Cherche livre sur la taille des fruitiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Lester
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:49
Région : Lorraine

Cherche livre sur la taille des fruitiers

Message par Lester »

Bonjour à tous

Voilà tout est dans le titre je cherche un conseil pour un bouquin qui traite de la taille des fruitiers. Si possible assez détaillé avec des illustrations etc ... bref un bon bouquin pour un novice en taille

Merci d'avance :)
GAGNIN
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : sam. 09 janv. 2016 17:50
Région : Bretagne

Re: Cherche livre sur la taille des fruitiers

Message par GAGNIN »

Tu peut emprunter un livre sur la taille des fruitiers dans une bibliothèque.
Lester
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:49
Région : Lorraine

Re: Cherche livre sur la taille des fruitiers

Message par Lester »

Bonjour

J’espérai un conseil en vue d'un achat mais si je n'ai pas de réponse c'est une très bonne idée. y a une médiathèque pas très loin de chez moi en plus :p

merci
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: Cherche livre sur la taille des fruitiers

Message par 4ine »

bonjour
J aime bien l ABC de la taille (ou du verger) edition rustica.
https://editions.rustica.fr/l-abc-taill ... U0L6-lpzIU
ou
https://editions.rustica.fr/l-abc-verge ... U0MDOlpzIU

bonne lecture,
:kiss:
4ine
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Cherche livre sur la taille des fruitiers

Message par maraichin85 »

Bonjour
Celui-ci n'est pas mal non plus

Image
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Cherche livre sur la taille des fruitiers

Message par bourru07 »

Des tas de bouquins, dont aucun ne t'apportera autant qu'une journée de stage de taille.
Renseigne-toi. il existe sûrement des associations de mordus, près de chez toi, qui en proposent.
Gratuitement, ou pour un prix modique.
Le livre, après, te sera utile... Pour te souvenir de ce que tu auras pratiqué...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Cherche livre sur la taille des fruitiers

Message par fouroulou »

bourru07 a écrit : ven. 23 juin 2017 15:53 Des tas de bouquins, dont aucun ne t'apportera autant qu'une journée de stage de taille.
Renseigne-toi. il existe sûrement des associations de mordus, près de chez toi, qui en proposent.
Gratuitement, ou pour un prix modique.
Le livre, après, te sera utile... Pour te souvenir de ce que tu auras pratiqué...
Très bon conseil. Je suis partant aussi pour un stage de taille, je suis en région parisienne et il me semble qu'ils s'organisent des stages au sein du jardin du Luxembourg à Paris mais également à l'école d'horticulture du bois de Vincennes, pour cette dernière Miou-Miou en parle souvent sur RMC le samedi matin. Je vais faire mes recherches.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Cherche livre sur la taille des fruitiers

Message par bourru07 »

fouroulou a écrit :... je suis en région parisienne et il me semble qu'ils s'organisent des stages au sein du jardin du Luxembourg à Paris mais également à l'école d'horticulture du bois de Vincennes...
Tu as raison, L'Ecole du Breuil et celle du Jardin du Luxembourg sont les deux adresses les plus autorisées.
Mais très courues... Pas facile d'y trouver des places.
N'hésite pas à t'adresser à d'autres, moins prestigieuses, mais à taille humaine.
Pour les choisir, un seul critère. Veille à ce qu'elles soient pilotées par des arboriculteurs chevronnés,
pas par des prophètes verts allumés... :mrgreen:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Cherche livre sur la taille des fruitiers

Message par fouroulou »

bourru07 a écrit : sam. 24 juin 2017 9:10
fouroulou a écrit :... je suis en région parisienne et il me semble qu'ils s'organisent des stages au sein du jardin du Luxembourg à Paris mais également à l'école d'horticulture du bois de Vincennes...
Tu as raison, L'Ecole du Breuil et celle du Jardin du Luxembourg sont les deux adresses les plus autorisées.
Mais très courues... Pas facile d'y trouver des places.
N'hésite pas à t'adresser à d'autres, moins prestigieuses, mais à taille humaine.
Pour les choisir, un seul critère. Veille à ce qu'elles soient pilotées par des arboriculteurs chevronnés,
pas par des prophètes verts allumés... :mrgreen:
Oui, j'ai vu ça ... Il faut étendre les recherches dans le val de marne, y a quelque chose du côté de Mareuil en brie. C'est un peu trop tard pour les stages, il faut attendre l'automne prochain ou la fin de l'hiver.
zapan
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 15 mars 2008 11:16

Re: Cherche livre sur la taille des fruitiers

Message par zapan »

Pour ma part, j'ai les livrets de Jean-Paul Galleran (http://secretstaillefruitiers.blogspot.fr/). Ils sont faciles d'accès, et après deux ans d'utilisation, sa méthode est très bonne.
J'ai aussi pour ma part l'ABC du verger de Rustica, très bien, mais qui ne pas pas apporté plus, et peu être un tout petit peu moins accessible.

Il propose des informations gratuites, des vidéos sur youtube, et des livrets et formations (livret + vidéos) payants, à vous de voir.

Sinon, il s'est inspiré des livres de Mr Gressent (1894), disponibles gratuitement sur le lien suivant: http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k165934b
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »