Le mystère du cerisier mort-vivant

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Le mystère du cerisier mort-vivant

Message par TagadaJones »

Bonjour à tous!

J'ai un mystère à vous soumettre. Un de mes cerisier présente, en ce mois de mai, un côté "mort" et un côté vivant. Ou plus précisément, le côté mort : les branches sont toujours vivantes (souples, vertes à l'intérieur), mais semblent "bloquées" à un stade précoce (bourgeons) depuis plusieurs semaines, tandis que l'autre côté a déjà fleuri.

Eléments de contexte : ce cerisier a été planté il y a plus de dix ans par l'ancien propriétaire du terrain (que je viens d'acheter, donc je découvre un peu ce qui s'y trouve). D'après ce monsieur, l'arbre a été acheté dans une pépinière, et il ne s'agit pas - à sa connaissance - de deux variétés de cerisiers greffés ensemble. Il a déjà donné des cerises, mais ça fait plusieurs années qu'il n'a plus fait l'objet d'attention (le terrain était à l'abandon).

Du coup je me demande si c'est pas une maladie?
Voici quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Merci ^^
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: Le mystère du cerisier mort-vivant

Message par 4ine »

bonjour
Une idée...
Le cerisier étant greffé avec 2 cerisiers de races différentes. Il y a peut etre une race plus tardive que l autre? Ce qui permettrait d expliquer le côté mort (ou du moins encore en dormance) et l autre coté révéillé? :kiss:
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Le mystère du cerisier mort-vivant

Message par fouroulou »

4ine a écrit :bonjour
Une idée...
Le cerisier étant greffé avec 2 cerisiers de races différentes. Il y a peut etre une race plus tardive que l autre? Ce qui permettrait d expliquer le côté mort (ou du moins encore en dormance) et l autre coté révéillé? :kiss:
J'émets une petite remarque sur la forme : le mot race est inadapté et pas très joli ..., "variété" est plus de mise. Sinon, je pense à coup de gel sur la partie dite "morte", cet arbre a l'air très sain. Une question, ce cerisier est dans cet état depuis longtemps ou pas ? Quant as-tu remarqué tout ça ? Je couperai les branches sèches sur le tronc et je badigeonnerai jusqu'au charpentières avec de l'argile marron. Je le fais sur les miens et ça les protège des parasites et des champignons.
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: Le mystère du cerisier mort-vivant

Message par 4ine »

tu as raison :oops: race de chien, variété de cerisiers ,désolée... :oops:
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Le mystère du cerisier mort-vivant

Message par TagadaJones »

TagadaJones a écrit :(...)et il ne s'agit pas - à sa connaissance - de deux variétés de cerisiers greffés ensemble.
4ine > C'était aussi mon hypothèse, mais d'après l'ancien proprio, il ne s'agit pas de deux variétés différentes. :)

Fouroulou > J'ai remarqué ça il y a deux semaines environ, j'ai attendu pour voir s'il allait reprendre, mais rien à signaler jusqu'à présent. Ce qui est très étrange, il y a pas mal de cerisiers dans la zone, et aucun n'est en dormance. Pas de branches mortes sur le tronc sinon, elles sont toutes "vertes" à l'intérieur.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Le mystère du cerisier mort-vivant

Message par fouroulou »

Il me semble qu'on voit des bourgeons qui ont grillé, fais un zoom sur les branches. Si t'es branches sont vertes à l'intérieur, c'est certainement un coup de froid. Je parlais des petites brindilles sèches sous la ramure. Ce arbre est sain.
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Le mystère du cerisier mort-vivant

Message par TagadaJones »

Merci pour l'avis. ^^ Bon je vais patienter alors!
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Le mystère du cerisier mort-vivant

Message par TagadaJones »

Update, la partie vivante n'a pas donné de fruits, la partie morte est bien morte. Je pense l'abattre, il n'est plus très vaillant du coup.
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Le mystère du cerisier mort-vivant

Message par TagadaJones »

Update sur le sujet de l'arbre mort-vivant.

Eh bien il était bien malade. Un coup de vent l'a cassé en deux au niveau de la jonction de la ramure il y a deux semaines.
La partie "morte" s'est desséchée pendant l'été, la partie qui tenait le coup (feuilles, mais pas de fruits) est maintenant à terre. Le bois était comme pourri à l'intérieur.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »