Taille pour un abricotier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
babadu74
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : dim. 04 mars 2012 12:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallières

Taille pour un abricotier

Message par babadu74 »

:soleil: Hello à tous,
J'ai un abricotier d'environ 5-6 ans qui mesure maintenant au moins 2 mètres (voici les photos ci-dessous).
Je pensais le tailler mais je ne sais pas quand exactement et surtout comment ?
Merci par avance :D

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Taille pour un abricotier

Message par bourru07 »

Salut, babadu,
elles sont belles, tes photos, mais elles donnent le torticolis.
Tu devrais en refaire une autre, avec un drap blanc sur le sol pour
que l'on distingue les rameaux de l'herbe.
Pendant ce temps médite Chamfort:
  • C'est un grand avantage de n'avoir rien fait,
    mais il ne faut pas en abuser
et réfléchis à la forme que tu voudrais donner à ton arbre.
L'abricotier en accepte de nombreuses.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
babadu74
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : dim. 04 mars 2012 12:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallières

Re: Taille pour un abricotier

Message par babadu74 »

Je pensais tailler l'arbre non pas pour lui donner une forme particulière mais pour qu'au printemps prochain il repousse plus fort et plus vite. Est-ce nécessaire ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Taille pour un abricotier

Message par bourru07 »

Oui, tu ne lui as rien fait depuis sa plantation.
Tailler, que tu le veuilles ou non, revient à lui donner une forme,
libre ou plus classique.
dans le but, bien sûr, d'optimiser sa production.
S'il te plait, mets une photo que l'on voie un peu plus clair dans ce fouillis.
Sans omettre le pied, il est même possible que tu aies laissé pousser des rejets de PG
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
babadu74
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : dim. 04 mars 2012 12:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallières

Re: Taille pour un abricotier

Message par babadu74 »

Ok je vous envoie une photo dès que possible.
Pointeurdevide
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : ven. 25 nov. 2011 0:33
Région : Alsace

Re: Taille pour un abricotier

Message par Pointeurdevide »

Idée générale : l'arbre pousse par ses extrémités. Toutes les branches actuelles resteront à la même hauteur, mais grossiront et s'allongeront.

C'est une question de goût, mais je préférerais un tronc unique jusqu'à une hauteur permettant de passer, et les premières branches seulement à cette hauteur. C'est encore faisable, mais déjà un peu tard, maintenant que l'arbre s'est donné la peine de faire toutes ces branches.

Enlever tôt les branches que tu ne garderas pas permet aux autres de pousser plus vite.

Très efficace sur mon merisier, à voir sur un abricotier : ôter (plusieurs fois au printemps) les yeux aux endroits et dans les directions où tu ne veux pas de branches, pour que l'arbre concentre ses forces sur les branches définitives. C'est mieux que de couper les jeunes rameaux, qui est mieux que de couper de petites branches, qui est mieux que d'en couper de grosses.

Les premières années où il fructifiera, tu pourras ôter tôt presque tous les fruits (...sauf pour goûter !), pour que l'arbre se concentre sur sa croissance.

Pour le reste, c'est comme un arbre plus âgé : ôter les branches qui se concurrencent, surtout celles qui repartent vers l'intérieur. Choisir les dimensions et la forme de l'arbre, notamment sa hauteur maximum - en sachant que limiter les dimensions est un travail à renouveler chaque année.

Gobelet, boule... c'est aussi une affaire de goût. Avec un "puits de lumière", il faut intervenir souvent pour éviter la pousse au centre.
Avatar de l’utilisateur
babadu74
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : dim. 04 mars 2012 12:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallières

Re: Taille pour un abricotier

Message par babadu74 »

Ok merci pour votre réponse.
Avatar de l’utilisateur
Loupie6
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : jeu. 01 mai 2008 18:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lauragais

Re: Taille pour un abricotier

Message par Loupie6 »

Bonjour,

A quelle période faut il tailler un abricotier ?
Le mien est un vieil abricotier sauvage qui produit énormément de fruits !
Le soucis est que la plupart des fruits tombent et pourrissent car les branches sont trop hautes et d'autres trop lourdes d'abricots.

Un vrai gâchis :(

J'imagine donc qu'en le taillant je pourrait ramasser plus d'abricots avant qu'ils ne pourrissent et le poids des branches plus léger permettra aux abricots de rester sur ces branches ?
Un oignon suffit à faire pleurer les gens, mais on n'a pas encore inventé le légume qui les ferait rire.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Taille pour un abricotier

Message par bzh_nicolas »

Loupie6 a écrit :Bonjour,

A quelle période faut il tailler un abricotier ?
Le mien est un vieil abricotier sauvage qui produit énormément de fruits !
Le soucis est que la plupart des fruits tombent et pourrissent car les branches sont trop hautes et d'autres trop lourdes d'abricots.

Un vrai gâchis :(

J'imagine donc qu'en le taillant je pourrait ramasser plus d'abricots avant qu'ils ne pourrissent et le poids des branches plus léger permettra aux abricots de rester sur ces branches ?
Mauvaise idée, les abricotiers sont des arbres à noyau, ils n'aiment pas la taille (comme tous les arbres à noyaux).

Si tu le tailles, tu auras tout simplement moins d'abricot .
La taille ne joue en rien sur le murissement, si tu n'arrive pas à les ramasser maintenant, ça ne changera rien.
Admettons que l'arbre produise 10 kg de fruits, que tu ramasses 5 kg et que tu en perdes autant (parce qu’inaccessibles, etc). Si tu coupes la moitié des branches (celles qui sont trop hautes tant qu'à faire) et qu'il supporte bien la taille, tu auras 5 kg de fruits que tu ramasseras. Au final tu n'auras pas plus de fruits.
Si tu coupes un peu moins et qu'il reste 1 kg de fruit inaccessible, tu perdras 1 kg. Etc...

Pour moi le risque ne vaut pas la peine d'être pris. D'autant plus qu'une partie de ces fruits subit peut-être la prédation de divers oiseaux qui préfèrent les fruits en hauteurs (moins dangereux pour eux) même s'ils sont déjà abimés, qui pourraient se rabattre sur ceux que tu ramasse en tant normal, si leur pitance habituelle n'est plus là.
Si perdre autant de fruits te dérange vraiment, tu peux toujours chercher quelqu'un avec une échelle et tu lui propose un échange de bon procédé. Il ramasse les fruits en hauteur que tu ne peux récolté avec son échelle et il garde 3/4 ou 1/2 de ce qu'il a récolté, toi le reste.

Par contre pour les branches trop chargées, rien n'empêche de faire un éclaircissement une fois l'éclaircissement naturel effectué par l'arbre.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Taille pour un abricotier

Message par CBD »

idem que bzh_nicolas: une taille légère est préférable!

L'abricotier est un arbre qui à tendance à allonger fortement ces rameaux au fil du temps menant à une arcure.

Cette arcure favorise les structures florifères, la croissance se faisant par rejets:développement de branches vers le haut créant à terme une arcure sur l'arcure, etc, etc...le problème étant qu'à terme c'est un fouillis inextricable dans lequel la sève circule moins bien, a plus de distance à parcourir etc donc la production fruitière baisse et l'arbre vivra surement aussi moins longtemps.

Une fois passé le stade de la formation du scion, il faut jouer avec cela pour l'entretenir: tenter de compacter en quelque sorte le houppier de manière légère en fin d'hiver en gérant l'allongement et ainsi renforcer la charpente de l'arbre pour éviter les ruptures futures tout en permettant une circulation optimale de la sève et une optimisation de la production fruitière. A près il y a différents type de taille en fonction du type de rameau si l'on veut être encore plus précis: rejet/rameaux normaux/rameaux à fleurs..

Dans ton cas il n'y a pas eu de formation de l'arbre qui est devenu une cépée, c'est surement pas la meilleure forme mais il n'a pas l'air si horrible, il faut s'en accomoder. Selon moi ne t'amuses pas à tenter de reformer une tige par exemple.

Je supprimerais les branches basses qui trainent et maintiennent la base du tronc dans l'ombre et l'humidité , éventuellement une charpentière si nécessaire, raccourcirais l'ensemble des rameaux (en adaptant la longueur de coupe selon le type de rameau/vigeur) et peu être un peu de palissage si besoin.

L'opération consiste surtout à compacter un peu l'arbre tout en le gardant aéré à coeur et entre les charpentières, éventuellement le rééquilibrer mais light quoi c'est pas thuya, respecter et maîtriser la physiologie de croissance ! c'est ce que je ferais dans ton cas.
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: Taille pour un abricotier

Message par Yostodel »

babadu74 a écrit : :soleil: Hello à tous,
J'ai un abricotier d'environ 5-6 ans qui mesure maintenant au moins 2 mètres (voici les photos ci-dessous).
Je pensais le tailler mais je ne sais pas quand exactement et surtout comment ?
Merci par avance :D

Bonjour,

Votre abricotier est tout petit !

Alors, d'abord ne coupez aucune branche cette saison, l'abricotier se taille immédiatement après la récolte, disons de mi-aôut à fin-août. Tous les fruitiers à noyaux se taillent EVENTUELLEMENT dès la fin de la fructification. En principe, un fruitier à noyaux ne se taille pas ! Ils n'en ressentent pas le besoin et comme ils sont très sensibles aux coupes qui donnent accès aux maladies et insectes, on ne les coupe pas n'importe comment.

Ensuite, vous pouvez dégarnir maintenant la base du tronc qui me paraît bien embrouissaillée et en y mettant une pâte-glu de protection.

Enfin, attendez fin août 2014 pour tailler votre mirabellier afin de lui donner une forme définitive : ôtez les branches qui poussent à l'intérieur, les branches mortes, les branches surnuméraires, les gourmands (branches folles qui ont poussé la saison et qui ont dépassé toutes les autres !)

Et pour cette fin de saison, il est toujours utile d'asperger de la BB plusieurs fois avant l'hiver.

En été 2014, n'oubliez pas de mettre au moins 2 arrosoirs par semaine à son pied.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Avatar de l’utilisateur
eurêka
Fleur de pipelette
Messages : 659
Inscription : jeu. 02 juin 2011 6:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Taille pour un abricotier

Message par eurêka »

Yostodel a écrit :Enfin, attendez fin août 2014 pour tailler votre mirabellier afin de lui donner une forme définitive : ôtez les branches qui poussent à l'intérieur, les branches mortes, les branches surnuméraires, les gourmands (branches folles qui ont poussé la saison et qui ont dépassé toutes les autres !)

Hep ! Psttt ! Yostodel Pas de panique il s'agit bien d'un abricotier !!! :lol:
"Tout vient à point à qui sait attendre "
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: Taille pour un abricotier

Message par Yostodel »

eurêka a écrit :
Yostodel a écrit :Enfin, attendez fin août 2014 pour tailler votre mirabellier afin de lui donner une forme définitive : ôtez les branches qui poussent à l'intérieur, les branches mortes, les branches surnuméraires, les gourmands (branches folles qui ont poussé la saison et qui ont dépassé toutes les autres !)

Hep ! Psttt ! Yostodel Pas de panique il s'agit bien d'un abricotier !!! :lol:

Bonjour,

Effectivement, il faut vraiment que j'arrête la mirabelle pendant mes forums ! :rasta:

Ho bonne mère, à qui était destiné le commentaire sur le mirabellier ? :oops:

Je le retrouverai bien ce post !
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: Taille pour un abricotier

Message par Yostodel »

Bonjour babadu74,

Mille excuses babadu74, eurêka est perspicace ! :top:

Je vous mets ci-dessous le texte dénué de toute vapeur de mirabelle !



Votre abricotier est tout petit !

Alors, d'abord ne coupez aucune branche cette saison, l'abricotier se taille immédiatement après la récolte, disons courant juillet, quand vous aurez cueilli les fruits. Tous les fruitiers à noyaux se taillent EVENTUELLEMENT dès la fin de la fructification. En principe, un fruitier à noyaux ne se taille pas ! Ils n'en ressentent pas le besoin et comme ils sont très sensibles aux coupes qui donnent accès aux maladies et insectes, on ne les coupe pas n'importe comment.

Ensuite, vous pouvez dégarnir maintenant la base du tronc qui me paraît bien embrouissaillée et en y mettant une pâte-glu de protection.

Enfin, attendez juillet 2014 pour tailler votre abricotier afin de lui donner une forme définitive : ôtez les branches qui poussent à l'intérieur, les branches mortes, les branches surnuméraires, les gourmands (branches folles qui ont poussé la saison et qui ont dépassé toutes les autres !)

Et pour cette fin de saison, il est toujours utile d'asperger de la BB plusieurs fois avant l'hiver.

En été 2014, n'oubliez pas de mettre au moins 2 arrosoirs par semaine à son pied.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Taille pour un abricotier

Message par bourru07 »

Yostodel a écrit :Effectivement, il faut vraiment que j'arrête la mirabelle pendant mes forums !
Ho bonne mère, à qui était destiné le commentaire sur le mirabellier ? :oops:
Je le retrouverai bien ce post !
Holà yostodel,
retrouver le post sur la mirabelle?
Pas bien important..
En revanche, prends bien soin de mettre de côté tous tes excédents
de mirabelle que tu ne vas plus siroter, et de me les envoyer.
Mais là, pas de blagues, ne te trompe pas d'adresse.
à Bourru07, pas à un abricotier quelconque :oh:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Taille pour un abricotier

Message par opusoculi »

Chacun son idée et son argumentation.
Bien entendu un Abricotier se taille pour le former au départ, haut ou bas et même en forme palissée, comme on veut.
Ensuite quand il devient touffu . La taille permet d'aérer les branche afin que toutes sèchent le plus vite possible après chaque pluie. En effet l'Abricotier est l'arbre le plus sensible de tous au monilia et aux bactérioses dont souvent il meurt. Les traitements préventifs au cuivre n'évitent pas toujours ces maladies. La taille d'éclaircissement des branches est un bon complément à la prévention des maladies de l'Abricotier.
Ce très ancien conseil à destination des débutants:" les arbres à noyaux ne se taillent pas" est en partie vrai et en partie faux.
La bonne période pour tailler un abricotier va de fin juin (s'il fait chaud et sec) à fin aout.
La raison est que durant cette période les deux maladies principales citées plus haut ne se déclarent pas et ne peuvent rentrer dans les cellules du bois que l'on vient de couper. Tailler un Abricotier pendant l'hiver ou au début du printemps c'est prendre un très gros risque et ce risque est aussi gros que de ne jamais simplifier les branches pour les aérer.

papiverger en est convaincu depuis longtemps , en particulier depuis qu'il a vu cela au Japon.
Pièces jointes
Abricotier taill_0.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Pointeurdevide
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : ven. 25 nov. 2011 0:33
Région : Alsace

Re: Taille pour un abricotier

Message par Pointeurdevide »

Les arbres à noyau (la catégorie est déjà trop vaste) se taillent. Bizarre rumeur persistante sur ce forum.

Je taille les cerisiers, mirabelliers, myrobalan (heureusement !), pruniers... tant qu'ils sont en sève, de préférence tôt dans l'année, vers le débourrement. Là aussi, bizarre rumeur persistante.

Ôter les branches inaccessibles améliorerait la production des branches basses en leur donnant plus de lumière. Néanmoins, il faut vérifier ce qu'un abricotier accepte (je n'en ai pas) ; sur un cerisier, mieux vaut ne pas couper de grosse branche. En outre, l'arbre refait des rameaux nombreux autour des coupes. Il vaut donc bien mieux couper tôt, des petits rameaux plutôt que des grosses branches.

Sur les branches portant les fruits désirés, ôter les rameaux non souhaités permet d'avoir des fruits plus gros. Plus tôt on coupe, mieux c'est ; l'optimum est de pincer les yeux avant qu'ils ne donnent des rameaux. L'autre effet est d'accélérer la pousse des rameaux conservés.

Sur les pêchers et nashis, j'ôte les fruits en surnombre, ce qui (1) sauve les branches qui casseraient sinon (2) fait grossir plus les fruits conservés (3) permet aux pêchers de produire chaque année. À voir, si c'est un bon procédé pour les abricotiers aussi.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Taille pour un abricotier

Message par opusoculi »

@ pointeurdevide
Les abricotiers taillés re-bourgeonnent abondemment à tous les nivaux sans problème,
tandis que les Cerisiers ont parfois des difficultés à former des prolongements quand on supprime les terminaisons (bourgeons apicaux). Quand ils sont en bonne santé et vigoureux (dans un très bon sol) les Cerisiers supportent la taille, il vaut mieux qu'elle soit partielle ou échelonnée sur deux ans.
Pour la régulation de la fructification: réduire en été de 1/3 ou moitié les prolongements de l'année (taille en vert) est une bonne méthode pour tous les arbres fruitiers à noyaux (même les Cerisiers). Cela maintient la production près de la charpente et puis chaque bourgeon à fleur est mieux nourri et donc plus résistant aux maladies.

Les années pluvieuses les Abricotiers sont en danger. Il faut ces années là , de janvier à mai avril, prendre toutes les précautions possibles (éclaircir les fruits est possible mais est un risque. Le nombre des morts ces 2 dernières années est considérable. Les Abricotiers en bonne santé sans rien faire sont des exceptions.

@ baba du74
Nous ne t'avons pas oublié. Si j'avais un Abricotier comme est le-tien en ce moment, je ne ferais rien au niveau de la taille. J'attendrais juillet 2014. Traitement à l'oxychlorure de cuivre obligatoire, nov+janv+mars.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Taille pour un abricotier

Message par bourru07 »

Plus de trente fois, j'ai lu des réponses d'opusoculi..
Pas une fois je ne me suis énervé, sauf à ne pas avoir
répondu aussi clairement que lui et ...plus vite que lui.
Trois fois seulement que je lis du pointeurdevide,
et j'en suis à me demander si, malgré Lavoisier,
ce n'était pas Aristote qui avait raison
  • La nature a horreur du vide
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Taille pour un abricotier

Message par opusoculi »

Merci bourru.
Etant donné la haute fréquentation de ce forum (une photo postée ici est consultée 200 fois en deux ou trois jours, c'est éloquent !), et puisque l'exercice de rédaction me plait -par temps de pluie- et qu'enfin parler des Abricotiers est un de mes plaisirs préférés, c'est le sujet auquel j'ai le plus répondu sur ce forum depuis 2 ans, je continue.

De quelques différence entre les arbres fruitiers à noyaux.
( je simplifie pour une meilleur compréhension)

Le Pêcher fructifie sur les prolongements de l'année précédente.
L'abricotier et l'Amandier fructifient aussi sur les prolongements de l'année précédente + quelques coursonnes (brindilles latérales).
Au contraire, le Cerisier fructifie sur des bouquets à fleurs qui mettent plusieurs années à se former.

D'où quelques conséquences pour la taille.
Sur Pêcher, on pratique la taille d'alternance. Cela consiste à supprimer les rameaux qui viennent de fructifier et à privilégier un nombre choisi de prolongements nouveaux qui fructifieront l'année suivante.
Le Pêcher a ceci de particulier, un rameau qui a produit est épuisé, il ne portera plus de fruits. Si on ne le supprime pas il dépérira et finira par sécher, voilà pourquoi on coupe en organisant le renouvellement .
Sur Cerisier, les bouquets fleurs s'installent sur des branches anciennes, ils produisent très longtemps (tant qu'ils reçoivent suffisamment de lumière),donc on ne les taille jamais . La taille du Cerisier consiste à gérer la lumière par une taille en vert pour éclairer les branches basses et maintenir leur fructification le plus longtemps possible.
Sur Abricotier, la fructification est mixte; on pourrait faire une taille de renouvellement ou d'alternance assez stricte comme dans les verger professionnels. En fait une taille d'éclaircissement suffit mais il faut éclaircir assez; puisque des brindilles (coursonnes) portent aussi des fruits pendant plusieurs années on ne risque pas faire d'erreur. Sauf gel tardif ou maladie, la fructification des Abricotiers est toujours généreuse.

Dans tous les cas on supprime les branches qui s'élancent verticalement; la vigueur de ces rejets porte préjudice à l'arbre tout entier. C'est la première de toutes les règles de taille. On privilégie toujours les branches orientées à 45° environ.

Fait par papiverger à l'intention de ceux qui désirent s'initier.

Bon, à table , c'est l'heure !!!
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Taille pour un abricotier

Message par Solstice »

hé bien merci, ça a le mérite d'être clair!!! :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »