Juglone du Noyer = toxicité pour autres arbres fruitiers?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Shizzu
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : ven. 27 nov. 2015 8:33
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan (66 - Pyrénées-Orientales)

Juglone du Noyer = toxicité pour autres arbres fruitiers?

Message par Shizzu »

Bonjour à tous,

Nouveau ici, j'ai 25 ans et je vis dans le sud de la France à Perpignan donc en climat méditerranéen.

J'ai la chance d'avoir un jardin plutôt grand ce qui m'a permis de planter bon nombre d'arbres fruitiers : Cerisier (bigarreau summit x2), Poirier (Conférence et Williams), Pommier (golden, royal gala et reine des reinettes), kaki (muscat), abricotier (rouge du Roussillon x2), citronnier, oranger, prunier (reine Claude jaune), vigne (muscat et italia), figuier x2 (violettes de sollies), noisetier x2 (Coultard et un autre pour polliniser), grenadier, néflier, pamplemousse (rouge), madarinier, amandier (Princesse), pêcher (jaune springcrest et blanche reine des vergers), Olivier x2, avocatier et enfin lol des actinidia (Hayward avec un mâle et 4 femêles)..

Tous ces arbres sont encore jeunes sauf trois : les deux oliviers et le prunier assez majestueux surtout au printemps !

Mon jardin n'est pas gigantesque et ces arbres vont se retrouver assez serré à l'âge adulte ce qui risque d'être assez tendu dans 10ans mais je m'en occupe beaucoup avec chaque printemps des traitements préventifs au cuivre...etc Mais surtout je compte garder une taille modeste pour certains comme les pêchers et abricotiers et même le grand prunier que je taille chaque année. Donc niveau racines ça devrait le faire et je taillerais assez pour certains chaque année (en tout cas ceux qui supportent une taille comme les pommiers, pêchers par exemple).

Hormis ce petit soucis qui viendra dans quelques années..ma dernière envi a été d'accueillir le petit dernier : un Noyer regia juglan dont je sais qu'il va, s'il se sent bien, devenir gigantesque et encore poser un soucis de plus niveau ombrage et étouffement d'autres fruitier assez proches.

Mais ce qui m'inquiète vraiment c'est la molécule qu'il fabrique et sécrète dans ses racines, feuilles et noix, à savoir, la JUGLONE qui étoufferait certaines espèces comme mon pommier qui n'est qu'à quelques mètres seulement de mon futur colosse et qui pourrait vite être etouffé par cette substance et de ce fait mourir rapidement dans le pire des cas. Cette substance, en effet, provoque des effets néfastes sur certaines espèces d'après ce que j'ai trouvé sur le net : http://www.omafra.gov.on.ca/french/crop ... xicity.htm (sur ce site il est dit que c'est surtout le noyer noir et cendré qui produit le plus la substance donc bcp moins le Regia Juglans??)

J'ai planté le noyer il y a quelques jours et j'hésite à le déplacer car aux alentours, soit, quelques mètres seulement se trouve un pêcher, un poirier qui eux sont très proches (2-3m) et mon pommier (5m) qui au-delà de ce problème de JUGLONE et de racines proches pourrait survenir un problème de télescopage entre les arbres sauf si mon noyer monte très haut (ce que je souhaite) et que je coupe les branches les plus basses...

Je pense que cette fois j'ai mis l'arbre de trop et hésite à le déplacer à côté d'un de mes oliviers où il n'y a pas de fruitier aux alentours...

De plus chaque année le noyer va perdre ses feuilles et elles vont ensemencer la terre de JUGLONE en se compostant naturellement ce qui va nuire aux autres arbres??

J'ai besoin d'un expert en noyer et JUGLONE !
Est-ce que le regia juglans produit autant de cette substance que le Noyer d'Amérique ?
Quelqu'un a-t-il un exemple de noyer associé à d'autres arbres aux alentours ou très proches? J'hésite à le déterrer et l'offrir à un proche car je veux garder la paix et l'harmonie dans mon jardin :-).
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: JUGLONE du Noyer = toxicité pour autres arbres fruitiers

Message par treelove »

Une photo pourrais peut être aider les experts.
Je ne suis pas experte en noyer moi-même...
Tout ce que je peux te dire c'est que nous avons au jardin un énorme noyer? Sous les immenses branches y pousse un magnifique figuier et chaque année le potager est fait sous le noyer (pas le choix le terrain est petit c'est ça ou rien).
Le potager est très productif, haricots à foisons, des courgettes énormes, tomates etc... L'ombre obtenue l'été est un plus : moins d'arrosage.
Chaque année les feuilles du noyer sont broyées avec la tondeuse.....

Certains te diront certainement que c'est a éviter, en tout cas nous, on avait pas le choix et au final on a pas de problèmes particulier.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19687
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: JUGLONE du Noyer = toxicité pour autres arbres fruitiers

Message par esox10 »

Bonjour,

J'ai un pommier près d'un énorme noyer plus que centenaire et il n'y a pas de problème.
Quant aux feuilles, je les met au composte avec les autres feuilles.
La juglone est présente dans les feuilles verte. Quand les feuilles tombent et sèchent, la juglone disparait.

En été, quand il fait chaud et qu'on a envie de faire une sieste, il fortement déconseillé de la faire sous un noyer à cause de cette toxine dispersée dans l'air. Maux de tête garantis.
C'est pour ça qu'on les plante, quand on a la place, le plus loin de la maison.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Shizzu
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : ven. 27 nov. 2015 8:33
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan (66 - Pyrénées-Orientales)

Re: JUGLONE du Noyer = toxicité pour autres arbres fruitiers

Message par Shizzu »

Voilà qui me rassure énormément pour mes fruitiers alentours! Vos réponses ont été très rapides, je vous en remercie :-). D'autres témoignages seront les bienvenus. Je suis apaisé et mes jeunes arbres resteront en place ;-). Il y a peu de sujet sur net sur ce problème ce qui signifie peut être que la JUGLONE n'est pas aussi toxique que cela pour les végétaux en tout cas et si un jour un mal de tête survient j'aurais un coupable :D.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19687
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: JUGLONE du Noyer = toxicité pour autres arbres fruitiers

Message par esox10 »

Il faut quand même rester un bon moment dessous avant d'avoir mal au crâne.
J'y vais souvent pour ramasser les noix, ramasser les feuilles et tamiser mon composte qui est en dessous et je n'ai jamais rien eu.

Et bienvenue parmi nous :welcome:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Shizzu
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : ven. 27 nov. 2015 8:33
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan (66 - Pyrénées-Orientales)

Re: JUGLONE du Noyer = toxicité pour autres arbres fruitiers

Message par Shizzu »

Merci, d'autant plus qu'au jardin.info ainsi que le fofo m'aide pas mal à obtenir des infos sur toutes les plantes que j'achète à droite à gauche :-p.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: JUGLONE du Noyer = toxicité pour autres arbres fruitiers

Message par opusoculi »

T'en fais pas pour la juglone, ce n'est pas méchant. La découverte de cette substance a fait grand bruit car on imaginait fabriquer la molécule et avoir trouvé une alternative aux herbicicides. Mais pas de nouvelles d'une application éventuelle ...

Par contre un Pêcher et un Poirier à 2m d'un Noyer, là ça coince ... Les racines du Noyer sont conquérantes et l'ombre portée en hiver donnera du corynéum (criblé) sur le Pêcher et de la tavelure sur le Poirier.
Cependant un Noyer prend plusieurs années pour s'établir et un Pêcher produit vite mais ne dure guère plus de 20 ans. Tu récolteras des pêches avant de ramasser des noix. Et quand tu ramasseras des noix tu n'auras plus de pêches et puis voilà !

J'ai commencé à planter mon jardin en 1971, j'avais 25 ans à peu près.
Je t'applaudis. papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: JUGLONE du Noyer = toxicité pour autres arbres fruitiers

Message par zagribouille »

en agroforesterie il font du blé sous les noyers... donc a priori pas de soucis!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Shizzu
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : ven. 27 nov. 2015 8:33
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan (66 - Pyrénées-Orientales)

Re: JUGLONE du Noyer = toxicité pour autres arbres fruitiers

Message par Shizzu »

Oui mon noyer est très jeune (je dirais 3 ans) donc j'aurais le temps de replanter la même variété de pêcher ailleurs d'ici à ce qu'il cause bcp de soucis à ces deux arbres plantés très près de lui :-). Vous me rassurez en tout cas pour la substance car j'avais peur de mettre en péril les autres plantes vivaces et fruitiers du jardin.. C'est donc plus les racines et l'ombre qui causeront peut être des soucis. J'aviserai au fil des années d'autant plus que rien ne garantit qu'un malheureux soucis ne survienne sur le noyer durant les premières années de croissance...
C'est vrai aussi que j'aurais quelques cheveux blancs d'ici que je mange des noix si en plus de cela elles ne tombent pas toutes noires et vérolés lol..
Shizzu
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : ven. 27 nov. 2015 8:33
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan (66 - Pyrénées-Orientales)

Re: JUGLONE du Noyer = toxicité pour autres arbres fruitiers

Message par Shizzu »

Image

Lorsque j'ai acheté mon noyer (j'ai eu du mal à en trouver je vous jure j'ai du faire 7 jardineries-pépiniéristes) il n'est fait mention d'aucune variété mais seulement de cette attache à droite. Pareil pour un de mes noisetier... C'est quand même incroyable non? Tous mes autres arbres sont bien identifié par contre (espèce et variété).
Ca m'embête un peu mais je pense qu'il est greffé car il a la base très sombre et devient bcp plus clair nettement juste au dessus? Quelqu'un a y-il un avis?
Sinon j'ai rajouté à ce noisetier inconnu un autre fertile de Coultard en croisant les doigts sinon j'en mettrais un autre dans quelques années.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19687
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: JUGLONE du Noyer = toxicité pour autres arbres fruitiers

Message par esox10 »

A moins que tu cherches une variété bien précise, des noyers il en pousse partout.
Les noisetiers aussi.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Shizzu
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : ven. 27 nov. 2015 8:33
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan (66 - Pyrénées-Orientales)

Re: JUGLONE du Noyer = toxicité pour autres arbres fruitiers

Message par Shizzu »

Mais je croyais qu'il y avait forcément une variété pour connaître les détails de taille, goût et texture du fruit? Quand on achète ce n'est pas censé être un arbre pris au hasard qui a poussé tout seul dans la nature mais une variété greffée sur un franc qu'on peut identifier et dont on est sur qu'il donnera une belle et bonne récolte alors que si c'est un arbre hasardeux ça peut donner le pire??

Par exemple pourquoi le pêcher et l'abricotier sont toujours mentionnés avec la variété alors que le noyer ou le noisetier pas forcément apparemment? Une explication?
Si je plante un noyaux de pêcher ça risque d'être la cata car hasardeux dans tous les sens du terme et il ne serait jamais vendu en jardinerie mais pour le noyer et noisetier ce ne serait pas pareil? Quelque chose m'échappe car en plus le noisetier n'est pas autofertile donc pourquoi le vendre sans indication alors que c'est le cas pour les autres fruitiers?
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: JUGLONE du Noyer = toxicité pour autres arbres fruitiers

Message par ika 47 »

chez moi tout les noyers ont été pris au hasard dans la nature et tous sont tres bon

seul difference la grosseur des noix et la durete de la coque

mais question gout aucune difference
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Shizzu
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : ven. 27 nov. 2015 8:33
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan (66 - Pyrénées-Orientales)

Re: JUGLONE du Noyer = toxicité pour autres arbres fruitiers

Message par Shizzu »

Du moment que les noix arrivent un jour et qu'elles soient bonnes peu importe c'est sur ;-). Mais bizarre que ça fonctionne pour le noyer et noisetier mais pas pour les pommiers, abricotier et autres qui donneraient des résultats beaucoup plus aléatoires?
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: JUGLONE du Noyer = toxicité pour autres arbres fruitiers

Message par bzh_nicolas »

Normalement noisetiers et noyers possèdent aussi des variétés identifiées. Si elles ne le sont pas, c'est que les plants en questions ne sont pas identifiés (étiquettes perdus en pépinière, etc...) mais qu'il s'agit quand même d'une variété connue. Ou (et plus embêtant) il s'agit peut-être d'un semis fais à la pépinière productrice et donc pas une variété identifiée.
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Juglone du Noyer = toxicité pour autres arbres fruitiers

Message par jds »

Bonjour,
Le problème du noyer c'est sa taille à maturité . Il est qualifié de très haute tige.
En pépinière, les variétés sont greffées, mais parfois les étiquettes se perdent.
L'avantage d'un greffé, c'est la taille des noix et leur nombre plus élevé.
Même avec un semis, en cinq ans, j'ai des noix .
Après pour avoir plusieurs kilos ... Il faut plusieurs arbres.
Perso, sur mes noyers, les branches du bas étaient les plus productives ... alors les couper, ce n'est pas la bonne idée..., je pense . Mon père avait fait pareil, et la production avait dramatiquement baissée - surtout que les corneilles se servent sur les branches hautes ...
Bref, noyer = grand jardin ... Perso, je ne le garderais pas .
Mon père faisait ses haricots sous nos noyers, sans soucis ... Il faut juste arroser en conséquence, car un arbre ça boit aussi ...
Pour le noisetier, je me demande par contre si ils sont greffés ... J'ai comme un doute.
Par exemple les noisetiers pourpres, rejettent des pourpres et non du vert ... les noistiers tortueux, rejettent des pousses tortueuses... Donc pour moi les noisetiers ne sont pas greffés ... Mais je peux me tromper ... Mais après tout un noisetier fait tellement de rejets de souches avec racines ... Pourquoi se fatiguer à greffer ?
Après les lilas sont greffés, et ils rejettent aussi énormément ...
Sinon sur ton noisetier, il suffit de séparer les rejets, et de voire si les feuilles sont les mêmes que celles de ton premier noisetier ... Avec un noisetier à feuillage pourpre, l'observation devrait-être facilitée ... J'ai vu des petits noisetiers à 5€ pièce ... 90€ pour un noyer ...
A+, José.
Shizzu
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : ven. 27 nov. 2015 8:33
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan (66 - Pyrénées-Orientales)

Re: JUGLONE du Noyer = toxicité pour autres arbres fruitiers

Message par Shizzu »

Pour le noyer et le noisetier ils étaient tous avec l'affiche seule et il y en avait plusieurs donc je ne pense pas du tout qu'un autre papier a été arraché même si je comprend ce que tu veux dire car ça arrive souvent dans ses magasins mais là ce n'est pas le cas.
J'ai meme un autre exemple de cette jardinerie qui vend des grenadiers avec deux variétés différentes bien identifiées et juste à côté de celles ci on trouve des grenadiers moins chers car plus jeune moins développé mais qui semblent greffes eux aussi mais cette fois, eux, n'ont aucune mention de variété et pourtant ils produiront des fruits comestibles comme le noyer et noisetier...
Je précise que cette jardinerie se fournit en Espagne (celle du noyer et du grenadier)
Et ce n'est pas une chaîne connu.
Celle du noisetier sans variété c'est Villa verde mais qui s'est fournit en France a un pépiniériste c'est écrit sur l'étiquette. Pour le second noisetier c'est le fertile de Coultard et je l'ai pris à .... Jardiland... C'est donc surtout à la pépinière qui n'est pas une grande chaîne et qui se fournit en Espagne qui ne fait pas toujours mention des variétés car dans les autres grandes chaînes c'est toujours le cas exception faite pour le noisetier de villa verde.

Le grenadier j'ai pris celui sans variété et je m'en mord les doigts bien qu'on m'ait assuré qu'il produirait des grenades comestible et douce avec un joli dessein sur l'étiquette...c'est fou ce que ça rassure tss pour mon noyer je l'ai acheté à cette pépinière qui se fournit en Espagne et ils se débrouillent pour vendre des arbres greffé mais dont la tige est très longue par rapport aux autres jardineries plus connus du coup mon noyer qui est très jeune avec sa tige principale qui a été taillé assez haut et ses trois ramifications encore courtes surplombe déjà les arbres alentours donc s'ils ne pousse pas plus bas je pourrais ne pas le tailler... Tous leurs arbres sont comme ça très haut Cela m'a meme surpris car ailleurs ils sont plus petits en hauteur et ils ont probablement le même âge. Comment les forcent ils à monter très vite en altitude ?

Merci beaucoup sinon pour cette info des noix qui poussent en quantité sur les plus basses branches c'est bon à savoir je ne taillerai donc pas d'autant que cela peut ouvrir des portes aux maladies! Comme j'ai dit il est vendu deja haut avec les autres arbres... Rdv dans 15 ans donc :-) et qq années seulement pour le grenadier..
Je vais mettre une photo quand j'aurai le temps.
Shizzu
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : ven. 27 nov. 2015 8:33
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan (66 - Pyrénées-Orientales)

Re: JUGLONE du Noyer = toxicité pour autres arbres fruitiers

Message par Shizzu »

D'abord mon noyer de près en photo...la partie sombre et la partie claire est-elle la preuve d'une greffe svp?

Image

Ensuite voici à droite le noyer et à gauche le pêcher qui sont éloignés de 2 mètres mais on ne voit pas bien car derrière l'image là où je prend la photo il y a quand même bcp d'espace contrairement aux murs du voisinage qui est relativement proche derrière les deux arbres

Image
Dernière modification par Shizzu le mer. 02 déc. 2015 12:05, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19687
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: JUGLONE du Noyer = toxicité pour autres arbres fruitiers

Message par esox10 »

Ils sont bien près l'un de l'autre.
Attention, le temps passe vite. On y pense pas assez.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Shizzu
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : ven. 27 nov. 2015 8:33
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan (66 - Pyrénées-Orientales)

Re: JUGLONE du Noyer = toxicité pour autres arbres fruitiers

Message par Shizzu »

C'est vrai je ne sais plus quoi faire, je vais laisser faire et voir chaque année l'évolution mais comme tu m'as dit d'ici qu'il prenne de l'ampleur (le noyer), le pêcher sera en bout de course??
La rapidité de croissance d'un noyer, qu'elle est t-elle?
Est-il greffé au vu de la photo (sombre et clair)
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19687
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: JUGLONE du Noyer = toxicité pour autres arbres fruitiers

Message par esox10 »

Il ne me semble pas greffé.

Quant au temps qui passe, il suffit de regarder 5 ou 10 ans en arrière pour se dire : "Ah oui, j'avais fait ça"
Il est bon de noter les dates quand on plante un arbre. Ca aide pour la suite.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Shizzu
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : ven. 27 nov. 2015 8:33
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan (66 - Pyrénées-Orientales)

Re: JUGLONE du Noyer = toxicité pour autres arbres fruitiers

Message par Shizzu »

je les ai tous planté en tout début de printemps sauf les noisetiers et le noyer donc absolument tous ont été planté en 2015 lol sauf le prunier qui doit avoir 10 ans ainsi que les oliviers :-).
Merci pour les réponses...donc la différence de couleur n'a rien à voir avec une greffe ?
J'espère qu'il fera de belles noix quand même... Ces jardineries franchement sans vouloir les dénigrer c'est pas toujours le top....je dis ça je dis rien.
Shizzu
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : ven. 27 nov. 2015 8:33
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan (66 - Pyrénées-Orientales)

Re: JUGLONE du Noyer = toxicité pour autres arbres fruitiers

Message par Shizzu »

J'ai trouvé ceci sur le semis du noyer et apparemment ça ne pose aucun problème s'il est fait à partir de noix non hybride :

http://www.crpf-poitou-charentes.fr/Noy ... acine.html

- Noyers : le semis s’enracine -
Le noyer est un arbre qui développe une grosse racine pivotante dès ses premières années. Le semis est une technique qui assure au pivot une installation optimale. Il est à favoriser particulièrement dans des terrains à forte charge en cailloux. De plus, il permet une réduction du coût de boisement pour le propriétaire désirant réaliser lui-même les travaux.

Avant toute chose, il faut préciser que le semis de noyer ne peut s’envisager que dans le cas des noyers commun (regia) et noir d’Amérique (nigra). La vigueur des noix de noyers hybrides est trop irrégulière ; une sélection en pépinière est alors obligatoire.

La récolte des noix se fait dès leur chute en octobre-novembre. Le brou des noix regia est ouvert ou disloqué dès le ramassage. Cependant, sur les noix de nigra il reste adhérent. Pour s’en débarrasser il suffit de stocker les fruits en tas à l’abri du soleil et du vent. Au bout de 15 à 30 jours, le brou est pourri. On peut alors récupérer les noix et les nettoyer.

Pour faire germer ces graines, on a recours à la stratification. Elle se réalise dans un récipient dont le fond a été percé pour faire office de drain. Il suffit d’étendre 15 cm de sable, d’y positionner une seule couche de noix et de les recouvrir avec 15 cm de sable. Cette caisse ainsi remplie est stockée à l’extérieur, exposée au nord et soumise aux intempéries. Le récipient doit être protégé contre les rongeurs et les cervidés à l’aide d’un grillage à mailles fines. Dès le mois de février des noix vont commencer à s’ouvrir. Mais c’est fin mars début avril que l’on aura le plus grand nombre de noix prégermées. Celles qui n’ont pas germé et dont la radicule est déformée doivent être rejetées.

Le semis se fait sur un terrain très bien préparé. La terre doit être émiettée finement pour ne pas créer de poches d’air. Le dispositif d’installation du semis est le même que pour la plantation c’est-à-dire 4 mètres par 12 mètres par exemple. Les noix sont installées deux par deux pour s’assurer d’une meilleure réussite. Elles sont enterrées à 3-5 cm de profondeur, à 5 cm l’une de l’autre et recouvertes de terre fine. Si le pivot est trop développé il est possible de le pincer avec l’ongle, pour faciliter sa mise en place. Veiller à toujours le placer vers le bas. Une noix semée à l’envers engendre des défauts racinaires préjudiciables à l’arbre.

Afin de limiter les attaques de prédateurs, il est recommandé voir impératif, d’installer les noix le plus tard possible en saison. De plus, on peut les placer dans une petite cage en grillage non galvanisé qui s’auto détruit dès que le plant se développe. Un manchon de grillage plastique de 50 cm de haut, mettra le jeune plant à l’abri d’un coup de dent fatal des rongeurs. L’année suivante, on supprimera le moins vigoureux des deux semis. Il sera coupé en dessous du collet pour éviter qu’il ne repousse.

Le semis demande plus de soins que la plantation. Cependant sur une noyeraie le nombre d’arbres à installer est très faible, il est de l’ordre de 200 par hectare. On peut donc aisément se permettre de « bichonner » un peu plus son boisement.

Auteurs et organisme Date N° Rubrique
Isabelle BARRANGER
CRPF 2ème trimestre 1997 18 Technique
ramek

Re: Juglone du Noyer = toxicité pour autres arbres fruitiers?

Message par ramek »

Bonjour,
un aparté sur le sujet juglone du départ.
mon grand père, avec qui je discutais beaucoup jardinage (vous vous en moquez mais je vous le dit quand même! :lol: ), m'a raconté qu'un jour ma grand mère est restée complètement paralysée après un pique nique. Impossible de se relever. Bloquée de chez bloquée. C'est le docteur qui avait émis l'hypothèse du pique nique sous un noyer. Hypothèse qui s'est révélée véridique.
je vous parle d'un noyer qui devait être adulte dans les années 1950... ce qu'on appelerait aujourd'hui une variété ancienne. :D
comme cette anecdote. :veryhappy:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »