Carpocapse des pommes

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

msf a écrit : jeu. 12 oct. 2017 20:30 Et tu en choppes beaucoup de larves avec les bandes de carton ?
Ça dépend, ça va de 1 à 10 ou 15...

J'ai dû mettre 3 tournées de cartons cette année : 1 en juin, 1 en juillet, 1 en août+septembre.
Sur 7 ou 8 pommiers à chaque fois (j'en ai 10 en tout, mais certains sont vraiment petits donc pas de carton).
En tout j'ai dû prendre 20-30 larves par fournée, soit disons 70 larves en tout.
J'ajoute les 50-60 (estimation) prises lors de l'éclaircissage de juin, plus 3 ou 4 par semaine durant toute la saison quand je voyais une pomme véreuse en passant, j'en ai liquidé entre 150 et 200 en tout sur la saison.
C'est pas mal, mais ça reste minoritaire puisque j'ai eu environ 70% de mes pommes atteintes : supposons 1.000 pommes en tout (150 kg), ça fait 700 carpo pas pris... tu vois un peu le rapport.
Certes cette année était manifestement, de ce que j'ai lu, une année à carpo.
Mais quand même : ça ne suffit pas.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

un site intéressant sur les différentes méthodes de lutte :
http://www.boitagri.com/toolbox/product ... _ravageurs
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

1. Fenlor nous a abandonnés : très dommage .
2. Boitagri : la carpovirusine comporterait un appétant pour les larves et un agent anti-uv .
3. Boitagri : que signifie "zone tampon 5m" ?
4. Réflexion : les paresseux papillons pondent peut-être le plus à proximité possible .
J'explique : mon basse-tige développé donne un an sur deux . Aucune fleur en 2016 , donc pas de carpo tombé au sol .Quasiment pas de véreuses en 2017 ; début 2017, les papillons seraient donc restés plutôt à pondre sur les fruits des hautes-tiges un peu plus loin, où ils ont passé l'hiver et sont nés .
5. Basse-tige peu développé ; la moitié des fruits ensachés ; l'autre moitié n'a subi aucune ponte non plus. Mystère .
6. Récolte des deux hautes tiges : 80 pour 100 de véreuses . Restent 20 pour cent : 15 pour 100 piqués par sans doute des merles . Moins les fruits éclatés fendus par la pluie et les différences de températures : il ne reste pas grand'chose à conserver .
7. Surtout qu'une partie des fruits entreposés va encore pourrir suite à de petits défauts .
8. Comme je n'ai pas assez à manger, l'année prochaine j'essaie la granulose dès la première génération .
9. Ce n'est pas tellement contraignant , sauf sur les très hautes-tiges où le produit retombe sur la personne .
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

Ce site semble fait pour sensibiliser les agriculteurs, et les accompagner dans l'évolution de leurs pratiques suite à l'interdiction de certaines matières actives phytosanitaires.
Sur le carpo par exemple, pas grand-chose. Le chapitre 'ravageurs' est consacré uniquement à la lutte contre les acariens.
M'enfin, ça peut aider à hiérarchiser les priorités.

3. Boitagri : que signifie "zone tampon 5m" ?
Tu as lu ça où exactement ?
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

Dans la fiche technique du virus de la granulose il y a d'abord Descriptif, puis Conditions . Dans Préconisations d'emploi on lit Zone tampon 5m . C'est peut-être pour les cours d'eau ... ? Ce que je crains toujours, c'est que le produit vole sur les fraises etc ... je ne peux pas mettre tous les ans des pommes de terre à proximité !
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

J'ai vu... c'est très succinct comme fiches. J'ai l'impression que ça sert à inviter les agriculteurs à en savoir davantage en consultant les ouvrages indiqués et/ou les techniciens arboricoles...

Je ne suis pas sûr de savoir ce que signifie "zone tampon" dans ce cas précis. Peut-être pour les cours d'eau avoisinants, ou pour les autres cultures ?
fenlor
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 16 mai 2014 9:35
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par fenlor »

Non, je ne vous ai pas abandonné !!

Mais je dois avoir un soucis de filtre dans mes mails car je n'avais pas les notifications de messages :-(
Alors, je n'ai pas fini de cueillir mes pommes mais je peux déjà conclure une chose. je n'ai environ que 5% de mes pommes traitées au sucre et carpoviruscine attaquées par les carpocapses. C'est à un tel point que quand j'ai un carpocapse dans une pomme, j'en suis tout surpris.
A noter que j'ai arrêté tout traitement à la mi juillet. Donc apparemment, quand on agit sur la première génération, on est à peu près tranquille après.

A noter aussi que mes 2 pommiers traités que partiellement sont + attaqués. Mais je ne peux pas encore vous dire à quel degré car je n'ai rien cueilli. Et oui, du coup je me retrouve avec des tonnes de pommes et je manque de temps pour cueillir tout d'une traite. Autre conséquence, j'ai des branches qui ont cassées tellement il y avait de pommes. Contrairement aux autres années, j'ai très peu éclairci car j'attendais de pouvoir supprimer les pommes attaquées. Ce qui n'est donc quasiment pas arrivé....:)

En conclusion, je pense refaire l'expérience l'année prochaine (sucre et carpoviruscine) pour vraiment être sur que c'est efficace et pas qu'une coïncidence.
Du coup, cette année, voisins, amis, famille et collègues de boulot sont contents, je leur amène pas mal de fruits ;).
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

fenior a écrit : A noter que j'ai arrêté tout traitement à la mi juillet. Donc apparemment, quand on agit sur la première génération, on est à peu près tranquille après.
Intéressant.
J'ai cependant une question - qui rejoint celle de oh la la plus haut sur la "mobilité" des papillons - : as-tu dans ton voisinage des jardins avec des pommiers ? Si oui, cela confirmerait - selon la distance - que les carpos sont peu mobiles.

fenior a écrit :A noter aussi que mes 2 pommiers traités que partiellement sont + attaqués. Mais je ne peux pas encore vous dire à quel degré car je n'ai rien cueilli.
Suis intéressé que nous fasses le bilan (à peu près) quand tu auras tout cueilli.

Autre question : les autres années, tu avais beaucoup de pommes atteintes par le carpo ? L'an dernier par exemple ? (moi j'avais autour de 50-60% de pommes atteintes)

En lien avec ce qui précède et en tant que Breton moi aussi, je peux savoir dans quel coin tu habites ? J'ai l'impression que selon les coins en Bretagne il y a + ou - de carpo... ayant habité dans le centre-ouest Bretagne à un moment, j'en avais nettement moins que là où je suis maintenant (centre-est Bretagne).

fenior a écrit :En conclusion, je pense refaire l'expérience l'année prochaine (sucre et carpoviruscine) pour vraiment être sur que c'est efficace et pas qu'une coïncidence.
Très bonne idée !
fenlor
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 16 mai 2014 9:35
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par fenlor »

Dans mon voisinage, il y a à 100m, un petit verger de ce qui semble être des pommes à cidre.

Les années précédentes, oui les attaques de carpo étaient importantes. Il y a 3 ans 90%. C'est la première année où j'ai eu des carpo. Je n'avais rien tenté. Puis il y a 2 ans 80% atteintes. L'année dernière 70%. J'arrivais à faire baisser le taux d'attaque en passant beaucoup de temps à enlever les pommes dès qu'elles étaient attaquées. En ayant mis également un nichoir à mésange. Mais avec l'age, mes pommiers se sont mis à faire plus de fleurs donc plus de pommes donc il y avait une limite à ma méthode.

Donc en gros, je suis passé de 70% d'attaque l'année dernière à 5% cette année...
A noter que cette année j'ai repéré des chauve-souris qui semblaient avoir disparue l'année dernière. Cela a sans doute joué également dans le bon résultat de cette année.

Pour finir, j'habite à 20 km au sud-est de Rennes. Janzé plus exactement ;)
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

Merci fenior pour ta réponse très précise :)

J'ai moi aussi des voisins avec des pommiers à 50-100 mètres, et je me demandais si les carpos pouvaient se déplacer pour venir contaminer mon verger au cas où j'assainirais le mien, mais ce que tu dis confirme qu'a priori non, du moins pas la même année.

Janzé je comprends que tu aies eu des attaques à 80-90% les années passées...

Le nichoir à mésange était/est habité ?
fenlor
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 16 mai 2014 9:35
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par fenlor »

Alors, je ne sais pas si on peut en conclure que les carpocapses se déplacent ou pas. Je suis incapable de dire si le verger à 100 m traite ses pommiers ou pas. Et s'il utilise des produits pour se débarrasser des carpocapses et bien ils ne risquent pas de venir chez moi ;).

Par ailleurs, n'oublions pas que j'utilise le saccharose et fructose en + de la carpoviruscine. Le mode d'action du sucre n'est pas très connu mais il pourrait empêcher les carpocapses de détecter correctement les pommiers. Et donc ne pas donner envie aux éventuels carpocapses du verger à 100 m de venir chez moi :).

Pour terminer, oui mon nichoir est habité depuis 3 ans (cela me fait penser qu'en fait, cela fait 4 ans, et pas 3, que j'ai des carpocapses dans mes pommiers). Cela dit, je pense que l'effet des mésanges est limité. Pour 2 raisons :

1) Quand elles nourrissent leurs petits, elles font effectivement énormément d'aller/retour pour chercher vers ou chenilles. Mais elles ne cherchent pas dans mon jardin, elles vont plutôt à 100m dans les arbres derrière chez moi, dont le verger mentionné plus haut !!
2) Dès que les petits sont aptes à voler, les mésanges s'en vont. Cela arrive fin mai, début juin si mes souvenirs sont bons. Et je ne les revoient plus. D'ailleurs, à partir de cette période, beaucoup d'oiseaux disparaissent de mon jardin. Or, Juin c'est le vrai début des ravages des carpo......

Voilà pour les quelques infos supplémentaires de mon expérience :)

Sinon, à mon tour pour une question. Pourquoi cela ne te surprend pas de voir des attaques de carpo à Janzé ?
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

Disons que pour le verger du voisin, si c'est un amateur comme près de chez moi, et non un pro, la probabilité qu'il traite contre le carpo est très faible.

Pour le saccharose j'avais bien noté, d'ailleurs je me demande si je n'essaierai pas un traitement au seul saccharose à l'avenir, sans carpovirusine, du moins pour commencer.

Pour les mésanges, ce n'est pas très encourageant ; c'est vrai que dans les vergers pros ils mettent en place une densité de mésanges minimale (donc de nichoirs) par hectare pour que ça marche de façon optimale. Tu n'as pas de chance qu'elles préfèrent les insectes du voisin plutôt que les tiens...

Pour ta dernière question : plus on va vers la Bretagne occidentale, plus le climat est humide et frais (c'est une lapalissade), et moins il y a de carpo : en effet le carpo aime la chaleur, c'est la raison pour laquelle il y a régulièrement 3 générations de papillons dans le sud de la France, contre 2 générations dans le nord - j'avais lu/entendu ça au moment où j'avais un projet d'installation pro, et je l'ai vérifié en déménageant du centre-ouest Bzh au centre-est. Tu es au sud-est de Rennes, je suis à l'ouest de Rennes, il est logique que tu aies au moins autant de carpo que moi ;)
fenlor
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 16 mai 2014 9:35
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par fenlor »

Oui mais c'est ça qui est vraiment remarquable du coup. Car autant l'année dernière il a a fait frais voire pourri jusqu'à la mi juillet limitant sans doute un peu les carpo autant cette année il a fait très chaud et sec jusqu'à mi juillet.
Je m'attendais à un déferlement de carpocapses et bien non. Je pense donc que le traitement a vraiment été efficace.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Carpocapse des pommes

Message par maraichin85 »

Bonjour
S'il y a 3 générations de carpo, à quelle période commence la première génération et donc à quelle date doit-on faire le premier traitement à la carpovirusine?
Si des mésanges nichent dans l'arbre à traiter, la carpovisurine est-elle recommandée?
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

Je confirme que cette année sur la haute tige nous avons pu récolter énormément de pomme non véreuses à maturité (octobre) bien que des centaines de pommes véreuses soient tombées pendant l'été.

Du coup est-il vraiment nécessaire de traiter si on dispose d'un minimum de 3 ou 4 pommiers ? Car le fait d'en avoir plusieurs permet de ne pas être handicapé par l'alternance, il y a toujours un ou deux pommiers assez chargés en pomme en début de saison pour finir l'année avec une bonne récolte de pommes saines.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Carpocapse des pommes

Message par maraichin85 »

Bonjour
Ben ce n'est pas mon cas , j'ai 4 pommiers et cette année je n'ai pu récupérer qu'environs 2 kg de pommes non véreuses :mrgreen:
fenlor
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 16 mai 2014 9:35
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par fenlor »

@msf, je pense qu'effectivement si la quantité de pommes non véreuses te suffit, cela ne sert à rien de t'embêter à traiter :)

Le but, c'est d'avoir une récolte suffisante pour ses besoins :).
fenlor
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 16 mai 2014 9:35
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par fenlor »

@maraichin85, oui c'est pourquoi je me suis mis à traiter à la carpoviruscine et au sucre. J'en avais marre de n'avoir que quelques kg de pommes potables.

Résultat, cette année j'ai récolté quasi 300 Kg non véreuses ! (2 pommiers colonnaires, 2 pommiers simples U, 9 doubles U, 2 gobelets)
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

fenlor a écrit : sam. 11 nov. 2017 17:06 @msf, je pense qu'effectivement si la quantité de pommes non véreuses te suffit, cela ne sert à rien de t'embêter à traiter :)

Le but, c'est d'avoir une récolte suffisante pour ses besoins :).
En ce qui concerne mon pommier de plein vent, il est trop gros et trop haut pour être traité. Je mets des bandes de carton autour du tronc.
On a pas pesé mais il doit y avoir autour de 100 kilo. A partir de l'année prochaine, j'ai 2 basses tiges qui devraient commencer a bien produire !

C'est bien de couvrir ses besoin mais il faut quand meme un minimum de productivité par metre carré sinon c'est du gaspillage de surface.
fenlor
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 16 mai 2014 9:35
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par fenlor »

Oui et puis satisfaire ses voisins, ses collègues de travail, sa famille etc :D
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

@ fenior :

Dans ton message du 15 oct. 2017 à 18:52 tu disais que tu avais environ 5% de véreuses, sauf sur les 2 pommiers non traités où tu ne savais pas encore le %.
En gros c'est combien le % de véreuses sur ces 2 pommiers ?

Sinon tu n'as employé qu'un sachet de carpovirusine pour obtenir tes 300 kg de pommes, ou plusieurs ?
fenlor
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 16 mai 2014 9:35
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par fenlor »

Asterix a écrit : sam. 11 nov. 2017 18:37 @ fenior :

Dans ton message du 15 oct. 2017 à 18:52 tu disais que tu avais environ 5% de véreuses, sauf sur les 2 pommiers non traités où tu ne savais pas encore le %.
En gros c'est combien le % de véreuses sur ces 2 pommiers ?

Sinon tu n'as employé qu'un sachet de carpovirusine pour obtenir tes 300 kg de pommes, ou plusieurs ?
1 seul flacon de carpoviruscine. Attention, je rappelle que j'ai aussi utilisé du sucre en même temps. Saccharose et fructose 1 fois sur 2.
J'ai traité tous les 10 jours environ de mi-mai à mi-juillet (je suis certain de la date de fin, plus trop pour la date de début).

Pour mes 2 autres pommiers. c'est compliqué de donner du %age car les pommes atteintes sont tombés. Je dirais que sur un des pommiers j'ai eu 30% de pertes et sur l'autre 50%. Ce que j'ai constaté c'est que j'ai quasi perdu toutes mes pommes en hauteur sur ces 2 pommiers, là où je n'ai pas traité, comme par hasard....

Après, comme je disais il y a quelques temps, pour vraiment être à peu près sur que ce sont mes traitements qui ont amenés ce résultat, il va falloir attendre l'année prochaine et vérifier que j'arrive à la même chose.
En tout cas, pour information, à 10 km de chez moi, des amis ont eu des carpocapses pour la première fois dans leur pommier. Il y en a donc eu cette saison.
fenlor
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 16 mai 2014 9:35
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par fenlor »

Ah oui et puis autre petite précision.

Au printemps, j'ai enlevé des bandes glu que j'avais laissées sur des tuteurs. Et pour la première fois, à ces endroits là j'ai découvert quelques larves de carpocapses. Ça m'avait d'ailleurs inquiété car je m'étais dit qu'il devait y avoir un paquet de larves un peu partout.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

fenlor a écrit : sam. 11 nov. 2017 19:11 Après, comme je disais il y a quelques temps, pour vraiment être à peu près sur que ce sont mes traitements qui ont amenés ce résultat, il va falloir attendre l'année prochaine et vérifier que j'arrive à la même chose.
En tout cas, pour information, à 10 km de chez moi, des amis ont eu des carpocapses pour la première fois dans leur pommier. Il y en a donc eu cette saison.
Certes, et je pense que tu as raison de reproduire l'expérience.

Cela dit, tous les témoignages recueillis vont dans le même sens : cette année a été une année à carpo, et cela partout en France. (témoignages sur le présent forum et ailleurs, pour ma part)
Quand je dis une année à carpo, cela signifie des taux de pertes allant de 50% minimum à plus de 90%...
Donc pour moi il est certain à 99% que c'est bien ton traitement granulose + saccharose ou fructose qui a fait baisser drastiquement les pertes.

Pour obtenir 300 kg de pommes non véreuses au lieu de, disons, 100 à 150 kg, tu as dépensé environ 30 euros (carpovirusine) + sucre (gratuit ou presque) ou fructose (???), j'arrondis à 35 euros pour plus de 150 kg gagnés, autrement dit 0,20 euro par kg de bonne pomme bio :)
Sans parler du "travail" consistant à pulvériser, mais faire ça ou autre chose...

Bref, très rentable (pour revenir à ce que disait msf plus haut à juste titre) !

Merci bcp pour le retour d'expérience ;)
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

Fenlor , où en es-tu de la Carpovirusine cette année ?
J'attends celle qui est commandée, mais il va falloir de nouveau estimer avec le degré jour ; que cela m'ennuie ...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »