Lutte naturelle contre les chenilles dans les fruitiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: Lutte naturelle contre les chenilles dans les fruitiers

Message par orduredecolo »

opusoculi a écrit : @cabcab. D'autre part les entreprises qui développent la production de BT et d'autres substances bio ne sont pas les trois ou quatre multinationales que tu accuses.
Il n'est pas sérieux de mettre tout à la va-vite dans le même panier.
Bien sur que les entreprises qui tentent de trouver des alternatives de maniere naturelles,
qui developpent le bio , fort heureusement , existent et ce n'est pas cela que je conteste . Les jardiniers ont tendances a acheter des produits naturels ou chimiques pour chaque problemes , je reste persuadé qu'il existe des solutions gratuites ...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Lutte naturelle contre les chenilles dans les fruitiers

Message par colibri87 »

La plus petite boite que l'on puisse trouver fait 30g.
J'ai du utiliser 1 ou 2 grammes pour 1litre de produit l'année dernière et autant cette année.
Il était encore bien efficace cette année et a été foudroyant sur mes petites chenilles :top:
On verra bien l'année prochaine s'il faut racheter une boite de 30g !
C'est là qu'elle est l'erreur.

Cabcab : trouve nous donc de règler le problème de la pyrale et je n'irai pas racheter une boite de BT

Je ne fais pas partie de ceux qui vont acheter un produit pour chaque problème (c'est vrai qu'on en voit beaucoup) mais dans ce cas là :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Lutte naturelle contre les chenilles dans les fruitiers

Message par colibri87 »

Par contre sur les fruitiers, je ne fais rien.
Je me contente de couper les rameaux trop infestes et de les bruler et puis, je lache les poules, je constate que d'année en année il y a de moins en moins d'infestation.

Je veux bien sacrifier quelques branches de fruitiers (l'attaque est minime) mais la pyrale te bouffe un buis en entier en 2 jours :devil:
Là on est obligé d'intervenir, on n'a pas le temps d'attendre que la nature prenne sa revanche.

Et mes poules ne sont pas friandes de pyrales du buis :(
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Lutte naturelle contre les chenilles dans les fruitiers

Message par fanch_53 »

Je ne connais pas de solution fzit maison. Que le BT
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Lutte naturelle contre les chenilles dans les fruitiers

Message par Asterix »

cabcab a écrit :je reste persuadé qu'il existe des solutions gratuites ...
Sans vouloir polémiquer, je trouve facile de dire ça.
J'ai envie de dire : si tu es persuadé, fais-nous la démonstration en trouvant la solution ! (et en nous la donnant ensuite ;) )
Si c'était si facile, ça se saurait : des millions de jardiniers de par le monde, ou d'agriculteurs bio (avant l'ère industrielle, c'étaient tout simplement des paysans dont beaucoup utilisaient leur bon sens et les solutions "naturelles" qui s'offraient à eux) essaient de trouver des solutions à ce genre de problèmes, et n'y arrivent que partiellement, il y a sans doute une raison à ça. Il y a pourtant beaucoup de gens loin d'être bêtes parmi eux...
Et comme le rappelle msf, les paysans d'antan, avant l'ère agro-industrielle, pouvaient aussi être confrontés à des problèmes insurmontables : les grandes famines n'étaient pas que le fait du climat trop sec ou trop humide, elles pouvaient aussi être dues à des ravageurs ou maladies que nous connaissons encore de nos jours... d'ailleurs aujourd'hui encore, le criquet pèlerin, pour ne prendre que cet exemple, est un vrai problème en Afrique où il peut ravager des cultures entières.
J'ai connu pas mal d'agriculteurs durant ma carrière, y compris pas mal de "bio", je n'ai le souvenir d'aucun d'entre eux me disant que c'était simple, bien au contraire ;)
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Lutte naturelle contre les chenilles dans les fruitiers

Message par CBD »

Je veux bien sacrifier quelques branches de fruitiers (l'attaque est minime) mais la pyrale te bouffe un buis en entier en 2 jours
On ne peut pas non plus comparer des "ravageurs" indigènes avec des espèces envahissantes introduites récemment pour lesquels il n'y a souvent aucunes solutions naturelles de régulation présentes.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Lutte naturelle contre les chenilles dans les fruitiers

Message par msf »

exactement, la drosophile suzuki en est un exemple, d'ailleurs plutot inquiétant. La Nouvelle Zelande, l'Australie...ont des politiques très strictes sur l'introduction de nouvelle espèces justement pour éviter d’être contaminées par de nouveaux ravageurs/maladies mais pas nous, nous ont laisse carte blanche au libéralisme et on se fait avoir a chaque fois.
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: Lutte naturelle contre les chenilles dans les fruitiers

Message par orduredecolo »

Exactement , on vois bien d'ailleurs l'amalgame qui est tres vite fait en lisant le post d'asterix .
De nombreux fléaux au jardin ou verger sont les résultats d'un siecle de pollution agricole et industrielles . Ceci dit quand on vois que 50% des américains pensent encore aujourd'hui que le réchauffement climatique est une fumisterie ...ou les propos d'un certain sarkozy ça fait froid dans le dos !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »