abricotier : sans fruit depuis 3 années

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
atho
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 01 sept. 2015 21:05
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

abricotier : sans fruit depuis 3 années

Message par atho »

DSC05567c.JPG
DSC05565c.JPG
DSC05562c.JPG
Bonjour,
Sans fruit (cette années =6 abricots mais très bons) alors qu'il fleurit bien....
Depuis plusieurs années je remarque de la gomme, des chancres, est-ce des "chancres bactériens" repérés sous la plume d'Opusoculi ?
Si cela était, une taille assez sévère pourrait être pratiquée sans trop d'inconvénient compte tenu de son développement débordant.
Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: abricotier : sans fruit depuis 3 années

Message par oulahoups »

J'ai le même problème, une taille ? L'abricotier n'aime pas du tout
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: abricotier : sans fruit depuis 3 années

Message par Nicole37n »

Bonjour,

S'il pousse trop bien, il a trop d'azote au pied.

Pour l'aider à fructifier, lui donner un engrais phospho-potassique dès octobre, çà l'aidera à la nouaison et à garder les fruits en cas de petits gels.
Nicole
atho
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 01 sept. 2015 21:05
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: abricotier : sans fruit depuis 3 années

Message par atho »

Ok pour le choix d'engrais, mais au préalable compte tenu de ce que j'appelle des chancres
n'est-il pas préférable de procéder à une taille même un peu sévère. Etant dans le var nous avons des automnes et hiver peu humides donc peu de crainte de développement de maladie dues à la pluie.
Est-ce une solution à tenter?
atho
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 01 sept. 2015 21:05
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: abricotier : sans fruit depuis 3 années

Message par atho »

:welcome:
oulahoups a écrit :J'ai le même problème, une taille ? L'abricotier n'aime pas du tout
Moi aussi j'étais sur cette position avant de voir sur ce forum divers posts traitant de la taille en vert mais aussi de tailles plus radicales qu'a pu conseiller, à bon escient, Opusoculi en certaines circonstances et avec succès (manifestement un connaisseur expérimenté). D'où mon interrogation, le faire maintenant (n'est-ce pas un peu tard car il est souvent évoqué Juillet) ou attendre novembre prochain ?
Merci à tous.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: abricotier : sans fruit depuis 3 années

Message par opusoculi »

Je sens que atho me tend la parole ...
L'été dernier Micheline en Charente a fait sur mon conseil une taille drastique d'un Abricotier assez âgé qui poussait trop à cause de fumures répétées. J'ai eu des nouvelles de son arbre, il a poussé de 1,5m en tous sens à l'automne 14 ! et a bien supporté l'hiver.
Remarque importante: le sol de la Charente n'est pas très épais mais repose sur un calcaire extrêmement drainant. L'arbre de Micheline n'avait aucune trace de Bactériose et aucun Chancre bactérien qu'elles provoquent si souvent . Dans ces conditions on pouvait tenter une réduction drastique de l'Abricotier.

Ici le cas est différent , l'arbre n'est pas vieux, il a été taillé, le sol est-il plus compact (?) il y a des traces de petits Chancres bactériens (?), l'arbre se défend mieux que bien, une taille de rajeunissement n'est pas nécessaire.
Et puis, une taille très sévère, faite mi septembre me semble un peu tard, les repousses risquent ne pas supporter les premiers froids et les Bactérioses pourraient apparaitre sur les jeunes tiges .
En tout cas ne pas tailler en novembre car les Bactérioses commencent en décembre dans l'humidité et le froid; ni cet hiver, ni au printemps d'ailleurs.
Une taille d'aération faite maintenant suffirait, pourquoi ? Il est fréquent que les fleurs trop à l'ombre, même quand elles sont fécondées tombent au moment de la nouaison, donc aérer maintenant en diminuant le nombre des branches secondaires , supprimer les branches verticales s'il y en a, et réduire de moitié les prolongements les plus haut. Tout cela pour faire rentrer la lumière; les abricots ne se développent qu'au soleil !
S'il n'y avait pas d'amélioration de la production l'année prochaine il faudrait se poser la question de le pollinisation, (surveiller les fleurs au moment où elles fanent le pédoncule ne doit pas jaunir) ou encore est-ce un arbre greffé ou obtenu de noyau ?

J'ajoute pour les lecteurs un résumé de mon 'dada', les bactérioses ... une maladie invisible en hiver et qui descend dans le bois...même dans le Gard.
-les Bactérioses (dont Pseudonomas syringae ) sont des maladies hivernales trop peu observées par les amateurs ; pourtant elles sont très fréquentes sur Abricotier (bourgeons noirs qui ne débourrent pas). Pseudonomas s... descend bouche les cellules du bois et crée un poison pour les cellule végétales (cyringomicyne) => Chancres bactériens et rend les cellules du bois gélives ; le gel n'est pas directement responsable de la mort d'une branche ou même de l'arbre.
Plus le sol est acide plus les Bactérioses sont violentes.

On ne connait pas de moyen de lutte. Le cuivre en décembre janvier et mars est la seule prévention possible. En été, les Bactérioses ne se développent pas, voilà pourquoi il faut tailler les Abricotiers en été; et mettre du cuivre au pinceau sur les grosses coupes.

-La culture des Abricotiers en sol lourd (c'est malheureusement mon cas) est aléatoire, on peut les maintenir en les taillant en juillet (après la récolte) de sorte que les branches soient toutes extrêmement aérées et exposées au soleil. De cette façon les re-pousses faites en été seront exemptes de maladies , peu nombreuses elles seront mieux nourries résistant ainsi un peu mieux aux maladies hivernales, puis produiront l'année suivante.

-J'utilise un Engrais PK (azote 0) engrais agricole par 40kg, en automne/hiver aide à mieux nourrir les bois et aide aussi la fructification.

papirabache mais il y a probablement de nouveaux lecteurs , alors papicontent.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: abricotier : sans fruit depuis 3 années

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Merci Opusculi, car je ne savais comment argumenter la taille demandée par atho au vu de ces coulées de sève et je ne trouvais pas cet abricotier très haut pour vraiment tailler.

Et vu la région d'atho, il est peut-être mieux d'apporter l'engrais PK dès maintenant ?
Nicole
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: abricotier : sans fruit depuis 3 années

Message par oulahoups »

Merci Opusculi,
Je vais aérer mes arbres, ils sont jeunes (5ans) et gréffés
Je vais voir si je trouve un engrais sans azote
atho
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 01 sept. 2015 21:05
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: abricotier : sans fruit depuis 3 années

Message par atho »

Bonjour
Tous mes remerciements à Opusoculi qui renseigne avec une expérience énorme les débutants et voit clair.
Oui, cet abricotier est taillé chaque année mais son développement (même s'il est normal) gêne un peu. On fera donc avec.
Comme conseillé j'ai procédé à la coupe des prolongements mais pas supprimé de branches secondaires. Affaire à suivre l'année prochaine.
Quel engrais au printemps est conseillé ?
Merci
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: abricotier : sans fruit depuis 3 années

Message par opusoculi »

Quand un Abricotier a des prolongements annuels vigoureux, il n'est pas utile d'apporter un engrais de printemps, au contraire trop d'azote favorise les maladies.
Par contre un engrais PK répandu en automne ou en hiver renforce les bois, les défenses et la fructification; répartir largement au sol 5 poignées pour un arbre, il n'est pas indispensable de l'enfouir.

La difficulté est de trouver un engrais PK sans azote. Les engrais vendus en jardinerie pour arbres fruitiers contiennent tous de l'azote ce qui n'est pas nécessaire aux Abricotiers.
Il existe des engrais pour fleurs faiblement titrés en azote et très riches en potasse, ex: 8 d'azote, 16 acide phosphorique, 42 potasse.
J'utilise l'engrais agricole PK 26.26 que l'on trouve dans les coopératives agricoles par 40kg; se conserve d'une année sur l'autre et sur le sol il se dissout progressivement avec les pluies, son effet est donc progressif durant des mois. Il se conserve d'une année sur l'autre et convient à toutes les cultures comme engrais de fond.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: abricotier : sans fruit depuis 3 années

Message par jds »

Bonjour,
L'abricotier craint les gelées. As-tu des gelées printanières ? En Midi-Pyrénées - je dirais que non, mais dans certaines zones, cela arrive ...
Tes arbres sont greffés - quelle est la variété (bergeron était super chez moi, maintenant j'essaie rustique des Pyrénées ) ? As-tu plusieurs variétés ? Certaines variétés ne sont pas efficaces en auto-fertilisation . Elles ont besoin d'une fertilisation croisée - donc avec une autre variété.
As-tu des fourmis sur le(s) tronc(s) ?
Je te conseille de chauler les troncs. Perso, j'ai chaulé avec de la chaux éteinte que j'ai trouvé en magasin de bricolage (moins cher) . Mets-en sur les zones ou tu vois de la gomme et par terre au pieds de l'arbre. A faire maintenant pour éviter l'hivernation des insectes sur l'arbre.
Tu peux aussi accrocher des coquilles d’œufs au ras du tronc sur les branches basses.

Pour la taille, enlève 1/3 ou la 1/2 sur chaque jeune branche. L'abricotier n'aime pas les tailles sévères car c'est la porte ouverte au chancre.
Après tu peux avoir besoin d'aérer l'arbre, si les pousses sont trop serrées ce qui arrive souvent sur pêcher et abricotier.

Pour ma part, un abricotier c'est un lièvre. Ça pousse de deux ou trois mètres sur chaque pousse en un an. Rien à faire contre ça. Et les branches font des gourmands. Donc la taille en vert maintenant et la deuxième taille après la floraison sont la bonne méthode - et sans doute la seule- pour contenir efficacement l'arbre.
La principe de la taille de printemps est d'avoir plus de fleurs pour la pollinisation et de supprimer les branches juste après car avec le poids des fruits ( :) ) l'arbre pourrait s'écarteler.
A+ José.
PS: les arbres sont à toi, et tu es libre de ne pas faire ce que j'ai dit et que je fais !
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: abricotier : sans fruit depuis 3 années

Message par jds »

A propos, 5 ans seulement ? Un abricotier prends 10 ans à s'installer - C'est le temps qu'avait pris mon bergeron avant de produire enfin.
A+ José.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: abricotier : sans fruit depuis 3 années

Message par oulahoups »

je fais un essai qui a bien marché avec mes citronniers : le purin de consoude
ça marche pour les tomates et les aubergines, des fruits magnifiques et en quantité
rendez vous au printemps prochain.....
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: abricotier : sans fruit depuis 3 années

Message par opusoculi »

atho a écrit : Bonjour,
Sans fruit (cette années =6 abricots mais très bons) alors qu'il fleurit bien....
Depuis plusieurs années je remarque de la gomme, des chancres, est-ce des "chancres bactériens" repérés sous la plume d'Opusoculi ?
Si cela était, une taille assez sévère pourrait être pratiquée sans trop d'inconvénient compte tenu de son développement débordant.
Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos conseils.
Après réflexion et suite à des informations obtenue auprès d'arboriculteurs :
Un arbre qui fleurit bien mais dont les fruits tombent à la nouaison sont des fruitiers qui manquent d'azote au printemps.
Dans le sol, l'azote est fabriqué en quantité suffisante par les bactéries mais à partir du mois de mai, mais les Abricotiers sont précoces.
Le manque de fructification de ton Abricotier peut venir de cela.

Donc ce que j'ai écrit le 12 septembre sur l'azote est à revoir.
Un engrais équilibré en azote 15.15.15 environ , conviendrait au cours de l'hiver pour ton Abricotier en panne de fructification.

Il faut ajouter que la fertilité des Abricotiers obtenus de noyau (non greffés) est irrégulière d'un sujet à l'autre. La fertilité des variétés greffées est variable selon la région où elles sont cultivées.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Madness
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : sam. 24 oct. 2015 13:00
Région : Pays de la Loire

Re: abricotier : sans fruit depuis 3 années

Message par Madness »

Bonjour,

j'ai planté un abricotier de Saumur il me semble (un scion à l'époque), il y a déjà plus de 5 ans et cet arbre ne donne pas ou peu de fruits selon les années.
Pouvez-vous me dire ou me donner des solutions pour arranger les choses.
Je ne l'ai jamais taillé et l'ai toujours laissé comme cela, c'est à dire laisser la nature faire son chemin, pas d'engrais etc....
Il est exposé Ouest, Sud Ouest.
Après le tronc, il y a 4 grosses branches à partir mais également une plus petite. Cette dernière est elle de trop voir d'autres.
J'attends vos conseils.
Je vous mets des photos, ce sera plus simple.
Merci encore pour votre aide.
Pièces jointes
DSC_0332 - Copie.JPG
DSC_0331 - Copie.JPG
Vue d'ensemble
Vue d'ensemble
Madness
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : sam. 24 oct. 2015 13:00
Région : Pays de la Loire

Re: abricotier : sans fruit depuis 3 années

Message par Madness »

Quelques photos de plus.
Pièces jointes
DSC_0347 - Copie.JPG
DSC_0342 - Copie.JPG
DSC_0336 - Copie.JPG
Madness
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : sam. 24 oct. 2015 13:00
Région : Pays de la Loire

Re: abricotier : sans fruit depuis 3 années

Message par Madness »

Re bonjour,

le sol chez moi est plutôt argileux, j'avais oublié de le préciser.
Madness
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : sam. 24 oct. 2015 13:00
Région : Pays de la Loire

Re: abricotier : sans fruit depuis 3 années

Message par Madness »

Je vous mets une autre photo d'un point qui m'a surpris cet été.
En effet, il y a une branche sur laquelle il n'y a pas de feuilles.
Pièces jointes
Pas de feuilles sur une branche
Pas de feuilles sur une branche
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: abricotier : sans fruit depuis 3 années

Message par opusoculi »

Bonjour.
Les Abricotiers ont besoin de tant de soleil que l'on est obligé de diminuer le nombre des branches pour faire entrer la lumière dans l'arbre.
Un Abricotier non taillé se fait de l'ombre à lui-même, c'est ainsi que les fleurs même quand elles sont fécondées ne donnent pas de fruit par manque de lumière; voilà pourquoi le-vôtre n'en porte que quelques uns et probablement au sommet ou à la périphérie de la couronne.

La branche sèche doit être supprimée entièrement. Bactériose ou Monilia ? il est trop tard pour le dire, il aurait fallu voir les symptômes en avril , (bourgeons qui ne débourrent pas=Bactériose. Feuilles qui flétrissent=monilia).
L'ombre et le manque de ventilation à l'intérieur de l'arbre favorisent ces deux maladies. Mais il faut se dire qu'ils sont extrèmement râres les Abricotiers qui échappent à ces deux maladies.
Cet arbre originaire d'Asie mineure ne peut survivre sans l'aider un peu .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Madness
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : sam. 24 oct. 2015 13:00
Région : Pays de la Loire

Re: abricotier : sans fruit depuis 3 années

Message par Madness »

Bonsoir,

merci Opusoculi pour vos conseils.
OK, je vais donc supprimer cette branche sans feuilles.
Voyez vous d'autres branches que je devrais couper. A la base du tronc, j'ai 4 belles branches qui partent et 2 autres beaucoup plus petites qui vont elles vers le bas. Dois je les couper également.
Après, dans l'arbre lui même, je ne sais pas vraiment à quels endroits je dois tailler. Si vous avez une idée, je suis preneur.
Sinon question entretien, je peux lui donner quoi (au pied).
Merci encore pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: abricotier : sans fruit depuis 3 années

Message par Pascal clerc »

opusoculi a écrit :Bonjour.
Les Abricotiers ont besoin de tant de soleil que l'on est obligé de diminuer le nombre des branches pour faire entrer la lumière dans l'arbre.
Un Abricotier non taillé se fait de l'ombre à lui-même, c'est ainsi que les fleurs même quand elles sont fécondées ne donnent pas de fruit par manque de lumière; voilà pourquoi le-vôtre n'en porte que quelques uns et probablement au sommet ou à la périphérie de la couronne.

La branche sèche doit être supprimée entièrement. Bactériose ou Monilia ? il est trop tard pour le dire, il aurait fallu voir les symptômes en avril , (bourgeons qui ne débourrent pas=Bactériose. Feuilles qui flétrissent=monilia).
L'ombre et le manque de ventilation à l'intérieur de l'arbre favorisent ces deux maladies. Mais il faut se dire qu'ils sont extrèmement râres les Abricotiers qui échappent à ces deux maladies.
Cet arbre originaire d'Asie mineure ne peut survivre sans l'aider un peu .
bonjour Opusoculi,
merci de tes précieuses interventions.
tu as bien noté le fait d'un abricotier obtenu par noyau, s'avère peu vigoureux.
Permettez moi d'ajouter que le choix d'un plan sur greffe est essentiel.
Selon le type de sol, lourd argileux, on préférera une greffe sur "mirobolant".
En terre légère, humifère sur "franc".
ces deux points sont très important pour la réussite de tous vos arbres fruitiers.
De plus selon la variété, elle sera plus ou moins productive et certaines auront besoin d'un autre abricotier pollinisateur. Et tous ne sont pas adaptés à toutes les latitudes.
un petit lien bien intéressant
http://www.cochetfrederic.com/abricotiers.html

opusoculi, je te ferais un petit mp pour les érables ( magnifiques les tiens ) car je monte ma terrasse zen :mrgreen:
@+
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: abricotier : sans fruit depuis 3 années

Message par opusoculi »

Merci Pascal de ton mot. MP si tu veux. Les sujets que j'ai ouverts peuvent servir aussi.

L'Abricotier de Madness est greffé , le tronc est exempt de chancres bactériens, (ce qui permet de dire 'à priori' pas de problème majeur de racines), la variété Saumur n'a pas de problème particulier de pollinisation; que Madness soit rassuré sur ces points.
L'environnement de l'arbre montre la présence d'une haie et de grands arbres qui peuvent paraitre à première vue assez éloignés MAIS ILS ONT UNE INFLUENCE . 1°la privation de lumière réfléchie et/ou d'heures d'ensoleillement suffit à créer un déséquilibre de développement visible d'un côté . 2° la concurrence des racines de grands voraces (Platanes ?) dont les racines vont très loin et confisquent à leur profit la nourriture.

L'Abricotier est de tous les arbres celui qu'il faut le plus simplifier . Mais couper fait mal au coeur. C'est une opération très éprouvante pour les sentiments de nature... notre éternel sentiment de culpabilité refait surface ... Il faut y résister et appliquer un plan avec détermination sans peur de mal faire.

A quelle date ? On ne devrait jamais rien tailler après le 1° septembre, le risque de Bactériose hivernale est trop grand. Il faut tailler un Abricotier de fin juin à fin aout moment où il est hors contamination des maladies; le mieux est de le faire juste après la date de la récolte.

1-Couper les branches basses est indispensable, elles ne reçoivent pas de lumières, CRAC on n'en parle plus.
2-A l'intérieur de l'arbre: supprimer toutes les brindilles et branchette (voir photo 1, Je ne peux en marquer que quelques unes), il faut toutes les supprimer en remontant jusqu'à 2,5 m à 3 m de hauteur environ.
3-A ce stade on est sur une échelle glissée à l'intérieur de l'arbre ce qui permet de mieux voir la répartition des branches qui partent des grosses charpentières.
Pour faire un puits de lumière on va tailler toutes les branches qui montent verticalement (zone marquée photo 2). Il faut une petite scie à main et toujours couper raz du tronc. On taille aussi les branches qui traversent d'un côté vers l'autre en se croisant. Il faut faire place au soleil et à l'air qui doit circuler. On conserve les branches qui sont inclinées à 45° à peu près, ce sont elles qui fructifient le plus à condition de faire du vide autour d'elles.
4- On prend du recul. On observe la couronne. Si deux branches paraissent parallèles dans la même direction on en supprime une des deux. Les branches qui restent doivent paraitre bien distinctes et très espacées entre elles.
5- Pour la longueur des branches qui restent , puisque l'arbre n'a jamais été taillé on peut les diminuer de 1/3 de leur longueur.
Tu peux aussi mettre des photos ici et demander conseil en cours de taille.

Après une telle taille faite début juillet 16, l'arbre va faire de nombreuseux prolongements tout neufs. Ils pousseront pendant 4 mois sans aucun risque de maladie. Ils fleuriront puis porteront des fruits en juin/juillet 2017 (si ce printemps-là n'est pas trop froid).

Note:
Pour ceux d'entre vous qui craignent le déficit de pollen, c'est surtout la pluie lors des floraisons qui est responsable. Le prunus pissardii ( décoratif à feuilles rouges ) est un pollinisateur universel au même titre que le Mirobolan dont il est une variété. Ces "Prunus" comme on les appelle couramment ne manquent pas dans les jardins et leur pollen non plus à condition que la floraison de votre abricotier soit simultanée il en profitera.
Pièces jointes
saumur1.jpg
saumur2.jpg
Dernière modification par opusoculi le sam. 31 oct. 2015 19:25, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: abricotier : sans fruit depuis 3 années

Message par tropiques »

Bonsoir

Merci Opusoculi :top:
En lisant tes interventions,on ne dors jamais bête
tropiques
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: abricotier : sans fruit depuis 3 années

Message par opusoculi »

Salut l'ami ! As-tu des Abricotiers ?
Ma 'rédac' est volontairement écrite avec le moins de mots technique possibles pour rendre l'opération de taille compréhensible même par quelqu'un qui n'aurait jamais utilisé d'outils de taille.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: abricotier : sans fruit depuis 3 années

Message par tropiques »

Bonsoir

Opusoculi--Je profite comme je peux de tes discussions passionnantes,merci infiniment.
Pour moi, le top,se sont les explications avec croquis,du fait que mon français a besoin d être stimulé.
Je sais que cela sera contraignant pour toi.C est à toi de voir.

Je possède plusieurs jeunes fruitiers,à noyaux et à pépins,que je taille partiellement, et massacre partiellement :D
J en reparlerai dans un post à part,afin que je puisse m y référer plus tard.
Cordialement
tropiques
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »