Carpocapse des pommes

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

Le traitement à base d'infradoses de sucres permet de faire baisser les attaques de carpo de 40% en moyenne, selon les essais menés par GRAB et INRA. cf https://www.grab.fr/carpocapse-du-pommi ... sucre-7120 ou encore http://vernoux.org/ecodyn/wp-content/up ... J-INRA.pdf

Inconvénient : il faut pulvériser le matin, tous les 21 jours.
Avantage : c'est simple, du saccharose et/ou du fructose du commerce pouvant manifestement convenir, à hauteur d'un gramme pour 10 litres...
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

Tu essaies ou as essayé ?
Il faut sans doute un certain temps pour que la peau "réagisse" .
Quelqu'un l'avait mentionné ici il y a quelques années .

Je me demandais si la Carpovirusine était détruite par la lumière . Mais c'est peut-être plutôt par la chaleur, puisqu'il faut conserver le flacon sous 25 degrés. En ce moment, au soleil, les arbres sont certainement à plus de 40 degrés .
Je fais quand même, espérant sauver quelque chose, même si c'est trop tard . Ce matin, j'ai été catastrophée en découvrant toutes les attaques sur un arbre que je croyais intact . Je voulais éclaircir tant il était surchargé; cela s'est fait sans choix .
Mon erreur vient de ce que je n'ai pas compris à temps que la G2 était là .
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

Asterix a écrit : lun. 17 juil. 2017 16:18 Le traitement à base d'infradoses de sucres permet de faire baisser les attaques de carpo de 40% en moyenne, selon les essais menés par GRAB et INRA. cf https://www.grab.fr/carpocapse-du-pommi ... sucre-7120 ou encore http://vernoux.org/ecodyn/wp-content/up ... J-INRA.pdf

Inconvénient : il faut pulvériser le matin, tous les 21 jours.
Avantage : c'est simple, du saccharose et/ou du fructose du commerce pouvant manifestement convenir, à hauteur d'un gramme pour 10 litres...
Les attaques de carpocapse en 2014 ont atteint les 70% en moyenne sur ce verger protégé par un faible nombre d’applications de virus de la granulose et la pose d’une confusion sexuelle.

Le virus de la granulose semble peu efficace, et plus loin dans le doc ils disent qu'ils utilisent aussi des phéromones en plus du sucre, pour atteindre 40% de pommes véreuses.

Au final on comprend pourquoi les pros utilisent les phéromones sur des parcelles de 3 hectares minimum : pas besoin de faire des traitement tous les 20 jours, et efficacité de 99 %.

Par contre il faut qu'il ait eu très peu de carpo l'année précedente pour que la protection par phéromone soit efficace.


On sait comment marche le sucre pour faire baisser les attaques de carpo ?

.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

oh la la a écrit : lun. 17 juil. 2017 17:16 Tu essaies ou as essayé ?
Non, je rebondissais juste sur que que disait fenior. Je me contente de l'éclaircissage sélectif de juin et de mes bandes de carton, comme l'an dernier où j'avais observé une baisse des attaques. Mais cette année, ça a l'air de repartir à la hausse, car je vois pas mal de pommes attaquées en ce moment (facile à voir au niveau de la fleur, ou ce qu'il reste de la fleur, qui n'est plus propre mais a noirci, la larve étant probablement entrée par là). Bilan à la récolte...

msf a écrit : lun. 17 juil. 2017 22:12 On sait comment marche le sucre pour faire baisser les attaques de carpo ?
Selon le document intitulé "Conduite du pommier en agriculture Biologique dans le Sud-Ouest" édité par la Chambre d'Agriculture du Lot-et-Garonne en 2014 :
Le saccharose et le fructose induisent des résistances systémiques vis-à-vis de différents phyto-agresseurs. On retrouve à la surface de la feuille différents types de sucres (fructose, glucose, sorbitol,...). La pulvérisation de sucre en infra-dose (le matin car la feuille contient naturellement moins de sucre à ce moment) modifie les équilibres à la surface de la plante et induit une résistance systémiques par un signal « sucre ». La femelle carpocapse reconnaît mal le végétal traité et n'y dépose pas ses œufs.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

Asterix a écrit : mer. 19 juil. 2017 10:46
oh la la a écrit : lun. 17 juil. 2017 17:16 Tu essaies ou as essayé ?
Non, je rebondissais juste sur que que disait fenior. Je me contente de l'éclaircissage sélectif de juin et de mes bandes de carton, comme l'an dernier où j'avais observé une baisse des attaques. Mais cette année, ça a l'air de repartir à la hausse, car je vois pas mal de pommes attaquées en ce moment (facile à voir au niveau de la fleur, ou ce qu'il reste de la fleur, qui n'est plus propre mais a noirci, la larve étant probablement entrée par là). Bilan à la récolte...

msf a écrit : lun. 17 juil. 2017 22:12 On sait comment marche le sucre pour faire baisser les attaques de carpo ?
Selon le document intitulé "Conduite du pommier en agriculture Biologique dans le Sud-Ouest" édité par la Chambre d'Agriculture du Lot-et-Garonne en 2014 :
Le saccharose et le fructose induisent des résistances systémiques vis-à-vis de différents phyto-agresseurs. On retrouve à la surface de la feuille différents types de sucres (fructose, glucose, sorbitol,...). La pulvérisation de sucre en infra-dose (le matin car la feuille contient naturellement moins de sucre à ce moment) modifie les équilibres à la surface de la plante et induit une résistance systémiques par un signal « sucre ». La femelle carpocapse reconnaît mal le végétal traité et n'y dépose pas ses œufs.

Finalement c'est peut etre la solution la répulsion : pourquoi pas une décoction d'ail ou de purin (quelque chose qui sent fort) et le sucre.

L'odeur repousserait le plus gros de la population et ceux qui se poseraient quand meme sur les pommiers seraient troublés par le gout de sucre et ne pondrait pas.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

Fenlor ... Traité il y a trois jours . En respirant bien le produit, car le foulard n'a pas tenu et, les arbres mesurant deux étages, les gouttelettes s'étalent en nuages en redescendant Et la première pluie un peu sérieuse tant espérée depuis des mois (3cm) est tombée aujourd'hui très violemment .
A ma place, tu recommencerais ?
Mais je le ferais le matin ( de l'effet ou corvée inutile), car au crépuscule et ensuite rincer, ranger et se laver de fond en comble, cela fait trop tard .
Mon BSV indique seulement maintenant que le pic de vol a eu lieu fin juin et qu'on attend la G2 ; donc il n'y a peut-être encore rien en ce moment, mais comme je suis en ville, c'est peut-être plus précoce .
fenlor
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 16 mai 2014 9:35
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par fenlor »

S'il a plu fortement le lendemain, je recommencerais à ta place oui.
Mais regarde la météo et attends une période de quelques jours sans pluie.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

D'accord; ton avis va m'aider . Tu as déjà eu le cas ? Tu as "retraité" ?
Malchance : pluie dans trois jours . Mais d'habitude Météo France retire la pluie promise .

Ma notice de Carpovirusine indique de traiter "quel que soit l'ensoleillement" . Mais si toi tu traites hors ensoleillement, c'est sans doute que ta notice disait le contraire .
fenlor
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 16 mai 2014 9:35
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par fenlor »

Je vais essayer de répondre à tes 2 sujets :).

1) Non, je n'ai jamais besoin de retraiter. Je ne mets de la carpoviruscine que si je suis à peu près sur qu'il ne va pas pleuvoir dans les 2 ou 3 prochains jours. Comment je fais pour le savoir ? Je regarde plusieurs sources météo. Ma station météo qui prend ses données sur un modèle américain, La chaine Méteo qui a son propre modèle et le site ventusky.com. Je suis passionné par la météo et je sais très bien que c'est une science assez aléatoire donc je me fais mon propre avis à partir de plusieurs sources.

2) Concernant l'ensoleillement, je ne regarde pas la notice sur ce point. Je n'asperge jamais rien sur du feuillage en plein soleil (même de l'eau pure). Ce n'est pas bon pour les feuilles.

J'espère t'avoir aidé :)
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

Ça y est, je me suis décidé à installer un nichoir à mésanges :D

Je l'ai fabriqué moi-même à partir de bois de récupération, une vieille planche de chêne en bon état, juste un peu voilée (du coup j'ai bouché les fentes avec de la pâte à bois). Pour l'entrée j'ai découpé un trou de diamètre 32 mm, en principe indiqué pour la mésange charbonnière. Pour l'instant je l'ai installé sur le mur d'une dépendance, à l'abri de la toiture, direction est, pour éviter les vents dominants. Je n'ai pas osé l'installer dans un arbre, par crainte des rongeurs (et des chats)...

C'est un peu tard pour cette année certes ; on verra à l'usage 8)

nichoir2.JPG
nichoir1.JPG
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

Nous suivrons avec plaisir et intérêt la location éventuelle .
Je ne sais comment faire tenir en l'air le nichoir acquis il y a des années : dans un gros pommier, les oiseaux ne seraient pas tranquilles à cause de mes traitements etc ...
L'article sur les mésanges de Wikipédia est instructif : par exemple le fait qu'elles soient végétariennes ou carnivores selon les dates .
Quand les arbres étaient nus, elles venaient nombreuses piquer je ne sais quoi dans les branches . Des larves ? mais ce n'était pas le moment et , surtout, qu'est-ce qu'elles en auraient laissé ... En ce moment, je n'en vois plus aucune . Que font-elles donc toute la journée ...
Selon Wikipédia, elles recherchent certaines plantes pour assurer l'hygiène du nid . J'ai donc emporté au verger des brins de lavande et pérovskia pour voir si par hasard ils disparaissaient .
fenlor
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 16 mai 2014 9:35
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par fenlor »

Je ne vois pratiquement plus de mésanges l'été non plus. En fait, dès que les petits quittent le nids, je ne les revois plus.
fenlor
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 16 mai 2014 9:35
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par fenlor »

Bon, premier bilan de mon traitement à base de carpoviruscine mélangée avec 1 g de fructose/sacharrose par litre.

Je cueille en ce moment mes pommes d'été. Quelle joie. Le résultat va au delà de mes espérances. Je n'ai quasiment pas de carpo !
Vu les chaleurs du printemps et début d'été, je craignais plutôt qu'il y ai 3 générations.

Alors scientifiquement, je ne peux pas encore dire que c'est du à mes applications car c'est peut-être le résultat d'un autre facteur. Cela dit, comme par hasard, j'ai 2 arbres que j'ai moins traités et là je retrouve un peu de carpocapses.

Je vais recommencer l'année prochaine et j'espère que le résultat sera le même :)

Quel plaisir de manger des pommes sans devoir en enlever la moitié. Et puis elle devraient mieux se conserver du coup.
Par contre, les frelons sont de sortie....
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

Contente d'avoir des nouvelles ; ces derniers temps, j'étais seule et traumatisée avec mes problèmes pommes .
Je n'ai commencé à traiter à la Carpovirusine que fin juillet, et les averses ont été perturbantes .
Avec les épisodes de froid inhabituel, je viens encore de traiter en me demandant si c'était utile .
Mais les BSV de Lorraine et des Hauts de France des deux dernières années indiquent que le vol G2 n'a cessé que vers le 10 septembre . Je n'ai pas trouvé d'indications précisément pour la Bretagne .
L'abondante chute des fruits devient presque inexistante . Ce devait être ceux de la G1 .
J'aurais voulu mettre des photos, mais n'y parviens plus .
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

Merci fenior pour le retour.

Tu pourras nous dire les variétés traitées à la carpovirusine ? (et celles qui ont été moins traitées)

Un bilan par variété, après la fin de la récolte, et un % approximatif des pommes atteintes serait intéressant.

J'ai pour ma part récolté la variété Akane, très en avance cette année (plus d'un mois plus tôt que l'an dernier !) et le bilan c'est environ 50-60% des pommes atteintes - moins mauvais que je n'aurais pensé. Mais je ne suis pas très optimiste pour les autres, notamment Reinette clochard et Reine des reinettes.
fenlor
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 16 mai 2014 9:35
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par fenlor »

Bonsoir.

Variétés traitées minutieusement : Delbard Jubilé, Tentation, Regali, Pommes des moissons, DelbardEstivale et Cybèle.
Variétés traitées à moitié : Delbard Céleste et Delbard Divine.

Pour le %, ce sera très approximatif, je n'ai pas compté.
La récolte des Estivales et Pommes des moissons est terminée (ou quasi) => 90% des pommes sont saines.
Le récolte des Cybèle est en cours (à la moitié environ) => 90% des pommes sont saines.

Pour les Celeste et les Divine, la récolte n'est pas commencée mais j'en suis déjà à respectivement 70% et 50% de pommes atteintes. Surtout les pommes en haut des arbres , là où je n'ai pas traité.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

Image

Image

Des poubelles et des poubelles de deux gros arbres .
Le basse-tige Reinette étoilée en a laissé choir moins ; en restera-t-il dans deux mois... Très parfumées, pour novembre décembre .

Aurais-je réussi à envoyer ? !
fenlor
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 16 mai 2014 9:35
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par fenlor »

Oui, nous voyons les photos ;)
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

fenior a écrit :Pour le %, ce sera très approximatif, je n'ai pas compté.
Moi non plus ;) c'est juste pour avoir un ordre d'idée : s'il y en a plutôt 3/4, ou la moitié, ou 1/4 de bonnes... en tout cas là on voit que le traitement à la carpovirusine donne un résultat significatif. (il aurait pu y avoir un effet "variété", mais vu les différences de % et cela sur plusieurs variétés, manifestement non, ou alors secondaire)

Un peu hors sujet, mais pour les frelons, perso j'utilise un piège formé d'une bouteille de plastique à embout renversé (le piège classique anti-guêpes), ça fonctionne très bien. Peut-être trop bien d'ailleurs, parce que j'ai l'impression que je décime la colonie locale de frelons tous les ans...
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

Sinon, je fais encore de la compote (sans éplucher les pommes) cette année pour éviter d'en perdre trop pour cause de pourriture du fait du carpo... l'an dernier j'avais dû en faire entre 15 et 20 kg, cette année je suis parti pour pulvériser ce chiffre. Mais c'est vrai qu'à un moment y'en a marre de faire de la compote.
fenlor
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 16 mai 2014 9:35
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par fenlor »

Pour les frelons, je mettais des pièges avant mais j'ai arrêté. Pour 2 raisons : Je capturais d'autres insectes avec. Et surtout, chaque frelon piégé était remplacé rapidement. Et je ne pense pas que cela décimait la ruche car il me semble que la reine continue à pondre pendant ce temps.
marcouluc
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 26 août 2017 16:16
Région : Ile de France

Re: Carpocapse des pommes

Message par marcouluc »

J'ai essayé le piège à phéronomes Algoflash pour pommiers : résultat nul; j'ai essayé la bouteille avec jus de pomme:résultat nul.
j'ai interrogé des arboriculteurs pour savoir comment ils faisaient pour ne pas avoir de vers. Aucun ne veut répondre;J'ai interrogé une coopérative . Il m'a été répondu:"vous êtes un particulier, nous n'avons pas le droit de vous vendre un produit".
Par contre le piège à phéronomes Algoflash pour pruniers semble efficace.
fenlor
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 16 mai 2014 9:35
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par fenlor »

marcouluc a écrit : sam. 26 août 2017 17:04 J'ai essayé le piège à phéronomes Algoflash pour pommiers : résultat nul; j'ai essayé la bouteille avec jus de pomme:résultat nul.
j'ai interrogé des arboriculteurs pour savoir comment ils faisaient pour ne pas avoir de vers. Aucun ne veut répondre;J'ai interrogé une coopérative . Il m'a été répondu:"vous êtes un particulier, nous n'avons pas le droit de vous vendre un produit".
Par contre le piège à phéronomes Algoflash pour pruniers semble efficace.
L'année prochaine, essaie Carpoviruscine + 1g fructose ou sacharrose par litre.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

marcouluc a écrit : sam. 26 août 2017 17:04 J'ai essayé le piège à phéronomes Algoflash pour pommiers : résultat nul; j'ai essayé la bouteille avec jus de pomme:résultat nul.
j'ai interrogé des arboriculteurs pour savoir comment ils faisaient pour ne pas avoir de vers. Aucun ne veut répondre;J'ai interrogé une coopérative . Il m'a été répondu:"vous êtes un particulier, nous n'avons pas le droit de vous vendre un produit".
Par contre le piège à phéronomes Algoflash pour pruniers semble efficace.
tout est fait pour que le particulier ne puisse pas avoir de pommes saines, les jardineries vendent des pieges a phéromones qui ne servent qu'a compter les carpocapses, on a juste le droit de les compter, ça nous fait une belle jambe.

Les arboriculteurs ne veulent pas répondre ? Tiens donc, ils utilisent des phéromones sur des parcelles de 3 hectares minimum, pour désorienter les papillons, mais avant cela, ils utilisent de la chimie bien toxique pour réduite quasiment à neant la population de carpocapse (et tout le reste), sinon les pheromones ne suffisent pas.

Pour des parcelles plus petites, les pheromones ne marchent pas, alors il faut traiter tous les 15 jours a l'abamectine, une insecticide bien toxique, c'est pour ça qu'ils ne veulent pas te répondre.
marcouluc
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 26 août 2017 16:16
Région : Ile de France

Re: Carpocapse des pommes

Message par marcouluc »

C'est bien ce que je pensais. J'ai même interrogé le propriétaire un verger où l'on peut venir cueillir les pommes. Il m'a dit: "je n'ai pas le droit de vous dire ce qu'on utilise mais ce que je peux vous dire c'est que nos pommes ne sont pas bio". C'est bizarre, les pommes bio n'ont pas de vers.!!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »