Carpocapse des pommes

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

Le très peu dans les cartons n'a pas d'effet positif .
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

msf a écrit : dim. 06 mai 2018 0:58 La carpovirusine est dure à trouver, je ne comprends pas que les labos ne poussent pas plus leur produit. Ils ne sont pas de bon capitalistes. Il faut qu'ils embauchent des commerciaux plus agressifs. Mais vu le prix du produit qui nécessite une application tous les 20 jours je crois, l'intérêt reste limité.

Quelqu'un aurait une idée du coût du traitement par pomme ou par kilo de pommes ?
On en a parlé juste un peu plus haut : viewtopic.php?f=14&t=173166&start=180#p2912647

Environ 0,20 euro de carpovirusine par kg de pomme dans l'exemple de Fenior.
fenlor
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 16 mai 2014 9:35
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par fenlor »

J’ai utilisé des nématodes aussi en novembre dernier
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

Asterix a écrit : dim. 06 mai 2018 13:40
msf a écrit : dim. 06 mai 2018 0:58 La carpovirusine est dure à trouver, je ne comprends pas que les labos ne poussent pas plus leur produit. Ils ne sont pas de bon capitalistes. Il faut qu'ils embauchent des commerciaux plus agressifs. Mais vu le prix du produit qui nécessite une application tous les 20 jours je crois, l'intérêt reste limité.

Quelqu'un aurait une idée du coût du traitement par pomme ou par kilo de pommes ?
On en a parlé juste un peu plus haut : viewtopic.php?f=14&t=173166&start=180#p2912647

Environ 0,20 euro de carpovirusine par kg de pomme dans l'exemple de Fenior.
Merci j'avais oublié.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

oh la la a écrit : dim. 06 mai 2018 13:31 Le très peu dans les cartons n'a pas d'effet positif .
Il y en a peu mais logiquement il doit y avoir un effet positif même s'il est infime. Ces vers ne restent pas tous célibataires.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

C'est ennuyeux avec tous ces jours fériés (chaleur transport).
Je reçois l'avis d'expédition de la Carpovirusine : donc il y en a . Elle va peut-être être disponible ailleurs : vous pouvez toujours demander l'information ça ou là .
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

oh la la a écrit : dim. 06 mai 2018 0:07 Des jardineries (Botanic , Jardiland etc...) vendent des cartes prépayées de Décamp (ou autre ?) . L'intérieur ne comporte qu'un code qui permet de passer commande par internet quand on veut .
Mes nématodes contre les otiorhynques ont été expédiés aussitôt et le facteur les a apportés le surlendemain .
Quant à la Carpovirusine, commandée en même temps ces jours-ci, rien , aucune nouvelle .
Je vois sur internet qu'en effet chez des vendeurs elle est indisponible . Tout doit venir du même labo . Ou elle restera indisponible, ou c'est trop tôt .
...
( Dès l'envoi de ce message s'est affichée une pub de Magellanbio pour les nématodes mentionnés, mais hélas rien de personne pour la Carpovirusine ! )
Il y a des Botanic en Lorraine ?
Au Botanic de mon secteur ils n'en vendent pas à ma connaissance mais peut etre qu'il peuvent commander les cartes qui permettent... de commander le produit.

PS : indisponible chez Gamme Vert Online et les autres magasins en ligne. De toute façon il me reste des sachets de BT à finir.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

fenlor a écrit : sam. 11 nov. 2017 19:11
Asterix a écrit : sam. 11 nov. 2017 18:37 @ fenior :

Dans ton message du 15 oct. 2017 à 18:52 tu disais que tu avais environ 5% de véreuses, sauf sur les 2 pommiers non traités où tu ne savais pas encore le %.
En gros c'est combien le % de véreuses sur ces 2 pommiers ?

Sinon tu n'as employé qu'un sachet de carpovirusine pour obtenir tes 300 kg de pommes, ou plusieurs ?
1 seul flacon de carpoviruscine. Attention, je rappelle que j'ai aussi utilisé du sucre en même temps. Saccharose et fructose 1 fois sur 2.
J'ai traité tous les 10 jours environ de mi-mai à mi-juillet (je suis certain de la date de fin, plus trop pour la date de début).

Pour mes 2 autres pommiers. c'est compliqué de donner du %age car les pommes atteintes sont tombés. Je dirais que sur un des pommiers j'ai eu 30% de pertes et sur l'autre 50%. Ce que j'ai constaté c'est que j'ai quasi perdu toutes mes pommes en hauteur sur ces 2 pommiers, là où je n'ai pas traité, comme par hasard....

Après, comme je disais il y a quelques temps, pour vraiment être à peu près sur que ce sont mes traitements qui ont amenés ce résultat, il va falloir attendre l'année prochaine et vérifier que j'arrive à la même chose.
En tout cas, pour information, à 10 km de chez moi, des amis ont eu des carpocapses pour la première fois dans leur pommier. Il y en a donc eu cette saison.
J'ai fait une petite recherche sur le fructose/saccarose, toutes les infos dont on dispose semblent provenir d'une seule étude. Ces sucres semblent surtout efficaces en début de saison.
Vous avez plus d'infos ?
fenlor
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 16 mai 2014 9:35
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par fenlor »

Pas plus d’info à part que j’ai testé l’année dernière mais associé à la carpoviruscine. Résultat à priori miraculeux mais impossible de savoir grâce à quoi :-)
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

Petit suivi de mon nichoir à mésanges fait "maison" dont j'ai parlé l'an dernier : ce sont des... moineaux qui y ont élu domicile :evil:

J'avais aussi fabriqué une mangeoire pour les mésanges que j'ai pourvue en noix tout l'hiver : des mésanges sont bien venues s'y nourrir, puis sont arrivés les moineaux, qui semble-t-il ont fait fuir les mésanges, jusqu'à élire domicile dans leur nichoir. (il y a une nichée en cours d'élevage en ce moment)
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

Le diamètre du trou doit avoir quelques millimètres de trop ?
Que rapportent les parents moineaux ? Peut-être plus de chenilles que les mésanges !
Nous avons des mésanges à ne savoir qu'en faire, y compris dans les pommiers, mais sans résultats sur le carpo .
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

J'ai fait le diamètre du trou à 32 mm comme c'était conseillé pour les mésanges charbonnières... cela dit effectivement, il semble que les mésanges ne soient pas une assurance tous risques contre le carpo, donc...
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

Quels travaux !
Déceptions avec les BSV (Bulletins de Santé du Végétal ): retards importants de lapublication, et le Carpocapse ne les attend pas .
J'ai fini par trouver sur le BSV Grand Est qu'il y a un certain temps la ponte avait commencé et que les chenilles devaient éclore après la Pentecôte .
Parce que, d'une part, il fait plus chaud chez moi en ville et, d'autre part il risque de pleuvoir à partir de cette Pentecôte, j'ai donc fait la première pulvérisation à la Carpovirusine . Ce n'est déjà pas marrant , surtout que le résultat sera ... on verra .
Pour d'avantage de précautions, j'ai COMMENCE l'ensachage de ce qui est atteignable . Cela aurait dû être fait plus tôt, puisque les pontes ont commencé, mais la majorité est à venir .
Difficile, voici pourquoi ...
Chaque bouquet a trop de fruits, mais je ne trouve pas lequel (un) ou lesquels (deux) garder .
Je croyais qu'il y avait un fruit principal au milieu, mais j'en vois toujours au moins trois .
De plus, il ne faut pas lier à la tige, car elle est trop fragile ... et plus loin, il y a les feuilles , que je dois donc empaqueter avec les fruits , mais si ces feuilles sont sous voile elles flétriront peut-être .
Oh là là !
Dernière modification par oh la la le dim. 20 mai 2018 18:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

Le principal c'est que le virus soit mis juste avant le éclosions. Il y a un certain temps entre la ponte eu l'éclosion.

Chez le pommier les plus beaux fruits sont en général au milieu, inverse pour les poires. On peut en garder 1 ou 2. Il faudrait peut être ensacher plus tard surtout que tu mets le virus.

Ici les pommes sont moins grosses qu'une noix. Je vois pas comment je pourrais le ensacher.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

J'ai traité au sucre aujourd'hui.
Mais quand même, comment une aussi petite quantité de sucre 0.5g / 5l peut avoir un effet ???
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

A msf : tu as lu les tests concernant le sucre ?

Mes pommes n'ont pas la taille d'une noix mais celle d'un noyau de cerise . Il y a toujours trois pommes en tête au centre, pas une . Si j'attends pour ensacher facilement en laissant les feuilles dehors, je risque d'ensacher les oeufs avec . Maintenant, tout cela est si petit que je n'arrive pas à laisser les feuilles hors du sachet, et même si le voile est transparent et aéré, elles vont peut-être flétrir .

Je ne comprends pas que les oeufs soient pratiquement invisibles, alors qu'ils mesurent au moins un millimètre de diamètre .

J'avais abandonné les pièges collants à mâles parce que les captures avaient été très rares pendant des années .
Nouvel essai . Quatre carpocapses dans le piège posé hier . Inespéré . Peut-être parce que je ne l'ai pas accroché comme d'habitude au milieu en haut du tronc mais au bout d'une branche ensoleillée .
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

La première génération de carpo ne va pas contaminer toutes les pommes, autant attendre, surtout qu'elles sont en surnombre, et ensacher après la chute physio et éclaircisage.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

Tu as raison, mais il y aura de plus en plus d'oeufs, que je ne distingue pas et risque d'ensacher .
Depuis hier, trois papillons mâles de plus collés dans le piège ; je plains les pauvres mais suis quand même très contente, car cela ouvre une nouvelle piste . Demain j'accroche un autre piège sur un autre pommier .
Combien de papillons au total naîtront chaque année sur la parcelle ? On ne nous dit rien !
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

JE me demande si l'alternance n'est pas une stratégie de lutte développée par les pommiers pour réguler les populations de carpocapse.
Le papillon pondant sur des arbres où les chenilles ne pourront pas se développer.

Pour les pièges à phéromone, ne serait il pas plus judicieux de l'accrocher à coté du pommier, pour attirer les papillons à l'écart et les capturer.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

C'est aussi ce que j'avais pensé , mais un essai n'avait rien donné du tout ; était- ce un hasard ...

Même si le piège colle (au mieux) quelques dizaines de mâles, ce ne sera qu'une indication de vol .
En effet, j'ai ramassé plusieurs centaines de fruits véreux, que les chenilles avaient pour la plupart déjà quittés .
Supposons : 800 chenilles en 2017 ...400 mâles prêts pour 2018 ... Cela fait beaucoup à piéger ....
Je voudrais savoir quelle est la mortalité envisageable pendant les mauvaises saisons (on ne nous dit rien) .
Un papillon s'accouple-t-il plusieurs fois ( ce doit être trouvable) ?
Le pire : un accouplement peut produire 50 oeufs en G1 et 100 en G2 . (Là aussi, quelle est la mortalité ?) .
Association d'idées : heureusement que le rendement chez les humains est moindre, sinon ce ne sont pas en face de chez moi trois gamins qui taperaient du ballon contre la rue mais 300 ...ou 3000 ... ou ... non, pas 30000 ni 3000 ... on ne pourrait pas les entasser . Finalement, en comparaison, les carpocapses ne sont pas si nuisibles !
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

Ce BSV récent du Poitou-Charentes est très intéressant je trouve pour ceux qui s’intéressent aux ravageurs du pommier) :
http://draaf.nouvelle-aquitaine.agricul ... 4b6994.pdf

Et celui là pour les carpos :
http://draaf.nouvelle-aquitaine.agricul ... 0ead31.pdf
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

http://jardindesmerlettes.com/blog/2018 ... arpocapses
Dans la Nièvre .

Qu'est-ce qui vous frappe ?
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

oh la la a écrit : ven. 25 mai 2018 20:41 http://jardindesmerlettes.com/blog/2018 ... arpocapses
Dans la Nièvre .

Qu'est-ce qui vous frappe ?
je sais pas, les explications sur la premiere génération ?
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

Je vais commencer les traitements au bt mais ils annoncent de la pluie toute la semaine. C'est embêtant.

Pas étonnant que les pros utilisent de préférence la confusion par phéromones.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

oh la la a écrit : ven. 25 mai 2018 20:41 http://jardindesmerlettes.com/blog/2018 ... arpocapses
Dans la Nièvre .

Qu'est-ce qui vous frappe ?
Rien en particulier, sinon peut-être le descriptif assez fantaisiste des cycles du carpo... par exemple, moi au mois de juin, sur les toutes petites pommes, je vois plein de larves de carpo de 1ère génération à l'intérieur des fruits, exactement comme pour les larves de 2ème et 3ème générations. Ce sont d'ailleurs ces pommes que j'élimine prioritairement au moment de l'éclaircissage.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »