Invasion de chenilles

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : dim. 07 oct. 2007 17:45
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vertus (51)

Invasion de chenilles

Message par mikocyco »

Bonjour,

Je suis confronté à un problème ce printemps : tous mes fruitiers (pommiers, cerisiers, abricotiers, pêchers, pruniers, et les poiriers dans une moindre mesure) sont envahis de chenilles. Petites, elles sont jaune-vert et deviennent vert clair une fois plus grosses. Probablement une espèce de tordeuse, mais laquelle ?
Elles sont présentes dès le débourrement et agglomèrent les toutes jeunes feuilles et les boutons floraux.

Je crains pour les plus jeunes arbres, notamment un abricotier planté cet hiver. Pas un seul bourgeon ne parvient à pousser : ils "sèchent" et tombent juste après le débourrement. Pour l'instant, pas une feuille n'a pu sortir.
Devant l'importance de l'attaque, j'ai appliqué un traitement au bacillus thuringensis il y a quelques jours sur les arbres les plus atteints. Mais je doute de son efficacité puisque les chenilles sont planquées dans les bourgeons et jeunes feuilles.
Je crains, vu le nombre de papillons que cela va générer, d'avoir la même chose l'an prochain...

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce type de problème ?
Y a-t-il un moyen de s'en débarrasser ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19687
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Invasion de chenilles

Message par esox10 »

Salut mikocyco,

Tu as des photos de ces chenilles ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : dim. 07 oct. 2007 17:45
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vertus (51)

Re: Invasion de chenilles

Message par mikocyco »

Justement non, je vais remédier à cela demain. :wink:
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Invasion de chenilles

Message par oh la la »

Comme les chenilles planquées mangent le dessus en même temps que le milieu et le dessous, il y a une chance que le BT agisse.
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : dim. 07 oct. 2007 17:45
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vertus (51)

Re: Invasion de chenilles

Message par mikocyco »

Alors les photos de ces arpenteuses :

Dégâts sur le jeune abricotier (avec bourgeons "grillés" et la petite responsable) :

Image

Image

Image

Dégâts sur cerisier et différentes chenilles :

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai vu d'autres arpenteuses, de couleur anthracite avec quelques tâches/points brun(e)s, mais bien moins nombreuses.
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : dim. 07 oct. 2007 17:45
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vertus (51)

Re: Invasion de chenilles

Message par mikocyco »

J'ai trouvé une chenille qui correspond assez bien à ce que j'ai observé : Operophtera brumata, alias la phalène brumeuse ou la cheimatobie hiémale.
Cette espèce s'accouple en hiver, mais à des températures d'au moins 5°C. Et comme nous n'avons pas eu de froid...
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19687
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Invasion de chenilles

Message par esox10 »

Sacrée invasion !

J'ai vu une astuce sur un site.
Disposer des nichoirs avec de la nourriture pour attirer les oiseaux qui se régaleront des chenilles.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : dim. 07 oct. 2007 17:45
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vertus (51)

Re: Invasion de chenilles

Message par mikocyco »

Eh oui, je ne sais plus trop quoi faire.
Des chenilles, j'en ai tous les ans. Je passe presque tous les jours dans le verger, et je supprime celles que je trouve.
Mais cette année, j'ai du en supprimer près d'une centaine, sur les branches que je peux atteindre, et il semble y en avoir toujours autant...

J'ai également vu que les oiseaux (les mésanges notamment) pouvaient être utiles. Mais la plupart de ces chenilles ne sont pas visibles, planquées dans les feuilles.
Je les repère grâce aux feuilles grignotées et aux feuilles qui sont collées entre elles.

Je déjà sais ce que je ferai l'an prochain : un traitement à l'huile blanche contre les œufs (j'en ai pourtant fait un cet hiver, plutôt à destination des pucerons), de la glu sur les troncs et un BT au débourrement. :?

Tant que j'y suis, concernant la glu, quelqu'un connaît-il un produit efficace ?
J'ai testé les bandes vertes (un peu galère à positionner, surtout sur les troncs "rugueux") et la glu en pot (qui coule et sèche plutôt vite).
Vince_41
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : jeu. 28 févr. 2013 13:44
Région : Centre

Re: Invasion de chenilles

Message par Vince_41 »

Bonjour,

Pour les chenilles un truc "bête" mais pas très facile a réaliser consiste à mouiller régulièrement l'arbre touché avec de l'eau et du vinaigre blanc. (Mais pas évident d'atteindre le centre des feuilles ou se trouve les chenilles).

Pour la Glu je met des bandes vertes pour ma part pas facile a fixer mais comme tu le dis la glu en tube sèche vite de plus sur les sujets les plus jeunes elle provoque une sorte de "plaque" sur le tronc. Je me donc des bandes et lorsque celle ci est HS je remet de la glu en tube sur la bande.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Invasion de chenilles

Message par opusoculi »

Les chenilles vertes sont bien des cheimatobies.
Leur développement l'an dernier a déjà été considérable (j'en avais pas mal, ici dans la région de bordeaux).
Là où elles n'ont pas été diagnostiquées et limitées en 2013 avant la ponte, on peut avoir des envahissements redoutables pour toutes sortes de plantes les années suivantes. Dans ce cas, les petits trucs qui aident habituellement à les limiter ne suffisent plus; reste alors l'artillerie lourde... à appliquer avant qu'elles descendent dans le sol , et elles ne vont pas tarder à se laisser tomber.

Question glue, comme Vince : Les cartons verts ou jaune vendus pour d'autres insectes ont une glue mieux conditionnée que ce que l'on peut faire soi-même. Les cartons les plus larges (vendus par correspondance par B....x à Nancy) sont enduits recto/verso, ils sont donc faciles à coller sur du carton d'emballage.
1°Poser le carton d'emballage autour du tronc avec de la ficelle,
2° coller le carton de couleur englué comme un double face.
-ça ne coule jamais
-vu la largeur on peut rajouter un peu de glue en cours d'automne.
Pour la cheimatobie, c'est de sept à février que la glue doit être posée .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
jef33
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : mar. 15 juin 2010 1:45
Région : Aquitaine

Re: Invasion de chenilles

Message par jef33 »

Je confirme pour la chématogie. Une sacrée M... à prendre au sérieux car elles te plument un jeune arbre très vite.
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : dim. 07 oct. 2007 17:45
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vertus (51)

Re: Invasion de chenilles

Message par mikocyco »

Maintenant que je sais que les femelles ne volent pas et qu'elles sont donc obligées de grimper sur les troncs pour pondre, je ne raterai pas la pose de bandes engluées ! :wink:

Quant à "l'artillerie lourde", je ne sais pas trop ce qu'entend par là opusoculi, mais devant l'apparente inefficacité de mon BT, j'ai fait un nouveau traitement hier à base de spinosad. Ça beau être autorisé en bio, ça reste un insecticide plutôt "redoutable".
J'en referai un en essayant effectivement de le placer au moment où les chenilles vont quitter les feuilles.

Juste une remarque sur le BT que j'ai utilisé : on préconise un dosage à 5g pour 5L. Estimant mon besoin de bouillie à 5L, j'ai donc dosé 5g à l'aide de la dosette fournie.
Après coup, je me suis dit que la quantité utilisée semblait bien faible : le sachet contenant 30g, j'aurais donc dû en mettre 1/6, mais gros doute.
Effectivement : la dosette fournie correspond à des ml, donc rien à voir avec la poudre en question... :pastop:
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : dim. 07 oct. 2007 17:45
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vertus (51)

Re: Invasion de chenilles

Message par mikocyco »

Oui, à priori une sacrée m.... comme tu dis...

Après avoir perdu 2 pêchers l'an dernier à cause de la cloque, je risque fort de perdre un abricotier cette année à cause de ces cheimatobies.
jef33
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : mar. 15 juin 2010 1:45
Région : Aquitaine

Re: Invasion de chenilles

Message par jef33 »

Tu trouveras des infos sur la chematobie ici

http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/geometrides_-2.pdf

Sur le site
http://e-phy.agriculture.gouv.fr/

Tu vas sur USAGE et tu trouveras la chematobie sur les traitements de l’amandier, ou l’arpenteuse sur les traitements de l’abricotier et je crois que tu peux trouver dans les jardineries des produits contenant la matière active Thiaclopride qui fait partie à mon sens de "l'artillerie lourde".
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : dim. 07 oct. 2007 17:45
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vertus (51)

Re: Invasion de chenilles

Message par mikocyco »

Bonsoir,

Je reviens juste pour préciser que le traitement au spinosad n'a pas du tout été appréciée par les envahisseuses : je n'en trouve plus sur ce qui a pu être traité (jusqu'à 2,50 m de hauteur).

Maintenant la place est libre pour les pucerons, qui sont déjà à l’œuvre. Mais ça m'inquiète moins. :wink:
jef33
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : mar. 15 juin 2010 1:45
Région : Aquitaine

Re: Invasion de chenilles

Message par jef33 »

Content pour toi :top:

Super de ne pas avoir eu besoin d'utiliser l'artillerie lourde. :)
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : dim. 07 oct. 2007 17:45
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vertus (51)

Re: Invasion de chenilles

Message par mikocyco »

Le spinosad a beau être autorisé en bio, ça se rapproche quand même de l'artillerie lourde.
Ce qui m'embête le plus, c'est qu'il est très toxique pour les abeilles, et que j'ai traité 2-3 pommiers en fleurs. J'ai effectué le traitement le soir avec une quasi absence de vent, mais les butineurs étaient certainement sur les fleurs dès le lendemain...

J'en profite d'ailleurs pour faire un "petit rappel" : les molécules utilisables en agriculture biologique ne sont pas toutes inoffensives vis à vis des auxiliaires, des insectes butineurs, de la micro-faune du sol, des oiseaux, du milieu aquatique et des animaux en général (dont nous !). :wink:
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Invasion de chenilles

Message par b126 »

mikocyco a écrit :Bonsoir,

Je reviens juste pour préciser que le traitement au spinosad n'a pas du tout été appréciée par les envahisseuses : je n'en trouve plus sur ce qui a pu être traité (jusqu'à 2,50 m de hauteur).

Maintenant la place est libre pour les pucerons, qui sont déjà à l’œuvre. Mais ça m'inquiète moins. :wink:
Si tu as placé des bandes de glu, tu ne devrait pas avoir de puceron non plus. Ils sont transbahutés par les fourmis via le tronc (ou les tuteurs!).
jal14
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 27 avr. 2018 21:38
Région : Rhone Alpes

Re: Invasion de chenilles

Message par jal14 »

Bonjour
Pour ma part, comme je viens de dire sur une autre fil consacré à ce sujet, j'ai testé avec satisfaction les mésanges. Mon cerisier de 40 ans était sévèrement attaqué dès le débourrement. J'ai installé des mangeoires pour l'hiver et 4 nichoirs à mésanges. J'ai aussi des nichoirs à rouge-queue habité plus tard dans la saison. Il y a pas mal d'oiseaux dans le jardin, ils croquent aussi les fruits mais tant pis, la production est largement suffisante pour tout le monde. Les mésanges n'étaient pas loin, chez les voisins, mais elles ne nichaient pas chez nous. Maintenant elles se sont aussi installées chez nous. L'an dernier très belle production de cerises et beaucoup moins d'attaques de chenilles qu'avant. Cette année je surveille, peu de trous dans les feuilles, et toujours les mésanges. J'ai déjà vu des oiseaux manger quelque chose sur les feuilles, j'imagine que ça peut être ces chenilles. Je ne sais pas si ça gêne les mésanges que les chenilles se cachent, elles peuvent bien fouiller avec leur bec. J'espère que ça donnera des bons résultats encore cette année. Pour le moment ce n'est pas une expérience statistiquement probante, mais au moins c'est très satisfaisant pour la planète. L'Europe a perdu 80% de ses insectes et 30% de ses oiseaux à cause de comportement irresponsable. J'espère qu'on trouvera pour les parasites des solutions peut-être moins efficaces mais plus équilibrées et respectueuses de l'environnement.
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : dim. 07 oct. 2007 17:45
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vertus (51)

Re: Invasion de chenilles

Message par mikocyco »

Bonjour,

4 ans déjà... :roll:
En ce qui me concerne, mes arbres sont devenus assez grands pour vivre leur vie par eux-mêmes. Ils sont forcément plus résistants aux diverses attaques.
J'ai également installé des nichoirs pour mésanges (fabriqués maison, sur le principe "avec balcon"), qui sont occupés. Il me semble que ces oiseaux sont capables de bien des prouesses pour dénicher les chenilles.
Mes interventions se limitent à un peu de taille si nécessaire, à un chaulage une année sur 2-3 et surtout à un ensachage de fruits (pommes et poires essentiellement) car le verger est envahi de carpocapses (pruniers et pommiers surtout). A cet effet, j'ai acheté pour cette saison des sachets en organza de 17x23cm : leur avantages sont qu'ils devraient être réutilisables, qu'ils possèdent un lien pour le serrage, et qu'ils laissent passer la lumière et l'air. Je ne vais pas tarder à installer les premiers car la nouaison de 2-3 pommiers est effective. Je pourrai vous tenir au courant de leur efficacité espérée en fin de saison. :wink:
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Invasion de chenilles

Message par b126 »

Tu ensaches?????
Des pallissés j’imagine?
Quel boulot!
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : dim. 07 oct. 2007 17:45
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vertus (51)

Re: Invasion de chenilles

Message par mikocyco »

C'est la première année où j'envisage d'ensacher les pommes à "grande échelle". Et les pommiers ne sont pas des formes palissées, mais des formes "plein vent" en basses et moyennes tiges. Je suis conscient du boulot que ça va représenter, mais il y a 2-3 variétés de garde qui ne se conservent bien que si elles sont intactes. Une chose va m'aider : c'est qu'il y a de l'alternance cette année (les pommiers étaient blindés de pommes l'an dernier ; éclaircissage "correct" impossible).

L'an dernier, au risque de passer pour un fou, j'avais protégé des branches d'un abricotier bien chargé et mon rang de vigne de 10m de long avec de la toile anti-drosophiles (et anti-guêpes au passage) : il n'y a pas que les carpocapses qui sont une plaie, la suzukii en est une également. Et certainement pire... :?
Mais le résultat était là : de beaux abricots, et des raisins en parfait état. 8)
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Invasion de chenilles

Message par Asterix »

Pour le carpocapse des pommes, on a beaucoup discuté de la question sur ce fil : viewtopic.php?f=14&t=173166
(voir plutôt vers la fin)

A part l'ensachage des fruits, très contraignant, il ressortait de ces échanges que la seule solution vraiment efficace est la carpovirusine (virus de la granulose), un traitement agréé en bio.
Tu as bien du courage d'ensacher toutes tes pommes...
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : dim. 07 oct. 2007 17:45
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vertus (51)

Re: Invasion de chenilles

Message par mikocyco »

Le but n'est pas forcément d'ensacher toutes les pommes. Mais couplé avec un éventuel éclaircissage (à voir selon les arbres), ça devrait me permettre d'obtenir de beaux fruits sains.
J'avais lu une bonne partie de la discussion sur le carpocapse. J'en avais conclu que l'application de carpovirusine devait être bien contraignante... :?
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Invasion de chenilles

Message par Asterix »

C'est vrai que c'est assez contraignant (et ça a un coût, de l'ordre de 30 euros la boîte de carpovirusine - mais bon, les sachets ne sont pas gratuits non plus, je suppose). Après, moi ça me paraissait plus "naturel" vu que les fruits dans ce cas voient le soleil sans entrave, ce qui n'est pas le cas avec des sachets... donc une incidence possible sur le goût ? voire la couleur ? mais bon, je me fais peut-être des idées ;)

Je pense que l'ensachage c'est bien si tu n'as pas trop de pommes ; mais si tu en as 300 kg comme notre ami qui a traité à la carpovirusine... (300 kg ça doit faire 1500 à 1800 pommes) là je pense que tu réfléchis :)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »