Variétés de cerises... Rassurez-moi!

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
woooz
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 14 avr. 2012 10:09
Région : Belgique

Variétés de cerises... Rassurez-moi!

Message par woooz »

Bonsoir, j'ai une question (qui, je l'espère, n'arrive pas trop tard!) concernant les variétés de cerises.
Au mois d'avril, mon beau-père nous a donné 2 cerisiers (basse-tige) qu'il avait eu chez un ami.
Un cerisier bigarreau hedelfinger et un cerisier bigarreau blanc (appelé aussi trompe-geai).
Sur le moment, je ne me suis pas posé de question (comme je recherchais justement des cerisiers) et les ai replantés.
En regardant rapidement sur le net, j'ai pu lire qu'au niveau production, le bigarreau blanc produit en juin et l'hedelfinger en juillet. Je me suis dit chouette, ça fera des cerises sur une belle période!

Par contre, maintenant que je lis ce forum en profondeur, je me rends compte que vous parlez de termes que je ne connais pas comme la pollinisation et la fertilité (ou plutôt autofertilité) !!

Du coup, ça me fait paniquer! Je me dis "et si ces variétés n'étaient pas compatibles et que je n'ai que très peu de cerises" !!!
Quelqu'un peut-il me rassurer ou vraiment me démoraliser à ce sujet ??? En cas de mauvaises nouvelles, je ne perdrai pas de temps et replanterai nouveaux cerisiers!!
Et au niveau pollinisation, la présence d'autres arbres et arbustes fruitiers (pomme, poire, noisettes, diverses sortes de fruits rouges) joue-t-elle un rôle pour les cerisiers?

Au fait, concernant le bigarreau blanc, j'ai lu qu'il était utile de lui donner du sulfate de potassium avant la floraison.
Le problème est que je ne sais plus, entre les deux arbres, qui est qui! Et j'aurais peur de faire une bétise en donnant ce produit également à l'hédelfinger!
Existerait-il un truc pour les reconnaître?
J'ai remarqué qu'avec l'automne, les feuille d'un deviennent jaunes et celles de l'autre deviennent rouges, ça a un rapport avec la variété?
Merci d'avance pour vos bons conseils!
Super Amateur au jardin !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Variétés de cerises... Rassurez-moi!

Message par opusoculi »

Pas de problème . Deux cerisiers de variétés différentes se fertilisent l'un l'autre.
Aucun de vos voisins n'a un autre cerisier? Ils se fertilisent entre eux assez loin.
Pour les autres espèces citées les pollens s'ignorent (comme on a coutume de le dire: les chiens ne font pas des chats ).

Hedelfigen est une excellente espèce , dormez tranquille, c'est un bon choix.

Pour la reconnaissance à partir de la couleur des feuilles en automne ce serait imprudent (enfin pour moi car il faut pour cela être breveté et médaillé en botanique).
Vous aurez le renseignement en croquant les cerises !

Quant au sulfate de potassium :
Non ! c'est un produit pour faire des arbres de course ... Je suis certain que vous n'avez nullement l'intention de demander à vos jeunes arbres de battre des records ...

Entre nous, J'adore ces post où tout va bien.
papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
woooz
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 14 avr. 2012 10:09
Région : Belgique

Re: Variétés de cerises... Rassurez-moi!

Message par woooz »

Décidément, les nouvelles se suivent et se ressemblent! Une fois de plus merci!
Concernant le sulfate de potassium, j'avais lu cela sur le net. Avant cela je ne connaissais pas! Si je peux m'en passer alors je le ferai!

Sinon, autour de chez nous, il doit y avoir une quinzaine de nouveaux jardins (tout comme le nôtre), mais malheureusement pas un seul autre cerisier à l'horizon! D'ailleurs, on est même les seuls à avoir placé des fruitiers jusqu'à présent! Espérons que ça donne des idées aux voisins!
Super Amateur au jardin !
Pointeurdevide
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : ven. 25 nov. 2011 0:33
Région : Alsace

Re: Variétés de cerises... Rassurez-moi!

Message par Pointeurdevide »

Je connais plein de jardins comportant un seul cerisier qui produit fort bien.
Les petites abeilles ont des ailes jusque par terre, si j'ose dire, et semble transporter le pollen assez loin.
Hedelfingen, excellents fruits !
Estellecreuse
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 14 oct. 2021 10:55
Région : Limousin

Re: Variétés de cerises... Rassurez-moi!

Message par Estellecreuse »

Bonjour,

Je me permets de vous demander ce que ça a donné depuis le temps niveau pollinisation ces 2 cerisiers? car je suis exactement dans la même configuration que vous. Merci d'avance
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Variétés de cerises... Rassurez-moi!

Message par opusoculi »

Depuis 2012, quelque chose a changé: la mouche ‘suzuki’ a envahi les cerisiers .
Ce qui fait que les cerises tardives (piquées par cette mouche qui pond ses oeufs) sont souvent aigres et immangeables.

A l’heure actuelle il faut privilégier les cerisiers précoces. Ici dans le Sud-Ouest, les cerises qui arrivent à maturité fin mai aux premiers jours de juin sont épargnées par la mouche ’suzuki’; après le 10 juin, tout pourrit.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »