et si 2017 était l année avec des pommes de belles tailles?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

et si 2017 était l année avec des pommes de belles tailles?

Message par 4ine »

bonsoir
Ce sont les derniers jours de fraicheurs et de repos hivernal, je me mets à cogiter sur ce que je pourrai faire pour obtenir des pommes de tailles raisonnables...
Voilà mon soucis (j en ai déjà fait part dans d'autres posts), j ai plusieurs pommiers, et tous ne donnent (quand il donnent :cry: :cry: :cry: ) des petits pommes...
Mon petit verger est composé de plusieurs races de pommiers :
- un goden delicious de 7 ans : il ne donne qu une année sur deux (il va falloir que j'apprenne à enlever des pommes), plein de pommes une année, rien la suivante..

- royal gala de 7 ans : qui n'a donné que les 2 premières années (2 pommes de tailles classiques _normales_ la premiere année, deux un peu plus petites l année suivante, mais de taille convenables), mais depuis une taille malheureuse, plus rien, mais plus rien du tout... ( cest celui qui ressemble à un bonsai depuis cet été questions-sur-taille-pommier-t184891.html)

- golden : 3 ans qui donne de petites pommes chaque année (excellente mais à peine de la taille d une ballle de pingpong)

- boscop, reine des reinettes, elstar, melrose, calville rouge d hiver (en palissage palmette verrier) de 2 ans : quelques pommes, mais de la taille d une cerise ou un kiwi (pour les plus grandes)...


- un poirier conférence de 2 ans (palmette verrier) qui nous a donné les 3 premieres poires, la plus grande faisait 3 cm de longueur :oops: :oops: :oops:

Bref j ai pas mal de choses, planté dans les règles de l art (suivant les indications du pépinieriste), nous avons arrosé régulièrement la première année (suivant scrupuleusement les indications du pépinieriste). Bonne exposition, pas d'autres arbres pour faire de l ombre...

Première année des fleurs, pas vraiment de fruits, mais normal on venait de les planter..
Deuxième année, quelques pommes pas bien grandes... (les deux reinettes de la taille d un cochonnet)...
Il est vrai que 2016 n a pas été une année à pommes, mais il n empêche... Chaque fois que j ai des pommes elles sont toutes petites.
Un voisin a planté les mêmes espèces (deux semaines après nous) et a eu cette année quelques pommes, de tailles raisonnables (tailles de balle de tennis, ou plus grandes).

Bref, j aimerai avoir des conseils...
Que faire pour que les pommes grossissent?
Faut il donner des amendements en hiver?
faut il desherber les pieds?
faut il mettre du paillage?
Faut il arroser pendant l été???
Bref que faut il faire pour avoir des pommes de tailles bien plus grandes que des cerises???
Cette année je sais que j aurai du alléger le calville rouge (ne laisser qu une pomme par bouquet)...Cela aurait évité d'avoir des pommes de la taille d une cerise (excellentes mais vraiment petites).

Une dernière précision je ne traite qu au maximum avec de la bouillie bordelaise (ou du savon noir contre les pucerons), je fuis les produits chimiques ...
Bref, si vous avez des conseils ...
D avance merci...
:kiss:
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: et si 2017 était l année avec des pommes de belles taill

Message par bzh_nicolas »

4ine a écrit :bonsoir
Ce sont les derniers jours de fraicheurs et de repos hivernal
T'anticipe un peu là, tu en as encore pour un mois et demi à deux mois.
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: et si 2017 était l année avec des pommes de belles taill

Message par 4ine »

oui, mais le soleil est là,
sortir du boulot avec le soleil, ca fait tant de bien...
Pour l instant il fait encore très froid (températures négatives), mais je ne sais quand il faut apporter un peu d engrais (compost? fumier? goémon?) pour les fruitiers...
Il faut attendre encore un peu, mais le temsp passe si vite?
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: et si 2017 était l année avec des pommes de belles taill

Message par 4ine »

bonjour,
Est ce que mettre des capucines au pied des pommiers pourrait être une bonne idée???
J ai toujours des fourmis qui viennent, coloniser des pucerons (feuilles feuilles du bout de la branche sont rabougries).
Je sais qu il est encore tot, mais voilà, j occupe mon esprit avant de passer à l action dès que possible.
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: et si 2017 était l année avec des pommes de belles taill

Message par msf »

il faut eclaircir les pommes pour qu'elles deviennent grosses.

Puis pour les pucerons il faut les enlever à la main tous les 2 jours. Et surtout pas d'engrais minéraux qui rendent l'arbre plus fragile face aux puceron. Mets du compost.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: et si 2017 était l année avec des pommes de belles taill

Message par Asterix »

Bonjour 4ine,

Pour les capucines, j'en ai eu au pied de mes pommiers, dans mon précédent jardin, ils ont probablement aidé à me débarrasser des pucerons lanigères qui étaient envahissants avant que je ne sème des capucines. Pour les autres variétés de pucerons, je ne sais pas si ça peut aider ; ce qui est certain, c'est que ça fait concurrence au pommier pour l'eau et les éléments minéraux.
Dans mon jardin actuel, je n'ai pas de capucines, mais n'ai pas vraiment eu de problèmes de pucerons, sauf les premières années : des pucerons apportés par des fourmis, pouvant sérieusement grever la croissance du jeune arbre (sans parler des fruits qui sont riquiqui) ; une fois l'arbre plus âgé et développé, les dégâts de ces pucerons sont minimes... sachant que les coccinelles finissent par arriver et leur faire leur fête.
Je pense que pour les jeunes pommiers (moins de 5 ans en gros), mettre des bandes anti-fourmis peut aider à prévenir le problème (des bandes, pas de la glu comme je l'ai fait ; or la glu abîme l'écorce du pommier, je m'en suis aperçu après coup).

Pour ton problème de fruits sur tes pommiers :

- le Golden :
1/ il faut éclaircir les pommes, au mois de juin, les années où tu en as beaucoup : cela te fera des pommes de taille normale, et si l'éclaircissage est sévère, cela limitera le phénomène d'alternance
2/ je vois que tu es en basse Normandie, ton Golden est-il atteint de tavelure ? Si oui, c'est une des explications à la petite taille des pommes - j'ai eu ce problème dans mon précédent jardin

- le Royal Gala : j'ai vu ton post dans la rubrique "taille", ainsi que la photo : il est magnifique ! CBD t'a répondu de façon très (trop ?) détaillée sur la taille... perso je me pose des questions : quel est le porte-greffe ? Si acheté dans le commerce, c'est probablement un MM106 comme le suggère CBD, et je trouve anormal que ce pommier ne fleurisse pas ; il devrait produire au moins 200 ou 300 pommes ! (disons une centaine après éclaircissage). Si par hasard c'est un PG "franc", cela expliquerait sans doute à la fois sa grande vigueur et sa faible floraison.
Tailler trop favorise de toute façon la production de bois aux dépens des fruits ; mais là, j'ai compris (et la photo semble le confirmer) que tu n'avais pas énormément taillé les 2-3 années passées, donc c'est bizarre - il faut savoir que le pommier fait des fruits sur les branches de 2 ans et au-delà, pas sur celles de l'année précédente.
Sinon, quelle est la nature du sol ? Riche ? As-tu mis bcp d'engrais, de compost ?... si c'est le cas, cela favorise aussi (du moins les engrais riches en azote) la production de bois au lieu de fruits.

Pour tes autres pommiers (et le poirier), ils n'ont que 2 ans, il ne faut pas être trop pressé... :wink:
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: et si 2017 était l année avec des pommes de belles taill

Message par 4ine »

bonsoir
Je note pour le golden delicious (pas de tavelure normalement, juste quelques pucerons)

Pour mon royal gala, je ne saurai dire quelle est son porte greffe (acheté dans une jardinerie).
J ai laissé mes poids pour arquer les branches (pour la plus grande joie de mon mari :lol: ), j ai coupé quelques branches pour essayer de faire un "puits de lumière"...
bonsai.jpg
Je vois certains bourgeons qui grossissent, d ici peu je saurai si cela se transforme en fleurs ou bois....
Patience, patience...
MErci pour ta réponse Astérix
:kiss:
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2039
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: et si 2017 était l année avec des pommes de belles taill

Message par airzab »

Bonjour,

Pour les pucerons et fourmis, après avoir galéré plusieurs années en essayant d'enlever les feuilles touchées et en mettant une bande de glue (mais les fourmis finissent par passer) j'ai mis une boite anti fourmi au pied de l'arbre, c'est radical : plus de fourmis et presque plus de pucerons

A++
Remi
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: et si 2017 était l année avec des pommes de belles taill

Message par bourru07 »

Je te croyais scientifique, Catherine. :P
Prédire, début mars, avant même débourrement, que la récolte sera bonne (ou non)
ressortit à la voyance, pas à la connaissance arboricole.
Tout ce que l'on peut dire, c'est que
- si tu as pris soin de réduire ta ramure...
- si, l'an passé, tu as fortement éclairci une variété qui alterne..
  • ...tu as des chances raisonnables de récolter moins de fruits, mais de taille satisfaisante.

Et que, compte tenu de l'hiver trop doux, on a de fort risques d'avoir des fruits malades.
A moins bien sûr, que tu aies pris soin de faire sérieusement tes traitements d'hiver.

Les autres prévisions sont aussi sûres que les horoscopes
et les paris sur les résultats de la Présidentielle... :lol:
Dernière modification par bourru07 le jeu. 09 mars 2017 9:27, modifié 2 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: et si 2017 était l année avec des pommes de belles taill

Message par Asterix »

Il est très facile de distinguer les bourgeons à fleurs des bourgeons à bois, même au coeur de l'hiver : ils sont bien 3 à 5 fois plus gros. Exemple :

Image

Perso quand je taille mes pommiers l'hiver, j'en tiens toujours compte, histoire de laisser les branches porteuses de boutons à fleurs qui m'intéressent, et de supprimer ceux qui ne m'intéressent pas ;)
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: et si 2017 était l année avec des pommes de belles taill

Message par 4ine »

coucou
Contente de te relire Bourru07 :P Mais je n ai jamais prédis quoique ce soit !
Je viens de faire un tour parmi mes arbres, et quelle joie de voir de gros bourgeons, bien dodus.
Cette année c est sur, j aurai des fleurs dans le royal gala :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Mon fils a grandi et du haut de ses 7 ans, il sait qu" il ne faut pas faire de bouquets de fleurs à MAman avec les fleurs des arbres fruitiers :D "
Après, suivant le temps, le travail des abeilles, etc etc, on verra .
SAmedi je vais participer à une petite démonstration sur la taille des arbres fruitiers.
J espère qu avec elle et vos conseils on fera bien évoluer notre arbre!

Pour mon golden délicious (qui alterne) l an passé il n a pas fait la moindre fleur (si en septembre...), donc cette année il devrait en avoir, et j ai compris qu il va falloir se faire violence et éclaircir, éclaircir!

Astérix merci pour ta jolie photo légendée, cela confirme mon impression; je vais avoir des fleurs :top:

Notre hiver ne fut pas si doux que cela par chez nous, de belles gelées et températures négatives, pas mal de temps... Un temps que j adore,froid, sec et ensoleillé.
Bonne journée, et merci pour vos remarques
:kiss:
4ine
bourg1.jpg
bour3.jpg
bouor2.jpg
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: et si 2017 était l année avec des pommes de belles taill

Message par 4ine »

royal gala.jpg
ça y est y a plein de fleurs!!!
merci à tous!
:kiss:
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: et si 2017 était l année avec des pommes de belles tailles?

Message par 4ine »

bonjour
Après avoir eu un magnifique pommier en fleurs ce printemps le froid s est abattu en avril et au final j aurai 5 jolies pommes cette année.
Bien grosses, bien rouges, et bien véreuses aussi...
Le froid d avril a eu raison de toutes ces fleurs, beaucoup de nos voisins n ont pas du tout de pommes...

Le bouquet de fleurs tardif (qui est arrivé en mai) donne des pommes, aussi (plus petites plus en retard,jai éclaircis n en laissant que 2 sur le bouquet)
Ce royal gala nous fait une pomme par personne, de la taille de pommes (et pas d une bille), en tout cas il était magnifique en fleurs..
Je vais de nouveau recommencer mes arcures, (pour la plus grande joie de mon mari) , je taillerai encore quelques branches à la morte saison, et j espère que l an prochain on en aura plus ...
Bonne journée, sous le soleil

ps : Notre golden delicious _de l autre coté du jardin_est couvert de pommes (et je me suis fait violence en éclaircissant, afin d avoir des pommes plus grosses, et moins le fatiguer pour éviter l alternance)
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: et si 2017 était l année avec des pommes de belles tailles?

Message par bzh_nicolas »

4ine a écrit : dim. 20 août 2017 10:23 Après avoir eu un magnifique pommier en fleurs ce printemps le froid s est abattu en avril et au final j aurai 5 jolies pommes cette année.
Bien grosses, bien rouges, et bien véreuses aussi...
Le froid d avril a eu raison de toutes ces fleurs, beaucoup de nos voisins n ont pas du tout de pommes...
Je t'avais bien dit que déclarer la fin de l'hiver en janvier c'était aller trop vite en besogne.
Il peut y avoir du gel jusqu'à mi-mai, même si ça reste exceptionnel, dans la moitié nord de la France. C'est comme ça, on n'y peut rien...
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: et si 2017 était l année avec des pommes de belles tailles?

Message par 4ine »

oui, tu as raison.
Au nord de la Loire on a eu un été pas top du tout, par chez nous du gris et peu d eau...
Depuis aujourd hui un temps d été (soleil et plus de 23°C).
LE golden delicious doit avoir une centaine de pommes (beaucoup sont tombées et j ai éclairci ), et elles ont enfin une taille de pommes.
C est de l autre coté de mon terrain. Là où la terre est de meilleure qualité. (devant c est du remblais)
MErci pour vos conseils et votre gentillesse
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: et si 2017 était l année avec des pommes de belles tailles?

Message par 4ine »

deux photos avec un éléments encommun pour voir l évolution
récolte 2014 :pastop:
royal gala2014.png
recolte 2015 et 2016 rien (en imaginant qu il y avait eu quelque chose en 2014 :roll: )

récolte 2017
royal gala 2017.png
le bouchon de la bouteille d'eau permet de voir l évolution...

Certes il n y en a que 5.. le froid d avril est passé par là.
Bon week end
:kiss:
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »