Plaqueminier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
zukini
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : sam. 26 mars 2005 19:08
Localisation : centre france

Plaqueminier

Message par zukini »

j'avais un beau Plaqueminier ( Kaki ) Il y a 2 ans il etait si chargé de fruit pas encore mûrs je voulais en supprimer la moitié un lendemain mais il a cassé durant la nuit
au pied il a repoussé 2 jolies branches qui montent assez vite
la question est: mon arbre redonnera t--il des fruits et dois-je ne lui laisser qu’un tronc ?

Merci à qui pourra me répondre
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Plaqueminier

Message par bzh_nicolas »

Je ne comprend pas trop. Les branches ont cassées à cause du poids des fruits ou le tronc de 'arbre s'est brisé au niveau du sol pour une autre raison ?
zukini
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : sam. 26 mars 2005 19:08
Localisation : centre france

Re: Plaqueminier

Message par zukini »

bzh_nicolas a écrit :Je ne comprend pas trop. Les branches ont cassées à cause du poids des fruits ou le tronc de 'arbre s'est brisé au niveau du sol pour une autre raison ?
OUI c'est bien le tronc qui à cassé au niveau du sol et tout mis parterre pcq trop chargé
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Plaqueminier

Message par k6hte »

alors je ne veux pas te démoraliser mais j'ai eu le même style d'aventure avec un plaqueminier , dans un autre genre , un grand coup de gelée qui a détruit un arbre installé depuis deux ans ; je me suis contentée la première année de le regarder et ai constaté la même chose que toi , des branches partant du sol , SOUS le point de greffe , très vivaces d'ailleurs ; j'espère que tu as compris que ton plaqueminier n'est plus qu'un souvenir et qu'il ne donnera plus de fruits , ou bien des fruits immangeables car ceux du porte greffe et non de la variété greffée ...à moins que tu connaisses vers chez toi un plaqueminier qui porte des fruits comestibles et que tu te sentes de tenter une greffe ?
nous avons arraché et supprimé notre faux plaqueminier le printemps suivant :?
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Plaqueminier

Message par pedro431 »

k6 un petit bémol tout de même, le kaki et le figuier sont greffés car dans un semi il est impossible de reconnaitre le mâle d'une femelle, il faut attendre qu'il ai des fruits ou pas, j'ai eut la même mésaventure que vous deux, des nouvelles tiges ont poussées, alors j'attends, mâle ou femelle ?
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
zukini
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : sam. 26 mars 2005 19:08
Localisation : centre france

Re: Plaqueminier

Message par zukini »

merci pour vos reponses

K6 tu ne me démoralise pas j’étais sûre que mon arbre avait vécu
Mais je lis la réponse de Pedro et je vais attendre voir s'il refructifiera
Mais comme il à déjà 2 jolis troncs de repartis qui font presque 2 m je me demande q même si je dois laisser les 2 ou en supprimer un ?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Plaqueminier

Message par le cerbere »

ce qui pousse, c'est le porte greffe, le lotus.
alors, soit tu greffe au printemps, soit tu garde un lotus dans ton jardin, soit tu arrache le tout et replante un nouveau plaqueminier.
dans les deux premiers cas, tu ne garde qu'un tronc.
zukini
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : sam. 26 mars 2005 19:08
Localisation : centre france

Re: Plaqueminier

Message par zukini »

le cerbere a écrit :ce qui pousse, c'est le porte greffe, le lotus.
alors, soit tu greffe au printemps, soit tu garde un lotus dans ton jardin, soit tu arrache le tout et replante un nouveau plaqueminier.
dans les deux premiers cas, tu ne garde qu'un tronc.
Merci à chacun pour les infos et heureuse année à tous
Zukini

Voici mon arbre avant la casse il y a 2ans
OULA ! je n'ai pas assez rétréci l’image !

Image
Avatar de l’utilisateur
eurêka
Fleur de pipelette
Messages : 659
Inscription : jeu. 02 juin 2011 6:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plaqueminier

Message par eurêka »

Quel dommage ! Un si bel arbre ! J'espère pour vous qu'il repartira et re-fructifiera.
"Tout vient à point à qui sait attendre "
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Plaqueminier

Message par bzh_nicolas »

La casse des jeunes plaqueminiers n'est pas rare, il semblerait même que chez les variétés sauvages, il s'agisse d'un moyen de propagation. Il arrive régulièrement que les branches cassées mais dont la sève passe toujours parviennent à se marcotter, formant ainsi une bouture naturelle de la plante mère.
Sur les jeunes plants, il faut souvent éclaircir les fruits ou soutenir les branches.
zukini
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : sam. 26 mars 2005 19:08
Localisation : centre france

Re: Plaqueminier

Message par zukini »

bzh_nicolas a écrit : il faut souvent éclaircir les fruits ou soutenir les branches.
EH oui je l'ai appris trop tard ! !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »