Carpocapse des pommes

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

Mes pommes n'ont pas de trous et de belles déjections indicatrices comme les vôtres . C'est toujours comme cela lors du premier vol, je ne distingue presque rien ; mais la G2 détruira presque tout .

Il y a plus terrible que de traiter, c'est de se demander si l'on traite ou pas, de lire et relire les informations sans prendre de décision.
Des bulletins indiquent et prédisent une augmentation des vols et pontes à cause du beau temps . Mais je ne comprends pas , car d'autre part l'humidité inférieure à 60 pour 100 au crépuscule empêche sexualité et ponte .

Si l'on trouve en jardinerie une carte prépayée pour Carpovirusine , Décamp assure l'envoi du produit, sans doute avec une petite réserve de l'année dernière au congélateur . J'en ai, mais reste méfiante : non seulement il faut se protéger, mais il ne faudrait peut-être pas la garder dans le réfrigérateur alimentaire !

Ici, les pommiers grands et petits sont chargés comme jamais ; il y aura disette l'année prochaine . Trois heures perchée sur une échelle pour essayer d'alléger deux arbres, mais le haut est inatteignable . Or, une grosse branche représentant un tiers d'un arbre a déjà cassé , et les fruits vont encore grossir.

Peu de forumeurs s'intéressent au carpocapse ; dommage que des visiteurs ne donnent pas d' indications .
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

C'est tard pour éclaircir les pommes.

Info qui pourrait en intéresser certains, si vous avez des pommes avec pleins de petits trous noirs groupés sans dejections et sans vers dedans en juin juillet, c'est la tordeuse de la pelure.
fenlor
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 16 mai 2014 9:35
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par fenlor »

J’ai un peu ces symptômes mais je ne pense pas que ce soit ça. J’ai plutot repéré une espèce de micro cafard avec une mini trompe. Je ne sais pas trop comment expliquer.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

fenlor a écrit : jeu. 12 juil. 2018 17:36 J’ai un peu ces symptômes mais je ne pense pas que ce soit ça. J’ai plutot repéré une espèce de micro cafard avec une mini trompe. Je ne sais pas trop comment expliquer.
Je parlais de ce genre de dégâts.
http://ephytia.inra.fr/fr/C/21806/Di-gn ... -symptomes

Le coupable s'appelerait : Capua reticulana

C'est vrai qu'une recherche sur internet ne retourne pas vraiment de résultats d'autres sources fiables.
C'est en testant l'appli diagno pom que j'ai trouvé cette bete. Les symptomes correspondent à ceux que j'ai pu observer.
Par ailleurs il existe une autre tordeuse de la pelure avec un autre nom latin (toujours selon l'inra)
fenlor
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 16 mai 2014 9:35
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par fenlor »

Ok, moi, ce n'est pas tout à fait ça.
Je ne peux plus prendre de photo car l'attaque est terminée.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

Le traitement au BT semble fonctionner, j'ai trouvé plusieurs larves dans les pommes qui ne bougeaient plus.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

J'ai trouvé cet excellent document illustré qui répertorie les différentes attaques des pommes à partir de la page 9 :

http://www.bretagne.synagri.com/ca1/PJ. ... enDocument
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

msf a écrit : dim. 15 juil. 2018 10:43 J'ai trouvé cet excellent document illustré qui répertorie les différentes attaques des pommes à partir de la page 9 :

http://www.bretagne.synagri.com/ca1/PJ. ... enDocument
Très bon document récapitulatif en effet.

Je note au passage que des attaques de Drosophila suzukii ont été constatées sur variété précoce de pomme....
Avatar de l’utilisateur
walaychu
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : ven. 08 mai 2015 21:48
Région : Ile de France

Re: Carpocapse des pommes

Message par walaychu »

Bonjour mesdames messieurs, une question: une fois que le carpocapse est dans la pomme et que la chenille mange l'intérieur, la pomme est-elle fichue?
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

walaychu a écrit : dim. 15 juil. 2018 13:06 Bonjour mesdames messieurs, une question: une fois que le carpocapse est dans la pomme et que la chenille mange l'intérieur, la pomme est-elle fichue?
La pomme n'est pas fichue dans le sens où on peut encore la manger (ce n'est pas poison), du moins si elle mûre...

En revanche, elle sera beaucoup plus petite en général, et tombera de l'arbre prématurément.
De plus, elle ne se conservera pas aussi longtemps, car la blessure provoquée par le carpo est une porte d'entrée pour toutes sortes de germes de pourriture/moisissure.
Avatar de l’utilisateur
walaychu
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : ven. 08 mai 2015 21:48
Région : Ile de France

Re: Carpocapse des pommes

Message par walaychu »

D'accord merci, est-il encore temps de traiter à la carpovirusine ou au BT? (il semble que presque toutes mes pommes soient infectées...)
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

walaychu a écrit : dim. 15 juil. 2018 13:28 D'accord merci, est-il encore temps de traiter à la carpovirusine ou au BT? (il semble que presque toutes mes pommes soient infectées...)
Il faudrait retirer toutes les pommes qui ont des déjections à l'entrée du trou pour empêcher le carpo de compléter son cycle. Ne pas les mettre au compost. S'il n'y a pas de déjection ce n'est pas le carpo ou il est déjà sorti.
Les bandes cartonnées autour du tronc sont aussi un bon moyen d'éliminer quelques individus.
Et pour le BT oui c'est encore temps si vous avez une 2eme génération dans votre région.
Ici il est efficace d'après mes observations, je trouve les vers en train de se décomposer dans les pommes, ils n'atteignent pas le centre du fruit. Et une partie doit crever avant d'atteindre les fruits. L'idée est de faire diminuer la population petit à petit.
Avatar de l’utilisateur
walaychu
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : ven. 08 mai 2015 21:48
Région : Ile de France

Re: Carpocapse des pommes

Message par walaychu »

Ok, merci beaucoup msf.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

Je viens de faire une ronde nocturne et j'ai surpris 2 énormes vers de carpocapses qui se promenaient sur le tronc du plus gros arbre (celui qui n'est pas traité), je ne sais pas à quelle génération ils sont supposés appartenir.

En tout cas ça fait pas de mal de faire un tour le soir avec la lampe de poche.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

msf a écrit : sam. 04 août 2018 23:50 En tout cas ça fait pas de mal de faire un tour le soir avec la lampe de poche.
Ou de mettre des bandes cartonnées ?...

Chez moi, les premières pommes véreuses commencent à tomber. En général, à ce stade la chenille est sortie du fruit.

En revanche, je peux voir les pommes qui, encore dans l'arbre, sont attaquées. La plupart du temps, la fleur n'est plus nette et propre : elle a noirci, et si on s'approche on voit que ce sont les déjections de la chenille, qui entre dans la pomme par la fleur, la plupart du temps (il faut dire que lors de l'éclaircissage des pommes, en juin, j'ai fait en sorte de ne laisser qu'une pomme par bouquet, pour éviter que les larves de carpo se servent du point de contact entre deux pommes pour entrer dans le fruit).
Quand on repère ces pommes dont la fleur a noirci il y a peu de temps, on est sûr, si on ouvre la pomme, de trouver une larve au stade jeune, 2-3 mm de long, pas loin de la fleur.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

J'y suis retourné juste après mon message, j'en ai encore trouvé 2 sur le tronc et un qui s’était fait prendre dans une toile d'araignée, laquelle était en train de le manger.

Je rajoute donc les araignées comme auxiliaire contre le carpo.

Il y aussi pas mal de sauterelles sur les branches, y a des chances pour qu'elles en mangent aussi un peu.

L'arbre est beaucoup trop gros pour que je puisse l'éclaircir et inspecter les pommes, il y a par contre une bande cartonnée que je vais vérifier. Mais beaucoup de carpo doivent se faire un nid ailleurs, surtout que l'ecorce se détache par petites plaques.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

2 larves étaient logées dans la bande cartonnée.

Et vu qu'un grand nombre descendent directement au sol en rappel...
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

J'ai relu une publication de l'Institut Français de la Pomme à Cidre (IFCP) : carpocapse des pommes Normandie AB juillet 2009 . Au sujet de la Carpovirusine, il est indiqué que " le virus induit une mortalité sur les populations hivernantes ainsi que le maintien d'un potentiel infectieux d'une année sur l'autre " . Peut-être peu, mais c'est toujours cela de gagné .

L'année dernière, j'ai eu de l'amélioration sur les petits arbres, mais aucune sur les gros .
Je n'ai pas traité depuis des semaines : en raison de la chaleur, l'efficacité aurait été insignifiante .
Or, c'est maintenant un pic des éclosions de G2 , le moment décisif .

Trop chargées, des charpentières rigides de vieux arbres ont cassé . C'est à pleurer . J'aurais dû écouter quelqu'un qui m'avait dit d'étayer . Je ne savais pas que cela se faisait souvent . J'ai donc calé en catastrophe sous des branches des échelles, des bois ... pour essayer de sauver partiellement un gros arbre .
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

Là il va faire moins chaud mais il va aussi pleuvoir, alors pas de traitement ici pendant quelques jours.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

Où en êtes-vous ?
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

Toujours plein de larves qui descendent du pommier haute tige la nuit.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

Perce-oreille. Prédateur du carpocapse, pas de la pomme .
https://eure.chambres-agriculture.fr/fi ... ficule.pdf
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

Je crois qu'ils mangent aussi les pommes. Quelqu'un peut confirmer ? Ils ne sont pas que carnivores il me semble, un peu comme les guêpes, censées manger des nuisibles mais qui ravagent nous pommes, poires, prunes, pêches....
marcouluc
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 26 août 2017 16:16
Région : Ile de France

Re: Carpocapse des pommes

Message par marcouluc »

Je viens de contacter un arboriculteur de l'Aisne. Il me dit que le traitement efficace est la Carpovisrucine. Ce produit n'est pas vendu aux particuliers. La raison: je l'ignore. Peut-être est il nuisible pour les particuliers ? Alors comment produire des pommes bio?
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

@ marcouluc : nous avons parlé de la carpovirusine en fin d'année dernière, sur le même topic, il suffit que tu remontes de quelques pages en arrière.
Effectivement, la carpovirusine semble être la meilleure (la seule ?) solution pour avoir des récoltes indemnes de carpocapse.
L'an dernier on en trouvait facilement à la vente, mais les quelques personnes du forum qui ont voulu en acheter cette année ont obtenu cette réponse : "en rupture de stock"...
Peut-être l'année prochaine ?
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »