Carpocapse des pommes

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

1. Mon piège, éloigné d'un mètre, a de nouveau capturé des papillons . Peut-être sont-ils plutôt sédentaires . je vais continuer l'expérience .

2. Le BSV Alsace, toujours en avance sur le BSV Lorraine, indique que le pic des éclosions est actuel . A cause des orages à intermittence rapprochée, pas la peine de traiter . J'enrage . En attendant, je continue à coudre des sachets et j'ensache .
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

Toujours pas de carpovirusine en vente chez les jardineries en ligne.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

Tu avais dit que tu ne voulais pas en spritzer cette année , non ?
Pourquoi ne leur demandes-tu pas pourquoi ils n'en ont plus ?
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

oh la la a écrit : lun. 04 juin 2018 20:50 Tu avais dit que tu ne voulais pas en spritzer cette année , non ?
Pourquoi ne leur demandes-tu pas pourquoi ils n'en ont plus ?
Justement j'ai envoyé un mail à decamp pour savoir s'ils en fabriquaient cette année, car je suis curieux de nature.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

Cela, c'est sûr, puisque j'en ai !
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

Réponse de Decamp

Mon 6/4/2018, 4:59 PM

Bonjour,

Actuellement nous sommes en rupture de stock de carpovirusine.

Cordialement,

Le service client

PS :

infos trouvés sur le mode d'action du produit :

La chenille s’infecte pendant son stade baladeur, periode au cours de laquelle elle effectue des
morsures exploratrices.
L’efficacite de la Carpovirusine Evo2 n’est pas influencee par des precipitations survenant plus de 4 heures apres le traitement.

http://staehler.ch/typo3temp/tx_staehle ... ker=937435
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

1. Je voudrais bien éclaircir cette soi-disant rupture de stock générale .

2. J'ai profité samedi de rares jours à venir sans pluie pour spritzer, mais les outils ne s'usent que si l'on s'en sert : le vissage de la buse n'était plus opérant . Il a fallu attendre lundi et trois heures de recherches en tous sens pour trouver miraculeusement la pièce ; j'en serai longtemps reconnaissante à cette jardinerie . Hélas, les orages sont encore annoncés pour des jours .
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

C'est le bon moment pour traiter, c'est mieux que rien. Il faut pas qu'il pleuve juste après, Les orages ne durent pas longtemps, il faut bien planifier pour que le produit reste au moins une journée.


J'ai posté la réponse de Decamp mais je suis pas sûr que Decamp soit le fabricant, l'AMM est à ARYSTA LIFESCIENCE. Arysta ne parle qu'aux entreprises.

J'ai demandé à des jardineries locales de se renseigner auprès de leurs fournisseurs. On verra bien.

Reste le problème du prix : 10 fois plus cher que pour les pros. C'est comme si Peugeot vendait ces voitures 2000 euros aux entreprises et 20000 euros aux particuliers, je pense pas que les gens seraient d'accord.

Bref on verra pour la 2eme génération. Je vais finir de traiter au BT pour la première.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

msf a écrit : mar. 05 juin 2018 15:02Reste le problème du prix : 10 fois plus cher que pour les pros.
Tu peux donner des précisions ? Tu l'as su comment ? Quel prix paient les pros ?
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

Asterix a écrit : mar. 05 juin 2018 19:37
msf a écrit : mar. 05 juin 2018 15:02Reste le problème du prix : 10 fois plus cher que pour les pros.
Tu peux donner des précisions ? Tu l'as su comment ? Quel prix paient les pros ?
37 euros le litre
http://www.fruitsbiopartage.net/pdf/notetechniquo2.htm

Ca vaut le coup.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

Merci pour le retour msf. La différence de prix est en effet importante. Sachant que le conditionnement n'est pas du tout le même : liquide, 1 litre/ha dans le cas des pros... pour bien de s produits de type agricole c'est pareil, par exemple les désherbants, pour lesquels ça devient démentiel quand on n'est pas pro...
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

Le conditionnement n'est pas le même c'est un fait. Mais n'est pas une justification pour une aussi grosse différence de prix.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Carpocapse des pommes

Message par oh la la »

Prix :C'est comme cela pour les produits en petite quantité : toutes les manipulations coûtent cher .

le problème actuel concernant la Carpovirusine c'est qu'aucun revendeur, de façon incompréhensible, ne parvient plus à s'en procurer .
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

Il n'y a pas une aussi grosse différence entre une petite et une grosse bouteille d'eau. Les manipulations sont mécanisées. Ça coûte pas grand chose.
cheepp
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 19:40
Localisation : var

Re: Carpocapse des pommes

Message par cheepp »

Bonjour

Cette année j'ai installé des filets a carpocaspe sur mes deux colonnaires il n'y a pas beaucoup de pomme cette année mais j'espère en manger car chaque année elles sont toute par terre bouffée par les vers.
Question: a partir de quand puis je enlever mes filets?
A plus
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

cheepp a écrit : sam. 09 juin 2018 10:28 Bonjour

Cette année j'ai installé des filets a carpocaspe sur mes deux colonnaires il n'y a pas beaucoup de pomme cette année mais j'espère en manger car chaque année elles sont toute par terre bouffée par les vers.
Question: a partir de quand puis je enlever mes filets?
A plus

Juste avant la récolte.
Où les as tu trouvés ?
cheepp
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 19:40
Localisation : var

Re: Carpocapse des pommes

Message par cheepp »

Trouvé ici https://www.direct-filet.com/filet-anti ... geur-375_m j'ai aussi ensaché sur un pommier cordon. Sachet acheté en Espagne chez planeta huerto
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

Trop cher pour être rentabilisé dommage.
cheepp
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 19:40
Localisation : var

Re: Carpocapse des pommes

Message par cheepp »

Peut être trop cher mais j'espère manger des fruits sains sans produits chimiques. As tu vue sur la tv qu'il faut plus de 60 traitement chimique pour manger des pommes!!!
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

cheepp a écrit : sam. 09 juin 2018 13:51 Peut être trop cher mais j'espère manger des fruits sains sans produits chimiques. As tu vue sur la tv qu'il faut plus de 60 traitement chimique pour manger des pommes!!!
c'est plutôt 30 traitements, mais c'est vrai que c'est beaucoup, personnellement je n'en vois pas l'utilité, à part le carpocapse mes pommier n'ont pas de soucis particuliers, et le pire c'est que les pros ont de grosses parcelles qui permettent la confusion par phéromone donc pour eux pas besoin de traitement en pulvérisation pour le carpo, ils devraient donc être à 0/an.

Je pense que la filière s'est arrangée avec le fabricant de carpovirusine pour que le moins de particuliers possible en achetent car le jour où les gens réaliseront qu'il est possible de se prémunir du carpo avec un traitement bio, plus personne n’achètera de pommes du commerce.

Mais chut, ne critiquez pas trop fort la filière conventionnelle :
http://www.bioalaune.com/fr/actualite-b ... es-non-bio
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

Tu exagères msf : il y a bien d'autres problèmes que le carpo avec les pommiers : ici, rien que la tavelure (et comme les jardineries vendent ce que veulent les gens, à savoir des variétés sensibles...), ou le chancre - moi j'ai été très embêté et le suis encore avec le phytophthora ; il y a les pucerons aussi, et d'autres... ou les gens qui taillent n'importe comment, etc.
Pas besoin de voir des complots là où les gens sont capables de se planter tout seuls.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Carpocapse des pommes

Message par Asterix »

Sinon je ne sais pas comment c'est chez les autres, mais pour avoir éclairci les petites pommes sur 6 pommiers sur 8, je m'aperçois que cette année il semble y avoir très peu d'attaque primaire de carpo par rapport aux deux années passées. Pourtant les conditions sont idéales pour le carpo (chaud pour la saison)... pourvu que ça dure.
cheepp
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 19:40
Localisation : var

Re: Carpocapse des pommes

Message par cheepp »

La carpovisurine n'existe Plus. Du moins pour les particuliers.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

Justement ni les pucerons ni la tavelure ne sont un problème ici.

Pour le carpocapse, très peu d'attaques aussi mais j'ai traité au sucre et au BT. Et en plus il a fait froid et pluvieux au moment du vol. Cela a dû refroidir leurs ardeurs. Ensuite il me semble que les oeufs ne sont viables qu'un certain temps, alors il ne fait pas assez chaud après la ponte, ils avortent.
Dernière modification par msf le sam. 09 juin 2018 19:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Carpocapse des pommes

Message par msf »

cheepp a écrit : sam. 09 juin 2018 18:33 La carpovisurine n'existe Plus. Du moins pour les particuliers.
Alors qu'asterix ne me dise pas qu'il n'y a pas de complot. :?
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »