Mouche du cerisier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Mouche du cerisier

Message par fouroulou »

Mururoa, j'ai mis un lien concernant la suzukii asiatique dans un autre post concernant la mouche. Opusoculi nous confirmera mais il me semble que la mouche asiatique n'est pas encore présente en France, tout du moins pas partout. A confirmer.
Dernière modification par fouroulou le jeu. 06 avr. 2017 19:07, modifié 1 fois.
mururoa
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mer. 12 nov. 2008 18:35
Région : Rhone Alpes

Re: Mouche du cerisier

Message par mururoa »

Pas partout probablement mais vu ce qui s'est passé chez moi je ne vois pas comment expliquer ça autrement.
Reste que je vérifierai visuellement se qui tourne autour des cerises cette année.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Mouche du cerisier

Message par fouroulou »

mururoa a écrit :Pas partout probablement mais vu ce qui s'est passé chez moi je ne vois pas comment expliquer ça autrement.
Reste que je vérifierai visuellement se qui tourne autour des cerises cette année.
Comme tu l'expliques très bien la Drosophila suzukii s'attaque à tous les fruits et pas seulement aux cerises. Cette mouche asiatique est redoutable et il n'y a aucune solution pour le moment, les services du ministère de l'agriculture sont en veille permanente. Je ne suis pas catégorique mais si elle était là, ça ferait la une de tous les journaux en Europe. La mouche de la cerise "classique" est également capable de détruire toute la production d'un sujet même de grande taille et plein de fruits, c'est aussi une belle saloperie. Il se vend de superbes filets qui peuvent -si bien posés- protéger les cerises.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Mouche du cerisier

Message par Asterix »

Bonjour,

Je confirme les observations de mururoa : plein de cerises attaquées chez moi cette année, bien plus qu'habituellement.
De plus, j'ai trouvé des asticots de Drosophila suzukii dans des framboises (et j'en avais probablement dans mes cassis, je le réalise après-coup).
Cette saleté de moucheron asiatique s'est donc répandue partout en France.
On en a parlé sur le sujet suivant : viewtopic.php?f=95&t=187291

Pour fouroulou : si les médias n'en ont pas parlé, c'est probablement pour ne pas faire baisser encore le moral des Français (ils s'y entendent)...
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Mouche du cerisier

Message par msf »

fouroulou a écrit : jeu. 06 avr. 2017 19:22
mururoa a écrit :Pas partout probablement mais vu ce qui s'est passé chez moi je ne vois pas comment expliquer ça autrement.
Reste que je vérifierai visuellement se qui tourne autour des cerises cette année.
Comme tu l'expliques très bien la Drosophila suzukii s'attaque à tous les fruits et pas seulement aux cerises. Cette mouche asiatique est redoutable et il n'y a aucune solution pour le moment, les services du ministère de l'agriculture sont en veille permanente. Je ne suis pas catégorique mais si elle était là, ça ferait la une de tous les journaux en Europe. La mouche de la cerise "classique" est également capable de détruire toute la production d'un sujet même de grande taille et plein de fruits, c'est aussi une belle saloperie. Il se vend de superbes filets qui peuvent -si bien posés- protéger les cerises.
oui les services du ministere de l'agriculture sont très fort pour faire de la veille mais beaucoup moins pour trouver des solutions.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Mouche du cerisier

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Je viens de visionner un reportage sur un piège à mouche, mais en Italien, pas facile à suivre :
Il en ressort qu'il faut à ce que j'ai cru comprendre :

50 cl d'eau
5 cl d’ammoniaque et et...
1 sardine. :veryhappy:

https://www.youtube.com/watch?v=QhNbtKaztvI

A mettre dans nos papiers de lutte biologique !
Nicole
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mouche du cerisier

Message par ge13 »

Bonjour,

Depuis cette année j'utilise le phosphate diammonique selon le procédé qui suit, ça fonctionne très bien pour les olives, une bouteille par arbre.

http://www.afidol.org/piegeage_massif_2016.pdf

C'est utilisable aussi contre la mouche du cerisier, je ferai l'expérience au printemps prochain car cette année + de vers que de cerises! :(

Par contre pour la sardine je sais pas, je vais plutôt les garder pour la grillade... :P
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »