Greffe de pommiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Greffe de pommiers

Message par Asterix »

Bonjour,

Ayant réussi à me procurer des porte-greffes de pommier de variété Pi80 - cultivar doté d'une rusticité supérieure à la moyenne et utilisé par les producteurs bio - , j'ai tenté en mars dernier plusieurs types de greffes avec les variétés de pommier de mon jardin.

Au départ, je voulais pratiquer uniquement la greffe anglaise compliquée, mais vu sa difficulté (liée avant tout au porte-greffe, dont le bois est particulièrement dur et noueux), j'ai changé mon fusil d'épaule en cours de route et ai donc fait :
- 5 greffes anglaises compliquées,
- puis 4 greffes en fente,
- puis 4 greffes anglaises simples

Aujourd'hui 14 mai, la reprise des greffons est un peu aléatoire : certains sont très bien partis, d'autres commencent à bourgeonner, d'autres m'ont fait des fleurs, :evil: - les greffons étaient pourtant des rameaux de 2016 -, et quelques uns ne prendront manifestement pas. (entre 3 et 5 sur 13)

Je mets quelques photos prises ce matin :

- greffe anglaise compliquée (Reinette Dubuisson) :
greffe anglaise compliquee.JPG
- greffe en fente (Reine des reinettes) :
greffe en fente.JPG
- greffe anglaise simple (Reinette du Canada gris) :
greffe anglaise simple.JPG
Finalement et malgré les apparences au départ, c'est sans doute la greffe anglaise compliquée qui aura le mieux marché, puisque je vais obtenir une réussite de 4 ou 5 sur 5.

Observations bienvenues ;)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7565
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Greffe de pommiers

Message par opusoculi »

Joli travail.
Pince les fleurs.
Les pousses sous la greffe peuvent rester quelques jours pour assurer une fonction chlorophyllienne mais il faut les supprimer dans 15 jours environ.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Greffe de pommiers

Message par bourru07 »

Greffe "anglaise compliquée"... :shock:
Quelle expression maladroite ! Elle fait fuir les timorés... :angryfire:
Alors que son exécution est simple, et ses résultats incomparables... :D
Bravo, Astérix. :top:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Greffe de pommiers

Message par Asterix »

Bonjour Opusoculi,
opusoculi a écrit :Pince les fleurs.
C'est ce que j'avais commencé à faire (sur les greffons semblant en difficulté notamment), et puis je me suis demandé si elles ne pourraient pas jouer un rôle de tire-sève malgré tout ; en effet sur plusieurs greffons le SEUL bourgeon ayant démarré est un bourgeon à fleurs. On peut en voir un à droite sur la photo du 'Reine des reinettes', du coup je l'ai laissé, en attendant que l'un des 2 autres bourgeons du greffon démarre... qu'en penses-tu ?
Les pousses sous la greffe peuvent rester quelques jours pour assurer une fonction chlorophyllienne mais il faut les supprimer dans 15 jours environ.
Jusqu'ici, je les supprime au fur et à mesure de la pousse (ou non) des feuilles du PG, en sorte qu'il y ait en permanence assez de feuilles pour alimenter le jeune arbre en sucres élaborés. Par exemple, sur le Reinette Dubuisson, j'ai tout enlevé (reste les fleurs à pincer effectivement).
bourru07 a écrit :Greffe "anglaise compliquée"... :shock:
Quelle expression maladroite ! Elle fait fuir les timorés... :angryfire:
Alors que son exécution est simple, et ses résultats incomparables... :D
Bonjour Bourru07,
C'est vrai que c'est une greffe plutôt simple si on s'entraîne un peu avant, ce que j'avais fait.
Ici, le porte-greffe vraiment dur et noueux m'a rendu la tâche difficile, mais l'an prochain j'utiliserai à nouveau cette technique puisqu'elle marche malgré tout bien ;)
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Greffe de pommiers

Message par Asterix »

grrrr, j'ai eu un problème, mon message a été effacé, je recommence :

Le point 2 mois plus tard...

11 greffes sur 13 ont pris :
- greffe anglaise compliquée : 5 sur 5
- greffe en fente : 4 sur 4
- greffe anglaise simple : 2 sur 4

Il a parfois fallu être patient, très patient même, certains greffons ayant mis un, voire deux bons mois à partir.
J'ai arrosé abondamment et régulièrement, pour m'assurer que le greffon ne manquerait pas d'eau, surtout que printemps (sauf mai) et début d'été ont été secs.
Je suis conquis par la greffe anglaise compliquée, même si avec ce PG PI80, elle n'a pas été simple à réaliser, le bois étant particulièrement dur et noueux.

Je joins deux photos :

- l'ensemble des jeunes pommiers :
ensemble 17-07-17.JPG

- bourrelet de greffe (anglaise compliquée), variété Reinette Dubuisson :
bourrelet greffe 17-07-17.JPG

PS : si CBD passe par là... j'ai vu que tu avais des pommiers greffés sur PI80, les as-tu greffés toi-même ? Sinon, où t'es-tu procuré les plants ?
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: Greffe de pommiers

Message par Roland86 »

Bonjour Astérix . Cet hiver ,j'ais fais des greffes de pommier (5 en fente et 1en anglaise compliqué) elles ont toutes prisent mais les greffons que j'avais pris , était des Bourgeon à fleure et ils ont démarre très très lentement dès que les fleur ont été un minimum formée , je les ais coupées . et la.alors , les greffons sont partis normalement . moi aussi, dès que les conditions sont réunis , je fais des greffes anglaise compliqué . quand les greffes ont l'air de démarrer lentement , je met de l'engrais coup de fouet , et comme j'ais souvent la ✋ lourde , la ça démarre en flèche ! Bravo pour vos greffes et bonne journée .
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »