figues qui sèchent et tombent

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
diabolikelf
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 21 févr. 2010 17:41
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente Maritime

figues qui sèchent et tombent

Message par diabolikelf »

Image
Image
Image
Image

Bonjour à tous,
je suis désespérée de voir mon figuier perdre toutes ses figues chaque année. Il a été planté il y a 3 ans, c'est un figuier pastilière (rouge de bordeaux) acheté en pépinière. Chaque année depuis qu'il a été planté des figues se forment, grossissent puis au mois d'août à peu près un mois avant la récolte elles arrêtent de grossir, sèchent, prennent une couleur un peu violette et tombent. Celles que j'ai dans ma main ont été ramassées ce jour par terre, en les coupant elles sont toutes sèches et inmangeables, leur croissance a été arrêtée net. Pourtant il n'arrête pas de pleuvoir ces derniers temps donc je ne pense pas que ce soit un manque d'eau, et quelle que soit l'année et l'été il se produit exactement la même chose. est-ce que la terre ne lui convient pas ou l'emplacement je ne sais pas, il a du soleil tout l'après-midi. Si vous avez des pistes pour m'éclairer je vous en serai reconnaissante!
diabolikelf
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 21 févr. 2010 17:41
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente Maritime

Re: figues qui sèchent et tombent

Message par diabolikelf »

personne pour m'aider? ou tout le monde est en vacances!
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: figues qui sèchent et tombent

Message par opusoculi »

Si vous voulez savoir,,, J'étais allé ramasser des Pêches sanguines et je faisais des compotes !

Autant que je puisse en juger , (je ne vois que les vignettes) , l'arbre me parait encore petit, pour avoir plusieurs années je trouve sa tige faible. (Dites-moi si j'ai bien vu).

Il est courant que des Figuiers jeunes abandonnent leurs fruits avant qu'ils soient murs et même ne fasse aucun fruit avant quelques longues années d'attente. Pour cette rouge de Bordeaux J'ai moi-même attendu, planté en 1981 ... déplacé à une meilleure place et re-attendu ... pour enfin toucher la prime de récoltes régulières et suffisamment abondantes pour les partager avec les oiseaux car il faut compter avec nos voisins éternels aussi gourmands que nous ...

Piste:
Il ne suffit pas qu'un Figuier reçoive le soleil une moitié de la journée. L'énergie du Figuier c'est le carburant soleil , l'ensoleillement doit être total ; entendez bien, total de chez total si non le Figuier végète.

papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
tymazer
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 24 août 2014 19:23
Région : Italie

Re: figues qui sèchent et tombent

Message par tymazer »

Dans la maison familliale on a un figuier qui date depuis plus de 60 ans il donne toujours de belles figues mais il y a des figues qui tombent et sont de la meme couleur que vos figues montrées sur la photo. Je pense que c'est normal les figues qui restent beaucoup et ne sont pas ceuillis sechent et tombent. Je pense que pour votre cas madame il faut voir si votre figuier ne manque pas quelques produits chimiques (engrais). Salut
diabolikelf
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 21 févr. 2010 17:41
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente Maritime

Re: figues qui sèchent et tombent

Message par diabolikelf »

Merci pour vos réponses je pense effectivement qu'il est encore un peu jeune vu son tronc.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: figues qui sèchent et tombent

Message par fouroulou »

Je déterre un peu ce sujet qui correspond totalement à mon figuier Pastilière en ce moment. Issus d'une bouture de l'automne 2015, je l'ai mis en terre l'an dernier (2018) en Avril. Il a bien poussé et mesure plus de 2 mètres en ce moment avec 6 charpentières de l'année. Il a donné plus d'une vingtaine de figues ce printemps mais voilà certaines commencent à tomber après avoir cesser de grossir et se coloriant légèrement de violet. En fait, elles ont pris une texture spongieuse, molle. Pas de trace de piqûre ni maladie, l'intérieur est blanchâtre. A votre avis, ce phénomène est lié à la jeunesse du figuier ? Merci de votre participation, Bourru tu peux répondre ...
IMG_0002.JPG
IMG_0010.JPG
IMG_0012.JPG
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: figues qui sèchent et tombent

Message par opusoculi »

Ce sont des figues fleurs . Cette première génération de fruits se forme au printemps et tombe souvent; d'ailleurs les figues fleurs ne sont pas les meilleures, pour ne pas dire immangeables. Les figues qui se forment à partir de juin donneront fin aout et en septembre les meilleurs fruits , à condition qu'il ne pleuve pas au moment de la maturation, car cette variété éclate facilement et aigrit aussitôt.

J'en ai un de presque 40 ans, planté sur un talus de 2,5m et en sol très pauvre, j'aime beaucoup.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: figues qui sèchent et tombent

Message par bourru07 »

opusoculi a écrit :Ce sont des figues fleurs . Cette première génération de fruits se forme au printemps et tombe souvent; d'ailleurs les figues fleurs ne sont pas les meilleures, pour ne pas dire immangeables. ...
C'est le nom effectivement utilisé pour désigner la première récolte des figuiers bifères...
Quel drôle d'adjectif, peu propice à faire comprendre ce phénomène de fruits noués en fin d'automne
et qui restent tout l'hiver, à l'état d'embryon...
Les bifères sont mal adaptées aux jardins du nord...
Quand à qualifier les figues de fin juin-début juillet d'immangeables, tu es sévère....
Elles sont beaucoup plus grosses, bien moins nombreuses et un peu moins sucrées, certes, que les petites de fin août,
mais c'est un grand plaisir de les préparer en cuisine : ouvertes en quatre, farcies de fins lambeaux de jambon
et nappées de crème fraiche citronnée et menthée. Un régal :veryhappy: .
Hélas, pour la première fois depuis que je la bichonne, ma Grise de Saint Jean ne pas pas fait la moindre figue fleur.
Pourquoi ? Va savoir.... :oh:
L'hiver passé a pourtant été l'un des plus doux depuis trente ans.
je fais plutôt l'hypothèse de la longue période de sécheresse qui a sévi de décembre à début mars qui a gravement
affecté certains arbres dont les bourgeons floraux se préparent l'année précédente. Les rhodos, par exemple...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: figues qui sèchent et tombent

Message par fouroulou »

opusoculi a écrit : ven. 19 juil. 2019 0:51 Ce sont des figues fleurs . Cette première génération de fruits se forme au printemps et tombe souvent; d'ailleurs les figues fleurs ne sont pas les meilleures, pour ne pas dire immangeables. Les figues qui se forment à partir de juin donneront fin aout et en septembre les meilleurs fruits , à condition qu'il ne pleuve pas au moment de la maturation, car cette variété éclate facilement et aigrit aussitôt.

J'en ai un de presque 40 ans, planté sur un talus de 2,5m et en sol très pauvre, j'aime beaucoup.
Merci Opusoculi. Néanmoins, j’ai une petite remarque. Ces « figues fleurs » ont poussé sur le bois de cette année (sur les 6 Charpentières sorties ce printemps) et non sur le bois de N-1 ... L’an dernier, j’avais supprimé tous les bourgeons à bois et à fruits au fur et à mesure de leur apparition dans le but de favoriser la pousse de l'unique tronc vers le haut. A moins que cette variété fonctionne autrement en donnant des figues dites « fleurs » sur le nouveau bois ?
Dernière modification par fouroulou le ven. 19 juil. 2019 14:24, modifié 1 fois.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: figues qui sèchent et tombent

Message par opusoculi »

Ah bé oui, on n'explique pas tout !
bourru fait une hypothèse vraisemblable.

J'ai 4 très grands figuiers (une 'figueraie' sur 20 m de long, où il fait frais dessous et ça sent la feuille de figuier dès qu'il fait chaud !).
Deux des figuiers sont bifères théoriquement.
L'un des deux produit régulièrement tous les ans des figues fleurs mures les premiers jours de juillet.
Et bien il n'en porte pas cette année !
Je ne sais pas dire pourquoi.

Et l'autre, un Pastilière, justement, ne fait des figues fleurs que très très rarement.
Allez savoir pourquoi ?
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: figues qui sèchent et tombent

Message par fouroulou »

Je comprends bien Opusoculi mais pour le coup ça voudrait dire que pour sa première production mon figuier Pastilière a fait des figues "fleurs" sur du bois tout neuf et non aoûté (alors que la nature fait qu'elles sortent naturellement plus tard, "noués en Septembre" et restent à l'état d'embryon tout l'hiver) ? En quelque sorte, une introduction en matière de production fruitière (figues fleurs) anachronique pour ce tout jeune figuier. Remarque que dans ma curieuse réflexion j'ai imaginé un truc de ce genre et pour l'occasion uniquement lié à la jeunesse du sujet ? Un phénomène particulier qui doit bien s'expliquer par la mise en place progressive des organes de reproduction de l'arbre. Sans être scientifique en la matière, je n'en doute pas une seconde.
Isarou
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 12 août 2019 15:34
Région : Lorraine

Re: figues qui sèchent et tombent

Message par Isarou »

Bonjour bourru
J ai lue tes commentaires et je pense avoir trouvé un debut de reponse dans ce que tu disais mais pour etre sure je préfère te poser la question directement.
Mon figuier qui est un bifruit me fait des figues magnifiques fin juillet qui finissent par pourirent sans que je puisse en manger une seule !
J arrive quand meme a en manger quelques une en octobre ce qui me fait dire que l arbre est bien la ou il est......
Je dois aussi te dire que je suis en lorraine pour le climat.
Je ne m attends pas a recolter 200kgs de figues mais je suis malheureuse de voir pourir toutes ces belles figues en juillet ?.
Merci de m aider a comprendre

Bisous
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: figues qui sèchent et tombent

Message par gabii75 »

Quelle variété Isarou ? Où en Lorraine ? À l'abri du vent ? Difficile de réussir le figuier en Lorraine sans être assez abrité
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: figues qui sèchent et tombent

Message par bourru07 »

Comment te répondre sans faire de l'arboriculture-fiction ? je ne connais ni ton terrain, ni ton climat...
Tout juste puis-je échafauder quelques scénari aventureux...
Les figues fleurs sont toujours très molles, même sous climat méditerranéen.
J'imagine que chez toi, elle pompent toute l'humidité du sol au printemps,
et se gorgent d'eau à l'excès, ce qui les rend plus sujettes à la pourriture...
Dans le sud, on plante les figuiers là où l'on espère trouver une veine d'eau.
Peut être chez toi, faudrait-il faire l'inverse, planter sur butte ? Pour drainer un peu ?
Mais attention, ce ne sont là qu'élucubrations plausibles, mais en aucun cas avérées...
En tout cas, si plantes un autre figuier, choisis une variété non bifère...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Isarou
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 12 août 2019 15:34
Région : Lorraine

Re: figues qui sèchent et tombent

Message par Isarou »

Pour la variété j ai pas le nom exacte mais ce sont des figues violettes....il est planté contre un mur en contrebas pour etre a l abris du gel l hivert.il est donc aussi a l abris du vent mais plein soleil l été...
J arrive a manger quelques figues en octobre (il est jeune...4 ans mais j ai du le deplacer une fois y a 2 ans..)
J aimerais bien comprendre de quoi il a besoin....je ne suis pas une pro mais j aime l allure generale de l abre avec ses grande feuilles....
Ou alors c est normale que les fameuse figues fleurs ne soit pas comestibles ?.
Merci de vouloir m aider
Biz
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: figues qui sèchent et tombent

Message par bourru07 »

Isarou a écrit : lun. 12 août 2019 20:15Ou alors c est normale que les fameuse figues fleurs ne soit pas comestibles ?.
Les figues fleurs sont délicieuses si, dans ton coin, il fait chaud, sec et grand soleil en juin...
Mais elles sont quand même moins parfumées et sucrées que celles que l'on récolte fin août,
qui se sont goinfrées de soleil tout l'été...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Isarou
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 12 août 2019 15:34
Région : Lorraine

Re: figues qui sèchent et tombent

Message par Isarou »

Bon donc y a bien un soucis puisque les miennes sont murent a l interieur mais pas la peau.....elles sont toutes mollent et virent au " jaune pourrie" ....... y a que en octobre quelles prennent cette belle couleur violette ?
Je cherche un peu partout.....je vais donc continuer.
A bientot
Merci
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: figues qui sèchent et tombent

Message par jp17 »

fouroulou a écrit : jeu. 18 juil. 2019 14:03 Je déterre un peu ce sujet qui correspond totalement à mon figuier Pastilière en ce moment. Issus d'une bouture de l'automne 2015, je l'ai mis en terre l'an dernier (2018) en Avril...
Faire travailler un enfant
De 4 ans,
Le faire migrer
Contre son gré,
Espérer des fruits
Une année sans pluie.
Que d'impatience
En Ile de France !
Laisse le grandir
Et embellir.
Un jour pour ton bonheur
Il te donnera des figues fleurs,
Tu les cuisineras façon Bourru
Accompagnées d'un grand cru,
Si ton figuier est bifère
Préfère une bonne bière.
Bien repu de tes figues
Tu danseras la gigue.
Mais que fait Fouroulou ?
Il est devenu fou !
S'écriront tes voisins
Du forum Aujardin.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: figues qui sèchent et tombent

Message par fouroulou »

jp17 a écrit : lun. 12 août 2019 21:46
fouroulou a écrit : jeu. 18 juil. 2019 14:03 Je déterre un peu ce sujet qui correspond totalement à mon figuier Pastilière en ce moment. Issus d'une bouture de l'automne 2015, je l'ai mis en terre l'an dernier (2018) en Avril...
Faire travailler un enfant
De 4 ans,
Le faire migrer
Contre son gré,
Espérer des fruits
Une année sans pluie.
Que d'impatience
En Ile de France !
Laisse le grandir
Et embellir.
Un jour pour ton bonheur
Il te donnera des figues fleurs,
Tu les cuisineras façon Bourru
Accompagnées d'un grand cru,
Si ton figuier est bifère
Préfère une bonne bière.
Bien repu de tes figues
Tu danseras la gigue.
Mais que fait Fouroulou ?
Il est devenu fou !
S'écriront tes voisins
Du forum Aujardin.
Bravo et merci.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »