bouture de groseiller ???? ça éxiste ??????

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
noalli
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:47
Localisation : laurede/landes/france

bouture de groseiller ???? ça éxiste ??????

Message par noalli »

Et voilà, encore une débutante :oops: mais qui s'interesse de plus en plus a son jardin. L'année dernière nous avons fait un potager, et cette année, on passe a l'aménagement du terrain. Nous aimerions vraiment planter pleins de groseillers (c'est trop bon, les groseilles :wink: ) alors j'aurai aimé savoir si en achetant quelques pieds (car il faut dire que le pied n'est pas donné d'aprés ce que j'ai pu voir :? ), j'aurai la possibilité de multiplier moi-même ces pieds. Est-il possible de faire des boutures ?
En tout cas je remercie tous ceux qui répondront, et je pense que je reviendrai trés vite sur ce forum car j'ai tout un tas de questions a poser.

Alors à trés bientôt :D
SOPRANO
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : mer. 20 oct. 2004 13:19
Localisation : Hte Normandie

Message par SOPRANO »

Bonjour,
Pour le prix des groseillers, tu peux aller voir sur les sites des jardineries (ex. Willemse) et tu auras une idée, mais ce n'est pas hors de prix ! En ce qui concerne la multiplication, tu peux marcotter ! c'est facile et çà réussit à tous les coups ! d'ailleurs, si une branche "traine" parterre, elle se marcotte toute seule ! le printemps est une bonne période pour le marcottage des groseillers (en tout cas, çà marche toujours pour moi). Voilà ! c'est toute ma connaissance sur les groseillers.
noalli
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:47
Localisation : laurede/landes/france

Message par noalli »

merci beaucoup pour cette réponse si rapide. Maintenant il faut que je me renseigne sur le marcotage, car comme je l'ai précisé je suis vraiment une débutante, mais je perds pas espoir.
SOPRANO
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : mer. 20 oct. 2004 13:19
Localisation : Hte Normandie

Message par SOPRANO »

marcottage mode d'emploi : tu enterres une branche (basse de préférence) dans la terre sans la détacher du pied du groseiller évidemment, et elle prend racine. Tu peux, pour faciliter la chose, égratigner légèrement la branche pour que le marcottage soit facilité. En fait, cela marche parceque la branche est toujours alimentée par le groseiller : elle n'a pas été coupée donc, cela n'abîme ni le groseiller, ni la branche et quand cela fera des racines, tu pourras séparer la branche qui sera devenue indépendante du groseiller. J'ai marcotter l'année dernière a printtemps, et cela a fait de belles racines en janvier. J'ai donc séparé aussitôt et me voilà aujourd'hui avec un autre groseiller ! voilà !
cmerrien
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 03 mars 2005 16:54
Localisation : Nantes

Message par cmerrien »

Sinon la bouture fonctionne très bien aussi.

En février lors de la taille de mes groseilliers j'ai mis en terre de jeunes branches. Elles ont toutes repris. De cette façon, tu peux les mettre à leurs places définitives ou bien regrouper toutes tes boutures à un endroit privilégier... Idem pour le cassis... :wink:

Par contre, il est peut-être trop tard pour le bouture...
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Message par Marjolaine »

Comme Cmerrien, c'est le moyen le plus facile pour avoir d'autres groseilliers de la même race que celui qu'on taille......et permet d'obtenir des plants à moindres frais......
Amitiés

Marjo
Avatar de l’utilisateur
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:29
Localisation : 13 - Arles

Message par Deesse Venue Des Enfers »

Je confirme pour le bouturage du cassis : me souviens en avoir fait etant petite....
Je vis pour faire Maât

"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"

Envrironne-mental - Fatals Picards
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

Message par Poulbot »

Oui, le bouturage est le plus simple ! Tu peux encore en faire en ce moment en plaçan les plantes bien à l'ombre et en arrosant !
Bonne chance
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

j'en ai deux que je viens de récupérer de chez maman.... elle les avait bouturé il y a deux ans et les branches attendaient sagement.... ils pourraient même déjà avoir qq fruits cette année....

j'ai vu chez lidl des buissons petits fruits groseilles cassis framboises mures pas chers du tout :3,79 € pour 60 cm de haut, pas mal me semble-t-il !!!!

mais est ce le même prospectus pour toutes les régions?
Avatar de l’utilisateur
cassian
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : mer. 10 nov. 2004 13:18
Localisation : alsace haut-rhin

Message par cassian »

Bonjour à tous,

j'ai lu votre post car ma fille de 3 ans à cassée la semaine dernière une branche de mon groseillé. Si j'ai bien compris je le replante et hop j'auais un deuxième groseillé ? je le plante en pleine terre tout de suite ? :?:
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

Oui cassian tu peux et tu auras un deuxième groseiller. Rien de special à faire cette plante prend très bien. C'est pour ça que j'achete pas ce genre de plant, je plante un bout de branche, et maintenant je me retrouve à la tête d'une armée de cassissiers et groseillers.
Isabelle63
Avatar de l’utilisateur
cassian
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : mer. 10 nov. 2004 13:18
Localisation : alsace haut-rhin

Message par cassian »

merci beaucoup pour le conseil :wink:
noalli
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:47
Localisation : laurede/landes/france

Message par noalli »

est-ce qu'il y en a qui serai tenté de m'envoyer des branches de groseillers, de cassis, et puis d'autres choses pourquoi pas... pour que je fasse mes boutures? evidemment en échange je paye les frais de ports, car malheureusement je débute dans mon jardin, et je n'ai donc rien a proposer de mieux pour l'instant. Ceux que ça interessent, vous pouvez directement me joindre sur ma boite mail : noalli@cegetel.net
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

Noali, lorsque je taillerai mes grosseilliers je penserai à toi. Pour l'instant ils sont tous en fleurs avec les futurs fruits je ne les coupe pas. Mais en fin d'été si tu en veux toujours je t'envoie branches de cassis et grosseilles. Tu me donneras ton adresse en MP.
Isabelle63
SOPRANO
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : mer. 20 oct. 2004 13:19
Localisation : Hte Normandie

Message par SOPRANO »

Idem pour moi noalli, laisse moi ton adresse en MP et je t'envoie 2 branches de groseillers blancs marcottés (avec racines) eh oui ! moi je ne réussis pas les boutures, mais tout ce qui traine par terre se marcotte tout seul !!!
AdrienJardin
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 23 juin 2018 20:26
Région : Rhone Alpes

Re: bouture de groseiller ???? ça éxiste ??????

Message par AdrienJardin »

Hello,
La bouture de groseille ça existe et c'est facile à réaliser. J'ai réalisé un article pour expliquer la méthode à suivre pour bouturer des groseilliers avec 0 budget. il suffit simplement de connaître quelqu'un qui a l'arbuste chez lui. En quelques semaines on obtient de belles racines et des groseilles rapidement

https://boutures-natures.weebly.com/bou ... liers.html
Je vous invite un instant dans mon jardin sur le blog https://boutures-natures.weebly.com
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »