Carpocapse des pommes

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
fenlor
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 16 mai 2014 9:35
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par fenlor »

Sinon, par ailleurs et pour info, j'ai subi 2 autres attaques majeures cette année.

1) Hoplocampe qui a ravagé toutes mes mirabelles et une partie de mes reines claudes dorées. Je soupçonne quelques pommes d'avoir été attaquées aussi.
2) une espèce d'insecte non identifiée (ou plutôt je ne connais pas le nom) pique mes prunes restantes et beaucoup de pommes sur le pommier d'a coté et hop moniliose générale !

Bref pour le moment, ma saison ne pourra être sauvée que par le raisin....
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

Fenlor : " les carpo viennent d'arriver " .
Lu ou constaté sur place ?
fenlor
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 16 mai 2014 9:35
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par fenlor »

oh la la a écrit : dim. 01 juil. 2018 19:51 Fenlor : " les carpo viennent d'arriver " .
Lu ou constaté sur place ?
Constaté sur place.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

http://www.bretagne.synagri.com/ca1/syn ... E&SOURCE=I
J'ai enfin trouvé . A partir de là on accède à l'arboriculture, y compris aux archives .
D'après leur BSV numéro 11 du 15 mai, le vol du carpocapse, chez vous, avait démarré à ce moment .
Dernière modification par oh la la le lun. 02 juil. 2018 20:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Carpocapse des pommes

Message par maraichin85 »

Bonjour
Apparemment pour moi c'est bien commencé

[url=http://zupimages.ne t/viewer.php?id=18/27/txxd.jpg]Image[/url]
Image

la dernière fois que j'ai vu de la carpovisurine en jardinerie c'était dans un frigo, je suppose donc que son efficacité ne doit pas être au top par très forte chaleur.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

J'avais posté la notice il y a quelque temps dans ce fil.

Au frigo elle se conserve quelques mois, au congel un an, et à la chaleur quelques jours.
fenlor
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 16 mai 2014 9:35
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par fenlor »

msf a écrit : lun. 02 juil. 2018 19:52 J'avais posté la notice il y a quelque temps dans ce fil.

Au frigo elle se conserve quelques mois, au congel un an, et à la chaleur quelques jours.
Vous en trouvez en vente de la carpoviruscine ?
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

fenlor a écrit : dim. 01 juil. 2018 18:47 Sinon, par ailleurs et pour info, j'ai subi 2 autres attaques majeures cette année.

1) Hoplocampe qui a ravagé toutes mes mirabelles et une partie de mes reines claudes dorées. Je soupçonne quelques pommes d'avoir été attaquées aussi.
2) une espèce d'insecte non identifiée (ou plutôt je ne connais pas le nom) pique mes prunes restantes et beaucoup de pommes sur le pommier d'a coté et hop moniliose générale !

Bref pour le moment, ma saison ne pourra être sauvée que par le raisin....
Il me semble qu'il existe un moyen de lutte naturel en préventif pour l'hoplocampe en base de glue, je crois que le blanc les attirent. A prévoir pour l'année prochaine.

Pour ton 2eme probleme il y a forcément un moyen de lutte naturel puisque les députés ont prévu l'interdiction des pesticides chimiques pour janvier. Ils n'auraient voté cette interdiction sans cela car ce sont des gens très compétents.

Pour le raisin il parait que la drosophile suzukii aime beaucoup le raison. Non constaté ici sur des petits raisins noirs et vert.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

fenlor a écrit : lun. 02 juil. 2018 21:29
msf a écrit : lun. 02 juil. 2018 19:52 J'avais posté la notice il y a quelque temps dans ce fil.

Au frigo elle se conserve quelques mois, au congel un an, et à la chaleur quelques jours.
Vous en trouvez en vente de la carpoviruscine ?
En bidon d'un litre (pour un hectare ça se trouve).
A défaut le BT doit pouvoir réduire les attaques.
fenlor
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 16 mai 2014 9:35
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par fenlor »

Ah oui mais je n’ai pas besoin d’un litre, je ne suis pas un producteur pro :-)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Carpocapse des pommes

Message par maraichin85 »

J'en avais vu en tout début de saison mais actuellement je n'en trouve plus du tout :evil:
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

Les nouveaux BSV (du 3 ou 4 juillet) viennent de paraître . A chacun sa région .
Evidemment, avec le temps chaud, les vols augmentent .
Mais, là où la sécheresse est annoncée, l'humidité crépusculaire inférieure à 60 pour cent ne serait pas favorable à la reproduction . Pourvu que les papillons arrêtent de s'ébattre vers 23h, car au cours de la nuit l'humidité risque d'augmenter .
Infoclimat donne les relevés d'humidité .
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

oh la la a écrit : mer. 04 juil. 2018 22:31 Les nouveaux BSV (du 3 ou 4 juillet) viennent de paraître . A chacun sa région .
Evidemment, avec le temps chaud, les vols augmentent .
Mais, là où la sécheresse est annoncée, l'humidité crépusculaire inférieure à 60 pour cent ne serait pas favorable à la reproduction . Pourvu que les papillons arrêtent de s'ébattre vers 23h, car au cours de la nuit l'humidité risque d'augmenter .
Infoclimat donne les relevés d'humidité .
Je pense qu'en Rhone-Alpes les techniciens sont déjà partis en vacances car pas de BSV Arbo depuis le 26 juin.

En plus ils n'ont fait qu'un BSV Fruits rouges en 2018, alors que nous sommes les plus gros producteurs framboises de France.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

Pour Rhône-Alpes
Parution bimensuelle pendant l’été : prochain BSV le 10 juillet
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

Ca y est les carpocapses ont commencé à attaquer dans le Brionnais (71).
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

Mes pommes n'ont pas de trous et de belles déjections indicatrices comme les vôtres . C'est toujours comme cela lors du premier vol, je ne distingue presque rien ; mais la G2 détruira presque tout .

Il y a plus terrible que de traiter, c'est de se demander si l'on traite ou pas, de lire et relire les informations sans prendre de décision.
Des bulletins indiquent et prédisent une augmentation des vols et pontes à cause du beau temps . Mais je ne comprends pas , car d'autre part l'humidité inférieure à 60 pour 100 au crépuscule empêche sexualité et ponte .

Si l'on trouve en jardinerie une carte prépayée pour Carpovirusine , Décamp assure l'envoi du produit, sans doute avec une petite réserve de l'année dernière au congélateur . J'en ai, mais reste méfiante : non seulement il faut se protéger, mais il ne faudrait peut-être pas la garder dans le réfrigérateur alimentaire !

Ici, les pommiers grands et petits sont chargés comme jamais ; il y aura disette l'année prochaine . Trois heures perchée sur une échelle pour essayer d'alléger deux arbres, mais le haut est inatteignable . Or, une grosse branche représentant un tiers d'un arbre a déjà cassé , et les fruits vont encore grossir.

Peu de forumeurs s'intéressent au carpocapse ; dommage que des visiteurs ne donnent pas d' indications .
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

C'est tard pour éclaircir les pommes.

Info qui pourrait en intéresser certains, si vous avez des pommes avec pleins de petits trous noirs groupés sans dejections et sans vers dedans en juin juillet, c'est la tordeuse de la pelure.
fenlor
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 16 mai 2014 9:35
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par fenlor »

J’ai un peu ces symptômes mais je ne pense pas que ce soit ça. J’ai plutot repéré une espèce de micro cafard avec une mini trompe. Je ne sais pas trop comment expliquer.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

fenlor a écrit : jeu. 12 juil. 2018 17:36 J’ai un peu ces symptômes mais je ne pense pas que ce soit ça. J’ai plutot repéré une espèce de micro cafard avec une mini trompe. Je ne sais pas trop comment expliquer.
Je parlais de ce genre de dégâts.
http://ephytia.inra.fr/fr/C/21806/Di-gn ... -symptomes

Le coupable s'appelerait : Capua reticulana

C'est vrai qu'une recherche sur internet ne retourne pas vraiment de résultats d'autres sources fiables.
C'est en testant l'appli diagno pom que j'ai trouvé cette bete. Les symptomes correspondent à ceux que j'ai pu observer.
Par ailleurs il existe une autre tordeuse de la pelure avec un autre nom latin (toujours selon l'inra)
fenlor
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 16 mai 2014 9:35
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par fenlor »

Ok, moi, ce n'est pas tout à fait ça.
Je ne peux plus prendre de photo car l'attaque est terminée.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

Le traitement au BT semble fonctionner, j'ai trouvé plusieurs larves dans les pommes qui ne bougeaient plus.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

J'ai trouvé cet excellent document illustré qui répertorie les différentes attaques des pommes à partir de la page 9 :

http://www.bretagne.synagri.com/ca1/PJ. ... enDocument
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

msf a écrit : dim. 15 juil. 2018 10:43 J'ai trouvé cet excellent document illustré qui répertorie les différentes attaques des pommes à partir de la page 9 :

http://www.bretagne.synagri.com/ca1/PJ. ... enDocument
Très bon document récapitulatif en effet.

Je note au passage que des attaques de Drosophila suzukii ont été constatées sur variété précoce de pomme....
Avatar de l’utilisateur
walaychu
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : ven. 08 mai 2015 21:48
Région : Ile de France

Re: Carpocapse des pommes

Message par walaychu »

Bonjour mesdames messieurs, une question: une fois que le carpocapse est dans la pomme et que la chenille mange l'intérieur, la pomme est-elle fichue?
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

walaychu a écrit : dim. 15 juil. 2018 13:06 Bonjour mesdames messieurs, une question: une fois que le carpocapse est dans la pomme et que la chenille mange l'intérieur, la pomme est-elle fichue?
La pomme n'est pas fichue dans le sens où on peut encore la manger (ce n'est pas poison), du moins si elle mûre...

En revanche, elle sera beaucoup plus petite en général, et tombera de l'arbre prématurément.
De plus, elle ne se conservera pas aussi longtemps, car la blessure provoquée par le carpo est une porte d'entrée pour toutes sortes de germes de pourriture/moisissure.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »