Noisetier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Noisetier

Message par Hortensiette »

Cette année je pensais avoir une belle récolte de noisettes. Les coques étaient grosses et j'attendais impatiemment le moment me régaler.
or ce matin, passant par là, j'ai constaté qu'il n'y avait plus une seule noisette sur l'arbre, un peu en colère contre les écureuils, j'ai quand même regardé par terre et j'ai vu tous les fruits tombés, j'en ai cassé quelques uns.... vides, juste une minuscule noisette plus petite qu'un petit pois et complètement desséché, les écureuils n'y étaient pour rien, sauf, peut-être pour les avoir envoyées au sol.

Alors ma question, et si quelqu'un peut y répondre je serais bien contente: Pourquoi les fruits ne se sont-ils pas développés ? y a-t-il une raison ? c'est un arbre auto-fertile qui m'a, dans le passé, donné de belles récoltes avant que les écureuils ne le découvrent.
Cette année je l'avais bien taillé et au bon moment.
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19697
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Noisetier

Message par esox10 »

Bonjour,

Regarde s'il n'y a pas un trou dans la coque.
C'est probablement un vers qui s'installe.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Noisetier

Message par Hortensiette »

Non, il n'y a aucun trou dans aucune noisette. Mais ce matin en cueillant une rescapée directement sur l'arbre, afin de vérifier sa maturité, je crois avoir compris : avec le mauvais temps que nous avons depuis le début de l'été - eh oui, même dans le Midi ! - le fruit a beaucoup de retard, la noisette est encore toute petite; alors comme les écureuils les ont pratiquement toutes envoyées au sol, elles n'ont pas eu le temps de murir, ils ne les ont même pas ouvertes. Je me suis aussi demandé si cette "cueillette" avant l'heure n'était pas le fait de certains oiseaux, car beaucoup ont la tige qui tient la noisette ou le bouquet, sectionnée comme coupée au sécateur.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Noisetier

Message par Singha »

Je reste étonné Hortensiette, chez mon beau père dans le nord, le temps n'a pas été terrible comme tu peux l'imaginer cet été et ses noisetiers ont de beaux gros fruits. Pas encore murs certes.
Cordialement
Mon bassin
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Noisetier

Message par Hortensiette »

Ici aussi les fruits sont gros - enfin ceux qui restent encore sur l'arbre, c'est à dire fort peu - mais dedans ce n'est pas la même chanson.
As-tu essayé d'ouvrir une coque pour voir ?
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Noisetier

Message par Singha »

Hello Hortensiette
Je t'avoue que non et c'est un peu loin pour faire un aller retour. Peut-être aura t-il la désagréable surprise de n'avoir que des coques vides.......
Je lui poserai la question.
Cordialement
Mon bassin
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Noisetier

Message par Hortensiette »

Hello Singha,
j'espère pour lui qu'il n'en sera rien et qu'il aura plus de chance que moi !
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Noisetier

Message par emille »

Je n'ai jamais eu de récoltes satisfaisantes ! Toujours le fameux petit trou et rien à l'intérieur !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
rosiane
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 09 avr. 2014 18:03
Région : Picardie

Re: Noisetier

Message par rosiane »

J'aimerai savoir quelqu'un a-t-il une solution contre les balanins du noisetier (les petits vers qui sont des larves qui vivent dans le sol en hiver et grimpent dans le noisetier au printemps) moins il fait froid en hiver, et pluvieux plus il y en a.
A part griffer le sol en hiver quand il gèle pour nourrir les oiseaux (faut encore qu'il gèle) ou taper sur l'arbre le matin au printemps je ne trouve rien d'autre pour m'en défaire. Ou mettre des poules au pied !!!!!!!! Ou prier pour avoir un hiver polaire.

Cette année c'est + 90 % de perte pour la 3ème année.
Suis limite l'arracher.
Suis en Picardie, question pluie avons été gâtés, les 2ème noisetier à l'autre bout du jardin est nickel.
Les noisetier aiment assez bien la pluie.

Hortensiette si tes fruits tombent précocement se sont les balanins : ils sont encore à l'intérieur du fruit, se sont des larves encore. Vont sortir du fruits, nichés dans le sol, et au printemps ils grimpent dans les fleurs et font tomber les fruits précocement. L'année prochaine : c'est pire
Regardes si il y a un point foncé sur la coque (comme une tache), souvent vers le fond : si oui c'est le balanin qui commence a creuser.
Pour en être sur, mets des noisettes dans un récipient dans 2 ou 3 jours les larves seront dans le fond. Tous les jours il faut trier les noisettes pour les enlever : c'est galère
Les écureuils ne prennent pas les noisettes infectés et ils les cachent pas loin.
Les pic vert les mangent sur place et laissent les coque ouvertes.

Si quelqu'un a une truc anti balanins je suis preneuse. :sleep:
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Noisetier

Message par INDY27 »

Emille, le responsable du petit trou, c'est madame curculio nucum :

http://www.aujardin.info/fiches/maladie ... settes.php

L'hiver, la larve est dans le sol. Ceux qui ont des poules qui peuvent venir autour du noisetier n'ont donc pas ce problème, car les poules mangent lesdites larves. Ce que tu peux faire cet hiver, c'est de griffer régulièrement la terre autour de ton noisetier pour que les larves se retrouvent plus près de la surface. Il y a des oiseaux qui vont en manger (surtout les mésanges). Un bon coup de gel va en détruire.

C'est la première année que je récolte des noisettes qui ont du moisi noir humide sur la coque, à l'extrémité la plus large. Mais la noisette est saine.

J'ai effectivement quelques noisettes toutes raplapla à l'intérieur. La récolte n'est pas extraordinaire mais il y a des fruits sains. Et j'ai bien sûr des coques attaquées par le balanin.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Noisetier

Message par Hortensiette »

rosiane a écrit :
Hortensiette si tes fruits tombent précocement se sont les balanins : ils sont encore à l'intérieur du fruit, se sont des larves encore. Vont sortir du fruits, nichés dans le sol, et au printemps ils grimpent dans les fleurs et font tomber les fruits précocement. L'année prochaine : c'est pire
Regardes si il y a un point foncé sur la coque (comme une tache), souvent vers le fond : si oui c'est le balanin qui commence a creuser.
Pour en être sur, mets des noisettes dans un récipient dans 2 ou 3 jours les larves seront dans le fond. Tous les jours il faut trier les noisettes pour les enlever : c'est galère
Les écureuils ne prennent pas les noisettes infectés et ils les cachent pas loin.
Les pic vert les mangent sur place et laissent les coque ouvertes.
Les coques sont absolument nickel et à l'intérieur il n'y a aucune bestiole, seule la noisette est minuscule elle ne s'est pas développée, quand au moins il y en a une, sinon c'est le vide sidéral !
rosiane
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 09 avr. 2014 18:03
Région : Picardie

Re: Noisetier

Message par rosiane »

INDY27 a écrit : L'hiver, la larve est dans le sol. Ceux qui ont des poules qui peuvent venir autour du noisetier n'ont donc pas ce problème, car les poules mangent lesdites larves. Ce que tu peux faire cet hiver, c'est de griffer régulièrement la terre autour de ton noisetier pour que les larves se retrouvent plus près de la surface. Il y a des oiseaux qui vont en manger (surtout les mésanges). Un bon coup de gel va en détruire.

.
Je le sais, je le cite plus haut, et au printemps le balanin monte dans les fleurs et s'isntalle ........... j'ai gratter toutes les semaines pendant 2 hivers de novembre à février et résultat : 0 et l'hiver dernier 3 nuits de gel à -2° pas suffisant !!!!!!!!!!!
Ca ne marche pas !!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Noisetier

Message par Singha »

Hello Hortensiette
Ramassage de noisette dans le nord pas terrible. 1 sur 2 vide avec trou dans la coquille.
Viens d'avoir l'info de mon beau père .
C'est différent dans le sens où les coquilles intactes ont de beaux fruits.
Cordialement
Mon bassin
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Noisetier

Message par Hortensiette »

Hier j'ai cueilli les trois dernières noisettes, que l'écureuil que je vois passer tous les jour, a bien voulu me laisser. Elles n'étaient pas encore mures, mais belles et bien grosses, donc, toutes celles que j'ai trouvées par terre il y a quelques semaines auraient dû grossir de la même façon, s'il ne les avaient pas cueillies hors saison. Il n'y avait donc pas d'anomalie, leur petite taille venaient qu'elles n'avaient pas eu le temps de se développer... sale bête ! (mais je lui pardonne car il est trop mignon !)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Noisetier

Message par Singha »

Tiens c'est marrant, je viens juste d'avoir mon beau père. Il me dit qu'il en a jeté plus qu'il n'en a gardé. Lui son pb est celui du trou dans la coque : mangé par un ver. Je présume que l'hiver doux dernier y est pour qque chose.
Cordialement
Mon bassin
marcouluc
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 26 août 2017 16:16
Région : Ile de France

Re: Noisetier

Message par marcouluc »

Bonjour à tous les amateurs de noisettes non trouées.
Est ce que l'on peut pulvériser du vinaigre blanc sur le feuillage en juin pour tuer les vers?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Noisetier

Message par chuferlu »

On est samedi et déjà la colle dominicale !
Le vinaigre blanc tue les vers?
Et les vers sont sur les feuilles mi juin?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
marcouluc
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 26 août 2017 16:16
Région : Ile de France

Re: Noisetier

Message par marcouluc »

En Turquie, les noisettes n'ont pas de vers. Comment font ils?
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Noisetier

Message par Voisine »

marcouluc a écrit : jeu. 30 août 2018 12:16 En Turquie, les noisettes n'ont pas de vers. Comment font ils?
Bonsoir,

A en croire cette doc, ils doivent s'attaquer aux punaises :

-"En 2015, une étude préliminaire a pu identifier un certain nombre de punaises potentiellement impliquées dans ces dégâts sur noisetiers Il pourrait s’agir de : Palomena prasina (Pentatomidae) et Gonocerus acuteangulatus (Coreidae)

En Turquie et en Italie, les punaises sont les principaux ravageurs de la noisette.
[...]
Les piqûres précoces perturbent la fécondation conduisant à une noisette vide ou avortée.

... de l’Oregon à la Géorgie, en passant par la Turquie et le nord de l’Italie,cette punaise représente aujourd’hui une source de préoccupation majeure chez les producteurs de noisettes dans le monde
. "

Source : http://koki-kroc.fr/2018/07/les-insect ... isette.html
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »