Abricotier - moniliose/plaies

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Twid
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 16 avr. 2015 10:46
Région : Ile de France

Abricotier - moniliose/plaies

Message par Twid »

Bonjour à tous,

J'ai planté il y a un an et demi un abricotier dans mon jardin. L'année dernière il était plein de fleur et en pleine forme. Tellement en forme que j'ai du retirer (à contrecoeur) une centaine d'abricots en formation pour favoriser la reprise, bref tout était pour le mieux.

Cette année il a fleuri correctement mais à peine ouvertes les fleurs se sont mises à sécher. En regardant de plus prêt certains rameaux plein de bourgeons se sont aussi complètement desséchés :cry:

En cherchant j'ai trouvé des infos sur la moniliose de l'abricotier, ce qui colle avec les symptômes de mon arbre. En conséquence j'ai supprimé les bouts de rameaux secs/malades et pulvérisé du fenbuconazole il y a une semaine.

Maintenant j'ai quelques questions :
- Certains rameaux qui semblaient sains il y a quelques jours semblent en train de sécher lentement, faut-il les retirer, faut-il re-traiter, faut-il espérer qu'ils repartent ?

- J'ai une plaie (surement ancienne) sur une branche basse, malheureusement elle est orientée vers le haut et j'ai peur que l'eau y stagne, faut-il faire quelque chose (mastic ?) ?

- Même question pour une seconde plaie qui m'embête au niveau du tronc, au départ des branches. J'ai aussi l'impression que l'eau peut y stagner ce qui ne va pas aider à la guérison, faut-il que je mette quelque chose dessus (mastic ou autre) ?

Merci d'avance pour vos conseils :veryhappy:

=> Photos à venir
Twid
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 16 avr. 2015 10:46
Région : Ile de France

Re: Abricotier - moniliose/plaies

Message par Twid »

Et voici les photos pour illustrer mes soucis :

Image
Image
Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Abricotier - moniliose/plaies

Message par opusoculi »

Bonjour .
La photo 1 , en haut Moniliose certainement + en bas une tache noire, c'est une Bactériose probable .
La photo 2 , une plaie avec bourrelets de cicatrisation , si ce n'est pas une blessure accidentelle (Chevreuil, Lièvre ou même Escargot, ne riez pas ça arrive!) cela peut être lié à la bactériose (chancre bactérien mais comme il n'y a pas de gomme ni d'écorce noircie ce n'est pas typique).
La photo 3 , un rameau taillé a mal cicatrisé, c'est une des entrées possibles pour la bactérie. Plus bas une trace que j'interprète comme l' étranglement d'un lien ancien ?

Le Monilia et les Bactérioses sont les deux maladies les plus fréquentes sur Abricotier, elle les déciment, rares sont les arbres en France qui ne sont jamais affectés. Ces deux maladies bouchent les cellules du bois , les branches sèchent en descendant; si rien n'est fait ils en meurent.

Le Fenbuconazole maîtrise le Monilia (ici déclaré sur fleurs grillées), il faudra traiter ton arbre trois fois ce printemps et arrêter en juillet. En été le monilia arrête de progresser. Il faut que ton arbre ait assez de feuilles pour l'assimiler et traiter le matin au moment ou la fonction chlorophyllienne est à son maximum. Si ça sèche trop vite c'est raté, tu recommences à la fraiche sans vent (jamais le soir).

La Bactériose (pseudonomas syringae probable ici) est une maladie hivernale qui se déclare de décembre jusqu'en mars (quant le printemps est humide et froid). Au début ça ne se voit pas , les bourgeonsà bois sont minuscules ils noircissent pendant l'hiver.
Quand les taches noires apparaissent sur les rameaux c'est trop tard le mal est fait.
Le seul traitement connu est la pulvérisation de cuivre trois fois au cours de l'hiver, décembre janvier février. Il peut être fait à n'importe quelle heure de la journée en évitant la veille d'une pluie.
Ce traitement préventif est assez efficace .

Tu peux retirer les branches atteintes. Mettre du cuivre bouillie bordelaise au pinceau dans le trou , MAIS ne pulvérise pas de cuivre sur les feuilles de ton Abricotier, tu brulerais les feuilles.

Il serait intéressant savoir quelle est la variété de ton Abricotier.
Les conditions de culture ont une assez grande influence, ombre en hiver, humidité et ombre le matin, absence de courants d'air suffisants (murs entourant le jardin) et aussi le sol compact ; tous ces facteurs sont défavorables. Dans le cas de sol argileux compact les racines des Abricotiers ont du mal à progresser et une partie meurt en hiver; les maladies sensuivent .

papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Twid
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 16 avr. 2015 10:46
Région : Ile de France

Re: Abricotier - moniliose/plaies

Message par Twid »

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse ! Donc si j'ai bien compris, bouillie bordelaise l'hiver et Fenbuconazole l'été et ça devrait s'améliorer. Pour le Fenbuconazole j'ai pulvérisé un matin par beau temps donc ça devrait le faire, je vais donc renouveler 2 autres fois. D'ailleurs pour le Fenbuconazole, la notice n'est pas claire sur la fréquence, faut-il traiter 3 fois de manière rapprochée ou au contraire espacer au maximum les pulvérisations courant printemps ?

Concernant la photo 3, effectivement en arrière plan on aperçoit la base/le départ de la branche de la photo 2, cette branche possède 2 plaies similaires: une plus longue (photo 2) et une plus courte et plus large (arrière plan photo 3). L'hypothèse du lien qui aurait frotté parait possible mais j'ai l’impression que c'est antérieur à la plantation donc difficile de savoir. Faut-il mettre du mastic sur ce type de plaie ?

Mon abricotier est un Luizet ou un Rouge de Roussillon (il faut que je vérifie, j'hésitais à l'époque entre ces deux variétés). Au niveau exposition il se trouve contre un mur sud-est donc il est au soleil en fin de matinée jusqu'en milieu/fin d'après-midi. En revanche c'est vrai que le terrain est plutôt compact donc au moment de la plantation j'avais largement surdimensionner le trop aussi bien en largeur qu'en profondeur pour essayer d'aérer au maximum...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Abricotier - moniliose/plaies

Message par opusoculi »

Tu as bien compris.
Pour le Fenbuconazole 3 pulvérisations à 20 jours d'intervalle au cours du printemps.

Le mastic ne sert à rien, recouvrir avec du sulfate de cuivre dilué 1 pour 10 d'eau est meilleur, cela empêche la dégradation du bois (nécrose) et prévient le Chancre bactérien du à la bactérie pseudonomas syringae qui ne demande qu'à entrer par là.

"Mon abricotier est un Luizet ou un Rouge de Roussillon (il faut que je vérifie, j'hésitais à l'époque entre ces deux variétés)."
Il vaudrait mieux que ce soit un Luiset, le rouge du Roussillon très sensible au Monilia est à réserver aux climats secs du sud et encore ...

Bonne chance.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Twid
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 16 avr. 2015 10:46
Région : Ile de France

Re: Abricotier - moniliose/plaies

Message par Twid »

opusoculi a écrit :Il vaudrait mieux que ce soit un Luiset, le rouge du Roussillon très sensible au Monilia est à réserver aux climats secs du sud et encore ...

Bonne chance.
Et m*****, c'est un Rouge de Roussillon, pourtant acheté chez un pépiniériste lors de la fête des plantes. Le gars m'avait conseillé après un longue discussion sur l'expo, la région, etc. :cry:

Donc au final je ne sais pas trop quoi faire, j'espère ne pas passer mon temps à essayer de soigner un arbre qui ne se plaira jamais là où il est :?...

Encore merci pour ces indications...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »