Carpocapse des pommes

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Carpocapse des pommes

Message par CBD »

msf a écrit : lun. 11 juin 2018 12:26La biodiversité n'a rien avoir avec le fait qu'il y ait des carpocapses ou pas.
Non mais qu'il y en est moins, enfin une pression normale sur les arbres, ça je n'en suis pas convaincu.

J'exagère Astérix (il faut bien contrebalancer un peu le discours phyto :) ), non sérieusement je reste persuadé qu'au moins une partie de la solution passe par la biodiversité que tu induis chez toi par la diversité des cultivars et des espèces, par la diversité des strates de végétation, par l'irrégularité des situation de plantations, par la diversité des structures dans les jardins tant au sol qu'en aérien, y compris mobilier pour faune, par la diversité de gestion des espaces "enherbés", des pieds d'arbres, etc etc etc... C'est autant de micro situations pour la faune, insectes, oiseaux, chauve souris,etc.. Après si ton voisin à 50 pommiers alignés dans le champ d'à côté, c'est plus compliqué. le fait est que les Jardin verger, verger forêt, verger permacole, jardin butte, joualle, verger haie, etc etc sont globalement quand même plus complexe à différents degré en terme d'interaction que la monoculture, avec toutes les conséquences que l'on connait et celle que l'on connait peu, voir pas encore. L'exemple des fraternités montre qu'on peut envisager sous nos climat des formes alternatives, très productives , très saines, et même autonome au niveau fertilisation/ amendement etc du fait de l'abondance de biomasse produite, sur de petits espaces. Beaucoup de ces concepts ne sont réservés qu'à des amateurs quand ils sont mis en oeuvre de manière plus extrême, mais à part nous, des centaines d'amateurs, qui les testeront réellement grandeur nature sinon? Je pense qu'on a beaucoup à apprendre de ses systèmes de culture alternatifs.

Si ça peut t'aider ou pas quelques photos d'ambiance de la partie verger potager (au passage j'adore regarder car très instructif, parfois inspirant le travail des autres jardinier donc n'hésite pas à mettre quelques photos, y'a toujours des bonnes idées à prendre partout) , sur 2000 m2 il y a 300m2 de parcelles de culture potagère intercallés et pas mal de pêcher dans cette partie. Ca a 7 ans au maximum ça reste encore modeste, la photo tronque les hauteurs, on dépasse les 4m pour certains arbre . Tout les espaces sont saturés de plantes, il doit y avoir au moins 300/400variétés dans cette partie mais ça mérite pour certains arbres et arbustes encore quelques années pour prendre de l'ampleur et refermer certains espaces. On dirait un fouillis mais ça ne l'est pas du tout, tout est calculé ou presque :roll: , la nature fait le reste.
Cherchez l'intru :top:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Ma passion de la tondeuse!
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

En nouvelle Zélande ils ont commencé à lâcher par drone des carpocapses stériles pour les éradiquer.

En France on fait... rien.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

Merci pour les photos CBD. Qu'il y ait une moindre pression des parasites et maladies, cela se comprend fort bien, c'est un des principes des rotations en agriculture, et de la permaculture, que tu évoques.
Personnellement c'est aussi ce vers quoi je tends chez moi, même si je ne peux pas faire tout ce que je voudrais, pour différentes raisons.
J'essaie désormais d'alterner les espèces de fruitiers, et mon petit potager est dans mon verger, entre pommiers, prunier et framboisiers. L'herbe haute (type prairie naturelle, donc variée elle-même), il y en a à profusion tout autour et juste à côté du verger, à un ou deux mètres, sans barrière.
Réduire la pression parasitaire par ce moyen est possible effectivement.
Cela dit et pour illustrer le fait que la biodiversité, et/ou le caractère naturel de l'environnement ne suffisent pas à éradiquer les ennemis des plantes : il y a quelques pruniers de variétés anciennes de type Quetsche sur un talus juste derrière chez moi. Leur environnement est on ne peut plus naturel, écolo, et varié : une prairie naturelle (jamais traitée, ni engrais chimique) derrière, une autre devant. De chaque côté des pruniers, des arbres et arbustes sauvages, sur le talus : chênes, noisetiers, merisiers... et bien sûr des ronces, orties, petits chardons et autres "mauvaises herbes" en abondance. Des oiseaux un peu partout, évidemment (des centaines d'hirondelles volant au-dessus du pré en septembre dernier, signe d'une présence abondante d'insectes).
Avec tout cela, des carpocapses de la prune sur 1/4 à 1/3 des prunes, bon an mal an...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Carpocapse des pommes

Message par bourru07 »

Salut les joyeux théoriciens...
Les vergers monovariétaux, tout les arbos en sont revenus. On est bien d'accord.
De là à affirmer que les patch-works suffisent à supprimer le carpocarpe,
c'est aussi dur à avaler... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

http://www.ifpc.eu/fileadmin/users/ifpc ... 7-2009.pdf
ohlàlàlàlà ! J'ai bien envoyé tout un laïus, mais il n'est pas là !
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

1. Carpovirusine détruite à 24 degrés ? Alors, pas la peine de se donner la peine : un jour, à 10 h, 22 à l'ombre mais 42 au soleil .
Et si déjà lors du transport la sacoche du facteur était au soleil ...
Fenlor a peut-être eu un résultat à cause de la basse température au moment adéquat .

2. Si j'étais papillonne, pourquoi pondre sur feuilles ou rameaux ... autant le faire directement sur les fruits . Et si j'étais larve émergeante, pourquoi aller faire un tour alors que je peux prendre l'ascenseur direct oeuf fruit sans mettre le nez dehors?
Si le stade baladeur n'a guère de réalité, la Carpovirusine et le BT ne serviraient à rien .

3. Vous avez de la chance de voir des trous et même des larves ; pas moi . Seulement , maintenant, ce qui semble être des oeufs .

4. Les papillonnes ne pondraient pas sur feuillage mouillé ; alors, pourquoi ne pas arroser chaque jour au crépuscule ! (Maladies ?)

5. Bref, découragée pour les gros arbres (les petits je gère) . Pas moyen d'avoir des renseignements de professionnels ou organismes publics .
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

Oui a Lyon en ville beaucoup de pommes sont trouées avec des déchets de forage a l'entrée, dedans de jolis carpo que j'ai pris en photo en mode macro avec une loupe x10.

Par contre dans le brionnais où il a fait frais, pas de pommes véreuses.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

Le virus n'est pas détruit instantanément a la chaleur je pense.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Carpocapse des pommes

Message par CBD »

Bon article qui montre encore une fois qu'une certaine densité associé à la diversité est probablement une bonne réponse pour l'amateur du fait entre autre de l'hygrométrie supérieure générée, des obstacles générés, de la confusion en général. de l'autogestion des prédateurs d'une manière générale etc .
Au lieu d'acheter du phytosanitaire, investissez dans des fruitiers et planter coller serré mais pas trop couvre sols, arbustes, liane, etc...et des nichoirs aussi :mrgreen:

@Asterix, Bourru.. connaissez vous l'histoire du lierre dans le chêne?... vous avez du en entendre parler mais de ce parasite supposé on découvre aujourd'hui qu'il s'agit en réalité d'une réelle plante auxiliaire, du chêne par exemple, une symbiose où chacun y gagne son compte. Le chêne vit sous protection, il vit plus longtemps (prouvé sur parcelles tests par l'ONF) et le lierre peut se développer aussi en bénéficiant de la structure du chêne.On ajoute à cela toute la faune généré par cette symbiose et on a localement dans cette niche écologique une vraie biodiversité active. Si l'on sépare le chêne du lierre, cette niche n'existe plus.
Je ne fais que prôner ce qui existe depuis belle lurette, en témoigne les hautains par exemple...cela dit je ne crois pas au miracle non plus, juste à l'aide de la nature avec tout l'aléatoire que ça comporte.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

"Il faut quand même être un mordu pour traiter ses pommiers au pulvérisateur à main 5 ou 6 fois par an uniquement pour le carpo..." avait écrit Astérix .
Pour moi, les pommes c'est le plus important de ma vie jardinière : quatre mois de vitamines C, sans compter les crêpes aux pommes, tartes et autres compotes ...et la vue splendide des fruits sur l'arbre, et même l'intérêt des recherches sur le carpocapse et la satisfaction d'obtenir parfois un petit résultat . Il n'y a aucune plante que j'aime autant que mes pommiers . Surtout qu'ils ne sont attaqués par rien d'autre que le carpocapse .

Je n'ai finalement pas traité de nouveau, craignant que cela ne serve à rien . Impossible de trouver si la Carpovirusine est détruite immédiatement vers 24 degrés . Il faudrait connaître des pommiculteurs .

A propos des filets, je me souviens que quelqu'un sur ce forum avait écrit qu'il en ramassait gratuitement chez un pommiculteur qui s'en débarrassait pour cause de vieillissement .
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

Des filets pour la grele sans doute car les filets alt carpo doivent etre plutot rares chez les pros.
fenlor
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 16 mai 2014 9:35
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par fenlor »

Bonjour.
Je découvre que je n'ai pas eu de notifications suite à vos derniers messages.
Une petite mise à jour de mes pommiers.
Comme dit précédemment, cette année, je n'ai pas trouvé de carpoviruscine, j'ai donc pulvériser seulement un peu de sucre (mais moins souvent que l'année dernière). Résultat ? et bien forte augmentation du nombre de pommes atteintes......
Je n'ai déjà pas beaucoup de pommes cette année (arbres au repos avec l'année dernière exceptionnelle), alors je crains de devoir m'approvisionner chez le verger du coin fin septembre. Cela fera au moins un heureux :).
La carpoviruscine détruite à 24 ? Je n'en sais rien mais l'année dernière j'ai pulvérisé soleil couché et par température inférieure.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

Fenlor est revenu ! Fenlor est revenu !
Pas de notifications, c'est normal , il n'y en a pas eu ; juste "vos messages" .
"Forte augmentation du nombre de pommes atteintes" : anormal, puisque le peu de larves de 2017 (plus vos nématodes) auraient dû donner peu de papillons cette année .

Enormément de pommes en 2017 et tout autant cette année ; pas d'explication .
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

D'autres personnes ont des symptômes de carpocapse ?
fenlor
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 16 mai 2014 9:35
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par fenlor »

oh la la a écrit : dim. 01 juil. 2018 12:47 Fenlor est revenu ! Fenlor est revenu !
Pas de notifications, c'est normal , il n'y en a pas eu ; juste "vos messages" .
"Forte augmentation du nombre de pommes atteintes" : anormal, puisque le peu de larves de 2017 (plus vos nématodes) auraient dû donner peu de papillons cette année .

Enormément de pommes en 2017 et tout autant cette année ; pas d'explication .
Héhé, ce n'est pas si simple ;-).
Je m'attendais à avoir effectivement peu de carpocapses cette année mais :

1) il y a des vergers de pommes dans ma région (dont un petit à 200m) donc des nids potentiels à carpocapses
2) La toute première fois, les carpocapses sont bien venus de quelque part :)
3) les carpo viennent d'arriver ce qui fait tard par rapport aux autres années. Surtout que Mai a été chaud et donc propice aux carpo.

Je pense donc que les carpo ne viennent pas forcément de chez moi cette année.
fenlor
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 16 mai 2014 9:35
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par fenlor »

Sinon, par ailleurs et pour info, j'ai subi 2 autres attaques majeures cette année.

1) Hoplocampe qui a ravagé toutes mes mirabelles et une partie de mes reines claudes dorées. Je soupçonne quelques pommes d'avoir été attaquées aussi.
2) une espèce d'insecte non identifiée (ou plutôt je ne connais pas le nom) pique mes prunes restantes et beaucoup de pommes sur le pommier d'a coté et hop moniliose générale !

Bref pour le moment, ma saison ne pourra être sauvée que par le raisin....
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

Fenlor : " les carpo viennent d'arriver " .
Lu ou constaté sur place ?
fenlor
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 16 mai 2014 9:35
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par fenlor »

oh la la a écrit : dim. 01 juil. 2018 19:51 Fenlor : " les carpo viennent d'arriver " .
Lu ou constaté sur place ?
Constaté sur place.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

http://www.bretagne.synagri.com/ca1/syn ... E&SOURCE=I
J'ai enfin trouvé . A partir de là on accède à l'arboriculture, y compris aux archives .
D'après leur BSV numéro 11 du 15 mai, le vol du carpocapse, chez vous, avait démarré à ce moment .
Dernière modification par oh la la le lun. 02 juil. 2018 20:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Carpocapse des pommes

Message par maraichin85 »

Bonjour
Apparemment pour moi c'est bien commencé

[url=http://zupimages.ne t/viewer.php?id=18/27/txxd.jpg]Image[/url]
Image

la dernière fois que j'ai vu de la carpovisurine en jardinerie c'était dans un frigo, je suppose donc que son efficacité ne doit pas être au top par très forte chaleur.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

J'avais posté la notice il y a quelque temps dans ce fil.

Au frigo elle se conserve quelques mois, au congel un an, et à la chaleur quelques jours.
fenlor
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 16 mai 2014 9:35
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par fenlor »

msf a écrit : lun. 02 juil. 2018 19:52 J'avais posté la notice il y a quelque temps dans ce fil.

Au frigo elle se conserve quelques mois, au congel un an, et à la chaleur quelques jours.
Vous en trouvez en vente de la carpoviruscine ?
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

fenlor a écrit : dim. 01 juil. 2018 18:47 Sinon, par ailleurs et pour info, j'ai subi 2 autres attaques majeures cette année.

1) Hoplocampe qui a ravagé toutes mes mirabelles et une partie de mes reines claudes dorées. Je soupçonne quelques pommes d'avoir été attaquées aussi.
2) une espèce d'insecte non identifiée (ou plutôt je ne connais pas le nom) pique mes prunes restantes et beaucoup de pommes sur le pommier d'a coté et hop moniliose générale !

Bref pour le moment, ma saison ne pourra être sauvée que par le raisin....
Il me semble qu'il existe un moyen de lutte naturel en préventif pour l'hoplocampe en base de glue, je crois que le blanc les attirent. A prévoir pour l'année prochaine.

Pour ton 2eme probleme il y a forcément un moyen de lutte naturel puisque les députés ont prévu l'interdiction des pesticides chimiques pour janvier. Ils n'auraient voté cette interdiction sans cela car ce sont des gens très compétents.

Pour le raisin il parait que la drosophile suzukii aime beaucoup le raison. Non constaté ici sur des petits raisins noirs et vert.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

fenlor a écrit : lun. 02 juil. 2018 21:29
msf a écrit : lun. 02 juil. 2018 19:52 J'avais posté la notice il y a quelque temps dans ce fil.

Au frigo elle se conserve quelques mois, au congel un an, et à la chaleur quelques jours.
Vous en trouvez en vente de la carpoviruscine ?
En bidon d'un litre (pour un hectare ça se trouve).
A défaut le BT doit pouvoir réduire les attaques.
fenlor
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 16 mai 2014 9:35
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par fenlor »

Ah oui mais je n’ai pas besoin d’un litre, je ne suis pas un producteur pro :-)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »