Pourquoi mes kakis tombent tous?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Pourquoi mes kakis tombent tous?

Message par steph63260 »

Salut Rémi,

Chez moi c'est pareil, je trouve régulièrement 1 ou 2 kaki au sol. Il en reste encore sur l'arbre et j'espère que quelques uns vont tenir.

A ce stade, les kakis sont, à mon avis, immangeables (trop âpres), même en les laissant mûrir au bord d'une fenêtre. Tant qu'ils n'ont pas subit les 1ère gelées, ils ont cette âpreté.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Pourquoi mes kakis tombent tous?

Message par ika 47 »

tout çà ,çà depend des varietes car si ce sont des kakis non astringent type fuyu on peut les rammaser dure
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Pourquoi mes kakis tombent tous?

Message par helenelagalicienne »

bonjour, je me demandais justement, si tous les kakis "maison" devaient se manger blettes? ici en Espagne on trouve sur les etals de plus en plus de kaki a croquer comme une pomme. Mais j'avais entendu dire qu'en fait, ils les faisaient murir artificiellement avec des produits. qu'en est-il? peut on planter un plaqueminier qui donnerait des fruits non apres à manger dur?

et a part ça je trouve chouette de continuer un post sur plusieurs années pour voir l'evolution, ça rassure ceux qui commence! :top:
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Pourquoi mes kakis tombent tous?

Message par ika 47 »

pour avoir des fruits a croquer comme une pomme çà depend des varietes plantées

ici il y a toutes les differentes varietes celle qui sont croquantes ,celles qui sont blettes et certaines qui suivants quand on les mangent peuvent etre les 2 :http://www.pepinieredubosc.fr/kaki/
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Pourquoi mes kakis tombent tous?

Message par bourru07 »

Fuyu, à consommer croquant, je connais.
Plaquemine, gélatineux, je connais aussi..
Entre les deux?? :oh:
Si tu en connais une variété comme ça, stp,
les références, ou mieux encore, un greffon, stp... :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Pourquoi mes kakis tombent tous?

Message par steph63260 »

Bonjour tout le monde,

Quelques gelées matinales ces derniers jours puis une bonne gelée cette nuit (-4° à minuit), m'ont décidé à récolter ce matin mes kakis: une cagette bien remplie avec des fruits d'environ 100 grammes.

Je suis content, je vais enfin pouvoir les goûter depuis 5 ans que l'arbre est planté.

Image
Vanny30
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 29 juil. 2018 16:12
Région : Languedoc Roussillon

Re: Pourquoi mes kakis tombent tous?

Message par Vanny30 »

Bonjour,
Je me permets de ressortir ce post, car l'année dernière mon plaqueminier était couvert de fruits et en les ramassant tous quand ils ont commencé à devenir orange, nous en avons mangé jusqu'à début janvier.
Par contre, cette année, il est magnifique, mais nous n'avons que 4 kakis.
Nous habitons dans le gard et cette année il a beaucoup plu, ou est ce un manque de pollinisation!
Si quelqu'un a une idée, Merci !
Gil76les
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 12 déc. 2018 14:41
Région : Haute Normandie

Re: Pourquoi mes kakis tombent tous?

Message par Gil76les »

Bonjour a tous
mon père a un kaki mais ces fruits ne vont pas a terme l arbre et bonder de fruits mais de la taille de raisin ,es ce que quelqu'un aurais une idée sur le problème.
Merci a vous d avance pour vos réponse
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Pourquoi mes kakis tombent tous?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

A quel moment les fruits tombent ? je ne pense pas que ce soit maintenant ... car malgré une énorme floraison, il reste peu de formes à la fin.

Est-ce que l'arbre est greffé ?
Nicole
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Pourquoi mes kakis tombent tous?

Message par airzab »

j'ajoute quel age a t'il ?
sur un arbre jeune tous les fruits tombent avant de grossir
sur un arbre plus âgé beaucoup tombent mais il en reste

Remi
PS : désolé pour le HS mais mon avatar (berger australien 5 ans) est a donner, plus d'infos sur demande
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Pourquoi mes kakis tombent tous?

Message par Nicole37n »

Une gelée tardive peut aussi les faire tomber après formation - celà m'est arrivé en 2017.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Pourquoi mes kakis tombent tous?

Message par bourru07 »

Une chose encore plus bizarre...
Mon plaqueminier, âgé de 40, ans me donne chaque année de 50 à 100 kg de fruits. Bien plus que je n'en consomme. :wink:
Cette année, incarcéré à l'hosto depuis début juillet, je ne suis pas allé le voir de tout l'été et automne.
Un peu plus assuré sur mes jambes, je suis allé le visiter début décembre.
C'est le moment où il offre habituellement le plus beau spectacle. Branches défeuillées
et grosses boules oranges accrochées au bout des rameaux. Un vrai arbre aux cadeaux...
Cette année : pas un seul fruit... :oh: Pas même des éclatés à terre... Je n'ai jamais vu ça.
Qu'a-t-il bien pu se passer ? Victime des mêmes randonneurs vandales qui ont pillé mes actinidias au mois de juillet?
Ils ont du, je le souhaite vivement souffrir de la même chiasse que tous les voleurs de fruits pas mûrs...
Ou bien le voisin 25m plus haut (ça ruisselle) a-t-il mis à exécution son projet d'empoisonner ses bambous ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Pourquoi mes kakis tombent tous?

Message par airzab »

Hello Bourru,

c'est pas moi je le jure !

voici mes kakis séchés de cette année pas très appétissants mais tous ceux à qui je fais goûter me disent que c'est délicieux
kakis séchés et kiwi.jpg
il n'y a que ma belle fille chinoise qui dit qu'ils ne devraient pas être comme ça et qu'il sont sans doute pourris, mais je lui ferrai goûter de force la prochaine fois que je la vois (pas souvent c'est loin la Chine ...) ;)
ça ne va pas être facile, elle a du caractère ...

je réchine à faire de la confiture avec ceux qui sont murs maintenant et mange un ou deux kaki par repas, et j'en donne

bonne nouvelle aussi mes kiwis (j'en ai très peu cette année je ne sais pas pourquoi) sont bons, l'épisode de l'an dernier, kiwis pas sucrés du tout, ne s'est pas renouvelé, j'en ai glissé un dans les kakis, pour visu

a suivre l'an prochain,
Remi
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »