Quels fruitiers planter quand on a peu de terre

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Quels fruitiers planter quand on a peu de terre

Message par 4ine »

Bonjour
J'aimerai connaître les arbres fruitiers qu'on peu planter quand on a peu de terre (60 à 80 cm de terre puis falaise ).
Un ami habitant dans la haute Normandie n'a plus que son noisetier et ses petits fruits (cassis groseilles framboises et fraises)
Les autres arbres sont morts (noyer avec sa racine pivot ... pommier et pecher) au bout de quelques années.
Dites moi que pourrait il planter?
un pommier (les racines vont elles profondément ?) Un poirier? Un neflier? Un figuier? (Les racines restent elles en surface ou peu profondément? ) un cerisier?
merci pour vos conseils car j'aimerai lui offrir un autre arbre fruitier, afin de repeupler sa grande pelouse en pente.
:kiss:
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Mika2000
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 18 août 2016 21:46
Région : Bretagne

Re: Quels fruitiers planter quand on a peu de terre

Message par Mika2000 »

Bonjour 4ine
est-ce 60 80 cm de terre en profondeur ? ou est-ce une bande de 60 80cm le long de la falaise?
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Quels fruitiers planter quand on a peu de terre

Message par yuyu »

Bonjour,
Planter l'arbre sur une butte pourrait-il être une solution ?
pommier sur butte.jpg
pommier sur butte.jpg (5.94 Kio) Consulté 9693 fois
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: Quels fruitiers planter quand on a peu de terre

Message par 4ine »

Bonjour
Il y a de la place un grand rectangle de peut être 600m2.
C'est un problème de profondeur il n'y a pas beaucoup d'épaisseur de terre.
J'aimerai connaître des fruitiers qui ont des racines qui s'étalent plutôt que d'aller en profondeur.

Son terrain étant en pente je ne vois pas des buttes afin de mettre dessus des arbres... ou sinon qu'elle hauteur de terre? Cela ferait je pense ridicule et au final avec la pluie et le vent la terre des buttes ne serait elle pas "érodée " ?
Bref si vous connaissez des arbres fruitiers dont les racines restent superficiellement ou des arbres qui peuvent s'adapter à peu de profondeur de terre.
Le seul arbre qui résiste est un noisetier.
Merci pour votre aide
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Quels fruitiers planter quand on a peu de terre

Message par Asterix »

Bonjour,

Les arbres qui n'ont pas résisté sont-ils morts à cause du peu d'épaisseur de terre, ou pour une autre raison, comme la salinité et/ou l'humidité de l'air, puisqu'on est tout près de la mer si j'ai bien compris ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Quels fruitiers planter quand on a peu de terre

Message par opusoculi »

Les pruniers ont un réseau de racines superficiel .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: Quels fruitiers planter quand on a peu de terre

Message par 4ine »

bonjour
Cela fait deux fois que je poste une réponse et à chaque fois le message n apparait pas :shock:
Mon ami habite à une cinquantaine de km de la mer à vol d oiseau, et a 5-10km de la Seine, qui est en contre bas...
Je pense que le climat n était pas approprié pour le pêcher, mais le pommier???
S il y a bien un endroit où les pommiers poussent c est bien en Normandie, il y a même des pommiers tout près de la mer...
J ai la possibilité de lui offrir un figuier (marcottage d un figuier près de chez moi en basse Normandie), à votre avis , celui ci pourra t il s y acclimater?
Quel autre fruitier ?
merci pour vos conseils (en espérant que cette fois le message passe)
:kiss:
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Quels fruitiers planter quand on a peu de terre

Message par jds »

Bonjour,
Le figuier marchera si il a assez de chaleur pour murir les fruits. A essayer.
Après il faudrait taper dans le court sur patte, et/ou tailler les arbres pour qu'ils restent courts - genre 2 mètres de haut pas plus.
Dans ce cas, un poirier Williams et pour leur beauté aussi des pommiers colonnaires devraient
convenir. Les autres pommiers devraient convenir, mais il faut suivre avec la taille, et les conduire en espalier.
Le pêcher ne vit pas longtemps - une 15aine d'années - donc peut-être le sien a bien tenu.
Est-ce que le sol est drainé ? Est-ce que des poches d'eau stagnantes se forment ?

Sinon, essayes du côté des abricotiers.
Bref, toutes ces pistes sont à creuser par rapport à la connaissance de son climat... gelées tardives, humidité, sécheresse ...
Est-ce qu'il a des voisins directs ? Qu'est ce qu'ils ont planté ?
Un châtaignier ?
A+ J.
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: Quels fruitiers planter quand on a peu de terre

Message par 4ine »

Merci beaucoup pour tous tes conseils
La prochaine fois que je vais le voir je te redis ce qu il y a .
MErci pour ton aide et ta réponse
bonne journée.
:kiss:
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Tupayo
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 28 août 2010 16:04
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quels fruitiers planter quand on a peu de terre

Message par Tupayo »

Normalement 80 cm de terre devrait suffire à beaucoup d'arbres fruitiers qui ont en effet souvent des racines peu profondes. Peut-être faudrait-il s’intéresser au porte-greffe (PG). Par exemple pour les pommiers, il y a des PG comme le M9 qui sont utilisés pour des formes de petites tailles avec des racines peu profondes. Les PG qui sont des francs donnent des arbres de très grandes tailles et racines profondes. Le M 106 qui est très utilisé donne des arbres de taille moyenne.
Le poirier est souvent greffé sur cognassier (2 sortes soit d’Angers, soit de Provence qui craint moins le calcaire) ou sur francs. Les cognassiers ont des racines superficielles contrairement aux francs. Attention certains poiriers comme William; Guillot ; Bosc ; Clapp's Favourite ; Seckel ; Kaiser sont incompatibles avec le cognassier sauf si on y met un intermédiaire (on y greffe un poirier compatible et sur celui-ci le poirier incompatible). Il existe aussi des nouveaux PG modernes qui sont des poiriers de petite taille.
Châtaignier ? Attention ils craignent le calcaire.
Choisir des figuiers qui s'adaptent à la Normandie voir le site des figuiers Baud : http://www.fig-baud.com/choixfiguiers.html
Les abricotiers ne sont je pense pas très adaptés à la Normandie. Si on en plante il ne faut pas qu’ils soient greffés sur franc.
Bien sûr on a toujours la possibilité de faire venir des camions de terre pour augmenter l'épaisseur à l'endroit de la plantation, ce n'est pas si cher que ça. Souvent quand il y a des travaux et qu'on y fait des fondations, on y évacue de la terre. Il faut souvent l'évacuer un peu loin. Cela peut arranger le chef de chantier de l'amener chez vous.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »