Figuier, qualité du bois.

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Figuier, qualité du bois.

Message par Marcus »

Bonjour,

Je viens d'éclaircir mon figuier en coupant des branches trop basses et d'autres qui filaient directement vers le sommet.

Quid de l'utilisation du bois.

Est il assez solide pour réaliser des fourchines (étai) ?
Peut on se servir du bois pour la cheminée ou le barbecue ?

Merci
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Figuier, qualité du bois.

Message par bourru07 »

Le bois du figuier ne vaut rien. :pastop:
Analogue au peuplier, peut être pire.
Aucune résistance mécanique et ne tient pas le feu.
A laisser sécher trois mois puis brûler sur place, si tu en as la possibilité.
Un seul plus, sa fumée est assez agréablement parfumée...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Figuier, qualité du bois.

Message par Anonyme1 »

bourru07 a écrit :A laisser sécher trois mois puis brûler sur place, si tu en as la possibilité.
Un seul plus, sa fumée est assez agréablement parfumée...
Le brûlage des végétaux : il faudrait s'assurer que c'est autorisé.

Mes tailles de figuier vont très bien broyées au compost, ou pour allumer le feu pour les plus grosses branches.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Figuier, qualité du bois.

Message par Marcus »

bourru07 a écrit :Le bois du figuier ne vaut rien. :pastop:
Analogue au peuplier, peut être pire.
Aucune résistance mécanique et ne tient pas le feu.
A laisser sécher trois mois puis brûler sur place, si tu en as la possibilité.
Un seul plus, sa fumée est assez agréablement parfumée...
Je n'ai jamais utilisé de peuplier pour faire des fourchines et je ne me rends pas vraiment compte de la qualité. Actuellement je me sers d’acacias pour les fourchine perennes et de noisetiers pour les fourchines temporaires (quelques semaines ou quelques mois). Si je comprends bien cela serait plus proche du noisetier que de l’acacia.

Actuellement j'ai mis toutes les petites branches au séchage pour mon grand feu hivernal, les rondins vont rejoindre leurs petites sœurs.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Figuier, qualité du bois.

Message par atlas »

bourru07 a écrit :Le bois du figuier ne vaut rien. :pastop:

Un seul plus, sa fumée est assez agréablement parfumée...
On en fait du tabac à chiquer d'ailleurs... du moins les cendres!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Figuier, qualité du bois.

Message par bourru07 »

Pour les poteaux, perches ou étais, les deux essences
domestiques les plus sûres, sans conteste :
- en 1, le robinier,
- en 2, le châtaignier... :top:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: Figuier, qualité du bois.

Message par 4ine »

Perso, la taille du figuier, je prends les branches et je donne à mes amis et collègues, et on essaie tous de faire des boutures :top:
Va y avoir pas mal de figuiers sur ALençon :P
Bonne soirée
:kiss:
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Figuier, qualité du bois.

Message par bourru07 »

      • 4ine a écrit : Va y avoir pas mal de figuiers sur ALençon :P
Il était grand temps de trouver une reconversion fructueuse pour les dentelières...
Grâce au climat incomparable de l'Orne, le figue séchée devient un créneau prometteur.
Bientôt la Figue d'Alençon (aop) sera aussi célèbre que le Café du Brésil
ou le Pruneau d'Agen. :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: Figuier, qualité du bois.

Message par 4ine »

Mdr :pmt:
Il y a tant de soleil par chez nous qu'il faut se protéger des rayons en plantant des figuiers

Bon dimanche :kiss:
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Figuier, qualité du bois.

Message par Marcus »

Bonjour,

Je reviens vers vous pour une autre essence, le tilleul.

Je dois réaliser une sorte de petite pergola qui fera 10mx2m. Cela me permettra de passer sous les cerisiers et lilas tout en y faisant grimper quelques treilles.

Dans le sol, je planterai des pieux en robinier mais je n'aurai pas assez de robinier pour faire les supports verticaux. J'ai l'opportunité de me procurer quelques belles branches de tilleul, mais est ce un bois qui résistera au temps et à la charge en considérant qu'il ne sera pas en contact avec le sol ?

Merci
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Figuier, qualité du bois.

Message par domf »

Bonjour,
Relit ce qui a été écrit sur le figuier....Cela te donnera un aperçu des réponses à venir pour le tilleul: Mieux vaut consommer sa tisane!
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Figuier, qualité du bois.

Message par Marcus »

:? pas encourageant
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Figuier, qualité du bois.

Message par pedro431 »

Le noisetier tient bien et surtout ne se déforme pas, si tu as du frêne c'est aussi super et une fois sec ça ne bouge pas idem pour le châtaigner, surtout pas le marronnier.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
ramek

Re: Figuier, qualité du bois.

Message par ramek »

Pour le tilleul, j'en ai abattu un il y a 4 ans. Son tronc mesurait environ 60 cm de diamètre. Je l'ai débité en tronçons d'environ 50 cm puis posés au sol sur des pierres pour faire un petit ensemble de salon de jardin. C'était très chouette ces tabourets massifs...

Cette automne, ils étaient complètement pourris. On pouvait creuser dedans à la petite cuillère. Alors mes enfants les ont éclaté au marteau pour se faire plaisir, de vrais pics noirs... il n'en reste que des miettes, épandues au potager. En 4 ans, le tronc à disparu. Alors mon avis sur la durée de vie des branches...

J'ai un ami qui s'est fait une très jolie pergolas en bambous.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Figuier, qualité du bois.

Message par bourru07 »

Figuier, tilleul, noisetier, peuplier, et même le chêne vert résistent très mal aux intempéries....
Et ne valent pas mieux au feu, qu'en étais ou tuteurs... :cry:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Figuier, qualité du bois.

Message par Pellia »

Bonjour,
Utilisation du bois de figuier, réponse rien, mais absolument rien. Le noisetier on peut en faire des anses de panier et des rames pour haricots, durée de vie d’une rame une année (courte). Comme cane à pèche, je ne délire pas, c’était une utilisation à la demande ! Le tilleul on peut en faire beaucoup de choses, c’est un bois tendre, très agréable à tourner et à sculpter. Le peuplier s.l. a une vaste utilisation en menuiserie on le retrouve dans les meubles, dans les parties biens cachées. Le chêne vert à Bourru, c’est un excellent charbon de bois, un mauvais bois d’œuvre, on s’en servait pour des pièces devant résister à l’usure, comme les semelles de rabot. C’est quoi un rabot ? un machin que l’on trouve dans les brocantes et qui sert de décoration murale
Laudois
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 24 août 2017 13:03
Région : Languedoc Roussillon

Re: Figuier, qualité du bois.

Message par Laudois »

Par principe le bois de nos arbres part dans la cheminée. Celui du figuier comme les autres. Il est certain qu'in ne dure pas longtemps mais il démarre le feu et fournit toujours un peu de chaleur. Son défaut c'est qu'étant très tendre il se fait facilement attaquer par tout un tas de xylophages.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Figuier, qualité du bois.

Message par chuferlu »

Le mien aussi
Je viens de lire le topic...
Si plus de la moitié du bois est constituée de chêne et chataigner, nous brulont tout ce que j abats plus gros que mon avant bras
Le reste on apprécie pour la rapidité a donner de la chaleur
On a relancé au noisetier et cerisier ce matin, il faisait chaud en dix minutes, si on l avait fait au chene on attendrait encore
Par contre, la que tout le monde a démarré; une bonne buche de chêne et on est parti pour la matinée

Mais refendu et "jeune" ; de l année
Une branche de fruitier, peuplier, tilleul, bouleau non fendue faut oublier tout de suite
Le figuier c est pire, l exception qui confirme la règle
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Figuier, qualité du bois.

Message par bourru07 »

Pellia a écrit : mer. 06 déc. 2017 13:39 Le chêne vert... on s’en servait pour des pièces devant résister à l’usure, comme les semelles de rabot.
Non ! :shock:
Le bois de l'Yeuse travaille et se gauchit...
Pour les outils manuels du menuisier, on utilisait des bois à "grain" très serré...
Les plus prisés ? Le cormier ou, à défaut, des bois fruitiers tels que le poirier ou
le prunier (si son tronc n'était pas vrillé comme il l'est souvent).
Pour les outils plus petits, et précieux, le bois roi c'était le buis... :veryhappy:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Figuier, qualité du bois.

Message par chuferlu »

bourru07 a écrit : mar. 26 déc. 2017 9:52
Pellia a écrit : mer. 06 déc. 2017 13:39 Le chêne vert... on s’en servait pour des pièces devant résister à l’usure, comme les semelles de rabot.
Non ! :shock:
Le bois de l'Yeuse travaille et se gauchit...
Pour les outils manuels du menuisier, on utilisait des bois à "grain" très serré...
Les plus prisés ? Le cormier ou, à défaut, des bois fruitiers tels que le poirier ou
le prunier (si son tronc n'était pas vrillé comme il l'est souvent).
Pour les outils plus petits, et précieux, le bois roi c'était le buis... :veryhappy:
J'ai une serie de vieux rabots, je pense qu'is sont en orme; et un en préparation (l'ébéniste est décédé pendant sa préparation) en hetre.
Je passerais bien une foto pour confirmer; y'a t il un expert dans la salle?

Certainement pas en chene vert (mais ou est l'accent circonflexe sur ce nouveau clavier???), au grain bien trop rugueux et a la gouge difficile .
A défaut d'arbre de fer ; on pouvait l'utiliser pour certaines pièces d'outils agricole , un soc d echarrue, moyeu d'un char a boeufs, axe d'un moulin...et encore, en second choix et dans des régions très sèches ou il abonde (je pense a la Castille)
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Figuier, qualité du bois.

Message par chuferlu »

Du coup je suis allé voir par curiosité et je suis tombé sur un site espagnol; et bien oui, ils l'utilisaient pour les grands rabats
http://educaencina.blogspot.com.es/2013 ... cinas.html

Il faut dire que dans ces régions il y'a des km et km carrés de chenes verts pour l'élevage du pata negra et du coup il y'a abondance...
Il parle aussi de manvhe de maillets, et des cloches pour les vaches.
En plus du tanin extraits de ces verrues typiques

On apprend tous les jours, n'empêche que j'aimerais pasetre a la place du gars qui manie ces varlopes; faut avoir du biceps; c'est lourd l'encina; ça flotte d'ailleurs entre deux eaux.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »