Carpocapse des pommes

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

La Carpovirusine est à l'intérieur ou, plus probablement, c'est une carte prépayée ?
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

Vu l'épaisseur de la boîte et la date de fabrication qui figure dessus, je n'ai pas l'impression que ce soit une carte prépayée... à se demander si ta jardinerie n'a pas voulu se débarrasser d'une boîte qu'elle avait en stock, quitte à pigeonner le premier client venu :(

Si c'est bien une boîte avec le produit, retourne et fais-toi rembourser...

PS : Un pack prépayé n'a pas la même allure, ça ressemble à ça : http://www.biotanic-culture.com/img/p/6 ... -large.jpg
Dernière modification par Asterix le mer. 30 août 2017 20:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Carpocapse des pommes

Message par INDY27 »

La marque du produit acheté par Maraichin85 a deux présentations en carpovirusine : le pack frais en magasin comme vu ci-dessus ou le pack prépayé avec produit expédié au domicile.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Carpocapse des pommes

Message par maraichin85 »

Bonjour
Il s'agissait d'une boîte avec un flacon à l'intérieur et les informations concernant la méthode de conservation étaient bien notées sur le côté de la boîte.
Je l'ai ramené à la jardinerie qui m'a d'abord fait remarqué que c'était la date de fabrication et non la date de conservation :lol: (c'est dingue comme ils savent bien de quoi ils parlent), je lui est donc demandé de lire la méthode de conservation sur la boîte. Une autre personne qui se trouvait à côté et qui, lui, passait les commandes connaissait mieux le produit et m'a dit qu'il n'aurait pas dû se trouver en rayon (une erreur du magasin :mrgreen: ). J'ai donc été remboursé :top:
Merci à tous pour vos conseils, l'histoire se finit bien.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

C'est fou, meme quand ils vendent de la carpovirusine ils se débrouillent pour qu'elle soit inefficace.
Dans les jardineries de mon secteur, il ne connaissent meme pas le produit.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

Aucune information sur le vol éventuel du papillon en ce moment . En piégez-vous ?
Je me passerais bien de la dernière pulvérisation .
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

Vu le temps médiocre qu'il fait d'une part, et d'autre part que la récolte sera faite tôt cette année, effectivement traiter n'est pas forcément utile...

J'ai lu ce matin que la récolte des pommes a 15 jours d'avance cette année, ce qui ne m'étonne pas.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

oh la la a écrit : mar. 05 sept. 2017 9:50 Aucune information sur le vol éventuel du papillon en ce moment . En piégez-vous ?
Je me passerais bien de la dernière pulvérisation .
Prévisions du modèle au 22 août :
Moyenne Vallée du Rhône :

Les pontes et éclosions de G2 sont désormais
terminées. Le vol de G3 est en cours.
Les pontes et les éclosions sont en
cours en toutes zones.

Rhône / Loire :

La période de ponte se
termine actuellement en zones précoces
et moyennes. Elle se terminera en zo-
nes tardives le 26 août. La période d’é-
closion est en cours en toutes zones.
Elle devrait se terminer au cours de la
semaine prochaine en zones précoces et
moyennes, et le 6 septembre en zones
tardives.

Savoie et Haute Savoie:
La période de ponte est terminée en zones précoces et s’achèvera cette se-
maine en zones tardives. La période d’éclosion se termine en zones précoces mais se poursuit jusqu’au 3
septembre en zones tardives.

http://draaf.auvergne-rhone-alpes.agric ... 41d13a.pdf
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Carpocapse des pommes

Message par INDY27 »

Pour la Lorraine, le dernier bulletin du 6 septembre est là :
http://www.fredon-lorraine.com/UserFile ... sv-n25.pdf
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
marcouluc
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 26 août 2017 16:16
Région : Ile de France

Re: Carpocapse des pommes

Message par marcouluc »

Tout cela ne dit comment font les arboriculteurs de pommes pour ne pas avoir de pommes véreuses. Le piège à carpocapse ne fonctionne pas quand il y a 1000 pommiers.Alors quel insecticide utilisent ils?
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

marcouluc a écrit : sam. 09 sept. 2017 13:41 Tout cela ne dit comment font les arboriculteurs de pommes pour ne pas avoir de pommes véreuses. Le piège à carpocapse ne fonctionne pas quand il y a 1000 pommiers.Alors quel insecticide utilisent ils?
voir messages a partir du 26 aout
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

Bilan récolte pommes 2017 : en moyenne 65-70% de véreuses (ce qui représente à peine 60% en poids de pommes sur les 150 kg récoltés).

Pas de grande différence entre variétés, je suis la plupart du temps entre 60 et 70% de véreuses.

La variété Akane un peu moins touchée : 50% , ce qui s'explique très probablement par sa grande précocité : récoltée le 8 août, la 2ème génération de carpo n'a pas eu le temps de les attaquer autant que les autres.

2/3 de véreuses, c'est beaucoup... cela dit j'ai lu que l'année 2017 était une année à forte pression de carpocapse.

Sans l'éclaircissage sélectif des pommes réalisé en juin j'en aurais certainement eu encore plus d'attaquées.
Sans les bandes de carton aussi probablement (celles de l'an dernier et celles du printemps).

Prochaine étape : essayer d'attirer des mésanges.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

essaie d'attirer les chauves souris aussi vu que les papillons sortent la nuit.

Je ne me rappelle plus si tu avais utilisé de la carpovirusine ?
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

msf a écrit : jeu. 12 oct. 2017 16:48 essaie d'attirer les chauves souris aussi vu que les papillons sortent la nuit.
Je crois que j'en avais il y a quelques années, dans un des greniers de mes dépendances ; mais cette année je n'ai rien vu.

Je ne me rappelle plus si tu avais utilisé de la carpovirusine ?
Non, je vais essayer d'éviter d'en arriver là, un peu trop contraignant je trouve. Mon but n'est pas d'arriver à 0% de véreuses, mais de contenir le carpo dans des limites raisonnables. 50% de non véreuses m'irait déjà pas mal, j'ai suffisamment de pommiers pour me fournir tout l'hiver.
Je vais aussi essayer de diversifier le jardin, pour "tendre" vers la permaculture.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

ok, oui c'est vrai que les bonnes années les pommiers font suffisamment de fruit pour tout le monde (vers et hommes).

Et tu en choppes beaucoup de larves avec les bandes de carton ?

Cette année le demi tige a fait peu de pommes, et en plus elles ont pourri en début d'été, peut etre trop d'ombre à cause d'un noisetier envahissant ?

Par contre le plein vent de haut tige, en a fait énormément, il en est tombé des centaines de véreuses pendant l'été mais il en reste encore des centaines sans doute sur l'arbre qui n'ont pas l'air véreuses.

Dans les bandes de carton, que je nettoie de temps en temps j'ai quelques carpocapses, 2 ou 3 par bande en général.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

msf a écrit : jeu. 12 oct. 2017 20:30 Et tu en choppes beaucoup de larves avec les bandes de carton ?
Ça dépend, ça va de 1 à 10 ou 15...

J'ai dû mettre 3 tournées de cartons cette année : 1 en juin, 1 en juillet, 1 en août+septembre.
Sur 7 ou 8 pommiers à chaque fois (j'en ai 10 en tout, mais certains sont vraiment petits donc pas de carton).
En tout j'ai dû prendre 20-30 larves par fournée, soit disons 70 larves en tout.
J'ajoute les 50-60 (estimation) prises lors de l'éclaircissage de juin, plus 3 ou 4 par semaine durant toute la saison quand je voyais une pomme véreuse en passant, j'en ai liquidé entre 150 et 200 en tout sur la saison.
C'est pas mal, mais ça reste minoritaire puisque j'ai eu environ 70% de mes pommes atteintes : supposons 1.000 pommes en tout (150 kg), ça fait 700 carpo pas pris... tu vois un peu le rapport.
Certes cette année était manifestement, de ce que j'ai lu, une année à carpo.
Mais quand même : ça ne suffit pas.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

un site intéressant sur les différentes méthodes de lutte :
http://www.boitagri.com/toolbox/product ... _ravageurs
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

1. Fenlor nous a abandonnés : très dommage .
2. Boitagri : la carpovirusine comporterait un appétant pour les larves et un agent anti-uv .
3. Boitagri : que signifie "zone tampon 5m" ?
4. Réflexion : les paresseux papillons pondent peut-être le plus à proximité possible .
J'explique : mon basse-tige développé donne un an sur deux . Aucune fleur en 2016 , donc pas de carpo tombé au sol .Quasiment pas de véreuses en 2017 ; début 2017, les papillons seraient donc restés plutôt à pondre sur les fruits des hautes-tiges un peu plus loin, où ils ont passé l'hiver et sont nés .
5. Basse-tige peu développé ; la moitié des fruits ensachés ; l'autre moitié n'a subi aucune ponte non plus. Mystère .
6. Récolte des deux hautes tiges : 80 pour 100 de véreuses . Restent 20 pour cent : 15 pour 100 piqués par sans doute des merles . Moins les fruits éclatés fendus par la pluie et les différences de températures : il ne reste pas grand'chose à conserver .
7. Surtout qu'une partie des fruits entreposés va encore pourrir suite à de petits défauts .
8. Comme je n'ai pas assez à manger, l'année prochaine j'essaie la granulose dès la première génération .
9. Ce n'est pas tellement contraignant , sauf sur les très hautes-tiges où le produit retombe sur la personne .
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

Ce site semble fait pour sensibiliser les agriculteurs, et les accompagner dans l'évolution de leurs pratiques suite à l'interdiction de certaines matières actives phytosanitaires.
Sur le carpo par exemple, pas grand-chose. Le chapitre 'ravageurs' est consacré uniquement à la lutte contre les acariens.
M'enfin, ça peut aider à hiérarchiser les priorités.

3. Boitagri : que signifie "zone tampon 5m" ?
Tu as lu ça où exactement ?
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

Dans la fiche technique du virus de la granulose il y a d'abord Descriptif, puis Conditions . Dans Préconisations d'emploi on lit Zone tampon 5m . C'est peut-être pour les cours d'eau ... ? Ce que je crains toujours, c'est que le produit vole sur les fraises etc ... je ne peux pas mettre tous les ans des pommes de terre à proximité !
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

J'ai vu... c'est très succinct comme fiches. J'ai l'impression que ça sert à inviter les agriculteurs à en savoir davantage en consultant les ouvrages indiqués et/ou les techniciens arboricoles...

Je ne suis pas sûr de savoir ce que signifie "zone tampon" dans ce cas précis. Peut-être pour les cours d'eau avoisinants, ou pour les autres cultures ?
fenlor
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 16 mai 2014 9:35
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par fenlor »

Non, je ne vous ai pas abandonné !!

Mais je dois avoir un soucis de filtre dans mes mails car je n'avais pas les notifications de messages :-(
Alors, je n'ai pas fini de cueillir mes pommes mais je peux déjà conclure une chose. je n'ai environ que 5% de mes pommes traitées au sucre et carpoviruscine attaquées par les carpocapses. C'est à un tel point que quand j'ai un carpocapse dans une pomme, j'en suis tout surpris.
A noter que j'ai arrêté tout traitement à la mi juillet. Donc apparemment, quand on agit sur la première génération, on est à peu près tranquille après.

A noter aussi que mes 2 pommiers traités que partiellement sont + attaqués. Mais je ne peux pas encore vous dire à quel degré car je n'ai rien cueilli. Et oui, du coup je me retrouve avec des tonnes de pommes et je manque de temps pour cueillir tout d'une traite. Autre conséquence, j'ai des branches qui ont cassées tellement il y avait de pommes. Contrairement aux autres années, j'ai très peu éclairci car j'attendais de pouvoir supprimer les pommes attaquées. Ce qui n'est donc quasiment pas arrivé....:)

En conclusion, je pense refaire l'expérience l'année prochaine (sucre et carpoviruscine) pour vraiment être sur que c'est efficace et pas qu'une coïncidence.
Du coup, cette année, voisins, amis, famille et collègues de boulot sont contents, je leur amène pas mal de fruits ;).
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

fenior a écrit : A noter que j'ai arrêté tout traitement à la mi juillet. Donc apparemment, quand on agit sur la première génération, on est à peu près tranquille après.
Intéressant.
J'ai cependant une question - qui rejoint celle de oh la la plus haut sur la "mobilité" des papillons - : as-tu dans ton voisinage des jardins avec des pommiers ? Si oui, cela confirmerait - selon la distance - que les carpos sont peu mobiles.

fenior a écrit :A noter aussi que mes 2 pommiers traités que partiellement sont + attaqués. Mais je ne peux pas encore vous dire à quel degré car je n'ai rien cueilli.
Suis intéressé que nous fasses le bilan (à peu près) quand tu auras tout cueilli.

Autre question : les autres années, tu avais beaucoup de pommes atteintes par le carpo ? L'an dernier par exemple ? (moi j'avais autour de 50-60% de pommes atteintes)

En lien avec ce qui précède et en tant que Breton moi aussi, je peux savoir dans quel coin tu habites ? J'ai l'impression que selon les coins en Bretagne il y a + ou - de carpo... ayant habité dans le centre-ouest Bretagne à un moment, j'en avais nettement moins que là où je suis maintenant (centre-est Bretagne).

fenior a écrit :En conclusion, je pense refaire l'expérience l'année prochaine (sucre et carpoviruscine) pour vraiment être sur que c'est efficace et pas qu'une coïncidence.
Très bonne idée !
fenlor
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 16 mai 2014 9:35
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par fenlor »

Dans mon voisinage, il y a à 100m, un petit verger de ce qui semble être des pommes à cidre.

Les années précédentes, oui les attaques de carpo étaient importantes. Il y a 3 ans 90%. C'est la première année où j'ai eu des carpo. Je n'avais rien tenté. Puis il y a 2 ans 80% atteintes. L'année dernière 70%. J'arrivais à faire baisser le taux d'attaque en passant beaucoup de temps à enlever les pommes dès qu'elles étaient attaquées. En ayant mis également un nichoir à mésange. Mais avec l'age, mes pommiers se sont mis à faire plus de fleurs donc plus de pommes donc il y avait une limite à ma méthode.

Donc en gros, je suis passé de 70% d'attaque l'année dernière à 5% cette année...
A noter que cette année j'ai repéré des chauve-souris qui semblaient avoir disparue l'année dernière. Cela a sans doute joué également dans le bon résultat de cette année.

Pour finir, j'habite à 20 km au sud-est de Rennes. Janzé plus exactement ;)
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

Merci fenior pour ta réponse très précise :)

J'ai moi aussi des voisins avec des pommiers à 50-100 mètres, et je me demandais si les carpos pouvaient se déplacer pour venir contaminer mon verger au cas où j'assainirais le mien, mais ce que tu dis confirme qu'a priori non, du moins pas la même année.

Janzé je comprends que tu aies eu des attaques à 80-90% les années passées...

Le nichoir à mésange était/est habité ?
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »