Qui grignote mes fraises ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
GalopaWXY
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 14 mars 2014 16:50
Région : Aquitaine

Qui grignote mes fraises ?

Message par GalopaWXY »

Bonsoir !

J'ai deux fraisiers, un gros luxuriant made in grande surface botanique du coin, et un petit acheté dans une expo de plantes, de type mara des bois. Ce dernier se porte pas mal sur mon étagère à plantes où il est à peu près isolé des limaces et donne de beaux fruits rouges, parfois perturbés par des chenilles ou des araignées rouges (faut les surveiller comme du lait sur le feu pour espérer en manger)

Bref, le gros est en suspension sous un arbre dans son pot d'origine, et donne beaucoup de fraises. Le problème, c'est que quasiment aucune d'entre elles n'arrive à maturité... soit elles moisissent avant de mûrir, soit elles se font boulotter par les bestioles !
J'ai trouvé deux trois coupables : ceux qui volent et qui s'enfuient avant que je puisse les identifier (moucherons et guêpes ?), les chenilles, les pucerons (ouais je sais, j'ai la totale par chez moi)... et un étrange insecte, tout petit, tout rond, qui ressemble assez à une coccinelle qui ferait 1 ou 2mm ! Or c'est impossible puisqu'elles passent directement de larves à adultes ! Tête noire, carapace rouge avec deux points indistincts sur les côtés, elles se logent sur la fraise pile en-dessous des feuilles de la tête par groupe de trois ou quatre, et s'enfuient en courant quand on soulève les feuilles. Ça ne semble pas voler, ça ne pique pas puisque j'en ai pris une entre mes doigts, et ça laisse des petits trous là où c'était sur le fruit...

Alors, c'est quoi cette nouvelle bestiole à ajouter à l'immense collection de nuisibles de ma résidence et qui arrive jusque sur mes fraises en suspension ? Est-ce que quelqu'un a déjà vu ça ? Je n'ai rien trouvé en cherchant sur Internet... ce ne sont pas des bébés gendarmes puisque ce sont des bestioles parfaitement rondes !
Avatar de l’utilisateur
elodievvni
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : sam. 17 avr. 2010 12:27
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qui grignote mes fraises ?

Message par elodievvni »

bonjour,

Une petite photo serait la bienvenue pour qu'on puisse se rendre compte de la "bête" en question! sinon là de suite je ne vois pas trop . Il y a plusieurs sorte de gendarme peut être en est ce une ??
elodie
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »