Cerisier : Comment protéger plaie sur tronc.

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
gezed21
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 19 sept. 2013 12:32
Région : Bourgogne

Re: Cerisier : Comment protéger plaie sur tronc.

Message par gezed21 »

Bonjour,

Merci à tous pour vos avis.
A l'unanimité vous me préconisez un traitement régulier de la partie dénudée à la bouillie bordelaise très concentrée ?
Pour la portion naturellement "enterrée" que j'ai dégagée en créant une cuvette pour la nettoyer je la laisse dégagée ou je remblaie ma cuvette en remettant la terre autour du tronc ?
Dans le cas ou je remets la terre je n'applique aucune protection sur la partie blessée qui sera enfouie ?

Merci de votre aide.
Cerisier12.jpg
SanMoufle
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 02 mai 2020 10:34
Région : Bretagne

Re: Cerisier : Comment protéger plaie sur tronc.

Message par SanMoufle »

Bonjour à tous,

J'espère que ton cerisier s'en est bien sorti gezed21.

Nous sommes arrivés il y a deux ans dans une maison avec ce cerisier dans le jardin. Il n’avait jamais été taillé et est totalement déséquilibré. Je n’y connais rien mais c’était flagrant et le tronc était déjà ouvert comme sur les photos. J’ai taillé sévèrement ces dernières années pour le soulager.

Aujourd’hui je suis un peu plus inquiet car en plus de l’écorce déchirée il y a une fente au milieu du tronc (je ne l’avais peut-être pas vue avant). Du coup je me demande quoi faire pour ne pas perdre mon joli cerisier… (couper ce qui dépasse, gratter, brosser, ajouter du mastic pour arbre, goudron de pin, chauler,…?)

A noter qu’il y a d’autres endroits où l’écorce semble souffrir mais ce n’est rien à côté du tronc ; je vous partage ces photos en complément, sait-on jamais.

Merci d’avance pour vos conseils.
Harold

NB : je sais que la balançoire est une mauvaise idée mais elle sert à ma fille de 3 ans uniquement.
IMG_2991.jpg
Pièces jointes
IMG_3069.jpg
IMG_3068.jpg
IMG_2995.jpg
IMG_2994.jpg
IMG_2993.jpg
IMG_2992.jpg
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Cerisier : Comment protéger plaie sur tronc.

Message par bourru07 »

Même réponse que pour le cas précédent : BB sur le bois à nu et pas de mastic
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
SanMoufle
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 02 mai 2020 10:34
Région : Bretagne

Re: Cerisier : Comment protéger plaie sur tronc.

Message par SanMoufle »

BB et non goudron de Norvège ?
Olivetti
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 03 avr. 2018 7:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cerisier : Comment protéger plaie sur tronc.

Message par Olivetti »

Bonjour.

Bouillie bordelaise épaisse à appliquer au pinceau et rien d'autre, de préférence.

Cordialement.

Olivier.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »