Carpocapse des pommes

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
fenlor
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 16 mai 2014 9:35
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par fenlor »

Oui, le flacon de virus de la granulose se conserve 1 mois au frigo et 2 ans au congélateur (ce que je fais). Clairement incompatible avec de la vente en grande surface :).
Pour les pommes Jubilé, il faut attendre encore 1 mois maximum pour la récolte. Entonnement, elles ne sont pas aussi en avance que mes pommes d'été. Un peu tôt pour un résultat définitif mais à priori, le résultat devrait ressembler à mes pommes d'été. Je ne retrouve pas de pommes par terre, je ne vois presque pas de trous sur les pommes dans les arbres donc très probablement peu de carpo.
Je vois clairement la différence avec mes 2 autres arbres traités que sur la partie basse (ce sont mes 2 seuls pommiers de formation en gobelet. Tous mes autres sont des doubles U). Pour ces 2 là, je retrouve quelques pommes par terre, et une fois ouverte, le verdict est clair : Carpo. Cela dit, cela semble est moins grave que les années précédentes, peut-être du au fait, qu'ils ont quand même été un peu traité au virus et au sucre sur la partie basse.
fenlor
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 16 mai 2014 9:35
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par fenlor »

marcouluc a écrit : lun. 28 août 2017 10:14 Jardins animés sont en rupture de stock de Carpovirusine. Pas avant janvier 2018.
Y-a-t-il des variétés de pommes qui ne sont pas attaquées par la Carpocapse?
De toute façon, il vaut mieux l'acheter le plus tard possible pour optimiser la conservation.

Chez moi, aucune variété n'est épargnée par le carpocapse. Par contre, il semblerait que, la première génération attaque d'abord certaines variétés (j'ai en tête Cybèle et Jubilé) mais dès la seconde, il y a rattrapage sur le reste. Regali est peut-être celle qui était le moins touché. Je dis bien peut-être car pour le moment, j'ai toujours eu moins de pommes de cette variété.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

Oui il y a des soupçons de résistances avec la carpovurusine c'est pour ça qu'on recommande d'alterner 2 souches de virus : 2000 et evo.

Dans les jardineries il y a pourtant des frigos pour conserver certains produits. Ils pourraient bien aussi avoir un petit congélateur.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

marcouluc a écrit :Y-a-t-il des variétés de pommes qui ne sont pas attaquées par la Carpocapse?
Je crois hélas que le carpo attaque toutes les variétés de pommes.

Chez moi les Reines des reinettes, les Reinettes du Canada gris, les Reinettes Dubuisson, les Belles de Boskoop, les Reinettes Clochard, les Akane, les Chailleux, toutes sont attaquées.

En revanche, certaines variétés semblent mieux supporter les attaques que d'autres ; j'ai par exemple remarqué que les variétés Reine des reinettes et Belle de Boskoop pourrissent plus facilement pendant la conservation (automne/hiver) que les autres si elles ont été attaquées. À l'inverse, Akane supporte plutôt bien les attaques de carpo de ce point de vue. Maigre consolation certes...
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

La reine de reinette n'est pas une variété qui se conserve longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

msf a écrit : lun. 28 août 2017 16:32 La reine de reinette n'est pas une variété qui se conserve longtemps.
Bien sûr, mais attaquée elle pourrit très facilement. Akane en revanche se conserve bcp mieux même attaquée.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Carpocapse des pommes

Message par maraichin85 »

Bonjour
N'ayant eu que des pommes atteintes par le carpo cette année, j'ai trouvé de la carpovisurine dans une jardinerie près de chez moi et je compte m'en servir en 2018. D'après ce que j'ai lu plus haut il est préférable de la conserver au congélateur. Sera-t-elle toujours aussi efficace?

Image
fenlor
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 16 mai 2014 9:35
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par fenlor »

Regarde la date de fabrication. Il me semble qu'elle se conserve 2 ans au congélateur. Il faut que le magasin l'ai conservé au congélateur aussi.
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Carpocapse des pommes

Message par treelove »

Il me semble qu'il existe des nématodes à pulvériser sur le sol et qui attaquent les larves lorsqu'elles sont encore enfouies. Donc a utiliser à l'automne.
fenlor
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 16 mai 2014 9:35
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par fenlor »

treelove a écrit : mer. 30 août 2017 8:41 Il me semble qu'il existe des nématodes à pulvériser sur le sol et qui attaquent les larves lorsqu'elles sont encore enfouies. Donc a utiliser à l'automne.
Oui, je compter faire ça également. Surtout au pied de mes 2 arbres à moitié traités.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

Le document de la Chambre d'Agriculture 82 que j'ai mis en lien plus haut (page 9) parle aussi des nématodes, dans les "autres produits autorisés".

Cela dit apparemment ce n'est pas donné : 25,20 € ici : https://www.bonheurbio.com/nematodes-co ... re-et-noix , 29 € et quelques sur un autre site... en espérant que ça marche, et que ça se conserve plus d'une saison...
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Carpocapse des pommes

Message par maraichin85 »

fenlor a écrit : mar. 29 août 2017 20:53 Regarde la date de fabrication. Il me semble qu'elle se conserve 2 ans au congélateur. Il faut que le magasin l'ai conservé au congélateur aussi.
Je crois que j'ai un problème, la date de fabrication est le 1/1/16 et il n'était pas au frigo :shock: Vaut-il mieux que je le ramène à la jardinerie et que je demande le remboursement?
fenlor
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 16 mai 2014 9:35
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par fenlor »

maraichin85 a écrit : mer. 30 août 2017 11:40
fenlor a écrit : mar. 29 août 2017 20:53 Regarde la date de fabrication. Il me semble qu'elle se conserve 2 ans au congélateur. Il faut que le magasin l'ai conservé au congélateur aussi.
Je crois que j'ai un problème, la date de fabrication est le 1/1/16 et il n'était pas au frigo :shock: Vaut-il mieux que je le ramène à la jardinerie et que je demande le remboursement?
La date du 01/01/2016 m'étonne mais dans le doute, c'est ce que je ferais à ta place.
Puis attends le premier trimestre 2018 pour en acheter.

Voici les conditions de conservation du produit (recopié de ma boite) :

CARPOVIRUSINE™ 2000 peut être conservée :
  • au réfrigérateur (+4°C) pendant 8 mois
  • à température ambiante (< 25°C) pendant 1 mois
  • au congélateur (-18°C) pendant une longue période (au moins deux ans suivant la date de fabrication figurant sur le flacon)
.

Décongeler CARPOVIRUSINE™ 2000 au plus tard la veille du traitement. La décongélation doit impérativement se faire à température ambiante. Le produit peut être congelé/ décongelé de nombreuses fois.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Carpocapse des pommes

Message par maraichin85 »

La date est bien sous la boîte?
Image

C'était la seule boîte en rayon :evil:
fenlor
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 16 mai 2014 9:35
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par fenlor »

Je n'ai jamais vu de carpoviruscine en rayon :). je te conseille de renvoyer :).
Je n'utilise pas cette marque là. Il n'y a pas les conditions de conservation sur la boite ?
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

La Carpovirusine est à l'intérieur ou, plus probablement, c'est une carte prépayée ?
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

Vu l'épaisseur de la boîte et la date de fabrication qui figure dessus, je n'ai pas l'impression que ce soit une carte prépayée... à se demander si ta jardinerie n'a pas voulu se débarrasser d'une boîte qu'elle avait en stock, quitte à pigeonner le premier client venu :(

Si c'est bien une boîte avec le produit, retourne et fais-toi rembourser...

PS : Un pack prépayé n'a pas la même allure, ça ressemble à ça : http://www.biotanic-culture.com/img/p/6 ... -large.jpg
Dernière modification par Asterix le mer. 30 août 2017 20:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Carpocapse des pommes

Message par INDY27 »

La marque du produit acheté par Maraichin85 a deux présentations en carpovirusine : le pack frais en magasin comme vu ci-dessus ou le pack prépayé avec produit expédié au domicile.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Carpocapse des pommes

Message par maraichin85 »

Bonjour
Il s'agissait d'une boîte avec un flacon à l'intérieur et les informations concernant la méthode de conservation étaient bien notées sur le côté de la boîte.
Je l'ai ramené à la jardinerie qui m'a d'abord fait remarqué que c'était la date de fabrication et non la date de conservation :lol: (c'est dingue comme ils savent bien de quoi ils parlent), je lui est donc demandé de lire la méthode de conservation sur la boîte. Une autre personne qui se trouvait à côté et qui, lui, passait les commandes connaissait mieux le produit et m'a dit qu'il n'aurait pas dû se trouver en rayon (une erreur du magasin :mrgreen: ). J'ai donc été remboursé :top:
Merci à tous pour vos conseils, l'histoire se finit bien.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

C'est fou, meme quand ils vendent de la carpovirusine ils se débrouillent pour qu'elle soit inefficace.
Dans les jardineries de mon secteur, il ne connaissent meme pas le produit.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

Aucune information sur le vol éventuel du papillon en ce moment . En piégez-vous ?
Je me passerais bien de la dernière pulvérisation .
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

Vu le temps médiocre qu'il fait d'une part, et d'autre part que la récolte sera faite tôt cette année, effectivement traiter n'est pas forcément utile...

J'ai lu ce matin que la récolte des pommes a 15 jours d'avance cette année, ce qui ne m'étonne pas.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

oh la la a écrit : mar. 05 sept. 2017 9:50 Aucune information sur le vol éventuel du papillon en ce moment . En piégez-vous ?
Je me passerais bien de la dernière pulvérisation .
Prévisions du modèle au 22 août :
Moyenne Vallée du Rhône :

Les pontes et éclosions de G2 sont désormais
terminées. Le vol de G3 est en cours.
Les pontes et les éclosions sont en
cours en toutes zones.

Rhône / Loire :

La période de ponte se
termine actuellement en zones précoces
et moyennes. Elle se terminera en zo-
nes tardives le 26 août. La période d’é-
closion est en cours en toutes zones.
Elle devrait se terminer au cours de la
semaine prochaine en zones précoces et
moyennes, et le 6 septembre en zones
tardives.

Savoie et Haute Savoie:
La période de ponte est terminée en zones précoces et s’achèvera cette se-
maine en zones tardives. La période d’éclosion se termine en zones précoces mais se poursuit jusqu’au 3
septembre en zones tardives.

http://draaf.auvergne-rhone-alpes.agric ... 41d13a.pdf
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Carpocapse des pommes

Message par INDY27 »

Pour la Lorraine, le dernier bulletin du 6 septembre est là :
http://www.fredon-lorraine.com/UserFile ... sv-n25.pdf
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
marcouluc
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 26 août 2017 16:16
Région : Ile de France

Re: Carpocapse des pommes

Message par marcouluc »

Tout cela ne dit comment font les arboriculteurs de pommes pour ne pas avoir de pommes véreuses. Le piège à carpocapse ne fonctionne pas quand il y a 1000 pommiers.Alors quel insecticide utilisent ils?
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »