Carpocapse des pommes

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
cheepp
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 19:40
Localisation : var

Re: Carpocapse des pommes

Message par cheepp »

J'ai dis que je n'avais que deux colonnaires donc pas une super exploitation. Donc pas de cable n'y poteaux voici les photos. J'ai aussi dis 55 euros les deux filets c'est rendu chez moi pas de frais supplémentaire. Jusqu' a aujourd'hui je n'ai jamais mangé de pomme de ces deux pommiers car jamais arrivé a maturité toutes par terre a cause des vers . Nous verrons cette année.Image
Pièces jointes
IMG_0297.jpg
IMG_0296.jpg
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

A mon avis les arbres vont pas aimer être serré comme ça, pas d'aération pas de lumiere...

En plus les papillons peuvent pondre à travers le filet puisqu'il touche les feuilles.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

oh la la a écrit : dim. 10 juin 2018 13:23 " Nous n' arrivons plus à nous procurer de carpovirusine.
Nous recherchons activement un nouveau fournisseur. "

" Il ´agirpt de deux multinationales, pas de raison ... Le monde ne va pas correctement. "

C'est ce que m'ont répondu des fournisseurs .

Le fabricant est arysta pour info
cheepp
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 19:40
Localisation : var

Re: Carpocapse des pommes

Message par cheepp »

L'année prochaine je double les filets pour plus de lumière et liberté.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

msf a écrit : dim. 10 juin 2018 11:23 Vu qu'ils en fabriquaient avant, ils ont déjà investit dans une chaine de fabrication pour les particuliers, il faut donc l'amortir. Cela leur couterait plus cher de ne plus en faire. La vérité est ailleurs.
Ce n'est pas si simple : si les ventes ont chuté et/ou que le prix des matières premières a augmenté, il se peut très bien qu'une chaîne de fabrication rentable il y a 2 ans ne le soit plus aujourd'hui.
Il y a pas mal d'usines qui ferment alors qu'elles seraient encore fonctionnelles... loi de l'offre et de la demande oblige.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

Les filets de cheep, c'est le principe d'Alt'carpo : en exploitation cela donne ça https://www.filpack-agricole.com/fr/alt ... vec-filet/

C'est vrai qu'il faut que les filets laissent davantage de place aux arbres que chez cheep (du moins cette année !)...

J'avais lu un ou deux articles sur Alt'carpo, disant que c'est bien, sauf si des carpo étaient déjà présents dans le verger, auquel cas elles pouvaient sévir sans problème, n'étant pas attaquées par leurs prédateurs habituels... (mésanges).
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

Je récapitule : au 1er janvier 2019 les phytos de synthèse sont interdits pour les particuliers et en même temps on restreint les solutions bios comme la carpovirusine qui avait été mise au point par l'INRA.

Vous commencez à comprendre ?
cheepp
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 19:40
Localisation : var

Re: Carpocapse des pommes

Message par cheepp »

C'est la m^me chose que roundup = glyphosate le pognon toujours le pognon au détriment de la santé de la planète.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Carpocapse des pommes

Message par CBD »

Pas une trace de carpo chez moi, des dizaines d'arbres, des milliers de pommes intactes....bon courage, chez moi c'est la biodiversité qui fait le boulot.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

CBD a écrit : lun. 11 juin 2018 10:22 Pas une trace de carpo chez moi, des dizaines d'arbres, des milliers de pommes intactes....bon courage, chez moi c'est la biodiversité qui fait le boulot.
C'est comment chez toi, pour que la biodiversité réussisse à faire le boulot ? (des photos ?)
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

La biodiversité n'a rien avoir avec le fait qu'il y ait des carpocapses ou pas.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

Suis en contact avec Arysta, à suivre.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

Astérix ...
Sur fruits, je ne parviens pas à reconnaître des oeufs . Rarement un minuscule soupçon de blanc . Parfois une petite tache brune plate ou concave , mais rien à l'intérieur si je coupe la pomme . Je n'ai jamais pu voir une larve naissante .

En jonglant (mal) avec les averses, j'ai spritzé quatre fois de la Carpovirusine achetée cette année mais qui doit dater de l'année précédente .
l'année dernière, j'avais spritzé tout bien comme il faut mais seulement à partir de début ou milieu juillet, donc sans doute deuxième génération . Aucune amélioration .
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

Trouvé une pomme véreuse aujourd'hui. En haut d'un pommier (le carpo lancerait-il une attaque par le haut ?).

Je coupé le ver en 2, il ne recommencera pas de sitôt, c'était un juvénile mais pas de pitié.

Je pense que c'était un carpo et pas un hoplocampe car je n'ai pas vu de fruit avec les symptômes de l'attaque primaire de l'hoplocampe (sillon superficiel sur fruit).

http://www.biodimestica.eu/sites/defaul ... ommier.pdf
http://www.grab.fr/wp-content/uploads/2 ... rveaud.pdf

Pour la carpovirusine, le Gamm Rouge de Lozanne en vendent mais en bidon de 1 litre et pour le pros seulement. Ils se fournissent chez biotop.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

oh la la a écrit : dim. 17 juin 2018 15:39 Astérix ...
Sur fruits, je ne parviens pas à reconnaître des oeufs . Rarement un minuscule soupçon de blanc . Parfois une petite tache brune plate ou concave , mais rien à l'intérieur si je coupe la pomme . Je n'ai jamais pu voir une larve naissante .
Moi non plus, je ne vois pas les oeufs, juste les pommes atteintes : elles ont un petit trou... on en a parlé l'an dernier.
J'en ai trouvé nettement moins que l'an dernier au moment de l'éclaircissage des pommes en juin, peut-être30 ou 40 pommes suspectes, que j'ai jetées dans un petit seau d'eau javellisée : le lendemain, 15 larves de carpo au fond du seau. C'est 4 ou 5 fois moins que l'an dernier. Les bandes cartonnées de septembre-octobre au pied des pommiers auraient-elles fait un peu d'effet ? Ou les gelées sévères de février ? Ou des oiseaux ? Difficile à dire ; en tout cas il fait moins chaud que l'an dernier à la même époque, et ça devrait encore défavoriser le carpo... pas plus mal.
msf a écrit :Trouvé une pomme véreuse aujourd'hui. En haut d'un pommier (le carpo lancerait-il une attaque par le haut ?).
C'est toujours comme ça, au moins au printemps (attaque primaire) - on en a parlé l'an dernier aussi. Je ne sais pas la raison précise, mais les papillons semblent pondre davantage en hauteur, en début de saison...
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Carpocapse des pommes

Message par CBD »

msf a écrit : lun. 11 juin 2018 12:26La biodiversité n'a rien avoir avec le fait qu'il y ait des carpocapses ou pas.
Non mais qu'il y en est moins, enfin une pression normale sur les arbres, ça je n'en suis pas convaincu.

J'exagère Astérix (il faut bien contrebalancer un peu le discours phyto :) ), non sérieusement je reste persuadé qu'au moins une partie de la solution passe par la biodiversité que tu induis chez toi par la diversité des cultivars et des espèces, par la diversité des strates de végétation, par l'irrégularité des situation de plantations, par la diversité des structures dans les jardins tant au sol qu'en aérien, y compris mobilier pour faune, par la diversité de gestion des espaces "enherbés", des pieds d'arbres, etc etc etc... C'est autant de micro situations pour la faune, insectes, oiseaux, chauve souris,etc.. Après si ton voisin à 50 pommiers alignés dans le champ d'à côté, c'est plus compliqué. le fait est que les Jardin verger, verger forêt, verger permacole, jardin butte, joualle, verger haie, etc etc sont globalement quand même plus complexe à différents degré en terme d'interaction que la monoculture, avec toutes les conséquences que l'on connait et celle que l'on connait peu, voir pas encore. L'exemple des fraternités montre qu'on peut envisager sous nos climat des formes alternatives, très productives , très saines, et même autonome au niveau fertilisation/ amendement etc du fait de l'abondance de biomasse produite, sur de petits espaces. Beaucoup de ces concepts ne sont réservés qu'à des amateurs quand ils sont mis en oeuvre de manière plus extrême, mais à part nous, des centaines d'amateurs, qui les testeront réellement grandeur nature sinon? Je pense qu'on a beaucoup à apprendre de ses systèmes de culture alternatifs.

Si ça peut t'aider ou pas quelques photos d'ambiance de la partie verger potager (au passage j'adore regarder car très instructif, parfois inspirant le travail des autres jardinier donc n'hésite pas à mettre quelques photos, y'a toujours des bonnes idées à prendre partout) , sur 2000 m2 il y a 300m2 de parcelles de culture potagère intercallés et pas mal de pêcher dans cette partie. Ca a 7 ans au maximum ça reste encore modeste, la photo tronque les hauteurs, on dépasse les 4m pour certains arbre . Tout les espaces sont saturés de plantes, il doit y avoir au moins 300/400variétés dans cette partie mais ça mérite pour certains arbres et arbustes encore quelques années pour prendre de l'ampleur et refermer certains espaces. On dirait un fouillis mais ça ne l'est pas du tout, tout est calculé ou presque :roll: , la nature fait le reste.
Cherchez l'intru :top:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Ma passion de la tondeuse!
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

En nouvelle Zélande ils ont commencé à lâcher par drone des carpocapses stériles pour les éradiquer.

En France on fait... rien.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

Merci pour les photos CBD. Qu'il y ait une moindre pression des parasites et maladies, cela se comprend fort bien, c'est un des principes des rotations en agriculture, et de la permaculture, que tu évoques.
Personnellement c'est aussi ce vers quoi je tends chez moi, même si je ne peux pas faire tout ce que je voudrais, pour différentes raisons.
J'essaie désormais d'alterner les espèces de fruitiers, et mon petit potager est dans mon verger, entre pommiers, prunier et framboisiers. L'herbe haute (type prairie naturelle, donc variée elle-même), il y en a à profusion tout autour et juste à côté du verger, à un ou deux mètres, sans barrière.
Réduire la pression parasitaire par ce moyen est possible effectivement.
Cela dit et pour illustrer le fait que la biodiversité, et/ou le caractère naturel de l'environnement ne suffisent pas à éradiquer les ennemis des plantes : il y a quelques pruniers de variétés anciennes de type Quetsche sur un talus juste derrière chez moi. Leur environnement est on ne peut plus naturel, écolo, et varié : une prairie naturelle (jamais traitée, ni engrais chimique) derrière, une autre devant. De chaque côté des pruniers, des arbres et arbustes sauvages, sur le talus : chênes, noisetiers, merisiers... et bien sûr des ronces, orties, petits chardons et autres "mauvaises herbes" en abondance. Des oiseaux un peu partout, évidemment (des centaines d'hirondelles volant au-dessus du pré en septembre dernier, signe d'une présence abondante d'insectes).
Avec tout cela, des carpocapses de la prune sur 1/4 à 1/3 des prunes, bon an mal an...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Carpocapse des pommes

Message par bourru07 »

Salut les joyeux théoriciens...
Les vergers monovariétaux, tout les arbos en sont revenus. On est bien d'accord.
De là à affirmer que les patch-works suffisent à supprimer le carpocarpe,
c'est aussi dur à avaler... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

http://www.ifpc.eu/fileadmin/users/ifpc ... 7-2009.pdf
ohlàlàlàlà ! J'ai bien envoyé tout un laïus, mais il n'est pas là !
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

1. Carpovirusine détruite à 24 degrés ? Alors, pas la peine de se donner la peine : un jour, à 10 h, 22 à l'ombre mais 42 au soleil .
Et si déjà lors du transport la sacoche du facteur était au soleil ...
Fenlor a peut-être eu un résultat à cause de la basse température au moment adéquat .

2. Si j'étais papillonne, pourquoi pondre sur feuilles ou rameaux ... autant le faire directement sur les fruits . Et si j'étais larve émergeante, pourquoi aller faire un tour alors que je peux prendre l'ascenseur direct oeuf fruit sans mettre le nez dehors?
Si le stade baladeur n'a guère de réalité, la Carpovirusine et le BT ne serviraient à rien .

3. Vous avez de la chance de voir des trous et même des larves ; pas moi . Seulement , maintenant, ce qui semble être des oeufs .

4. Les papillonnes ne pondraient pas sur feuillage mouillé ; alors, pourquoi ne pas arroser chaque jour au crépuscule ! (Maladies ?)

5. Bref, découragée pour les gros arbres (les petits je gère) . Pas moyen d'avoir des renseignements de professionnels ou organismes publics .
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

Oui a Lyon en ville beaucoup de pommes sont trouées avec des déchets de forage a l'entrée, dedans de jolis carpo que j'ai pris en photo en mode macro avec une loupe x10.

Par contre dans le brionnais où il a fait frais, pas de pommes véreuses.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

Le virus n'est pas détruit instantanément a la chaleur je pense.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Carpocapse des pommes

Message par CBD »

Bon article qui montre encore une fois qu'une certaine densité associé à la diversité est probablement une bonne réponse pour l'amateur du fait entre autre de l'hygrométrie supérieure générée, des obstacles générés, de la confusion en général. de l'autogestion des prédateurs d'une manière générale etc .
Au lieu d'acheter du phytosanitaire, investissez dans des fruitiers et planter coller serré mais pas trop couvre sols, arbustes, liane, etc...et des nichoirs aussi :mrgreen:

@Asterix, Bourru.. connaissez vous l'histoire du lierre dans le chêne?... vous avez du en entendre parler mais de ce parasite supposé on découvre aujourd'hui qu'il s'agit en réalité d'une réelle plante auxiliaire, du chêne par exemple, une symbiose où chacun y gagne son compte. Le chêne vit sous protection, il vit plus longtemps (prouvé sur parcelles tests par l'ONF) et le lierre peut se développer aussi en bénéficiant de la structure du chêne.On ajoute à cela toute la faune généré par cette symbiose et on a localement dans cette niche écologique une vraie biodiversité active. Si l'on sépare le chêne du lierre, cette niche n'existe plus.
Je ne fais que prôner ce qui existe depuis belle lurette, en témoigne les hautains par exemple...cela dit je ne crois pas au miracle non plus, juste à l'aide de la nature avec tout l'aléatoire que ça comporte.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

"Il faut quand même être un mordu pour traiter ses pommiers au pulvérisateur à main 5 ou 6 fois par an uniquement pour le carpo..." avait écrit Astérix .
Pour moi, les pommes c'est le plus important de ma vie jardinière : quatre mois de vitamines C, sans compter les crêpes aux pommes, tartes et autres compotes ...et la vue splendide des fruits sur l'arbre, et même l'intérêt des recherches sur le carpocapse et la satisfaction d'obtenir parfois un petit résultat . Il n'y a aucune plante que j'aime autant que mes pommiers . Surtout qu'ils ne sont attaqués par rien d'autre que le carpocapse .

Je n'ai finalement pas traité de nouveau, craignant que cela ne serve à rien . Impossible de trouver si la Carpovirusine est détruite immédiatement vers 24 degrés . Il faudrait connaître des pommiculteurs .

A propos des filets, je me souviens que quelqu'un sur ce forum avait écrit qu'il en ramassait gratuitement chez un pommiculteur qui s'en débarrassait pour cause de vieillissement .
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »