauvage

Message par pedro431 »

Dans la région les châtaigniers poussent partout, j'en ai récupéré 3 que j'ai planté il y a environ 10 ans également, pour l'instant ils ne m'ont fait que de la petite châtaigne mais cette année un des trois me fait des grosses, donc je suppose jardinierdelaisne qu'il faut attendre, comme ce sont des arbres qui vivent plusieurs siècles, 10 ans ce sont encore des bébé.
Comme Pointeurdevide cette année c'est la cata pour les fruitiers, le trop d'eau du printemps a fait couler les fleurs, pas de cerise, pomme, poire, prune, pêche, noix, en espérant que le prochain printemps soit meilleur.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Chataigner sauvage

Message par bzh_nicolas »

10 ans est encore jeune pour un châtaigner. Même s'il peut fructifier très jeune (3 ans pour certains sujet), il ne fera un vraie fructification qu'à partir de 40 ans (voire 60 si les conditions ne sont pas idéales). Bien sûr entre temps, le nombre de châtaignes ainsi que leur taille va augmenter progressivement.

De plus, cette année a été particulièrement mauvaise pour tous les fruitiers.
Il suffit d'une période de pluie au moment de l'ouverture des chatons et la mise à fruit sera compromise.
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Chataigner sauvage

Message par jardinierdelaisne »

D'accord merci pour vos réponses !!

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Chataigner sauvage

Message par jardinierdelaisne »

Bonjour à tous je relance mon sujet après un an pour dire que cette année mon châtaigner s'est jamais tant épanoui et à fait plus de 100-150 bogues. Comme les années d'avant, une bonne 60aines n'ont donné que des petits fruits immatures mais les dernières sont en train de tomber et là je récupère de très grosses châtaignes. J'en suis à peu près à 2 kg et je pense qu'il me reste autant !
Maintenant je me pose une autre question, comment les conserver, car l'année dernière ils ont moisis dans la coupelle mais là je ne veux pas les perdre ! J'ai pu lire sur internet qu'on pouvait les congeler, ou les laisser dans de l'eau pendant 10 jours puis séchage. Qu'en pensez-vous ? En sachant que j'aimerais bien en conserver quelques unes pour noël mais aussi en manger un peu chaque semaine sans prendre le risque de les laisser moisir ...

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Chataigner sauvage

Message par bourru07 »

Sans préjuger de la qualité des châtaignes, je peux te livrer la façon dont
les anciens ardéchois les conservaient...
Fumage.
Ils avaient même construit, à cet effet, de très jolies petites maisons à deux étages,
Des clèdes. Au premier étage, sur un sol fait de treillis de bois, 5 à 10cm de châtaignes, en vrac.
Au dessous, un feu de feuilles vertes, dégageant une intense fumée.
Les véreuses larguaient leurs vers dans le feu et l'ensemble prenait la fumée, conservatrice.
En attendant qu'on les utilisent, entières, dans la soupe, ou qu'on les écale pour en faire de farine, au moulin.
Mais il n'y a plus de clèdes, transformées en résidences d'été, pour les citadins. :cry:
G.O.D.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Chataigner sauvage

Message par jardinierdelaisne »

Oui je me rappelle l'avoir vu lors d'une visite dans la région !
Mais malheureusement c'est un peu compliqué de faire ça chez moi ....

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Chataigner sauvage

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

Les tremper dans l'eau vinaigrée pourrait faire sortir les vers?
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Chataigner sauvage

Message par bzh_nicolas »

Tu peux essayer la méthode donnée par Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chataigne#Conservation.
Je n'ai jamais testé, peut-être quelqu'un sur le forum l'aura fait.
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Chataigner sauvage

Message par jardinierdelaisne »

Salut,

Justement je test la méthode de wikipédia en ce moment, mais j'ai ouvert toutes celles qui flottaient, et mise à part une petite (très petite) poche d'air, je ne vois de vers, ou alors ils sont d petite taille. De toute façon, une fois cuite, je pense que les éventuels parasites seront morts, non ? ... Je continue quand même cette méthode, je verrais bien.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Chataigner sauvage

Message par bourru07 »

jardinierdelaisne a écrit :De toute façon, une fois cuite, je pense que les éventuels parasites seront morts, non ?
Du moment qu'ils sont bio, c'est l'essentiel :lol:
si kasher et Al Hal en plus, c'est le méga pied!
ALLEZ, LES VERTS :top: :top:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
tpoischiche
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : lun. 21 juin 2010 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : ARDECHE

Re: Chataigner sauvage

Message par tpoischiche »

bonjour
allez voir le site chataigne-ardeche.com, vous y trouverez des explications
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Chataigner sauvage

Message par jardinierdelaisne »

Merci bien ! Bon je vais continuer la technique de wikipédia qui est la leur ...

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Re: Chataigner sauvage

Message par lediablebleu »

Bonjour,
Allez je vais vous livrer une des méthode de conservation des chaitaignes que l'un des ancien cousin de mes Parents appliquait en SAVOIE.
Il ramassait les chataignes, les mettait sur un tas sous les chataigniers, les recouvrait des feuilles des chataigniers et c'est comme cela qu'il en avait tout l'hiver même par temps de gèle et de neige
A+ Le diable bleu
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »