engrais pour arbres fruitiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

engrais pour arbres fruitiers

Message par maraichin85 »

Bonjour
Je possède quelques arbres fruitiers (pommiers, prunier, pêchers, abricotier, cerisier, poiriers, actinidias, figuier) que je n'ai pas ou peu engraissé chaque année (je les laissais se débrouiller) que me conseillez-vous comme engrais bio vu qu'ils commencent à avoir des besoins (grosse baisse de production). Merci d'avance pour vos réponses.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: engrais pour arbres fruitiers

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Les engrais phospho-potassiques sont recommandés pour avoir des fruits et il doit être mis maintenant au plus tard.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: engrais pour arbres fruitiers

Message par maraichin85 »

Bonjour
Merci pour ta réponse Nicole37n
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7584
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: engrais pour arbres fruitiers

Message par opusoculi »

http://www.cas-asso.com/uploads/rte/Fil ... i_Arbo.pdf

Les besoins nutritifs peuvent être différents selon les sols et les régions. J'ai choisi ce lien où les informations sont assez claires.
Par 'marc', il faut entendre grappe de raisin pressé et fermenté après distillation.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: engrais pour arbres fruitiers

Message par le cerbere »

un apport de compost mûr pour cette fin d'hiver suivi d'un paillis BRF. si tu ne peux mettre en place le BRF ce printemps, tu a le choix entre mettre en place un paillis nourricier ou lancer un semis de biomax à dominance légumineuse. tu mettra le BRF cette automne.
si tu réfléchie à ta fertilisation uniquement à court terme, tu restera dans l'impasse.
un apport d’urine et de cendres éteintes peuvent venir compléter le tableau si tu pense ne pas avoir assez de compost.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: engrais pour arbres fruitiers

Message par maraichin85 »

Bonjour
Le brf pour le moment je n'en ai plus (déjà utilisé pour autre chose).
Je vais mettre du compost mais je ne peux pas tout utiliser car il va m'en falloir pour le potager.
Pour les fruitiers qui n'auraient pas de compost je vais faire un semi d'engrais verts comme tu me le conseilles.
La cendre j'en ai trop peu pour la quantité d'arbres fruitiers (chauffage au pellets).
En ce qui concerne le compost je peux éventuellement faire une rotation. Ceux qui en auront une année n'en auront pas l'année suivante (ce sera suffisant ou pas?)
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: engrais pour arbres fruitiers

Message par le cerbere »

tu n'a pas besoin d'apporter du compost tous les ans aux fruitiers et si tu n'en a pas assez, tu peux aussi te tourné vers les compost du commerce en granulé, comme ton pellet.
attention, le semis d'engrais vert ne t’exonère pas d'un apport de compost ou équivalent.
seul un engrais vert d'automne détruit au printemps aurais put compenser, mais pas totalement, le non apport de compost.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: engrais pour arbres fruitiers

Message par maraichin85 »

Bonjour
OK, je vais donc compenser le manque de compost avec du compost du commerce pour cette année bien que je n'en suis pas fan. Avec la rotation je n'en aurai plus besoin les années suivantes. Merci encore pour les infos.(je te sollicite beaucoup en ce moment que ce soit sur ce forum ou sur l'autre) :wink:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: engrais pour arbres fruitiers

Message par le cerbere »

pas de problème, ça fait plaisir.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »