peche

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

peche

Message par chuferlu »

je pensais a de la moniliose mais ça n'a pas l'air d'être ça.
Le pêcher est là depuis au moins 95; en tous cas je ne l'ai pas planté
Il a été étouffé (chataigner derrière, devenu charpente), malmenné lors de la construction de l'étable , cassé par une tempête et lors de l'abbatage du chataigner; et il repart toujours, là il m'envahi le chemin et j'ai du étançonner; mais souvent il me fait ça; c'est quoi?
Par contre, lui, jamais la cloque.
Et comment l'éviter?

Image
Image
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: peche

Message par bourru07 »

C'est épais ou superficiel cette induration ?
Regarde du côté de la Sharka... :oh:
On la dit irrémédiable mais j'en ai eu deux années de suite sur un franc,
et, plus tard, ça a disparu, sans plus de raison...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: peche

Message par chuferlu »

J'ai juste fait Sharka-gogol-images et ça n'a pas l'air d'être ça.
Au début, la pêche se tache de points gris sales., qui finissent par ne faire qu'une seule tache (même si on distingue un peu les points d'origine).
Je refais une photo tantôt si j'y pense, on est en mode béton-volière.
C'est au stage balle de ping-pong.
Ensuite, elles grossissent et se fendent un peu avant la maturité vers juillet août. Cette année elles sont en avance.
Il est très possible que ce soie un franc; jusqu'a la construction de l'étable, c'était un peu la jungle la bas, y'avait un vieux plan incliné de mine qui rendait l'accès difficile, ce n'est qu'après l'avoir comblé que c'est devenu "praticable"; et je ne peux pas assurer qu'il était là a notre arrivée.
En tous cas, la cloque ici est "endémique", et lui jamais.
Les pêches sont très bonnes, faut juste pas manger autour des fentes

M'en vais planter les poireaux en attendant le "gamin", un peu tard mais bon....
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: peche

Message par opusoculi »

Trop d'ombre , l'humidité et le manque de soleil, ou le soleil sur des fruits encore humides de rosée matinale.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: peche

Message par chuferlu »

Merci Opuscoli, mais c'est justement l'inverse, il a un peu d'ombre le matin et plein soleil ensuite.
Hier je prends la foto de l'ouest, il y'a donc un peu d'ombre le matin, mais "a droite", soit au sud, le terrain descend et y' a aucune végétation plus haute que lui.
.
Le terrain c'est un remblai quand ils ont fait leur plan incliné, il est donc extrêmement drainant, les arbres que tu vois derrière sont a plus de deux metres en contre bas, lui il est presque au bord.

Voici les fotos que j'ai faites ce matin juste après ma réponse au message de bourru (vers 8-9 h), tu vois une partie de l'arbre est déjà ensoleillée:
Image
Et on voit que ce ne sont pas les arbres, mais le batiment qui fait de l(ombre a cette heure, en plus on voit l'herbe, déjà jaunâtre, y'a "rien qui pousse" là, sauf les ronces bien entendu....
Image

Image

Sur certaines, mais pas sur toutes il y'a parfois une goutte de gomme; soit a l'insertion du pédoncule, soit sur une "piqure"

Image

J'avais aussi envisagé une sorte de "brûlure", mais ce n'est pas nécessairement du côté "ensoleillé, c'est selon.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: peche

Message par chuferlu »

Personne n'a d'idée alors?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: peche

Message par Nicole37n »

Salut,

Si ce sont des pêches blanches, je crois que c'est assez fréquent.
J'ai ce problème après qqs années sur un pêcher, et je crois qu'il lui manque (pour le mien) qq chose comme nutriment mais sans savoir quoi.... et je l'ai négligé car je voulais le couper et le "bucheron" m'en a dissuadée.... :smoke:

Ce n'est pas esthétique mais les fruits sont bons.
Nicole
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: peche

Message par chuferlu »

Tout a fait ça nicole.
Là on vient d'avoir un WE pluvieux, et beh bizarrement, si elles ,d'un côté,ont bien grossi, de l'autre, les fentes se sont "séchées"et sont devenues liégeuses.
Le bucheron ( moi) , a failli déjà le couper 20 fois; y'a une branche maîtresse qu'a été arrachée par un bull quand j'ai construit l'étable qu'on voit un peu; une tempête en a cassé une autre, a l'abattage du chataigner y'a aussi eu des dégats colatéreaux; et là il a la branche qui va au sud qui sèche, mais comme il résiste, repart, et que ses demis pêches sont excellentes- si on est là le jour ou elles murissent, il a même fallu l'étançonner... en un mot :on l'a adopté

J'aimerais bien savoir ce qu'il lui arrive quand même
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: peche

Message par INDY27 »

Bonsoir Chuferlu,

Sur cette page, la photo de droite ressemble à la tienne avec la goutte de gomme :

http://ephytia.inra.fr/fr/D/4080

Le lien dirige vers la fiche de la tordeuse orientale du pêcher où il est signalé un risque de confusion possible avec la petite mineuse du pêcher.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: peche

Message par chuferlu »

Merci Indy, je vais aller voir, quand je peux.
Le feuillage m'avait l'air en forme .
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: peche

Message par chuferlu »

Les pêches commencent a être bonnes a manger, le soucis ne les empêchant pas de grossir, malgré qu'il a a peine plu.
La moitié n'ont pas de plaie, mais toutes sont tachées.
La peau est désagréable en bouche, âpre, sous les taches
L'autre moitié présente des fissures "liégeuses", j'ai coupé la petite juste dessus, il n'y a presque pas de lésion sous la peau, mais un mauvais gout et un manque de jus (localisé)

On les mange au couteau, ça ne nous dérange pas trop, mais on aimerait savoir ce que c'est

Image
Image

il n'ya aucun signe de tordeuse Indy, le feuillage reste sain
Les gouttes de gomme ne se sont pas dévellopées non plus .
les fourmis profitent de l'entrée, et peut alors se déveloper cette pourriture (sur peu)
Je pense que ça ce sont des conséquences des fissures que j'aimerais identifier
Merci
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: peche

Message par chuferlu »

Beh voilà, en trouvant deux poires atteintes de tavelure, ça m'a fait penser aux pêches.
Je ne savais pas du tout qu'il y'avait une tavelure du pêcher, il y'a d'ailleurs plusieurs sites qui ne parlent que de deux espèces pouvant être atteintes, poirier et pommier...

Quelqu'un connaît un moyen de l'éviter?
Si possible sans BB, quoique ...
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: peche

Message par Nicole37n »

Je recherchais justement ce post, car j'ai entendu à la radio que la tavelure du pêcher existait et venait d'une terre trop compacte.
Sur wiki il est question de champignon qui la provoque.....

En fongicide, il y a les macérations de prêle, ou rumex, ou sauge off., sureau et yèble, tanaisie, aussi bardane et capucine. Il y a le choix !
La bardane stimule la vie du sol.
Nicole
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: peche

Message par chuferlu »

Ah , sol compact, tout a fait d'un côté, c'est le passage du tracteur, des bestiaux...
De l'autre c'est la jungle...fougères, orties, ronces que je viens juste de ratiboiser, et du sureau, et plain d'autres arbres plus ou moins spontannés! il doit avoir ses racines du mauvais côté....
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: peche

Message par INDY27 »

Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: peche

Message par Nicole37n »

Effectivement, merci Indy, encore une maladie de plus.
Nicole
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: peche

Message par chuferlu »

Et y faut que ça m'tombe dessus.
D'abord Tuta absoluta sur les tomates, aubergines, puis celeris...
puis Urocerus albicornis sur la terasse en sapin.

Le bon côté c'est que petit a petit on identifie...
sauf les tomates l'an passé, et je l'ai montré a plein degens....
pour rappel au cas ou, comme des embryons de racines, mais tout plein, avec les feuille tordues (le bas qui tente de voir au dessus), et tiges cassantes comme du verre
Image
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: peche

Message par Nicole37n »

Tous les ans, j'ai des pieds qui ont des "racines" aériennes, sans dommage et en cherchant j'ai vu çà :

http://ephytia.inra.fr/fr/C/5354/Tomate ... s-sur-tige
Nicole
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: peche

Message par chuferlu »

Oui mais non, rien a voir; regarde le pied derrière, tous comme ça. Des racines aériennes ça arrive couramment mais pas comme ça; et encore c'était le début
Tu touchais, la tige cassait comme du verre
Et au plus un fruit pas plant; tordu lui aussi, les feuilles tordues comme ça; au début les tiges se dédoublaient comme une "mutation"
Image

le plus rapprochant qu'un ingénieur agronome avait trouvé était un truc du a un excès d'azote dans ceratiens cultures intensives.
Je n'avais pas mis d'azote, j'avais monté les chassis e,n "lasagne"; de buches pourries-terretbranches-terre-brf-terre-paillis et 2-3 poignées de fumier de poules bien mûr, et bien éparpillées; Je ne parle pas par plante mais par metre carré
J'ai posté sur des forums, je suis allé sur des foires, montrer aux bios, aux pas bios....
Cette année a part une attaque de mildiou ça a l'air d'aller
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »