Probleme avec mes pechers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
zukini
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : sam. 26 mars 2005 19:08
Localisation : centre france

Probleme avec mes pechers

Message par zukini »

bonjour les jardiniers
qui peut me parler de taille "en vert"
j'ai des pêchers de vignes qui ont beaucoup fleuri au printemps et résultat . même pas 6 pêches par arbre et elles tombent sans etre mures alors qu’il y a 2 ans j'en avais abondance
mes arbres sont tres vigoureux superbes mais ont monté en végétation de plus de 2 mètres pourquoi ?
je leur ai mis de la potasse liquide que je fabrique avec mes cendres de bois serait- cela ?
La même chose pour mon mirabelles je suis consternée
d’avance merci pour vos réponses

Zukini
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Probleme avec mes pechers

Message par bourru07 »

bonjour
je ne vois pas trop le lien entre taille en vert et le cas que tu exposes...
La cendre de bois? A moins que tu n'en aies mis des tonnes, je ne vois pas là une erreur.
Maintenant que tu aies eu un très belle floraison et peu de fruits, ce n'est pas une chose rarissime loin de là.
Quel temps faisait il pendant la floraison?
De la pluie continue? Les abeilles en arrêt de travail pour cause d'intempéries, c'est hélas chose courante...!
Sois optimiste: l'an prochain, (peut-être) :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
zukini
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : sam. 26 mars 2005 19:08
Localisation : centre france

Re: Probleme avec mes pechers

Message par zukini »

merci à toi pour cette reponse rapide B 07 je vais voir ce que peuvent aussi me dire las autres copains jardiniers
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Probleme avec mes pechers

Message par ika 47 »

ici pas une peche sur mes pechers pourtant j'avais bcp de petits fruits mais il a fait pluie et pas chaud et ils sont toutes tombes

donc je pense que le meteo y est pour bcp
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7584
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Probleme avec mes pechers

Message par opusoculi »

@ ika- Le gel touche le noyau, le fruit reste accroché, mais sans noyau il finit par tomber.
@zukini
Pour l'absence de fructification , le mauvais printemps (sous toutes ses formes) en est la cause cette année .

En ce qui concerne les pêchers qui poussent "comme des fous", (il faudrait connaître l'âge de l'arbre), c'est à mettre en rapport avec l'âge des sujets + pluies jusqu'à fin juin + absence de fructification donc plus de racines cette année + les ressources du sol..
Un pêcher bien installé doit pousser très fort c'est la règle sur un bon terrain (le contraire n'est source que de difficultés). Cette vigueur des premières années (de 5 à 15 ans environ est typique de l'espèce. La durée de vie des pêchers n'est pas longue (20 ans ou un peu plus).. Quand des problèmes surviennent (chlorose inexplicable, inhabituelle sensibilité aux maladies, hyper fructification) c'est souvent le début de la fin... Je déborde du sujet mais j'y viens.

Je connais des pêchers de vigne de 10ans qui poussent "comme des fous" en terrain siliceux très pauvre, ils ne sont pas taillés et ne fructifient pas ou très peu, (c'est dans les Landes 40, déséquilibre ++ azote -- potasse). Une réduction de l'envergure avec un apport de potasse a régularisé la production.

Résumé:
La taille en vert est conseillée , la suppression des branches verticales obligatoires . Privilégier les brindilles inclinées. L'apport de potasse est souvent nécessaire.(la cendre ne suffit pas).

Il faut encore rajouter qu'un Pêcher issu de noyau est un hybride et que sa génétique est inconnue... C'est comme un cheval dont on ne connaît pas le père; il faudra un excellent cavalier pour en tirer le meilleur parti. N'est ce pas Japelou !

papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »