compatibilité fruitier plaine et montagne

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Asterix
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Re: compatibilité fruitier plaine et montagne

Message par Asterix »

et les demi tige 8/10 chez toi ils sont à combien asterix?
Ca fait 3 ans que je n'en ai pas acheté (racine nue à chaque fois, 9 à 10 euros l'unité, greffés par le pépiniériste lui-même, ce n'est pas de la revente)... de plus, je n'achète qu'en scion, ça marche aussi bien voire mieux que les plants plus développés. Je ne vois pas bien à quoi correspond un demi-tige 8/10 du coup...

Asterix
Fleur de pipelette

Message par Asterix »

J'ai aussi acheté des porte-greffe (1,50 euro l'unité) pour multiplier les pommiers que je juge intéressants ; c'est un apprentissage, mais c'est un boulot intéressant pour un jardinier, et c'est beaaaaauuuucoup moins cher que ce que l'on trouve en jardinerie ;)

benoit25
Bourgeon de bavard
Région : Franche Comté

Message par benoit25 »

ok, et pis pour la plantation j'ai pu avoir à prix tres réduit ce type de terreau 16 paquets http://www.jardiland.com/mon-jardin/153 ... -jardinier

j'en mets un sac au fond mélangé à la terre et un autre mélangé aussi à la terre en surface, t'en penses quoi c'est trop?

Asterix
Fleur de pipelette

Message par Asterix »

benoit25 a écrit :ok, et pis pour la plantation j'ai pu avoir à prix tres réduit ce type de terreau 16 paquets http://www.jardiland.com/mon-jardin/153 ... -jardinier

j'en mets un sac au fond mélangé à la terre et un autre mélangé aussi à la terre en surface, t'en penses quoi c'est trop?
Tu as mis 80 litres de ce terreau par arbre planté ?

C'est effectivement beaucoup à mon sens, sauf si ta terre est particulièrement de mauvaise qualité...

Perso dans un sol de qualité moyenne, j'ai dû mettre à tout casser 20 litres de terreau par plant au départ. Il me semble que c'était un terreau bio, mais pas forcément enrichi en engrais organique.
La deuxième année, de mémoire, fumier (de mouton) et un peu d'engrais complet.
Ensuite, du fumier tous les deux ans, et un minimum d'engrais minéral tous les ans (genre le tiers de la dose apportée par un pro, mais ça c'est parce que je mets pas mal de fumier quand j'en mets)
J'avais mis du maerl brut aussi au départ, mon sol étant acide, pour faire remonter le pH.

benoit25
Bourgeon de bavard

Message par benoit25 »

non j'ai préparé 3 de mes 4 trous pour recevoir les fruitiers qui font1m20*1m20*50cm de profond, je reçois les plants mercredi matin, je les planterai le soir après le taf.

Ma terre est je pense de bonne qualité tendant sur la couleur marron/noir, colle un peu quand il pleut et s'effrite lorsqu'elle est en train de sécher.

Au fond du trou c'est de la marne très collante, je me suis arrêté à ce niveau, donc selon toi 1 sac /trou ça suffit la moitié du sac au fond et l'autre en surface tout en la mélangeant à la terre du jardin, ça le ferait selon toi?

Je précise que là où j'ai fait mes trous ça fait 4-5 ans que c'est du gazon depuis qu'on a construit et avant c'était des prés. le terrain est un peu en pente mais pas une pente de malade....

Asterix
Fleur de pipelette

Message par Asterix »

Si ta terre est marron/noir a priori elle est riche en matière organique, ce qui est une bonne chose :)

Des trous de 1m20 de côté, c'est juste énorme :oh:

Moi je les faisais de 0m50 de côté, profondeur 40 à 50 cm, en fct des racines en fait, sachant que j'ai une terre +/- imperméable et +/- caillouteuse dessous. Bon je ne suis pas un pro non plus ;)

Tes trous font donc un volume de 12*12*5 = 720 litres. Du coup 80 litres pour un trou ce n'est pas si énorme, du moins si c'est réparti partout ;)
A toi de voir... le plus important étant une bonne reprise la première année, ce qui devrait être le cas vu la terre que tu as remuée. Si tu ne mets que 40 litres par trou, mets-les plutôt aux alentours des racines au moment de la plantation. Perso je mélange grossièrement avec la terre quand je plante, je laisse les lombrics faire le reste ;)
Vu toute la terre que tu auras remuée, fais attention à ce que les arbres ne manquent pas d'eau l'an prochain s'il devait faire sec.

benoit25
Bourgeon de bavard

Message par benoit25 »

ok merci!
en fait les trous ne font pas 50cm de prof plutôt 30 bon cm en mesurant les cotes de largeur et longueur sont justes, crois tu qu'il faut que j'aille au pic pour oter la marne et ainsi atteindre les 50 cm de profond.
En meme temps je me dis que les racines n'iront pas naturellement en profondeur par la suite donc j'ai peut etre + interet à travailler le sol en largeur et longueur.

en effet tu as raison asterix il faudra pas que je me plante niveau arrosage l'année prochaine, je mettrai surement des écorces par la suite

Asterix
Fleur de pipelette

Message par Asterix »

Je ne connais pas vraiment la "marne", nos sols bretons sont très différents... si tu crois que les racines ne pourront pas s'y enfoncer, je ne vois pas bien l'intérêt de creuser encore. En même temps, 30 cm de profondeur ce n'est pas énorme... difficile de dire vu d'ici.

benoit25
Bourgeon de bavard

Message par benoit25 »

j'ai appelé le pépiniériste, il me dit que c'est bon pas besoin d'aller trop profond.
on y va comme ça avec deux 8ol de terre du jardin et on verra bien...

benoit25
Bourgeon de bavard

Message par benoit25 »

tiens juste pour le fun en photo les dimensions des trous Image

et puis j'avais une autre interrogation le poirier que j'ai déplacé il y a 2-3 semaines avait fait des racines au niveau du bourrelet de greffe, trop enterré lors de la premiere plantation il y a 3-4 ans, du coup là je l'ai moins enterré mais voir sur la photo j'ai coupé les racines au niveau du bourrelet de greffe, mon arbre est il foutu ou il y a encore une chance? Image

A noter que je l'ai déplacé car pb de rouille grillagé, j'ai bien taillé les branches et je pense que les racines ont déjà bien reprise car en essayant de le tirer à la main il ne bouge pas, à titre préventif je lui ai pulvérisé de la bb sur les branches et troncs.

Asterix
Fleur de pipelette

Message par Asterix »

Effectivement, normalement la terre doit arriver au niveau du collet, à 2-3 cm près au maximum. Enterrer une partie du tronc n'est en général pas bon (la structure des racines et des parties aériennes étant très différentes... la partie aérienne est faite pour vivre à l'air ;) y compris le bourrelet de greffe). Donc tu as bien fait de faire attention en le replantant.
Pour les petites racines que tu as coupées au niveau du bourrelet de greffe, ce n'est pas un problème.

Sinon à voir les photos, tu as une terre correcte.

PS : je ne suis pas admin du forum, mais les photos que tu as jointes sont extrêmement lourdes, très longues à charger ; la prochaine fois, fais en sorte de réduire leur format avant de poster ;)

benoit25
Bourgeon de bavard

Message par benoit25 »

slt!

alors ça y est mission accomplie, les arbres sont plantés, il ne reste qu'a attendre le printemps prochain pour voir la reprise...
Faut il mettre un traitement préventif contre les maladies? en rentrant du taf j'ai vu des troncs tout blanc, apparemment c'est de la chaux ou je sais pas trop quoi contre les maladies.

Autre chose, sur mon pommier basse tige que j'ai planté il y a 3-4 ans les pommes sont petites et toutes fletries (voir les photos), maladie ou c'est du à la secheresse?
Image
Image

Asterix
Fleur de pipelette

Message par Asterix »

Sur la première photo, il me semble évident que c'est une vilaine attaque de tavelure ; je suppose que les feuilles en avaient aussi pris un coup.
Sur la deuxième... une guêpe ? ou autre insecte.

Qu'elles soient petites comme ça, c'est soit que tu en as laissé trop, soit le sol est pauvre. La sécheresse a pu jouer aussi, mais pas à ce point à mon avis. Ah oui, et bien sûr, la tavelure entraîne aussi des pommes rabougries.

Pour la chaux, pas d'avis, mais je n'ai pas l'impression que ça serve à grand-chose.

benoit25
Bourgeon de bavard

Message par benoit25 »

les feuilles sont un peu tachées mais pas + que ça comparé au poirier qui avaient les feuilles dézinguées maladie-poirier-t179213.html

et contre la tavelure il faut faire quoi? BB? et pis je ne me rappelle plus de la variété, tu opterais pour quelle variété? Comme ça il me semblait que c'était une reinette mais pas sur....

Asterix
Fleur de pipelette

Message par Asterix »

La maladie du poirier que tu as montrée n'a rien à voir avec la tavelure, on ne peut pas comparer.
Il a plein de photos sur le net avec des feuilles tavelées (atteintes de tavelure), tu pourras voir s'il s'agit de cela. Mais pour moi, la 1ère pomme est atteinte de tavelure, j'ai eu ça très souvent chez moi du temps où j'avais des variétés sensibles à cette maladie.
Que faire vs la tavelure ?
Je t'invite à relire la réponse que j'ai faite à domezon ici : recolte-des-pommes-risque-gel-t179534-15.html#p2765729

Pour la variété, sauf exception moi je ne sais pas répondre sans voir la pomme de mes yeux, et aussi le pommier... ce n'est pas une Reine des reinettes, ça c'est certain, pour le reste il doit y avoir une bonne dizaine de milliers de variétés en France, pour la plupart des variétés locales, donc... :roll:

Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »