Des pucerons cette année...

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Des pucerons cette année...

Message par Asterix »

msf a écrit :J'ai vu aujourd'hui des oeufs de chrysopes sur les fruitiers en plus des larves de coccinelles et de syrphes
Ah tiens, je crois que j'ai vu une larve de syrphe l'autre jour, à moitié cachée dans un trou de pomme, et ne sachant pas ce que c'était, je l'ai zigouillée :(
larvesyrphepucerons.jpg
Et hier j'ai vu un syrphe adulte volant près de fleurs sauvages en périphérie de mon jardin...
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Des pucerons cette année...

Message par msf »

Juste un syrphe ? Ici c'est des centaines qu'on voit dans les jardins, il faut dire qu'il y a beaucoup de haies. Ils aiment aussi bien se mettre à l'ombre des cerisiers quand il fait chaud.
Quand je vois une chenille /larve que je connais pas, je la laisse au cas où ce soit une auxiliaire.

J'ai vu pas mal de larves de coccinelles sur des cerises pourries, je me demande si elles mangent le monilia ou juste la cerise attendrie par la pourriture.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Des pucerons cette année...

Message par CBD »

Pareil que toi msf, chez moi les auxiliaires se comptent par centaines voir milliers, il suffit de lever les yeux, ça pullule.

95% des pucerons se font bouffés...sans intervention. Les dégâts provoqués aux arbres sont dérisoires en réalité. Idem pour les chenilles, les xylophages, charanç, acariens etc. Le gel fait bien plus de dégâts que tout ces "soucis" réunis.
Peu être que mes conditions sont favorable, je ne sais pas mais en tout cas le réflexe de traiter serait complètement absurde dans mon cas.
il faut accepter de "payer" un minimum la nature pour les services qu'elle nous rend.
Bien d'accord avec ça. Vouloir de beaux arbres, des gros fruits, l'ensemble très sain, de belles récoltes, une belle croissance etc..c'est juste vouloir une perfection qui n'existe pas, une manière d'idéalisé la nature sur catalogue, catalogue ont l'ont vous montre de beaux vergers industriels propres sur eux. Pour moi ces gens là en sont tout simplement coupé et devrait passer plus de temps à observer et contempler pour mieux comprendre et accepter plutôt que passer leur temps à se demander quelles solutions vont-ils pouvoir appliqués pour régler un (faux, du moins je pense souvent un faux) problème...le problème c'est à mon avis surtout une vision tronquée des choses.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Des pucerons cette année...

Message par msf »

J'ai par contre un poirier atteint de phytopte et là c'est plus délicat, il y a beaucoup moins d'info sur cet acarien et pour ce qui est des auxiliaires il sont quasiment microscopiques et la meme info tourne en boucle sur tous les sites web.
La question suivante va se poser : traiter bio à l'automne au risque quand meme de déranger les auxiliaires ou laisser faire en espérant qu'il y ait des auxiliaires.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Des pucerons cette année...

Message par christianne »

msf a écrit :J'ai par contre un poirier atteint de phytopte et là c'est plus délicat, il y a beaucoup moins d'info sur cet acarien et pour ce qui est des auxiliaires il sont quasiment microscopiques et la meme info tourne en boucle sur tous les sites web.
La question suivante va se poser : traiter bio à l'automne au risque quand meme de déranger les auxiliaires ou laisser faire en espérant qu'il y ait des auxiliaires.
je ne sais pas si ça peut marcher ds ce cas mais mes tomates en veranda étaient presque toutes infestées d'acariens en provoquant des feuilles roulées crispées.
sur mon bouquin bio ils ont parlé de purin d'ortie contre les acariens. j'ai vaporisé du purin pur sur les têtes moyennement atteintes (j'ai coupé celles qui étaient trop crispées). j'ai aussi mis du purin d'ortie sur tte la tige pour que les nouveaux gourmands ne soient pas atteints. je les ai tout de même plantées et les nouvelles feuilles apparues étaient normales.
mais c'est peut être différent pr le poirier
traitement au soufre
http://orgprints.org/7176/1/daniel-2005 ... alites.pdf
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Des pucerons cette année...

Message par opusoculi »

Effectivement le soufre a une certaine efficacité contre le phytopte (je l'ai fait).
Le lien donné ci-dessus parle d'une application à l'automne. Il ne faut pas mésestimer l'action du soufre mouillable au printemps même si les feuilles du poirier sont enroulée et les phytoptes protégés en partie de la pulvérisation. Il faut la répéter à tous les stades de la végétation. Tout ce qui aide à réduire les populations de phytopte comme enlever des feuilles trop enroulées, ramasser les feuilles qui tombent et les détruire n'est pas négligeable .
Les traitements d'automne affaiblissent la reproduction mais il restera toujours des pontes.
Le cycle continuera un peu même si les populations seront moins importante. Ne pas s'arrêter là, un traitement hivernal à l'huile hydrosoluble mettra fin à l'invasion.
Pour un poirier isolé parmi d'autres arbres , je ne pense pas que ce soit une destruction de la faune auxiliaire, dans le cas de cette 'peste', ça vaut le coup.

Se débarrasser du phytopte en un seul traitement ou intervention n'est pas possible, il faut intervenir toute l'année avec obstination. Mieux vaudrait apprendre à observer les attaque primaires dès le début pour les arrêter.
Autrefois, on pulvérisait du soufre fleur (je faisais ça avec mon grand-père dans les années 60). C'est plus efficace que le soufre mouillable seulement il faut une poudreuse, cet appareil est actuellement râre et hors de prix.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Des pucerons cette année...

Message par CBD »

Je suis touché également mais ça ne concerne vraiment que certains arbres à certains endroits et c'est variable selon les années. J'ai la sensation que ça dépend aussi beaucoup de la variété, bref rarement très virulent et généralisé en tout cas, c'est un soucis que j'accepte même si visuellement ce n'est pas toujours du plus bel effet.

Tout ce dont je suis sûr est qu'il existe plusieurs espèces et que sont présent naturellement des auxiliaires prédateurs de ces acariens (des acariens et surement d'autres organismes) qui font un boulot plus ou moins efficace.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Des pucerons cette année...

Message par msf »

J'avais bien vu au printemps quand les feuilles ont commencé à montrer des symptomes de phytopte mais j'ai laissé faire.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Des pucerons cette année...

Message par Asterix »

J'ai observé une autre attaque de pucerons, ou plutôt une attaque de pucerons autres : couleur vert feuille, ceux-ci, au point qu'on les confond avec les feuilles et qu'il faut bien s'approcher pour les voir, serrés comme des sardines, sur la face inférieure des feuilles ; attaque d'un prunier myrobolan âgé de 3 ans.
L'infestation a débuté il y a bien 6-7 semaines. Je me souviens avoir fait la réflexion à des gens de passage chez moi que les auxiliaires n'allaient pas tarder à leur faire un sort, car on voyait, une semaine après le début de l'attaque (assez massive), quelques coccinelles et des syrphes volant autour du prunier. Je précise que ce prunier n'a reçu aucun engrais, et qu'il se trouve en bordure de ma propriété, près d'un talus avec haie bocagère traditionnelle, avec une prairie naturelle de l'autre côté du talus ; bref, un arbre vivant en conditions proches des conditions "naturelles".

Eh bien j'ai été surpris de voir à quel point l'attaque a duré, et combien les pucerons ont résisté. Pas comme sur mes pommiers, où on trouvait pas mal de larves de coccinelles assez rapidement après l'apparition des pucerons cendrés, et où la population de pucerons a vite régressé.

Aujourd'hui ça y est, il ne reste presque plus de ces pucerons (encore quelques îlots quand même). Assez étonné de voir que ça ait duré autant de temps. Heureusement ce genre de prunier est robuste !
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: Des pucerons cette année...

Message par Roland86 »

Bonjour . Cette année ,je n,ais pratiquement pas de pucerons je pense à la chaleur , je suppose que c'est générale ! Je ne m'en porte pas plus mal . Bonne journée .
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: Des pucerons cette année...

Message par Roland86 »

Bonjour . Je suis agreablement surpris, cette année , contrairement au autres année , je n'ais pas eut de pucerons ! quel peut en être la cause ? Bonne journée .
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »