petites pommes

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

petites pommes

Message par 4ine »

bonjour
J aimerai avoir un conseil pour mes pommiers. Je les ai planté il y a 3 ans...
J ai planté un royal gala, il a donné 2 belles pomme la première année, 6 l an passé, et cette année 2 petites (tailles d une balle de golf). (pas plus car les fleurs ont été ramassées pour faire un joli bouquet par mes enfants :roll: )

J ai planté un golden délicieuse aussi il ya 3 ans... 6 jolies pommes il y a 2 ans, beaucoup de mini pommes, l été dernier (nous n avions pas fait de selection). Et cette année 2 mini pommes (tailles d une balle de golf)

Bref mes pommiers ne font que de petites pommes...
J ai appris (et il me reste plein de choses à apprendre :roll: ) qu on aurait du enlever pas mal de pommes l été dernier, car le nombre de pommes était trop important pour un petit arbre.
Cette année peu de pommes, mais elles n ont pas grandi...
J ai pourtant fait une coupe à la sortie de l hiver (les pousses inutiles, dixit de mon beau père). D ares une voisine j aurai du couper aussi des branches en début juillet ( c est vrai qu ils ont beaucoup poussé, la seve a du aller faire du bois, pas nourrir mes 2 pommes :P )

Bref pourriez vous me conseiller sur l entretien des pommiers?
Faudrait il que j apporte un engrais (fumier de cheval ? herbe seche?) ? et quand ?
D avance merci...
4 ine jardinier debutant (très très débutante)
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: petites pommes

Message par bourru07 »

Un arbre fruitier ne porte (sauf accident ou si mis en conditions précaires) que quand il a atteint sa maturité.
Pour un pommier de plein vent, sur porte greffe non nanifiant, et planté correctement en bon sol, il faut compter six ou sept ans.
Quel est ton porte greffe? Si tu l'as acheté chez un pépiniériste sérieux, c'est mentionné sur ta facture.
Sur un arbre trop jeune, tu as intérêt à supprimer les fruits juste après leur nouaison.
Sinon, tu n'aurais que des fruits ridicules et dont le maintien fatiguerait l'arbre.
Pas de fumure azotée sur un gamin, tu n'en ferais qu'un adolescent attardé (du bois, de la feuille et pas de fruits).
Question latérale: Si l'on plante des pommiers chez soi, c'est avant tout pour pouvoir récolter des fruits de variétés que l'on ne trouve pas en supermarché.
alors pourquoi as-tu choisi de banales gala et golden et pas l'une de ces merveilleuses variétés d'amateur?
En Normandie, c'est pourtant facile d'en trouver chez les pépiniéristes..
Garden-centers, s'abstenir. :angryfire:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: petites pommes

Message par treelove »

Quand je travaillais en vergers (pommes et poires), nous enlevions les "gourmands" (= poussent de l'année qui ne fleurissent pas) au mois de juillet puis évidemment après la floraison il faut faire plusieurs passage pour trier les fruits. il faut conserver un seul fruit par grappe voir moins dans les cas où les arbres sont jeunes. Comme dis bourru on ne fait pas d'apports sur de jeunes arbres, par contre quand les arbres deviennent des producteurs de fruits on fait un apport au printemps.
Il faut bien les arroser mais en Normandie peut être que la pluie est suffisante (cliché désolée).
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: petites pommes

Message par 4ine »

merci pour vos conseils...
bourru07 les gouts des pommes, chacun a les siens, je trouve que les golden de son jardin sont bien meilleures que d autres...
J ai également fait une greffe de caramille (pommier famillial), dans plusieurs années j espère avoir de cette pomme...
Il faudra aussi que je traite contre les pucerons, qui ont à mon avis bien amoindri mes jeunes pommiers...
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: petites pommes

Message par INDY27 »

La pomme Golden du Limousin (Aop) est excellente. De quoi se réconcilier avec la Golden :)
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: petites pommes

Message par 4ine »

mes rares golden étaient excellentes; mais il faut les partager avec les vers...

J espère que l an prochain on en aura de nouveau...
je penserai à traiter contre les pucerons , et mon garçon ne fera pas la bétise de m offrir un joli bouquet de fleurs (4 fleurs, 1 pomme... les autres bouquets de fleurs ont été ramassés...)
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: petites pommes

Message par Asterix »

Je suis assez d'accord avec bourru sur le choix des variétés.

Plus précisément : si on plante des pommiers chez soi, c'est pour manger des pommes meilleures que celles du commerce, parce que moins "poussées" et notamment, sans traitement si possible. Ce qui veut dire : pommiers résistant aux principales maladies.
Golden et Royal Gala sont hélas 2 variétés sensibles à la tavelure (rappel : la tavelure, maladie cryptogamique touchant les feuilles et les fruits, est la maladie la plus embêtante dans le nord-ouest de la France).
Cela, les vendeurs de plants de pommiers ne le disent pas (souvent ils ne le savent pas non plus)... perso, étant au courant, j'ai axé le choix de mes pommiers sur des variétés résistantes : Canada gris, Reinette d'Armorique, Akane, Reine des reinettes (quoique) et quelques variétés locales dont l'excellente Reinette Dubuisson.

Le porte-greffe des pommiers que l'on trouve dans le commerce est généralement le M106 ou équivalent, donc vigueur moyenne. Effectivement, ne pas garder trop de fruits (un ou deux éventuellement pour s'assurer que la variété est bien celle vendue... eh oui, j'ai constaté que ce n'était pas forcément le cas) pour que le jeune arbre s'installe bien.

Les 4-5 premières années, la taille est avant tout une taille de formation = celle qui donnera au pommier la forme voulue ; en principe, elle est assez limitée tout de même - d'ailleurs, la taille sur pommier devrait toujours être limitée (branches malades, ou qui se gênent), sans quoi on risque fort de favoriser la pousse de bois au détriment des fruits l'année suivante.

Quand l'arbre est devenu adulte, il y a souvent besoin aussi d'éclaircir les fruits, comme dit par d'autres intervenants, sinon on en a trop... et trop petits. Un facteur qui peut faire les fruits petits j'ai remarqué, ce sont les fourmis éleveuses de pucerons, lesquels peuvent abîmer sérieusement les feuilles chargées de nourrir les pommes...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: petites pommes

Message par bourru07 »

    • Asterix a écrit : et quelques variétés locales dont l'excellente Reinette Dubuisson.
Reinette Dubuisson. J'en ai déjà entendu parler (en bien) mais je ne l'ai jamais goûtée.
Planter des variétés tradi.. C'est la sagesse.
Elles ont des saveurs autrement raffinées que la récurrente odeur d'acétone, typique
des variétés modernes, et elles sont beaucoup plus résistantes aux parasites, donc
ne requièrent pas les 35 ou 40 traitements que subissent les vergers industriels.
A une condition pourtant: que l'on les cultive dans leur terroir d'origine.
En dehors, leurs qualités gustatives et de résistance seraient illusoires.
Avec mon assoc. nous avons établi la liste des trente meilleures variétés cévenoles.
Mais les planter en Bretagne ou en Normandie serait une sottise.
La R. Dubuisson, en Bretagne, ça c'est un choix intelligent. :top:
Existe-t-il une section active des Croqueurs de pommes, dans ton coin?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: petites pommes

Message par Asterix »

bourru07 a écrit :Existe-t-il une section active des Croqueurs de pommes, dans ton coin?[/i]
Je connais celle-ci, de nom seulement car c'est à une heure de chez moi (en plus je crois que c'est surtout les pommes à cidre, or moi je suis porté pomme à couteau) : http://www.mordusdelapomme.fr


Pour la Reinette Dubuisson, c'est un pépiniériste de mon coin qui me l'avait conseillée (il est porté sur les variétés locales), et après près de 5 ans je peux dire qu'elle est très résistante à la tavelure, vigoureuse (port peut-être un peu trop érigé), productive avec des fruits succulents (pour moi, aussi bonne que la Canada gris, ma préférée). bémol : le carpocapse, mais cette année tous les pommiers l'ont chopé. J'en ai fait une greffe d'ailleurs cette année (surgreffage d'un Granny Smith, très atteint par la tevelure, eh oui les variétés du commerce c'est pas ça).
Ce pépiniériste très dynamique fait aussi des formations, j'en ai relevé une sur la taille des fruitiers que j'ai trouvée excellente : https://www.youtube.com/watch?v=LTd8wuBPdfo

Edit : bon, je sais pas ce qui se passe, apparemment je ne peux pas utiliser les balises url...
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: petites pommes

Message par 4ine »

c est vrai que planter les pommiers dans leur "pays d origine" c est préférable...
Ceci dit, j ai fais une greffe de caramille (pomme qui près de Rodez a la chair translucide et rose près du coeur, et en Bretagne , reste une bonne pomme à couteau, mais plus de chair rosée), pour conserver une pomme familiale...

partant du principe qui n ose rien, n a rien...

je ne sais pas s il y a des associations dans le 61 pour les arbres fruitiers, car cela m intéresserait bien...
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: petites pommes

Message par 4ine »

je viens de faire un tour dans le jardin...
je n en crois pas mes yeux, il ya des bouquets de fleurs?? que se passe t il???
la Nature serait elle folle???
photos prises ce soir...
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=17240842
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=17240842
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: petites pommes

Message par bourru07 »

4ine a écrit :la Nature serait elle folle???
Folle? :shock:
En tout cas, ça ne date pas d’aujourd’hui.. :)
Presque tous les ans, après le stress de l'été, le retour d'une chaleur douce et humide
fait éclore quelques fleurs sur pommier, et plus encore, sur cerisier..
Rassure-toi, ni les Ogm, ni le trou dans la couche d'ozone, ni les petits hommes verts
ne sont dans le coup.. :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: petites pommes

Message par 4ine »

me voilà rassurée :lol: :lol: :lol:
:fete:
j ai essayé de faire des greffes de burlat, en écusson, et les feuilles sortent, ca doit etre pareil...
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: petites pommes

Message par bourru07 »

4ine a écrit :j ai essayé de faire des greffes de burlat, en écusson, et les feuilles sortent, ca doit etre pareil...
Si c'était un œil poussant que tu as fait il y a trois mois,
c'est curieux qu'il débourre si tard..
Pour un œil dormant, en revanche, l'écusson qui démarre maintenant, c'est un peu risqué..
Il n'aurait du débourrer qu'au prochain printemps.
Espérons que tout ça sera aoûté avant les premiers froids..
Dans tous les cas, bravo, :top: tu viens de réussir une première:
l'écusson à œil Bayrou.. :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: petites pommes

Message par 4ine »

ben oui , c est un oeil dormant, normalement...
J'ai regardé dans differents livres , ou fiches, et j ai tenté la greffe à l écusson de burlat le 16 aout dernier (y a un mois)....
J avais u qu il fallait greffer les cerisiers en aout. alors j ai essayé.
Au final voila ce que j ai... http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=17240842
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=17240842
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=17240842

et même mes essais de greffe en couronne ont marché... quand je vois que les fleurs poussent sur mon pommier, je me dis qu il y a un microclimat dans mon jardin
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: petites pommes

Message par bourru07 »

Bravo pour ta greffe, mais dis-moi:
c'est dans ton "livre" que l'on t'a conseillé de barbouiller ton écusson de Pelton ?
Pour une couronne, c'est nécessaire, pour une greffe d’œil, c'est inutile,
et tu vas t'en mettre plein les doigts quand tu vas devoir desserrer le raphia..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: petites pommes

Message par 4ine »

ben oui... j ai fait un excès de zele...
Mon pommier caramille (greffe en fente faite en avril), j ai mis du mastic de greffage en plus du raphia... Pour la couronne, j ai lu aussi, après pour l ecusson, je croyais...

Ne connaissant rien, j essaie de me renseigner, et je pars du principe que je n ai rien à perdre, juste du temps, et quelle satisfaction quand ça marche....
Tua s raison, c et la dernière ligne de la méthode en ecusson, pas de mastic pour cette méthode....
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: petites pommes

Message par bourru07 »

Si tu veux avancer là dedans, le seul bouquin recommandable est assez ancien..
      • Image
Si tu ne le trouves pas, rien ne t'empêche de jeter un coup d’œil à mon blog.[/color][/i]
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: petites pommes

Message par 4ine »

ok merci !
si tu as d autres ouvrages pour savoir planter... n hésite pas à me conseiller... on a un petit peu de terrain, peu de choses plantées dessus.
pas de quoi faire un grand verger, mais planter encore quelques arbres (pommiers, poirier) le long d'une clôture grillagée (pour faire un écran gourmand :P ).
Je trouve plus joli et intéressant , des arbres fruitiers que des thuyas ou des troènes...
Donc si tu as des conseils ou lectures , pour compléter tout ce que j ai pu lire...
n hésite pas. J ai mis un autre sujet mais pas de réponse...
je fais surement rire avec mes questions, mais je débute... :oops:
bon dimanche

ps : contre les pucerons qui adorent me deux petits pommiers... penses tu que planter des capucines au pieds de ceux ci serait une bonne solution ? (je refuse de mettre des produits chimiques dans mon jardin)
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: petites pommes

Message par bourru07 »

Si tu crains que tes jolis écussons ne se fassent ratatiner par des gels précoces,
tu peux faire un nouvel écusson maintenant, un vrai œil dormant, qui dorme vraiment tout l'hiver,
et ne débourre qu'au printemps.. Pas un insomniaque.. :lol:
Chez moi les Sainte Lucie sont toujours en sève (chez toi aussi, sans doute)..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »