pollinisation manuelle des fleurs de kiwi

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Menditxu
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 06 avr. 2005 12:25
Localisation : pays basque

pollinisation manuelle des fleurs de kiwi

Message par Menditxu »

Salut à tous,
Suite au dépérissement d'une plante mâle, j'ai replanté un pied mâle qui donne ses 1ères fleurs cette année : deux seulement. :daisy:
Il y a quatre plantes femelles, avec une cinquantaine de fleurs.

Ma question est la suivante : quelle est la méthode la plus efficace pour polliniser manuellement les fleurs femelles à partir des deux fleurs mâles ? Combien de fleurs femelles peuvent être ainsi pollinisées ?

Par avance, un grand merci pour vos réponses.

:smitten:
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

Pour polliniser manuellement tu prends un pinceau à longs poils souples.
Menditxu
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 06 avr. 2005 12:25
Localisation : pays basque

pollinisation manuelle des fleurs de kiwi

Message par Menditxu »

:top: Merci Isabelle pour ta réponse. Tu as déjà expérimenté cette technique ?? J'ai lu par ailleurs qu'on pouvait cueillir la fleur mâle et déposer directement son pollen sur les pistil des femelles...
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

Non, je ne l'ai jamais experimenté cette technique mais en petite serre lorsque il y a pas d'insectes qui vont de fleurs en fleurs cette technique est employée et cela évite de couper les fleurs mâles.
MaDalton
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 17 janv. 2021 7:33
Région : Basse-Normandie

Re: pollinisation manuelle des fleurs de kiwi

Message par MaDalton »

Bonjour,
J'ai des soucis de pollinisation qui semblent dus à la raréfaction des bourdons et abeilles. Quelqu'un peut-il me donner des conseils pour tenter la pollinisation manuelle des fleurs femelles.
A part ça, mes actinidiers se portent bien. Comme ils sont plantés en espalier, cela ne devrait pas poser trop de difficulté pour la pollinisation manuelle mais je n'ose pas me lancer. Je suppose que cela demande du temps, ce qui n'est pas une difficulté en soi, mais que le résultat en vaut la peine.
Merci à ceux qui accepteraient de me faire profiter de leur expérience.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: pollinisation manuelle des fleurs de kiwi

Message par magnolia75 »

MaDalton a écrit : dim. 17 janv. 2021 7:45 Bonjour,
J'ai des soucis de pollinisation qui semblent dus à la raréfaction des bourdons et abeilles. Quelqu'un peut-il me donner des conseils pour tenter la pollinisation manuelle des fleurs femelles.
A part ça, mes actinidiers se portent bien. Comme ils sont plantés en espalier, cela ne devrait pas poser trop de difficulté pour la pollinisation manuelle mais je n'ose pas me lancer. Je suppose que cela demande du temps, ce qui n'est pas une difficulté en soi, mais que le résultat en vaut la peine.
Merci à ceux qui accepteraient de me faire profiter de leur expérience.
Bonjour

A quelle distance sont les pieds mâles et femelles ?
Peut-être planter des plantes mellifères aux alentours. Ca pourrait attirer les
pollinisateurs.
Sinon dans cette rubrique, quelqu'un a donné le conseil d'utiliser un pinceau à poils longs.
Je ne l'ai jamais expérimenté pour les kiwis mais pour les courgettes c'est assez efficace.
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: pollinisation manuelle des fleurs de kiwi

Message par atlas »

MaDalton a écrit : dim. 17 janv. 2021 7:45 Bonjour,
J'ai des soucis de pollinisation qui semblent dus à la raréfaction des bourdons et abeilles. Quelqu'un peut-il me donner des conseils pour tenter la pollinisation manuelle des fleurs femelles.
A part ça, mes actinidiers se portent bien. Comme ils sont plantés en espalier, cela ne devrait pas poser trop de difficulté pour la pollinisation manuelle mais je n'ose pas me lancer. Je suppose que cela demande du temps, ce qui n'est pas une difficulté en soi, mais que le résultat en vaut la peine.
Merci à ceux qui accepteraient de me faire profiter de leur expérience.
Une petite astuce qui fait des miracles :

tu prends un vaporisateur que tu remplis d'eau tiède (un petit verre d'eau devrait suffire) et tu rajoute 2 ou 3 cuillérée de miel, tu mélanges bien jusqu'a complete dissolution et tu vaporises sur les fleurs à l'éclosion.
En quelques heures les abeilles et les bourdons vont tout envahir...

C'est une technique employée en californie sur les avocatiers quand les fleurs éclosent trop tot et que les abeilles ne sont pas encore trop de sortie.

Je valide la technique du pinceau mais elle est fastidieuse.

Tu peux aussi récolter le pollen en tapotant les fleurs dont le pollen est déhiscent (prêt à s'envoler) en mettant un petit recipient (de couleur foncée c'est plus pratique pour se rendre compte de la quantité de pollen récoltée, par exemple : un petit pot dans lequel on gardait les pellicules photo) en dessous.

Tu n'as plus qu'a tremper ton pinceau et polliniser tes fleurs femelles et tu peux meme le conserver plusieurs jours au frigo en le refermant bien!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »