Carpocapse des pommes

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

cheepp a écrit : sam. 09 juin 2018 10:28 Bonjour

Cette année j'ai installé des filets a carpocaspe sur mes deux colonnaires il n'y a pas beaucoup de pomme cette année mais j'espère en manger car chaque année elles sont toute par terre bouffée par les vers.
Question: a partir de quand puis je enlever mes filets?
A plus

Juste avant la récolte.
Où les as tu trouvés ?
cheepp
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 19:40
Localisation : var

Re: Carpocapse des pommes

Message par cheepp »

Trouvé ici https://www.direct-filet.com/filet-anti ... geur-375_m j'ai aussi ensaché sur un pommier cordon. Sachet acheté en Espagne chez planeta huerto
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

Trop cher pour être rentabilisé dommage.
cheepp
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 19:40
Localisation : var

Re: Carpocapse des pommes

Message par cheepp »

Peut être trop cher mais j'espère manger des fruits sains sans produits chimiques. As tu vue sur la tv qu'il faut plus de 60 traitement chimique pour manger des pommes!!!
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

cheepp a écrit : sam. 09 juin 2018 13:51 Peut être trop cher mais j'espère manger des fruits sains sans produits chimiques. As tu vue sur la tv qu'il faut plus de 60 traitement chimique pour manger des pommes!!!
c'est plutôt 30 traitements, mais c'est vrai que c'est beaucoup, personnellement je n'en vois pas l'utilité, à part le carpocapse mes pommier n'ont pas de soucis particuliers, et le pire c'est que les pros ont de grosses parcelles qui permettent la confusion par phéromone donc pour eux pas besoin de traitement en pulvérisation pour le carpo, ils devraient donc être à 0/an.

Je pense que la filière s'est arrangée avec le fabricant de carpovirusine pour que le moins de particuliers possible en achetent car le jour où les gens réaliseront qu'il est possible de se prémunir du carpo avec un traitement bio, plus personne n’achètera de pommes du commerce.

Mais chut, ne critiquez pas trop fort la filière conventionnelle :
http://www.bioalaune.com/fr/actualite-b ... es-non-bio
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

Tu exagères msf : il y a bien d'autres problèmes que le carpo avec les pommiers : ici, rien que la tavelure (et comme les jardineries vendent ce que veulent les gens, à savoir des variétés sensibles...), ou le chancre - moi j'ai été très embêté et le suis encore avec le phytophthora ; il y a les pucerons aussi, et d'autres... ou les gens qui taillent n'importe comment, etc.
Pas besoin de voir des complots là où les gens sont capables de se planter tout seuls.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

Sinon je ne sais pas comment c'est chez les autres, mais pour avoir éclairci les petites pommes sur 6 pommiers sur 8, je m'aperçois que cette année il semble y avoir très peu d'attaque primaire de carpo par rapport aux deux années passées. Pourtant les conditions sont idéales pour le carpo (chaud pour la saison)... pourvu que ça dure.
cheepp
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 19:40
Localisation : var

Re: Carpocapse des pommes

Message par cheepp »

La carpovisurine n'existe Plus. Du moins pour les particuliers.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

Justement ni les pucerons ni la tavelure ne sont un problème ici.

Pour le carpocapse, très peu d'attaques aussi mais j'ai traité au sucre et au BT. Et en plus il a fait froid et pluvieux au moment du vol. Cela a dû refroidir leurs ardeurs. Ensuite il me semble que les oeufs ne sont viables qu'un certain temps, alors il ne fait pas assez chaud après la ponte, ils avortent.
Dernière modification par msf le sam. 09 juin 2018 19:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

cheepp a écrit : sam. 09 juin 2018 18:33 La carpovisurine n'existe Plus. Du moins pour les particuliers.
Alors qu'asterix ne me dise pas qu'il n'y a pas de complot. :?
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

cheepp a écrit : sam. 09 juin 2018 18:33 La carpovisurine n'existe Plus. Du moins pour les particuliers.
Tu tiens ça d'où ?

Il y a une rupture de stock chez Decamp (cf l'échange de mails entre msf et Decamp plus haut), ça ne signifie pas qu'ils n'en feront plus...
Et si vraiment ils n'en font plus, c'est peut-être tout simplement que le nombre de paquets vendus ne justifiait pas une chaîne de fabrication spécialement dédiée à ce produit. Il faut quand même être un mordu pour traiter ses pommiers au pulvérisateur à main 5 ou 6 fois par an uniquement pour le carpo...
cheepp
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 19:40
Localisation : var

Re: Carpocapse des pommes

Message par cheepp »

Truffaut n'en détiens plus c'est ce qu'ils mon dit! sur internet tu n'en trouve plus. Alors pourquoi ne pas en faire pour les pros si ce produit est très efficace?
et considéré comme bio!! Non ils préfèrent 30 traitement annuel avec des produits dangereux, peut être moins cher. Pour l'instant mes pommes grossissent sous le filet et je vous montrerez le résultat. Les deux filets mon couté 55 euros oui c'est cher pour quelques pommes combien de kg j'aurais eu pour cette somme? mais c'est mes pommes!!!
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

Asterix a écrit : dim. 10 juin 2018 9:33
cheepp a écrit : sam. 09 juin 2018 18:33 La carpovisurine n'existe Plus. Du moins pour les particuliers.
Tu tiens ça d'où ?

Il y a une rupture de stock chez Decamp (cf l'échange de mails entre msf et Decamp plus haut), ça ne signifie pas qu'ils n'en feront plus...
Et si vraiment ils n'en font plus, c'est peut-être tout simplement que le nombre de paquets vendus ne justifiait pas une chaîne de fabrication spécialement dédiée à ce produit. Il faut quand même être un mordu pour traiter ses pommiers au pulvérisateur à main 5 ou 6 fois par an uniquement pour le carpo...
Vu qu'ils en fabriquaient avant, ils ont déjà investit dans une chaine de fabrication pour les particuliers, il faut donc l'amortir. Cela leur couterait plus cher de ne plus en faire. La vérité est ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

cheepp a écrit : dim. 10 juin 2018 9:50 Truffaut n'en détiens plus c'est ce qu'ils mon dit! sur internet tu n'en trouve plus. Alors pourquoi ne pas en faire pour les pros si ce produit est très efficace?
et considéré comme bio!! Non ils préfèrent 30 traitement annuel avec des produits dangereux, peut être moins cher. Pour l'instant mes pommes grossissent sous le filet et je vous montrerez le résultat. Les deux filets mon couté 55 euros oui c'est cher pour quelques pommes combien de kg j'aurais eu pour cette somme? mais c'est mes pommes!!!
Plus le prix des poteaux et des cables, frais de transport. 8/9 euros le metre linéaire ? il faut que tes pommiers soient palissés en ligne. Le filet dure 5 ans.

Combien de kilo de pommes récoltes tu par année et mètre linéaire en moyenne sur 2 ans ?
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

" Nous n' arrivons plus à nous procurer de carpovirusine.
Nous recherchons activement un nouveau fournisseur. "

" Il ´agirpt de deux multinationales, pas de raison ... Le monde ne va pas correctement. "

C'est ce que m'ont répondu des fournisseurs .
cheepp
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 19:40
Localisation : var

Re: Carpocapse des pommes

Message par cheepp »

J'ai dis que je n'avais que deux colonnaires donc pas une super exploitation. Donc pas de cable n'y poteaux voici les photos. J'ai aussi dis 55 euros les deux filets c'est rendu chez moi pas de frais supplémentaire. Jusqu' a aujourd'hui je n'ai jamais mangé de pomme de ces deux pommiers car jamais arrivé a maturité toutes par terre a cause des vers . Nous verrons cette année.Image
Pièces jointes
IMG_0297.jpg
IMG_0296.jpg
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

A mon avis les arbres vont pas aimer être serré comme ça, pas d'aération pas de lumiere...

En plus les papillons peuvent pondre à travers le filet puisqu'il touche les feuilles.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

oh la la a écrit : dim. 10 juin 2018 13:23 " Nous n' arrivons plus à nous procurer de carpovirusine.
Nous recherchons activement un nouveau fournisseur. "

" Il ´agirpt de deux multinationales, pas de raison ... Le monde ne va pas correctement. "

C'est ce que m'ont répondu des fournisseurs .

Le fabricant est arysta pour info
cheepp
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 19:40
Localisation : var

Re: Carpocapse des pommes

Message par cheepp »

L'année prochaine je double les filets pour plus de lumière et liberté.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

msf a écrit : dim. 10 juin 2018 11:23 Vu qu'ils en fabriquaient avant, ils ont déjà investit dans une chaine de fabrication pour les particuliers, il faut donc l'amortir. Cela leur couterait plus cher de ne plus en faire. La vérité est ailleurs.
Ce n'est pas si simple : si les ventes ont chuté et/ou que le prix des matières premières a augmenté, il se peut très bien qu'une chaîne de fabrication rentable il y a 2 ans ne le soit plus aujourd'hui.
Il y a pas mal d'usines qui ferment alors qu'elles seraient encore fonctionnelles... loi de l'offre et de la demande oblige.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

Les filets de cheep, c'est le principe d'Alt'carpo : en exploitation cela donne ça https://www.filpack-agricole.com/fr/alt ... vec-filet/

C'est vrai qu'il faut que les filets laissent davantage de place aux arbres que chez cheep (du moins cette année !)...

J'avais lu un ou deux articles sur Alt'carpo, disant que c'est bien, sauf si des carpo étaient déjà présents dans le verger, auquel cas elles pouvaient sévir sans problème, n'étant pas attaquées par leurs prédateurs habituels... (mésanges).
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

Je récapitule : au 1er janvier 2019 les phytos de synthèse sont interdits pour les particuliers et en même temps on restreint les solutions bios comme la carpovirusine qui avait été mise au point par l'INRA.

Vous commencez à comprendre ?
cheepp
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 19:40
Localisation : var

Re: Carpocapse des pommes

Message par cheepp »

C'est la m^me chose que roundup = glyphosate le pognon toujours le pognon au détriment de la santé de la planète.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Carpocapse des pommes

Message par CBD »

Pas une trace de carpo chez moi, des dizaines d'arbres, des milliers de pommes intactes....bon courage, chez moi c'est la biodiversité qui fait le boulot.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

CBD a écrit : lun. 11 juin 2018 10:22 Pas une trace de carpo chez moi, des dizaines d'arbres, des milliers de pommes intactes....bon courage, chez moi c'est la biodiversité qui fait le boulot.
C'est comment chez toi, pour que la biodiversité réussisse à faire le boulot ? (des photos ?)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »